Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 David Malouf [Australie]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




David - David Malouf [Australie] Empty
MessageSujet: David Malouf [Australie]   David - David Malouf [Australie] EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:40

David - David Malouf [Australie] David-10

David Maloufest un romancier, nouvelliste et poète australien né à Brisbane, Queensland, en 1934.

Né de parents libanais, il grandit à Brisbane puis passe de nombreuses années en Grande-Bretagne et en Italie. Poète, il publie son premier recueil en 1962. Depuis, il a a publié cinq, mais a également écrit des livrets d'opéra et une pièce de théâtre. C'est cependant par ses nouvelles et romans qu'il s'est fait connaître internationalement, et est considéré comme l'un des meilleurs auteurs australiens contemporains. Il vit aujourd'hui à Sydney.
Son oeuvre évoque la violence et l'étrangeté associées à l'Australie, son environnement pouvant être aussi enchanteur qu'hostile.


Bibliographie

Romans
1978 L'Enfant du pays barbare,
1990 Ce vaste monde,
1993 Je me souviens de Babylone,
1996 Derniere conversation dans la nuit,
2009 Une rançon,

Nouvelles
2000 L'Etoffe des rêves,
2006 Chaque geste que tu fais,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David - David Malouf [Australie] Empty
MessageSujet: Re: David Malouf [Australie]   David - David Malouf [Australie] EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:41

L’étoffe des rêves
Dream Stuff (2001)
David Malouf



Les dix nouvelles de ce recueil courent sur un siècle d’histoire australienne. Les époques, les lieux et les personnages en sont donc différents, mais leur point commun, en plus d’être remarquablement bien écrites, est de plonger leurs racines dans le souvenir et le passé.

Un petit garçon attend le retour de son père disparu au combat en Europe, luttant de toutes ses forces contre l’oubli à mesure que des liens se créent avec le nouvel ami de sa mère.
Un romancier à succès expatrié est de retour après de nombreuses années dans sa ville natale de Brisbane, et voit le passé, de la petite enfance à l’âge adulte, ressurgir alors qu’il est confronté à une explosion de violence aussi incompréhensible que soudaine. Un clan familial se réunit comme chaque année dans sa vaste maison du bord de mer, pour fêter l’anniversaire du patriarche, dont l’histoire personnelle est intimement mêlée à celle de son pays. Le fils d’un colon du début du siècle raconte comment son père arracha, dans le sang, leurs terres aux aborigènes, un territoire fertile et hanté…

Une autre similitude entre ces histoires est justement d’évoquer continuellement cette terre australienne, cette nature luxuriante, vivace, irréductible, qui même enfouie sous les tonnes de béton et d’acier des gratte-ciels de Brisbane, continue à se faire entendre au creux des rêves.

J’ai l’impression de ne pas bien rendre justice à ces histoires à la fois lumineuses et sombres, qui m’ont beaucoup touchée par leur beauté, leur mystère et leur humanisme, leur violence aussi. Il faut donc vous en rendre compte par vous-mêmes ! David - David Malouf [Australie] 807321
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

David - David Malouf [Australie] Empty
MessageSujet: Re: David Malouf [Australie]   David - David Malouf [Australie] EmptyJeu 29 Mai 2014 - 17:19

je suis désolée, seulement disponible en anglais:

David - David Malouf [Australie] A604
Anna Carey, Pool Side, 2014

David Malouf and friends

Citation :
In David Malouf and friends five contemporary artists pay homage to Malouf by creating new artworks inspired by his writing.



site
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

David - David Malouf [Australie] Empty
MessageSujet: Re: David Malouf [Australie]   David - David Malouf [Australie] EmptyVen 25 Juil 2014 - 16:12

Je viens de me rendre compte qu' il y avait un hiatus dans mes lectures de David Malouf.
Déjà, il a peu écrit.
Je vais essayer de combler mon retard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David - David Malouf [Australie] Empty
MessageSujet: Re: David Malouf [Australie]   David - David Malouf [Australie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Malouf [Australie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kenneth Cook [Australie]
» Nam Le [Australie]
» Tim Winton [Australie]
» M.L. Stedman [Australie]
» Elliot Perlman [Australie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: