Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect

Aller en bas 
+10
coline
bix229
shanidar
Arabella
kenavo
Epi
eXPie
Marko
Bédoulène
Livvy
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect   Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:14

Pour répondre à ta question Livvy, je crois que c'est les deux. Nos lectures nous ressemblent et reflètent nos traits de caractère et nos goûts, puisqu'on lit à priori ce qui nous attire (sauf en cas de lectures contraintes, dans le cadre des études ou du travail). Et comme notre imaginaire et notre connaissance du monde se nourrissent de nos lectures, nous les assimilons et leur ressemblons en quelque sorte.

Maintenant, mes lectures à moi vont vraiment dans tous les sens, donc au pire nous pourrions dire qu'elles et moi sommes dispersées, au mieux curieuses de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect   Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:17

On choisi ses lectures en fonction de ce que l'on est, ou peut être aussi de ce que l'on s'imagine être ou ce que l'on voudrait être. Après, il y a les lectures que l'on apprécie ou pas, et là forcement cela dépend de nous. Mais j'espère qu'il y a des lectures qui nous changent aussi un petit peu, nous font nous interroger sur tel ou tel partie de notre fonctionnement et nous aident à progresser, à changer. Mais sans trop d'illusions là-dessus. A partir d'un certain âge le changement c'est difficile. Et par forcement en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect   Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 20:11

Nezumi, je te vois plutôt curieuse de tout !

Arabella, crois-tu choisir ses lectures en fonction de ce que l'on voudrait être s'applique aussi aux lecteurs inconditionnels de polars, de thrillers, de romans noirs ? Je me pose réellement la question, étant accro à ce genre-là, ce qui inquiète un peu une proche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Invité
Invité




Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect   Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 20:28

Livvy a écrit:

Arabella, crois-tu choisir ses lectures en fonction de ce que l'on voudrait être s'applique aussi aux lecteurs inconditionnels de polars, de thrillers, de romans noirs ? Je me pose réellement la question, étant accro à ce genre-là, ce qui inquiète un peu une proche.

Tu ne devrais pas trop te biler, toi et tes proches à ce sujet. J'ai quelqu'un de proche qui est complètement accro au polar aussi et c'est quelqu'un de vraiment pacifique. Le seul bémol, c'est que cette personne est d'un tempérament inquiet et a tendance à fantasmer sur les agressions etc, et je me demande si toutes ces histoires n'alimentent pas ses peurs. A moins que ce ne soit bénéfique, une sorte de catharsis va savoir.
Un peu comme quand on est petit, qu'on a peur du noir et des monstres et qu'on adore pourtant les histoires épouvantables.
Tu veux peut-être exorciser tes peurs en lisant ce type de livres ?

C'est comme tous ces gens qui adorent les histoires de mafia (films, romans...), dont je fais d'ailleurs partie, ça n'en fait pas des mafiosi pour autant. Les polars donnent un aspect graphique, séduisant et mystérieux à la violence. Les lecteurs ne sont pas vraiment intéressés par la réalité du crime, qui est autrement plus laide.
Lire des polars, même à haute dose, ce n'est pas être fasciné par de véritables rapports d'autopsie. Ca reste sain.


Dernière édition par Nezumi le Mer 7 Avr 2010 - 20:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect   Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 20:31

Livvy a écrit:
Arabella, crois-tu choisir ses lectures en fonction de ce que l'on voudrait être s'applique aussi aux lecteurs inconditionnels de polars, de thrillers, de romans noirs ? Je me pose réellement la question, étant accro à ce genre-là, ce qui inquiète un peu une proche.
Mais non, il n'y a pas de quoi être inquiet, tes lectures te permettent sans doute de te défouler sans en avoir l'air. Et pendant que tu lis des thrillers, tu n'es pas occupée à voler les sacs des petites mémés, ou pire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect   Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 20:41

Comme ton ami(e), Nezumi, je suis d'un tempérament très anxieux, j'angoisse vite et ce d'autant plus que j'ai des enfants à présent. Je ne sais pas si je veux exorciser mes peurs avec ce type de lecture, peut-être - c'est plutôt l'écriture qui joue ce rôle pour moi.
Il paraît qu'il est bon, pour les enfants, de lire et/ou voir des récits 'monstrueux'.
La réalité du crime, comme tu dis - c'est vrai, j'ai horreur de lire les faits divers, de regarder le journal parlé, trop d'atrocités y sont étalées.


Epi, je comprends mieux pourquoi je suis énervée lorsque je n'ai pas ma dose de lecture ! Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 28294 Planquez vos sacs !! Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 28294
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect   Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:14

Les anciens parlaient de catharsis, ou l'épuration des passions. Voir des gens commettre les pires horreurs sur scène était sensé libérer les gens de leurs mauvaises envies. Enfin dans l'idéal.
Cette discussion nous montre quand même que la lecture peut nous permettre à mieux nous connaître. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect   Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:19

Arabella a écrit:
Les anciens parlaient de catharsis, ou l'épuration des passions. Voir des gens commettre les pires horreurs sur scène était sensé libérer les gens de leurs mauvaises envies. Enfin dans l'idéal.
Mais oui, c'est exactement cela, moi j'y crois très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect   Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 22:06

Dans ce cas, on peut dire que la lecture nous aide à mieux vivre.

Et dire que certains trouvent que c'est inutile....
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect   Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 22:10

Absolument et je crois que personne ne peut douter de cela, du moins ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect   Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 9:40

Depuis hier votre question me tracasse. Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire et sans doute votre raisonnement se rapproche d'un autre fil : quels livres choisissez-vous ? A moins que l'on prenne la question dans l'autre sens : quels livres vous choisissent ? et tout à coup, pour moi, les choses deviennent plus simples... Je ne choisis pas les livres qui me ressemblent, se sont eux qui m'appellent (pure folie ce que je viens d'écrire !?!). Je laisse la curiosité et le hasard faire leur grand-oeuvre et je me retrouve à arpenter le pays cathare avec le livre de Jean Markale sous le bras (j'ai longtemps résisté et puis je n'ai plus pu... allez en route pour Montségur !). Alors est-ce le livre de Markale qui ressemblait à mon attente ou mon attente a-t-elle été comblée par ce livre ?
Si la question soulevée par Livvy est de savoir s'il n'est pas un peu dangereux de lire des polars, alors tous les lecteurs devraient s'interroger sur leurs motivations. Identification, catharsis, ouverture d'esprit, curiosité... et si le monde me ressemblait et que je ressemblais au monde , aurais-je trouvé la réponse à la question ?
Non.
J'aime les livres fantastiques, ceux qui traitent d'histoire et de magie, les récits d'aventure, les romans qui m'apprennent des choses, qui ouvrent une porte secrète en moi, j'aime les livres qui tapent au carreau et s'installent chez moi comme s'ils étaient chez eux... Cela en fait-il des livres qui me ressemblent ?
Je trouve la question hyper angoissante ! Serions nous réellement prédestinés à lire tel ou tel livre parce qu'il serait déjà inscrit en nous ? Voilà, elle soulève des pans entiers de questionnements métaphysiques ! et il est encore tôt ! Brr...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect   Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 12:48

La démarche d' aller vers les livres, vers certains livres, c' est cela qui me ressemble.

D' aller surtout vers des livres que le temps et les lecteurs ont oublié. D' aller aussi vers des livres
qui me transportent aux quatre coins du monde, moi qui ne suis pas voyageur.
C' est ma façon à moi de voyager, c' est cela qui me resemble.
Il arrive aussi que des livres m' attirent pour des raisons personnelles. Ce sont en général
dees livres assez peu connus, mais ils touchent quelque chose de personnel et de particulier.
J' en ai parlé sur le fil : Ecrivains rares écrivains secrets.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect   Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 12:52

shanidar a écrit:
Je ne choisis pas les livres qui me ressemblent, se sont eux qui m'appellent (pure folie ce que je viens d'écrire !?!).
pas de folie en ce qui me concerne, il y en a de même pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect   Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 13:02

Je ne voulais pas te tracasser, shanidar. Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Icon_wink J'aime beaucoup quand tu parles de livres qui s'installent chez toi.

C'est vrai bix, que voyager à travers les lectures est très réel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect   Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 13:15

Je suis incapable de répondre à cette question...J'avais seulement donné une réponse au début de l'échange, sous forme de boutade, à propos des polars...
Pour le reste, je suis incapable de dire ce qui me ressemble dans la littérature...J'ai un réel plaisir à explorer des univers différents...A découvrir...Ou à approfondir ma connaissance de l'oeuvre des auteurs que j'aime (jusqu'à lire tout ce qu'ils ont écrit)...

Pascal Quignard dit: "La littérature c'est l'errance."...Je comprends pour l'écrivain...c'est vrai pour le lecteur aussi...C'est ma manière d'être lectrice......Je sais très rarement quelle sera ma prochaine lecture...Les événements, un livre, une envie, une préoccupation, une humeur me conduisent au livre suivant...
Je sais que j'attends si possible d'un livre qu'il m'apporte plus qu'une histoire...
Je sais aussi que je suis très sensible au style...
Mais en quoi cela me ressemble-t-il? jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect   Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» repérages nouveautés 2016
» Le livre, l’auteur…et nous
» Les bonobos et nous.
» Nos enfants nous accuseront

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: