Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lecture en commun - James Baldwin : La conversion

Aller en bas 
+5
Epi
Orientale
Arabella
Shay
kenavo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2010 - 14:42

Orientale a écrit:
kenavo a écrit:

Orientale, peut être mieux mettre en spoiler des informations qui sont assez importantes et qu'on découvre beaucoup plus tard dans le livre Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Icon_wink

OK, Kenavo, promis, jure. Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 797216
Je suis un peu en avance, je vais attendre qu'on rattrape.
J'ai deja dit que le personnage de Florence est tres entier et positif malgre sa vie pleine de souffrance. Et elle est malheurese, a la fin de la priere, elle a des visions et des pensees sur la mort qui l'approche.
D'apres ce que j'ai lu, Gabriel ne seme que du mal autour lui tout en faisant tout son possible d'etre un homme de Dieu. Pas simple ce personnage qui ne fait qu'avancer apres chaque perturbation.
Ouaip...
Maintenant, je connais la fin ! Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 319834

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2010 - 21:16

2. La prière de Gabriel

Dans cette partie nous rentrons dans le coeur du sujet, c'est le père qui est centre, nous apprenons une partie de son histoire, après le départ de Florence, son premier mariage, et un certain nombre d'autres choses sur lui. Cette façon de construire son récit est assez éblouissante je trouve, nous commençons par John, quelque chose de très classique, l'adolescent, qui commence à se poser des questions, à rejeter le modèle familial, et en fait c'est une sorte de fausse piste, le personnage le plus important est en fait le père, et nous l'approchons par étapes, d'abord par les yeux lointains du fils, puis par la soeur qui souvient surtout de la jeunesse puis enfin par l'intéressé lui-même. Il reste encore deux parties, et j'ai la sensation que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Et l'écriture fluide fait qu'on a encore plus envie de continuer le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 7:47

J’apprecie la construction du livre, son découpage plus exactement. Trois parties : la première pour le héros John ; la deuxième - subdivisée en prières - pour Florence, la tante, Gabriel, le père et Elizabeth, la mère - ; et la troisième partie pour Dieu.

Apres la priere de Florence, voila la priere de Gabriel et lui-meme, decrit dans ses souvenirs comme un homme égoïste, lâche et moralisateur. Tourmente dans sa chair et son esprit. Quand il épouse Deborah (violee dans sa jeunesse que tout le monde desire en secret et dont personne ne veut), il pense être sauvé puisqu’il accomplit un de sacrifice. Il est révérend, marié, mais ne résiste pas a une autre femme mal vue par le people des devots, elle aussi. La vie de cette femme est egalement rompue a cause de Gabriel.
Par contre Deborah est une sainte - elle sait tout sur son mari et l'accepte tel quel, remerciant Dieu de le lui avoir fait le don de cet qu'elle aime toute sa vie. Pourrait-on etre si bon et pur ? Cela devrait s'expliquer par l'epoque et le milieu ou Deborah vit, par le viol qui l'a souillee aux yeux de tout le monde.
Violee par des blancs - les blancs font peur tout le temps, a tous et a toutes. Je vais encore un peu reflechir sur l'attitude de Boldwin vis-a-vis des blancs, percue a travers le livre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:07

Orientale a écrit:
OK, Kenavo, promis, jure. respect
Wink


Harelde a écrit:
Maintenant, je connais la fin !
non, non.. quand même pas.. juste un petit détail Very Happy


Orientale a écrit:
Je vais encore un peu reflechir sur l'attitude de Boldwin vis-a-vis des blancs, percue a travers le livre.
et je pense qu'on a surtout un bon aperçu de son attitude vis-à-vis de la réligion..


Dernière édition par kenavo le Ven 1 Oct 2010 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:37

J'avance, j'avance et j'aime beaucoup ce livre.
Je viens de dépasser la page 200 : j'en suis (environ) aux 2/3 de la prière d'Elizabeth.
Dans cette seconde partie, la structure du récit change, effectivement. Nous ne sommes plus dans les généralités du début, nous ne sommes plus dans le temps présent (sauf à l'occasion de brefs retour à l'intérieur de l'église, tel un sous-marin venant de temps à autre en immersion périscopique) mais avons replongé dans un passé parfois lointain. Dans cette seconde partie, le narrateur change et le personnage principal n'est effectivement pas celui que le début laissait à penser. Les révélations et les éclaircissements pleuvent, les personnages s'étoffent et le cours du l'histoire prend une direction qu'on n'imaginait pas en commençant ce livre.

J'ai hâte de poursuivre ma lecture et me demande comment tout cela va finir. Baldwin cache bien son jeu et veille scrupuleusement à ce le lecteur ne puisse avancer plus vite qu'il ne l'a souhaité : il ne lache rien et il est impossible pour le lecteur de deviner où il souhaite nous mener.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:16

kenavo a écrit:

Orientale a écrit:
Je vais encore un peu reflechir sur l'attitude de Boldwin vis-a-vis des blancs, percue a travers le livre.
et je pense qu'on a surtout un bon aperçu de son attitude vis-à-vis de la réligion..
L'auteur vis-a-vis de la religion - Baldwin est inspire de son propre enfance a Harlem, dans le ghetto, en butte au racisme. Son beau-père David Baldwin est ouvrier et prédicateur le dimanche dans une église noire américaine. Dans un interview il a quitté les Etats Unis dit-il pour éviter de devenir "fou comme son père". A l'age de 14 ans, James est deja revolte contre la religion, il prefere rompre avec l'eglise et se consacrer a sa vocation litteraire.
La religion n'est pas la seule bouée de sauvetage du peuple noir, voila ce que je comprends a travers le livre malgre que John vient de vivre son "salut" lors de la nuit de prieres qui occupe presque tout le livre. John prie pour son salut en cherchant l'approbation de son pere et en meme temps se dit combien cela aurait bien si son pere mourait. Sauve ou non, John, tout comme l'auteur, a deja choisi son propre chemin. Il lui a fallu vraiment passer par enormement de souffrances morales pour se retrouver soi-meme.
---
A propos du point de vue de J. Baldwin vis-a-vis des blancs, je dirais que c'etait l'epoque de la segregation raciale en Amerique. On inculquait la haine viscérale du Blanc des les premieres annees d'un enfants. Mais il y a, dans le roman, un noir, Richard, le premier homme d'Elisabeth, qui veut bien etre a la hauteur des blancs et ne se voit pas leur inferieur. Il cherche a etudier comme eux, il est loin a etre soumis a l'eglise comme la plupart des noirs. Mais la societe n'est pas encore evoluee, Richard subit lui aussi le coup de l'impuissance contre la haine raciste et sa fragilite n'y resiste pas.
Tout les personnages dans "La conversion" sont brillammant etoffes, vivant, interessants. On ne les oublie pas facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:33

Orientale a écrit:
A l'age de 14 ans, James est deja revolte contre la religion, il prefere rompre avec l'eglise et se consacrer a sa vocation litteraire.
La religion n'est pas la seule bouée de sauvetage du peuple noir, voila ce que je comprends
Je comprends surtout que la Religion n'a jamais fait le saint homme. C'est ce que dit Esther sans ambiguité :
Citation :
Je ne suis pas sainte comme toi, mais je sais faire la différence entre le bien et le mal. (Partie 2 - Prière de Gabriel, page 155)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 12:09

J'ai terminé, Orientale a fait le résumé des parties, cela dit pour moi la dernière partie c'est le retour à John. On commence et termine pas lui, les parties consacrées à sa tante, son père officiel et à sa mère, éclairaient en fait la situation de John. Tout en constituant des sortes de portraits intéressants en eux-même.

A la fin de ma lecture, je suis confondue devant le nombre de thèmes abordé dans le livre, et cela l'air de rien, sans lourdeur. Le centre semble être quand même les relations entre John et Gabriel, la difficile relation père-fils, d'autant plus difficile que Gabriel n'est pas le père de John. En fait il y a une sorte d'inégalité dans la relation, du fait que Gabriel sait qu'il n'est pas le fils de John, alors que ce dernier l'ignore, et du coup ne comprend pas les réactions de Gabriel, ses sentiments, se sent obligé d'aimer "son père" , essaie de lui plaire, de correspondre à ses normes. Tout en ressentant de la haine et de la frustration. Il pourrait sans doute beaucoup mieux gérer cette relation et ses sentiments s'il savait la vérité. Le personnage de Richard, le véritable père de John est aussi très intéressant. Gabriel essai d'échapper à la fatalité et à la misère du ghetto auquel les Noirs sont condamnés par la religion, plutôt que la boisson, la violence de ses jeunes année il s'est tourné vers la religion. Richard essayait lui, de s'en sortir par la culture, le savoir, l'intelligence. Et c'est très dommage que John ne connaisse rien de Richard, qui pourrait être une autre sorte de modèle que Gabriel. On espère à la fin qu'il pourra en savoir plus sur son histoire.

Gabriel est un personnage redoutable, la religion lui sert en fait à avoir du pouvoir sur les gens, le rapport privilégié avec Dieu lui permet de refuser le jugement des hommes, être au dessus d'eux. Puisqu'il a un signe de Dieu qui lui dit qu'il lui a pardonné, il n'a pas besoin d'obtenir le pardon des hommes. Les deux femmes qu'il épouse sont toutes les deux sous sa coupe, puisque sous le coup d'une "faute", et donc obligée d'être reconnaissantes et soumises. Il ne dégage aucune bonté.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 16:13

Harelde a écrit:
J'ai hâte de poursuivre ma lecture et me demande comment tout cela va finir. Baldwin cache bien son jeu et veille scrupuleusement à ce le lecteur ne puisse avancer plus vite qu'il ne l'a souhaité : il ne lache rien et il est impossible pour le lecteur de deviner où il souhaite nous mener.[/color]
ah oui, j'aime bien la 'structure' de ce roman.. ce n'est pas qu'on est tellement à la recherche de 'surprises', mais la façon dont il développe lentement le passé de chacun avec ici et là quelques secrets.. c'est bien.. et passionnant à lire


Orientale a écrit:
L'auteur vis-a-vis de la religion
oui, je connais la bio de Baldwin et je suis certaine qu'il a mit pas mal de ses propres expériences dans ce livre. En tout les cas il ne cache pas son approche envers la réligion et je pense qu'il a eu pas mal de critiques du côté de la communauté des croyants lors de la parution de ce livre


Orientale a écrit:
Tout les personnages dans "La conversion" sont brillammant etoffes, vivant, interessants. On ne les oublie pas facilement.
oui, j'aime bien la façon dont il nous les a présenté.. et en plus j'ai bien envie de découvrir d'autres livres de cet auteur


Dernière édition par kenavo le Ven 1 Oct 2010 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2010 - 10:46

Je suis vraiment contente que cette lecture commune a eu lieu, parce que même si j'avais aimé La chambre de Giovanni, je n'aurais sans doute par relu James Baldwin de si tôt, d'autant plus que j'avais peur que dans les livres comme La conversion, l'aspect communauté noire ne soit l'élément prédominant, pour ne rien cacher j'avais peur d'un livre très communautaire, pittoresque, typé, voire un peu daté. Certes le récit est basé dans un lieu donné à un moment donné, mais l'auteur arrive à donner une portée universelle à ses personnages, qui sont des personnes avant d'être des représentants d'une communauté. La relation fils/père/beau père m'a évoqué par exemple Bergman. J'ai trouvé La conversion encore plus intéressant que La chambre de Giovanni en fin de compte, alors que j'avais des pré-supposés par forcement positifs sur le premier.

Et j'ai donc très envie de continuer à lire James Baldwin.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2010 - 11:01

Arabella a écrit:
J'ai trouvé La conversion encore plus intéressant que La chambre de Giovanni en fin de compte, alors que j'avais des pré-supposés par forcement positifs sur le premier.

Et j'ai donc très envie de continuer à lire James Baldwin.
J'ai lu La chambre..." il y a une bonne quinzaine d'annee, mais je me rappelle bien surtout le raffinement de l'ecriture, tres esthetise.
C'est bien pour "la conversion" que Baldwin a ete nomme pour le prix Nobel, je crois, c'est un livre meritable, tres significatif pour certains moments et certains problemes de la societe.
J'ai envie de relire "La chambre" et je crois que Bladwin a ecrit de beaux essais, je voudrais y "fourrer mon nez".
Les relations dans cette famille, c'est un petit micromonde, mais elles sont bien valables pour tous les humains, pour tous les temps.
Moi aussi, je suis tres contente d'avoir opte pour cette lecture en commun - une belle decouverte et compte a rebours cote lectures - pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2010 - 11:09

Orientale a écrit:
J'ai lu La chambre..." il y a une bonne quinzaine d'annee, mais je me rappelle bien surtout le raffinement de l'ecriture, tres esthetise.
C'est bien pour "la conversion" que Baldwin a ete nomme pour le prix Nobel, je crois, c'est un livre meritable, tres significatif pour certains moments et certains problemes de la societe.
J'ai envie de relire "La chambre" et je crois que Bladwin a ecrit de beaux essais, je voudrais y "fourrer mon nez".
Les relations dans cette famille, c'est un petit micromonde, mais elles sont bien valables pour tous les humains, pour tous les temps.
Moi aussi, je suis tres contente d'avoir opte pour cette lecture en commun - une belle decouverte et compte a rebours cote lectures - pour moi.

Oui, d'accord avec toi, L'intérêt de La chambre.. réside plus dans l'écriture que dans les personnages, alors que les personnages sont plus denses dans La conversion, avec une belle écriture et une construction virtuose en plus. Mais les commentaires que j'ai lu sur le bouquin, parle beaucoup de l'aspect communauté noire, ce que je trouve est très réducteur par rapport au livre. Comme s'il s'agissait de le faire rentrer dans une catégorie.

J'ai vu en effet que Baldwin avait produit beaucoup d'essais, et même certains commentateurs avaient l'air de les considérer plus importants que ses romans, cela vaut peut être le coup de voir de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2010 - 11:52

J'ai fini ma lecture.
Comme vous j'en garderai un très bon souvenir.

La troisième partie fait la part belle à la religion alors que j'avais plutôt l'impression dans les deux première que Baldwin la malmenait. Je suis surpris.
Je ne suis pas certain que John sache que Gabriel n'est pas son père. Il ne se reconnait pas en lui, mais de là à douter de sa filiation...
Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 444104
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2010 - 16:18

John ne sait en effet pas que Gabriel n'est pas son père à la fin du roman, mais il y a un espoir qu'il l'apprenne, si Florence communique la lettre qu'elle détient à Elisabeth, cela permettrait à cette dernière de se libérer de son sentiment de culpabilité vis à vis de Gabriel et pourrait parler de Richard de John. Mais évidemment on ne le sait pas, le livre reste ouvert à ce sujet, on peut imaginer différentes issues à la situation.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 EmptyDim 23 Mai 2010 - 16:09

J'ai lu une bonne partie du livre et j'ai lu vos commentaires ; je trouve l'histoire intéressante, mais la part faite aux manifestations religieuses me semble vraiment démesurée ; les remords de Gabriel, etc, pour moi, tout ça manque d'intérêt. On voit un homme ordinaire, touché par la grâce, qui devient un bon prédicateur, malgré ses faiblesses, et je ne sais pas pourquoi, tout ça me laisse parfaitement froide. C'est comme si les émotions décrites étaient voilées, comme inertes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - James Baldwin : La conversion   Lecture en commun - James Baldwin : La conversion - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - James Baldwin : La conversion
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: