Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Les Polars - Questions, discussion, en général

Aller en bas 
+15
Marko
Igor
uolav
Arabella
Queenie
Xavier C
bix229
Epi
chrisdusud
Bédoulène
eXPie
kenavo
shanidar
darkanny
Livvy
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 18:22

Merci, je note. De Nesbo,j 'ai lu l'homme chauve-souris cet été, et j'ai les cafards dans ma pile.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 18:54

J'ai retiré la question de Uolav concernant idées de lectures polars du fil de Millénium-le film, la question s'accorde mieux avec ce fil Very Happy

en plus il y a un autre fil polars avec idées de lectures, résumés, commentaires: ici


et puis l'index de tous nos auteurs polars présents sur Parfum: ici




Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 18:59

Essayez : Car de Harry Crews (La Noire), La triste histoire de l' homme qui veut manger une voiture. Une cruelle métaphore des USA...

Une tache sur l' éternité de James Lee Burke (Rivages), écrivain de Louisiane et de ce qu' il en reste, bien avant Katrina..
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 11:10

Marko a écrit:

L'un de mes romans policiers préférés de ces dernières années: Seul le Silence de R.J. Ellory

Il paraît en effet qu'il est à lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Ludo28
Envolée postale
Ludo28


Messages : 128
Inscription le : 15/10/2007
Age : 49
Localisation : Maisons-Laffitte

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:07

Pour moi Seul le silence n'est pas un polar... Ce roman excellent au demeurant relève pour moi quasiment de la littérature générale (de la blanche)...

Pour en revenir à la question, j'ai lu dans un article du magazine Lire que la définition était en pleine mutation et que le mot "polar" était synonyme de "populaire".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier C
Posteur en quête
Xavier C


Messages : 82
Inscription le : 23/05/2009
Localisation : Bayonne (64)

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:21

Livvy a écrit:
Par deux fois (peut-être plus, mais je n'ai pas lu tout le forum, bien sûr), bix a déclaré que certains auteurs prolifiques utilisaient des écrivains de l'ombre (je n'aime pas trop le terme 'nègres'). Est-ce une certitude ou une intuition ?

Pour ma part, cela me décevrait beaucoup ques mes auteurs favoris ne le soient pas...

Qu'en pensez-vous ?
Je pense que certains auteurs de romans policiers à la chaîne font effectivement tenir leur plume - ou leur clavier d'ordinateur - par d'autres personnes. Je n'ai pas de preuve à ce sujet, mais à voir la production (et souvent insipide) de quelqu'un qui écrit sous autant de noms et pseudonymes que Paul C. Doherty, Paul Harding, C. L. Grace, Ann Dukthas et d'autres encore, j'incline à penser que cette personne signe des livres en grande partie écrits par d'autres, dans l'ombre.

Quand j'avais lu Le cochon sinistre, de Tony Hillerman, je m'étais dit que soit Hillerman sucrait totalement les fraises, soit il avait signé, là, un roman écrit à la peine par un pisse-copie de troisième zone, tellement ce roman était mauvais et en décalage avec ses précédents romans.

Donc, pour répondre à votre question, j'ai des intuitions, mais pas des certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sillagedecorto.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 EmptyDim 3 Oct 2010 - 22:17

Ludo28 a écrit:
Pour moi Seul le silence n'est pas un polar... Ce roman excellent au demeurant relève pour moi quasiment de la littérature générale (de la blanche)...

Tu as raison mais je ne fais pas la distinction entre la littérature et le roman policier. Certains en relèvent et d'autres moins (ou pas). Seul le Silence est quand même un roman de genre puisqu'il y a une énigme, des meurtres, un assassin à découvrir... Mais il a un souffle et une écriture très au-dessus de la plupart des romans policiers habituels qui ont un style plus scénaristique. Un de mes livres préférés dans le genre et en général.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:02

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 A249

La revue qui tue
ALIBI


Après les titres XXI ou Usbec & Rica, un nouveau magbook, publication à mi-chemin entre le livre et le magazine, se lance sur le créneau très porteur du polar. L'ambition de cette parution trimestrielle diffusée uniquement en librairie ? Comprendre le monde à travers un genre en prise directe avec le réel.




source et suite

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 A250
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:01

Merci pour l'info, Kenavo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:39

je ne sais pas si on en a parlé sur un autre fil, mais en tout cas, Anthony Horrowitz a eu l'autorisations des ayants droits de Sir Arthur Conan Doyle d'écrire une nouvelle aventure de Sherlock Holmes

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 A1880
Anthony Horowitz, Sherlock Holmes - La maison de soie

Citation :
Présentation de l'éditeur
Un an après la mort de Holmes, le docteur Watson prit la plume pour relater la dernière aventure du plus célèbre des détectives privés mais il exigea que ce récit restât inédit pendant un siècle… Pourquoi attendre si longtemps ? La réponse est élémentaire : parce que cette affaire était si monstrueuse, si terrible que, selon Holmes lui-même, « il n’est pas exagéré de dire qu’elle pourrait bien ébranler la société toute entière ». Cent six ans après la dernière aventure de Sherlock Holmes par son créateur Sir Arthur Conan Doyle nous est révélé le dernier secret du locataire du 221b Baker Street. La partie reprend !

Je n'ai jamais lu un livre de Conan Doyle, j'en ai regardé quelques adaptations.. mais depuis ma connaissance avec le Docteur House/Wilson dont l'inventeur ne nie pas son inspiration chez le couple fameux, Holmes et Watson (et oui, même les noms House et Wilson ne sont pas si loin d'eux Wink ) je suis plus curieuse de voir de plus près
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 10:23

pour les amateurs du genre, si vous êtes à la recherche d'idées Wink

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 A3680


cela vaut au moins le détour pour les amateurs de Harlan Coben, il ouvre sa maison dans le New Jersey, et ben, il a un certain style de vivre Wink, photos malheureusement pas en ligne

et il y a un extrait du dernier livre de P.D. James, La mort s'invite à Pemberley
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 11:31

Et pi......il y a aussi une article sur Anne Tyler,dans un autre genre...un petit marque page - pour les collectionneurs-!! rire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:33

Je suis en train de le lire, mais je ne crois pas que j'arriverais à être convertie à la "magie" du polar de sitôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Pointvirgule
Espoir postal
Pointvirgule


Messages : 30
Inscription le : 22/06/2015
Localisation : l'union

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 10:36

Marko a écrit:
Ludo28 a écrit:
Pour moi Seul le silence n'est pas un polar... Ce roman excellent au demeurant relève pour moi quasiment de la littérature générale (de la blanche)...

Tu as raison mais je ne fais pas la distinction entre la littérature et le roman policier. Certains en relèvent et d'autres moins (ou pas). Seul le Silence est quand même un roman de genre puisqu'il y a une énigme, des meurtres, un assassin à découvrir... Mais il a un souffle et une écriture très au-dessus de la plupart des romans policiers habituels qui ont un style plus scénaristique. Un de mes livres préférés dans le genre et en général.


Marko je suis d'accord à 100% avec toi. C'est avec ce livre que j'ai découvert cet auteur et j'ai lu tous les suivants. Même s'ils sont différents, on retrouve toujours cette sensibilité dans l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 EmptyLun 17 Oct 2016 - 6:10

pour les lecteurs qui aiment le Whodunit, Ngaio Marsh pourrait être une bonne piste

Citation :
Le whodunit ou whodunnit (de l'anglais « Who [has] done it ? » c’est-à-dire « qui l’a fait ? ») « est devenu synonyme du roman d'énigme classique du début du xxe siècle, appelé aussi roman problème ou roman jeu ».

Ce roman de détection est une forme complexe du roman policier dans laquelle la structure de l’énigme et sa résolution sont les facteurs prédominants. Au cours du récit, des indices sont fournis au lecteur qui est invité à déduire l’identité du criminel avant que la solution ne soit révélée dans les dernières pages. L’enquête est fréquemment menée par un détective amateur plus ou moins excentrique, par un détective semi-professionnel, voire par un inspecteur de la police officielle.

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Polars - Questions, discussion, en général   Les Polars - Questions, discussion, en général - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Polars - Questions, discussion, en général
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Polars italiens
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» Les auteurs que vous hésitez à lire…
» Des questions de traduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: