Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tamara de Lempicka [peintre]

Aller en bas 
+2
Aeriale
kenavo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tamara de Lempicka [peintre]   Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 12:43

Surprenant, non ?

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Sans_t11

Portrait d'une fillette avec son ourson

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tamara de Lempicka [peintre]   Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:44

topocl a écrit:
Surprenant, non ?
en effet, cela ne ressemble pas à son style... cela peut s'expliquer que ce tableau date de 1922...
l'ourson revient dans un autre tableau, à ce moment déjà plus dans le genre de ses autres peintures... 11 ans plus tard

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Aa198

Portrait de Mademoiselle Poum Rachou, 1933
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tamara de Lempicka [peintre]   Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:06

Oii, là, elle a trouvé son style!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tamara de Lempicka [peintre]   Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:19

s'agit-il d'un écho à l'expo à la Pinacothèque de Paris (d'avril à septembre) ? Expo que je compte bien aller voir ! Bizarrement je n'éprouve pas de réel coup de cœur pour Tamara de Lempicka (mais je n'ai encore jamais vu de toiles d'elle) mais sa personnalité me fascine (son modernisme et son 'mercantilisme', sa volonté de se démarquer et en même temps son appartenance tenace à une 'certaine' société, sa rébellion et son académisme...). J'aime le contraste de sa personnalité et de sa peinture, à la fois abstraite et troublante, intelligente et provoquante...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tamara de Lempicka [peintre]   Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:00

shanidar a écrit:
Bizarrement je n'éprouve pas de réel coup de cœur pour Tamara de Lempicka (mais je n'ai encore jamais vu de toiles d'elle) mais sa personnalité me fascine (son modernisme et son 'mercantilisme', sa volonté de se démarquer et en même temps son appartenance tenace à une 'certaine' société, sa rébellion et son académisme...). J'aime le contraste de sa personnalité et de sa peinture, à la fois abstraite et troublante, intelligente et provoquante...
Oui, c'est bien, mais en même temps elle en a tellement fait, tellement peint de portraits du même genre... C'est original, et en même temps il y a nombre de tableaux qui se ressemblent tellement, des portraits mondains bien faits...
Comme s'il y avait une originalité initiale, mais qui a été déclinée à l'infini ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tamara de Lempicka [peintre]   Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:04

eXPie a écrit:
shanidar a écrit:
Bizarrement je n'éprouve pas de réel coup de cœur pour Tamara de Lempicka (mais je n'ai encore jamais vu de toiles d'elle) mais sa personnalité me fascine (son modernisme et son 'mercantilisme', sa volonté de se démarquer et en même temps son appartenance tenace à une 'certaine' société, sa rébellion et son académisme...). J'aime le contraste de sa personnalité et de sa peinture, à la fois abstraite et troublante, intelligente et provoquante...
Oui, c'est bien, mais en même temps elle en a tellement fait, tellement peint de portraits du même genre... C'est original, et en même temps il y a nombre de tableaux qui se ressemblent tellement, des portraits mondains bien faits...
Comme s'il y avait une originalité initiale, mais qui a été déclinée à l'infini ou presque...

je crois comprendre ce que tu veux dire : elle a su renouveler ses thèmes en allant à la fin de sa vie vers le religieux mais pas son style... Je crois que tu as raison mais je vais quand même y réfléchir un peu et tenter de revenir avec un argument un peu plus conséquent...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tamara de Lempicka [peintre]   Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 7:49

shanidar a écrit:
s'agit-il d'un écho à l'expo à la Pinacothèque de Paris (d'avril à septembre) ?
Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 1378-120

ah tiens, je n'avais pas encore vu d'annonce pour cette expo...

un peu de même que toi, pas de vrai coup de coeur, mais j'ai eu la chance de voir une grande expo de ses oeuvres à Londres il y a quelques années.. à ce moment je ne pouvais pas me 'fermer' envers l'effet de ses tableaux.. mais j'adore aussi surtout le personnage derrière les images
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tamara de Lempicka [peintre]   Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 8:24

shanidar a écrit:
s'agit-il d'un écho à l'expo à la Pinacothèque de Paris (d'avril à septembre) ?

Echo, oui. j'ai depuis un bon mois régulièrement des cartes postales dans am boite aux lettre des différentes expos parisiennes; des visites par procuration, quoi!
Pour Lempicka, le tableau m'a vraiment surprise, connaissant ses "classiques " ceux où elle a trouvé son style et qu'on reconnaît au premier coup d’œil , avec l'éternel questionnement : style ou procédé? En fait la réponse est en général style, si on aime, et procédé si on n'aime pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tamara de Lempicka [peintre]   Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:44

topocl a écrit:
shanidar a écrit:
s'agit-il d'un écho à l'expo à la Pinacothèque de Paris (d'avril à septembre) ?

Echo, oui. j'ai depuis un bon mois régulièrement des cartes postales dans am boite aux lettre des différentes expos parisiennes; des visites par procuration, quoi!
Pour Lempicka, le tableau m'a vraiment surprise, connaissant ses "classiques " ceux où elle a trouvé son style et qu'on reconnaît au premier coup d’œil , avec l'éternel questionnement : style ou procédé? En fait la réponse est en général style, si on aime, et procédé si on n'aime pas)

C'est en effet une toile qui semble extrêmement 'vivante' (humaine ?) au regard du style/procédé de Lempicka. Mais encore une fois, je préfère (avant de dire des choses que je pourrais regretter) voir des toiles avant de poursuivre toute discussion...
(cette expo te tente, topocl ?)
en tout cas je crois que je peux déjà rester de trèèèès longues minutes sur l'affiche de l'expo ! (ça promet...).
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tamara de Lempicka [peintre]   Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 7:53

shanidar a écrit:


(cette expo te tente, topocl ?)
.

Je ne sais pas, en fait. J'ai peur d'être un peu saturée.
("Ils sont trop vert dit-il...": je n'ai pas vraiment de projet parisien dans l'immédiat, donc je m'arrange en disant ça!!!)
rire

Allez soyons honnête: OUI! ça me tente.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tamara de Lempicka [peintre]   Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 22:23

topocl a écrit:
shanidar a écrit:


(cette expo te tente, topocl ?)
.

Je ne sais pas, en fait. J'ai peur d'être un peu saturée.
("Ils sont trop vert dit-il...": je n'ai pas vraiment de projet parisien dans l'immédiat, donc je m'arrange en disant ça!!!)
rire

Allez soyons honnête: OUI! ça me tente.

nous pourrions nous y croiser... toi en Bugatti et moi en (vert) ! hé hé ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tamara de Lempicka [peintre]   Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 22:52

Et moi, vous m'imaginez comment si vous me croisez ? rire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tamara de Lempicka [peintre]   Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013 - 19:55

Arabella a écrit:
Et moi, vous m'imaginez comment si vous me croisez ? rire

(en Suzy Solidor)(froide et provoquante)(garçonne et femme fatale)(bourlingueuse, mystérieuse en un mot maritime...)(je ne répèterai pas ici les mots de Cocteau pour parler de la voix de la Solidor mais je t'imagine assez avec une belle voix grave).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tamara de Lempicka [peintre]   Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2014 - 6:34

née un 16 mai...

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 A2137

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Aa1077
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tamara de Lempicka [peintre]   Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 5:38

si vous voulez vous approcher de l'artiste via roman graphique - voilà le bon moyen: Very Happy

Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 A348

Tamara de Lempicka dans Tamara de Lempicka : Icône de l'art déco de Vanna Vinci : ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tamara de Lempicka [peintre]   Tamara de Lempicka [peintre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tamara de Lempicka [peintre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L.S. Lowry [peintre]
» Reinoud van Vught [peintre]
» Leo Gestel [Peintre]
» Max Liebermann [peintre]
» Otto Dix [Peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: