Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Marilynne Robinson

Aller en bas 
+7
kenavo
bix229
Aeriale
darkanny
Maline
Epi
Marie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

robinson - Marilynne Robinson Empty
MessageSujet: Marilynne Robinson   robinson - Marilynne Robinson EmptyMar 19 Jan 2010 - 2:05

robinson - Marilynne Robinson Marily10

Citation :
Marilynne Robinson est une femme de lettres américaine née en 1947 dans l'Idaho. Elle a étudié la littérature et obtenu son doctorat à l'Université de Washington en 1977. Enseignante à l'Université d'Iowa, elle est lauréate des plus prestigieux prix littéraires américains dont le Prix Pulitzer et le National Book Critics Circle Award en 2005 pour son roman Gilead.
source: wikipedia


robinson - Marilynne Robinson Gilead10

Gilead
Marilynne Robinson
traduit de l'américain par Simon Baril
Actes Sud

Présentation de l'éditeur:

Citation :
Couronné par le Pulitzer 2005, un hymne superbe à une existence habitée par Dieu, sur fond de Guerre Civile américaine.
En 1956, sentant sa fin prochaine, le Révérend John Ames rédige à l’attention de son jeune fils une lettre en forme de confession et de méditation.
Ames est lui-même fils d’un prêcheur de l’Iowa et petit-fils d’un pasteur qui, marqué par la vision du Christ enchaîné qu’il eut dans sa jeunesse, s’installa dans le Kansas afin de lutter pour l’abolition de l’esclavage. C’est dans ce sens qu’il devait prêcher tout au long de la Guerre Civile avant de devenir, à 50 ans, l’aumônier de l’armée de l’Union et de perdre un œil sur le champ de bataille.
Le révérend Ames raconte à son fils les tensions dont il fut le témoin entre l’ardent pacifiste qu’étaient son père et son grand-père, dont le fusil et la chemise ensanglantée tous deux cachés dans une couverture de l’armée sont peut-être les reliques de la bataille entre les abolitionnistes et ceux qui souhaitaient compter le Kansas parmi les états esclavagistes de l’Union.
Ce faisant, il évoque l’histoire des liens sacrés qui, entre tendresse et inévitable conflit, unissent les pères et les fils.
Mais au delà de la dimension humaine de l’existence, au-delà même de la vision physique, incarnée, de Dieu qui sert de socle au récit, Gilead est aussi le récit d’une vision de la vie en tant que création étrange et merveilleuse. Le roman raconte en effet comment la sagesse s’est peu à peu forgée dans l’âme du révérend pendant sa vie solitaire et comment, présente diffusément même quand elle est trahie et oubliée, l’histoire se poursuit à travers les générations.
Entre louange et lamentation, un hymne superbe à une existence habitée par Dieu, cette existence que le révérend Ames aima tant et dont il va bientôt prendre congé…

Je vais donc laisser Epi, qui a également acheté Chez nous, ai-je vu, ouvrir le fil de Marilynne Robinson ,dont j'ai terminé le roman, Gilead, il y a quelques jours avec un léger ennui.. C'est un monologue de plus de 300 pages , une longue ( très..)lettre de méditation , presque un sermon d'un père pasteur, fils et petit fils de pasteur à son fils ( sera-t-il pasteur le fils, je ne suis pas certaine d'avoir envie de le savoir .. Embarassed )
Et cette lettre parle de Dieu et des dix commandements, de la grâce et du pardon, de la théorie de la prédestination et de la nature du paradis.
Pas que de cela, heureusement, sinon j'aurais abandonné, mais aussi des conflits entre père et fils, des va-t-en guerre et des pacifistes, des péchés du monde et des ancêtres que ce pauvre John Ames peine à porter sur son dos. Comme je le comprends.. Je le comprends, mais il me donne une impression de déjà beaucoup lu dans la littérature américaine, la repentance et le Livre des Lamentations .
Avec, de temps en temps, de très belles pages sur des détails de la vie quotidienne,la nature, la vieillesse,la maladie et la mort.




Citation :
Parfois, j'ai adoré la paix d'un dimanche ordinaire. C'est comme se tenir au milieu d'un jardin nouvellement planté après une pluie chaude. On sent la vie silencieuse et invisible. Tout ce qu'elle requiert de vous, c'est de ne pas la piétiner.

Ces pages ne m'ont pas suffi, mais peut être suis-je passée complètement à côté?
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

robinson - Marilynne Robinson Empty
MessageSujet: Re: Marilynne Robinson   robinson - Marilynne Robinson EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:59

Ah zut alors Marie, tu me refroidis un peu là. Ma prochaine lecture prévue est Gilead justement et Chez nous, à la suite. J'ai hâte de commencer quand même, tu m'intrigues trop.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

robinson - Marilynne Robinson Empty
MessageSujet: Re: Marilynne Robinson   robinson - Marilynne Robinson EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:17

« Gilead », recommandé comme un grand livre par pas mal d’amis surtout américains, ce fut un des rares bouquins dont je ne suis pas venue à bout. Peut-être aurai-je dû me méfier de la religiosité du sujet qui fait régulièrement ressortir mes piques laïques. En tout cas, c’est personnel, et je ne voudrais surtout pas retenir Epi de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

robinson - Marilynne Robinson Empty
MessageSujet: Re: Marilynne Robinson   robinson - Marilynne Robinson EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:56

Epi a écrit:
Ah zut alors Marie, tu me refroidis un peu là. Ma prochaine lecture prévue est Gilead justement et Chez nous, à la suite. J'ai hâte de commencer quand même, tu m'intrigues trop.

J'ai commencé "Chez nous" il y a quelques jours , ce livre m'est tombé des mains , je vais le ramasser ....peut-être , pas sûr , cette histoire de retrouvailles d'enfants devenus adultes chez leur pasteur de père m'a pétrifiée d'ennui
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

robinson - Marilynne Robinson Empty
MessageSujet: Re: Marilynne Robinson   robinson - Marilynne Robinson EmptyMar 19 Jan 2010 - 13:18

Oulala et moi qui ai acheté les deux d'un coup... Mais peut-être vais-je adorer rire
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

robinson - Marilynne Robinson Empty
MessageSujet: Re: Marilynne Robinson   robinson - Marilynne Robinson EmptyMar 19 Jan 2010 - 13:31

En fait je suis un peu comme Maline , il y a une religiosité qui transpire , pas vraiment mon truc
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

robinson - Marilynne Robinson Empty
MessageSujet: Re: Marilynne Robinson   robinson - Marilynne Robinson EmptyMar 19 Jan 2010 - 15:26

darkanny a écrit:
Epi a écrit:
Ah zut alors Marie, tu me refroidis un peu là. Ma prochaine lecture prévue est Gilead justement et Chez nous, à la suite. J'ai hâte de commencer quand même, tu m'intrigues trop.

J'ai commencé "Chez nous" il y a quelques jours , ce livre m'est tombé des mains , je vais le ramasser ....peut-être , pas sûr , cette histoire de retrouvailles d'enfants devenus adultes chez leur pasteur de père m'a pétrifiée d'ennui

Oh la la..Et moi donc!
Il est toujours dans ma pile et Bix m'avait pourtant mise en confiance...

J'enrage de m'acheter des livres pas vraiment sûrs alors que je m'empêche de me racheter ceux empruntés qui m'ont emballée. robinson - Marilynne Robinson Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

robinson - Marilynne Robinson Empty
MessageSujet: Re: Marilynne Robinson   robinson - Marilynne Robinson EmptyMar 19 Jan 2010 - 15:54

Et il a eu un prix ce livre ! le UK Orange Prize 2009

pourtant il y a du beau monde là
http://www.orangeprize.co.uk/show/feature/home/Orange-past-winners
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

robinson - Marilynne Robinson Empty
MessageSujet: Re: Marilynne Robinson   robinson - Marilynne Robinson EmptyMer 20 Jan 2010 - 1:40

Ah ouf, je ne suis pas seule pour Gilead!
Bix tu as aimé, c'est ça?

Citation :
Peut-être aurai-je dû me méfier de la religiosité du sujet qui fait régulièrement ressortir mes piques laïques.
Oui, je crois que le problème est en grande partie là. Très américain, ce côté religieux un peu heu..trop accentué.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

robinson - Marilynne Robinson Empty
MessageSujet: Re: Marilynne Robinson   robinson - Marilynne Robinson EmptyMer 20 Jan 2010 - 1:48

J' ai vraiment beaucoup aimé le premieir livre de Maryline Robinson.
La Maison de Noe. Elle a très peu écrit depuis...
Je ne sais rien de ses autres livrers, j' attends vous avis
...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

robinson - Marilynne Robinson Empty
MessageSujet: Re: Marilynne Robinson   robinson - Marilynne Robinson EmptyMer 20 Jan 2010 - 2:01

Citation :
J' ai vraiment beaucoup aimé le premieir livre de Maryline Robinson.
La Maison de Noe.
Et il y avait déjà une telle empreinte religieuse?
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

robinson - Marilynne Robinson Empty
MessageSujet: Re: Marilynne Robinson   robinson - Marilynne Robinson EmptyMer 20 Jan 2010 - 9:56

aériale a écrit:
darkanny a écrit:
Epi a écrit:
Ah zut alors Marie, tu me refroidis un peu là. Ma prochaine lecture prévue est Gilead justement et Chez nous, à la suite. J'ai hâte de commencer quand même, tu m'intrigues trop.

J'ai commencé "Chez nous" il y a quelques jours , ce livre m'est tombé des mains , je vais le ramasser ....peut-être , pas sûr , cette histoire de retrouvailles d'enfants devenus adultes chez leur pasteur de père m'a pétrifiée d'ennui

Oh la la..Et moi donc!
Il est toujours dans ma pile et Bix m'avait pourtant mise en confiance...

J'enrage de m'acheter des livres pas vraiment sûrs alors que je m'empêche de me racheter ceux empruntés qui m'ont emballée. robinson - Marilynne Robinson Icon_sad
Pas de panique Aériale, si ça se trouve, tu aimeras ! Moi j'attends de voir. Et puis il n'y a pas vraiment de livre sûrs, même de ses auteurs préférés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

robinson - Marilynne Robinson Empty
MessageSujet: Re: Marilynne Robinson   robinson - Marilynne Robinson EmptyMer 20 Jan 2010 - 11:18

Epi a écrit:
Pas de panique Aériale, si ça se trouve, tu aimeras ! Moi j'attends de voir. Et puis il n'y a pas vraiment de livre sûrs, même de ses auteurs préférés robinson - Marilynne Robinson Icon_wink

C'est vrai mais depuis que je lis les Parf' je fais beaucoup moins d'erreurs. Ces temps-ci plus du tout même. Et là, j'ai acheté sur le coup d'une impulsion (Actes Sud, le résumé alléchant...)

Je le fais desendre d'un niveau dans ma PAL quand-même.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

robinson - Marilynne Robinson Empty
MessageSujet: Re: Marilynne Robinson   robinson - Marilynne Robinson EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:38

Marie a écrit:
Citation :
J' ai vraiment beaucoup aimé le premieir livre de Maryline Robinson.
La Maison de Noe.
Et il y avait déjà une telle empreinte religieuse?

Pas du tout, La Maison de Noe esst un livre enchanté, poétique, très abouti...
C' est possible que ce livre ait épuisé ses dons très réels.
C' est très difficile de refaire un livre ausssi réussi et qui avait eu du succès.
Certains écrivains ne s' en remettent pas ...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

robinson - Marilynne Robinson Empty
MessageSujet: Re: Marilynne Robinson   robinson - Marilynne Robinson EmptyMar 6 Avr 2010 - 16:04

Marie a écrit:
Je vais donc laisser Epi, qui a également acheté Chez nous, ai-je vu, ouvrir le fil de Marilynne Robinson
avec autant de messages sur le fil "One Shot", ce fil attendait de voir le jour Very Happy

diablotin et petit rappel pour Epi et Aériale de futures lectures agréables Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





robinson - Marilynne Robinson Empty
MessageSujet: Re: Marilynne Robinson   robinson - Marilynne Robinson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marilynne Robinson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: