Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Elliot Perlman [Australie]

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Elliot Perlman [Australie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elliot Perlman [Australie]   Elliot Perlman [Australie] - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 14:08

Marie a écrit:

J'ai appris aussi , dans ce livre, que ces Sonderkommandos, se sachant condamnés à très brève échéance puisqu'il fallait tout détruire, avaient fait appel, pour les aider, au mouvement de résistance qui s'était organisé et attendait la libération des camps. et qu'ils n'ont pas voulu les aider. Ca, Perlman ne l'invente pas non plus.. chacun pour soi!

Certaines décisions de l'époque nous sont difficilement compréhensibles. On sait aujourd'hui que les Alliés avaient toutes les photos du camp d'Auschwitz Birkenau, et que des évadés leur avaient fait le récit complet de se qui s'y passait, plans du camp à l'appui. Mais ils n'ont jamais bombardé les installation. La polémique concernant les raisons (militaires et politiques) de cette non-intervention et le bien-fondé (ou non) de cette décision fait encore rage aujourd'hui. Un article très intéressant ici.

Concernant les sonderkommandos, Arte avait diffusé un documentaire dans lequel, sur fond de photos et d'images du camp aujourd'hui, étaient lus des passages des documents retrouvés et des témoignages recueillis juste après guerre.
On peut le visionner sur youtube en 4 parties. Premier lien ici. (les autres liens sont visibles sur la page de cette première partie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Elliot Perlman [Australie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vivre en Australie
» Géo TROUVETOU / Archimede PITAGORICO
» le Koala
» ZOOLOGIE - Une nouvelle espèce de gecko découverte en Australie
» Les boxes disponibles à l'étranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: