Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Les Ogres de Barback

Aller en bas 
+4
Fantaisie héroïque
liloutine
coline
alaska
8 participants
AuteurMessage
alaska
Envolée postale
alaska


Messages : 203
Inscription le : 25/03/2007
Age : 33
Localisation : espagne

Les Ogres de Barback Empty
MessageSujet: Les Ogres de Barback   Les Ogres de Barback EmptySam 5 Mai 2007 - 19:59

Les Ogres de Barback Ogresmarionettes

Ecouter ici..


Les Ogres de Barback est un groupe de musique de rue français, mélangeant chanson, rock et musique de monde, aux influences variées allant de Jacques Brel à la musique tzigane en passant par Renaud.

C'est en 1994 que le groupe est officiellement formé, quand Alice et Mathilde rejoignent leurs grands frères Fred et Sam. Ils commencent par jouer un peu partout, dans le métro, dans de petits cabarets, dans la rue. Une première partie des Têtes Raides en guise de coup de pouce, et c'est parti pour les albums.

En 1997 ils sortent Rue du temps, un premier album auto-produit, dans lequel on retrouve la chanson Rue de panam, qui est devenue comme un hymne, et qu'ils reprennent à chacun de leur concert. Deux ans plus tard naît Irfan le héros, avec des titres comme Contes, vents et marées, fort représentatif des Ogres. Puis en 2000 apparaît un album un peu spécial, composé de deux parties, Fausses Notes, cinq chansons enregistrées en live, et Repris de justesse, présentant des reprises très réussies comme autant d'hommage à Brassens, Renaud, Perret, Mano Negra, aux Têtes Raides et aux Béruriers Noirs. La reprise de ce dernier groupe punk, Salut à toi, est également devenue une emblême du groupe. Ils partent en tournée sous le chapiteau de Latcho Drom, où Les Hurlements d'Léo les rejoindront plus tard, et avec lesquels ils enregistreront Un air deux familles. En 2001, ils proposent Croc'Noces, et évoquent leurs débuts dans la chanson La manche.
"Je me souviens de ce temps où l'on jouait pour deux francs, au mieux le soir contre un coup à boire le sourire d'une douce fille comme pourboire.. Je me souviens de ce temps pauvre mais pas mécontent de remplacer mon manque d'argent par le sourire de tous ces gens. La vie comme elle venait si bien qu'on jouait sur les marchés, dans le métro à s'en essouffler, dans les bars, les cafés, sur les rues, les pavés."
Leur sixième album est un conte musical, la pochette-livre est réalisée par leur illustratrice attitrée, Aurélia Grandin, auteur notamment du Musée de la Baleine, ou de Raymond, pêcheur d'amour et de sardines, pour les amateurs. Les Ogres présentent ici La pittoresque histoire de Pitt'Ocha, avec l'aide de leurs invités (Pierre Perret, Tryo, Debout sur le Zinc,...).
En 2004, Terrain vague propose une série de chansons tantôt tristes, tantôt rock, tantôt teintées de leurs origines arméniennes, avec notamment 3-0, une chanson humoristique dénonçant le côté chauvin de la France, où chaque couplet parle d'une grande ville et est interprêté par un artiste couleur locale.
L'année suivante, un album live, Avril et vous, dont le titre est inspiré d'une chanson de Croc'noces, Avril et toi. Album sur lequel on peut remarquer la chanson Jérôme écrite pour défendre les homosexuels qui ne peuvent pas se marier ou avoir des enfants.
Et cette année, au mois d'avril, Du simple au néant (...il ne restera rien). Un album surprenant, où les Ogres utilisent de nouveaux instruments (un orgue d'église sur Jérôme notamment), et des ambiances différentes. Un pas vers la musique du monde, un pas vers la musique électronique.


J'aurais sans doute dû dire plus tôt que les Ogres de Barback sont avant tout des musiciens très talentueux. Chacun des membres joue cinq, six, sept instruments, voire davantage, ce qui offre une large panoplie de sons. Cela va de la guitare à l'épinette des Vosges, du violoncelle à la scie musicale, de la flûte traversière au tuba, du violon à la guitare électrique, le tout en passant par l'accordéon évidemment, mais également le trombone ou la contrebasse. C'est très impressionnant sur scène, car ils passent par différents instruments sur une même chanson.

D'ailleurs, s'il y a un groupe à voir sur scène, c'est bien eux ! Le côté esthétique est très important. Au fond de la scène des écrans diffusent des montages composés d'images d'actualité choquantes, de dessins et peintures à huiles d'Aurélia Grandin, des ombres de quatre musiciens en action, de continents en fête. Des notes ironiques. Des chants arméniens.
A la fin d'un concert, on peut les voir faire jouer les marionettes en photo ci-dessus. Pour terminer en poésie.


Tout ça pour dire que les Ogres de Barback font partie de ces groupes qui me sont chers, qui s'engagent et vivent de musique. J'espère que vous les apprécirez aussi !

Les Ogres de Barback Ogresdebarback

Bonne écoute !

Site officiel des Ogres de Barback
Vidéo de Il ne restera rien
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/baharbara
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les Ogres de Barback Empty
MessageSujet: Re: Les Ogres de Barback   Les Ogres de Barback EmptySam 5 Mai 2007 - 22:23

Je ne connais pas grand'chose aux groupes actuels mais cette petite famille-là, j'aime beaucoup! :)
Revenir en haut Aller en bas
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Les Ogres de Barback Empty
MessageSujet: Re: Les Ogres de Barback   Les Ogres de Barback EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:37

je connais surtout ce groupe car ils ont fait un duo avec tryo un groupe que j'aime énormément. Cette chanson tu la connais surement c'est la premère fois (désolé jen'ai pas encore trouvé le moyen de mettre un lien pour vous faire écouter le morceau). Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Les Ogres de Barback Empty
MessageSujet: Re: Les Ogres de Barback   Les Ogres de Barback EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:40

Ahh je ne connais qu'une chanson^^
Y'a le mot "café" dedans... scratch
C'est très chouette en tout cas :).
Je me souviens en particulier de la phrase : "Ici on peut apporter ses baisers"...

edit : en fait j'en connais une autre, "mamzelle bulle", mais j'aime pas trop...Dans le genre "nouvelle vague française", je préfère Bénabar Very Happy . Je suis moins fan des groupes comme Tryo, la rue Kétanou, les Karpatt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Les Ogres de Barback Empty
MessageSujet: Re: Les Ogres de Barback   Les Ogres de Barback EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:58

"Au café du canal", mais Radio blog ne fonctionne plus...
Et ici le son est très mauvais :
https://www.youtube.com/watch?v=ngccWaUB8bo
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les Ogres de Barback Empty
MessageSujet: Re: Les Ogres de Barback   Les Ogres de Barback EmptySam 3 Nov 2007 - 11:22

j'aime ce groupe surtout pour ses associations, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas trop à les écouter tout seuls...
ainsi, j'adore le disque "un air deux familles" avec les hurlements de leo, il faut dire que je suis amoureuse des HDL (enfin, le dernier album je le zappe).
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Les Ogres de Barback Empty
MessageSujet: Re: Les Ogres de Barback   Les Ogres de Barback EmptyDim 12 Avr 2009 - 18:41

Comme Queenie, j'ai découvert ce groupe grâce à un air, deux familles avec les hurlements de Léo. Mais par contre, ils m'ont bien accroché et je les écoute avec plaisir. Rue du temps, Avril et vous, album en public, sont deux albums que j'écoute beaucoup en ce moment.

Au café du canal est une reprise de Pierre Perret :

ici la version des ogres.

Et ici Lili de Pierre Perret avec les ogres. aime aime

Il y a un fil Perret ? Je ne connais pas trop mais certaines de ses chansons sont si belles...

J'ajoute cette chanson
qui me plait tellement.

Et les paroles :

Citation :
Sois fier de toi mon frère, tu t'en reviens de loin
Tout autour de la Terre la mort était au coin
De toutes les aventures, de tous les continents
Ton retour est très dur mais sois fier à présent

Ne regrette pas mon frère, t'as choisi et c'est tout
Eh ben t'as su le faire, courageux et sans sous
Dans ton p'tit sac à puces on n'voyait pas très bien
D'où te venait ton astuce, mais ne regrette rien

N'aie pas honte mon frère, je sais, t'étais pas là
A l'enterrement du père, c'est pas si grave que ça
Bien sûr lui il aurait voulu qu'tu sois à ses côtés
Mais tout n'est pas perdu n'aie pas honte de pleurer

N'sois pas triste mon frère, la vie ici c'est tout
C'qu'il y a d'plus ordinaire parfois j'en deviens fou
Et je passe du rire aux larmes sur ma joue
Il m'arive ton souv'nir, sois pas triste et c'est tout

Ne regarde pas mon frère c'qu'on est dev'nus ici
Mais le bonheur se perd et l'espoir s'enfuit
T sais t'as rien loupé tout est toujours en place
Dehors rien n'a changé ne regarde pas en face

Ne repars pas mon frère, tu es ici chez toi
Et pense à notre mère, qui n'le supporterait pas
Bois encore deux ou trois verres et dors ici ce soir
Scuse-moi, à quoi ça sert ? Tu repars, au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Les Ogres de Barback Empty
MessageSujet: Re: Les Ogres de Barback   Les Ogres de Barback EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:02

ET je rajoute ce lien pour pouvoir écouter la version de Pierre Perret :

Au café du canal
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les Ogres de Barback Empty
MessageSujet: Re: Les Ogres de Barback   Les Ogres de Barback EmptyLun 13 Avr 2009 - 12:06

Steven a écrit:
Comme Queenie, j'ai découvert ce groupe grâce à un air, deux familles avec les hurlements de Léo.

Que Nenni ! J'ai connu ce groupe avant Un Air Deux Familles... Mais c'est sur disque avec les HDL que je les ai vraiment apprécié (j'essaye de les réécouter de temps en temps, mais ça passe moyen)
Revenir en haut Aller en bas
Maestro
Posteur en quête
Maestro


Messages : 95
Inscription le : 18/07/2012

Les Ogres de Barback Empty
MessageSujet: Re: Les Ogres de Barback   Les Ogres de Barback EmptyMer 25 Juil 2012 - 17:01

Toute ma jeunesse (avec d'autres groupes comme les Hur', Têtes Raides, Les Wriggles, Tryo, etc...) aime aime
"Rue de Paname" : ma chanson préférée du groupe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Ogres de Barback Empty
MessageSujet: Re: Les Ogres de Barback   Les Ogres de Barback Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ogres de Barback
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Chanson/Variété française-
Sauter vers: