Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Le livre pas assez cher

Aller en bas 
+33
Marie
Chymère
Méphistophélès
Sekotyn
mimi54
Heyoka
krys
shéhérazade
colimasson
Sigismond
topocl
Steven
Arabella
Harelde
bix229
shanidar
lilie
pierre de jade
Maryvonne
FrançoisG
Marko
Hank
rivela
Camille Acristem
Bédoulène
kenavo
eXPie
coline
Epi
monilet
Queenie
odrey
Hexagone
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

livre - Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Le livre pas assez cher   livre - Le livre pas assez cher EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:01

Que pensez-vous de cela ?
http://www.france-info.com/chroniques-l-invite-de-8h15-2010-03-26-les-livres-ne-sont-pas-assez-chers-herve-de-la-martiniere-422403-81-188.html
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

livre - Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   livre - Le livre pas assez cher EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:05

15€ pour un livre grand format? Ceux que j'achète sont plus prés des 20. M'enfin, bon. Si les livres devenaient plus chers, j'en achèterais moins. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livre - Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   livre - Le livre pas assez cher EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:14

Eh ben... Déjà qu'ils ont pas mal augmentés leurs prix depuis l'euro... s'ils augmentent encore je vais en acheter moins, et bien plus emprunter en biblio.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

livre - Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   livre - Le livre pas assez cher EmptyVen 26 Mar 2010 - 16:21

Pour les petits éditeurs, vérifiez sur leur site s'ils diffusent directement : vous gagnez en général au moins 30% ; mais je sais, c'est dur pour les libraires jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

livre - Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   livre - Le livre pas assez cher EmptyVen 26 Mar 2010 - 17:53

15€ pour un livre de 100 pages oui... C'est souvent plus de 20€ même alors si ce n'est pas encore assez cher... Et après, on dira que plus personne n'achète de livres, ils faudrait qu'ils réfléchissent un peu autrement, c'est n'importe quoi !

C'est clair que si ça augmente encore, ce sera des poches ou biblio ou d'occasion autant que possible mais j'espère que personne ne suivra cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

livre - Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   livre - Le livre pas assez cher EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:00

monilet a écrit:
Pour les petits éditeurs, vérifiez sur leur site s'ils diffusent directement : vous gagnez en général au moins 30% ; mais je sais, c'est dur pour les libraires jypeurien

Quelles maisons d'édition?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

livre - Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   livre - Le livre pas assez cher EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:23

Epi a écrit:
15€ pour un livre de 100 pages oui... C'est souvent plus de 20€ même alors si ce n'est pas encore assez cher... Et après, on dira que plus personne n'achète de livres, ils faudrait qu'ils réfléchissent un peu autrement, c'est n'importe quoi !

C'est clair que si ça augmente encore, ce sera des poches ou biblio ou d'occasion autant que possible mais j'espère que personne ne suivra cette idée.
C'est sans doute dû au fait que les tirages moyens diminuent, non ? On a la chance, actuellement, d'avoir beaucoup plus de livres "exotiques" qu'à une époque. Des livres qui n'intéressent qu'un petit nombre de lecteurs. Il doit y avoir des frais fixes importants...
Si on veut faire baisser le prix du livre, il suffit de publier moins de livres (moins dans sa diversité, je veux dire), se cantonner à l'anglo-saxon block-buster qui marche.

Mais c'est sûr que les nouveautés ne sont pas données, surtout pour les gros lecteurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

livre - Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   livre - Le livre pas assez cher EmptySam 27 Mar 2010 - 9:02

coline a écrit:
monilet a écrit:
Pour les petits éditeurs, vérifiez sur leur site s'ils diffusent directement : vous gagnez en général au moins 30% ; mais je sais, c'est dur pour les libraires jypeurien

Quelles maisons d'édition?

Il faudrait déjà vérifier pour ceux mentionnés au salon du livre :
http://georges-flipo-auteur.over-blog.com/ext/http://lb7.reedexpo.fr/Data/kmreed_sdl/block/F_3ba87ed44ee92295888deb239f39278b4ba344316f776.pdf

et aussi ici

http://www.lautrelivre.net/noyau/index.php?menu_id=43&type=contenu

En me baladant sur leurs sites j'ai pas mal de fois constaté la diffusion directe avec bon de commande en ligne.
Ajouterais-je à la liste mon tout petit éditeur Chloé des Lys ?

etc etc etc. Même des éditeurs moyens ont cette pratique, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livre - Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   livre - Le livre pas assez cher EmptyDim 28 Mar 2010 - 9:41

Le dossier dans LIRE d'avril concerne: ce que gagnent les écrivains et si on peut croire un graphique qui s'y trouve, 20 € pour un livre se distribuent ainsi:

Auteur: 1,60 - 2,40 €
Editeur: 3,40 - 5 €
Imprimeur: 2 €
Libraire: 6,60 €
Diffuseur: 4,40 €
Etat: 1,10 €
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

livre - Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   livre - Le livre pas assez cher EmptyDim 28 Mar 2010 - 10:58

kenavo a écrit:
Le dossier dans LIRE d'avril concerne: ce que gagnent les écrivains et si on peut croire un graphique qui s'y trouve, 20 € pour un livre se distribuent ainsi:

Auteur: 1,60 - 2,40 €
Editeur: 3,40 - 5 €
Imprimeur: 2 €
Libraire: 6,60 €
Diffuseur: 4,40 €
Etat: 1,10 €
Michel Tournier, dans son Journal Extime (page 239 édition folio) : à un moment, Michel Tournier est invité dans une école. Il dit aux enfants (d'une dizaine d'années) :
Citation :
J'espère qu'il y en a parmi vous qui veulent être écrivains plus tard ?"
Un silence, puis une main se lève : "Combien vous gagnez ?"
[...]
Ah, messieurs Grasset, Seuil, Gallimard, etc., j'aurais voulu que vous fussiez là pour voir leur indignation quand je leur dis qu'un auteur gagne environ 10% du prix du livre en librairie. Si peu !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

livre - Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   livre - Le livre pas assez cher EmptyDim 28 Mar 2010 - 16:16

donc un problème d'intermédiaire aussi
Revenir en haut Aller en bas
Camille Acristem
Plume timide
Camille Acristem


Messages : 13
Inscription le : 17/09/2010
Age : 35

livre - Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   livre - Le livre pas assez cher EmptySam 18 Sep 2010 - 1:47

Bonsoir tout le monde. Plut au Ciel que j'intervienne, le sujet m'intéresse.

Il y a un problème de tout, en matière d'édition. C'est un peu comme le cinéma. Le livre aujourd'hui ne se vend plus que sur un effet buzz. Et l'objectif du livre est de se vendre. Publicité et finance. Oh, je ne prétends pas que Nerval ou Stendhal écrivirent pour la seule beauté du geste, mais ils avaient là une dimension superbe que l'on ne retrouve que difficilement et parmi de rares sillons. Quelques maisons d'éditions sur Paris ont pour moi le bénéfice d'une certaine garantie, comme José Corti, avec son blason déjà si célèbre (la rose des vents cerclée du devenu légitime "Rien de commun") où publia notamment, en exclusivité encore aujourd'hui, Julien Gracq. Un livre là-bas, entre 10 et 60 euro, prix moyen, 17-20. C'est cher, par exemple pour un étudiant comme je le suis. C'est très cher. Point de restaurants, de soirées en boîte à enjamber de la croupe, nul espoir d'un Vespa et, surtout, pas assez d'argent pour aller me faire tailler les cheveux à la façon artiste. Ce qui justifie que je mange peu, que je ne culbute pas de la donzelle à tout vents, que je circule sinistrement en métropolitain et que je ressemble à quelque chose avec une tête coiffée normalement.

Ceci-dit, depuis deux mois et demi, j'ai pris le bénéfice de boulininer : je dépense toujours plus de 120 euro en littérature chaque mois mais seulement un tiers en livres neufs, dorénavant. C'est culturellement bien plus enrichissant même si financièrement toujours aussi appauvrissant. Je me suis un peu bridé, sinon je me serais laissé aller à gesticuler sur mon estrade poisseuse (mon lit, en fait), agitant un doigts court et nerveux au plafond blanc et postillonnant une exaspération digne d'un Dante découvrant ce que Visceral Game fait de son chef-d'œuvre. C'est dire, hein... Euh, tout ça, donc, si j'avais laissé libre cour à mon pessimisme sanitaire sur le monde de l'édition actuelle. Grr.

Non mais. Hurm, pardon, je vous rends le crachoir, pardon, pardon =°
Revenir en haut Aller en bas
http://blogcamille.over-blog.fr/#
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

livre - Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   livre - Le livre pas assez cher EmptySam 18 Sep 2010 - 10:35

Et bien Camille 120 euros tous les mois pour les livres, est-ce que tu achètes plus que tu arrives à lire ?
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

livre - Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   livre - Le livre pas assez cher EmptySam 18 Sep 2010 - 10:36

Je crois que la vraie question n'est pas tant le prix du livre que ce qui est publié.
Le jour où un éditeur se décidera à publier quelque chose qu'on n'oubliera pas le lendemain et qui n'aura pas besoin d'un matraquage publicitaire pour convaincre un potentiel lectorat, je crois qu'ils pourront se permettre de les vendre plus cher.
Pour l'instant, des magasins comme Boulinier sont à mon avis de beaux constats d'échec quant à la qualité de ces livres/produits, qu'on n'hésite pas à revendre quelques centimes juste après les avoir distraitement lus sans rien en retenir (et pour cause), et qui se revendent parfois péniblement à 1 euro 50, parce qu'ils sont déjà oubliés de tous et qu'ils retrouvent leur valeur réelle dès que le matraquage est terminé : aucune.
L'autre question serait de savoir si des écrivains sont encore capables d'écrire des choses dignes d'intérêt à une époque où rien n'échappe au formatage (et surtout pas les idées) et à la jubilation d'enfoncer des portes ouvertes. Quand je vois le défilé de plumitifs à bout de souffle dans des émissions comme la grande librairie, je m'interroge. Et quand je vois des écrivains censés bousculer les conventions, je ne vois que provocation gratuite et stratégie de vente, opportunisme et imposture.

Bref, je crois que les éditeurs devraient réfléchir à leur rôle avant de penser aux conditions dans lesquelles ils souhaitent nous fourguer leur marchandise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livre - Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   livre - Le livre pas assez cher EmptySam 18 Sep 2010 - 11:53

Un peu hors sujet j'avais envie d'ajouter que sur iphone (et d'une manière générale sur itunes ou d'autres interfaces de téléchargement légal) on peut avoir gratuitement un nombre incroyable de livres dans leur intégralité. Ce sont évidemment des "classiques" qui échappent à ces problèmes de droit et se retrouvent hors résaux commerciaux. L'ipad et autres permettront de lire des centaines de roman gratuitement dans des conditions correctes. Pour le reste ça risque de ne pas s'arranger et le futur verra peut-être disparaître le livre papier (tant mieux pour les forêts) au bénéfice du livre électronique (tant pis pour nous). On aura aussi plein d'écivains non édités qui mettront leurs livres en téléchargement sur internet. Notre façon de lire va changer. Il faut bien évoluer. Alors gardons précieusement nos piles de livres qui encombrent nos appartements mais qu'on sera heureux de toucher et de sentir dans quelques temps!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre - Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   livre - Le livre pas assez cher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre pas assez cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cher livre ... nous nous quittons
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Musiques de films, musiques dans des films
» Printemps du Cinéma
» Personne n'est jamais assez fort pour ce calcul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: