Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan)   Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 EmptyVen 11 Juin 2010 - 22:27

Retournons voir la Cathédrale (Duomo).
Style gothique tardif, "commencé en 1386 à la demande d'un Visconti, le Duomo est la plus grande église du monde catholique après Saint-Pierre de Roman et la cathédrale de Séville."
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6321
On va la contourner pour prendre l'ascenseur... ou monter à pied, au choix.
Au passage, on jette un oeil sur les expos au Palazzo Reale :
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6322
Du Schiele principalement en provenance de Vienne, I due imperari (comparaison entre l'Empire roman et les dynasties chinoises Ha et Qin), une expo sur la représentation du feu dans l'art... C'est très divers.
Contournons donc la Cathédrale (dont on aperçoit la statue dorée, tout en haut... on va bientôt la voir de plus près).
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6323
Et jetons un oeil sur les statues des façades :
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6324

Hop, nous sommes montés.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6325
On domine bien :
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6326 Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6413 Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6331

On peut se promener sur les toits.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6328

A certains endroits, il y a des travaux :
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6327

Nous ne sommes pas tout seuls. Des enfants s'amusent.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6329

Il y a des escaliers (nous ne sommes pas encore tout en haut, on grimpera encore un peu).
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6332
Avançons.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6411 Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6412

Des gargouilles dominent la ville.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6415
Mais ces gargouilles ont d'étranges piquants anti-pigeons, qui n'ont visiblement pas peur de ces bêtes moyenâgeuses...
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6414

Regardons un peu autour de nous.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6330 Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6416 Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6417

Par temps clair, on voit les montagnes au loin.
Aujourd'hui, le temps n'est pas assez clair.

Et on grimpe !

Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6418

Voilà, on est tout en haut !
Certains prennent le soleil :
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6419 Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6420

On voit l'écran géant (très moche, avec des pubs...) installé sur la place.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6421
On voit le Palazzo Reale, en bas, avec la présentation des expos qu'on a vu au début...
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6422 Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6423

Dernière édition par eXPie le Ven 11 Juin 2010 - 23:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan)   Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 EmptyVen 11 Juin 2010 - 22:36

Redescendons et entrons dans la Cathédrale.
C'est la messe.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6424 Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6425
Ah, elle est finie, tout le monde sort... et la Cathédrale va fermer, c'est la fin de la journée.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6427

Jetons un oeil sur la porte de la Cathédrale. Vraiment remarquable.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6426
On ne fait pas vraiment dans la sobriété, ici, ça en met plein les yeux.

Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6430
Eloignons-nous, et tentons d'aller voir la Scala.
Peine perdue, les forces de l'ordre sont là, elles quadrillent tout... Je leur dis que je suis un Parfumé en Mission spéciale.
Peine perdue.
On retentera demain.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6428

Pas très loin se trouve la Piazza mercanti. C'est tout ce qui reste du Milan Médiéval :
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6429
"Autrefois close, elle regroupait les activités marchandes de la ville, mais aussi les institutions judiciaires et administratives" (Guide du Routard).
L'édifice que l'on voit en rouge date de 1228. Il est édifié sur "pilotis".

Dernière édition par eXPie le Ven 11 Juin 2010 - 23:12, édité 1 fois
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan)   Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 EmptyVen 11 Juin 2010 - 22:47

swallow a écrit:
Connaissez-vous "Cinque terre"? ( Ligure, non loin de Gènes et de La Spezia).
5 villages reliés uniquement par des sentiers. Pas de voitures, des vues incroyables, à pic sur la Mediterranée.
Paradis des randonneurs.
http://www.cinqueterre.fr/
http://www.lecinqueterre.org/fra/
Oui, j'y ai passé une semaine formidable, c'est magnifique, les villages sont trop mignons, chacun avec sa personnalité propre mais où on trouve la même douceur de vivre, une eau limpide aux bleus et verts tellement soutenus qu'on la croirait colorisée, beaucoup de belles balades à faire, une pure merveille Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 68517

Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan)   Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:11

C'est le dernier jour.
Marchons un peu vers le sud. Des touristes me demandent un renseignement. Pendant ce voyage, on n'arrête pas de me demander des renseignements. Il faut croire que je ressemble à un autochtone.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6431
ah, voilà la Basilica San Lorenzo Maggiore, qui date du IV° siècle. Devant, on voit des colonnes corinthiennes et marbre, issues d'un ancien temple du II° siècle.
On voit la statue de l'empereur Constantin "qui décréta à Milan la liberté du culte chrétien" (guide du Routard).
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6432
Avec le tramway qui passe tout à côté, on peut obtenir des photos sympathiques, mais je n'étais pas du bon côté à ce moment là...
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6433
Entrons. On ne voit pas bien parce que c'est difficilement photographiable, mais l'édifice a conservé son plan octogonal d'origine, cela donne une atmosphère très particulière.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6434
Ce plan est plus apparent lorsque l'on s'en éloigne :
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6518
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan)   Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:14

Dans un parc, on note une pancarte "area video sorvegliata" :
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6436

Plus généralement, il y en a partout. Dans les parcs, les musées, les restaurants... elle est partout. Obligation légale, sans doute.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan)   Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:21

Voici la porte Ticinese, un des vestiges des anciennes fortifications du XIV° siècle.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6435

Et on arrive aux Navigli !
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6510
C'est un quartier populaire. On y trouve l'ancien port fluvial de Milan, le vaviglio Pevese (vers Pavie, ce n'est pas en l'honneur de l'écrivain), le naviglio Gandre (vers Abbiategrasso) : ce sont les deux derniers canaux rescapés du réseau qui sillonnait la ville au Moyen Age et qui contribuait à l'alimentation des Milanais en produits agricoles. A partir d'un premeir canal ouvert au XII° siècle, Léonard de Vinci conçut entièrement ce système hydrographique qui servit aussi à l'acheminement des pierres pour la construction du Duomo. Les voies navigables furent recouvertes, pour la plupart, au cours des cinquante dernières années. [...]" (Guide du Routard).

Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6511 Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6512 Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6513 Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6514 Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6515

"Aujourd'hui, le quartier des Navigli est réputé pour sa fameuse brocante mensuelle (mercato dell'antiquariato), ses ateliers d'artistes et ses galeries d'antiquaires, souvent établis dans d'anciennes usines rénovées." (Guide du Routard).
Tiens, une brocante !
Elle s'étire à perte de vue ; il y a foule, il faut presque jouer des coudes pour avancer...
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6516 Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6517
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan)   Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:27

Retour vers le Duomo.
Tiens, une manif ! Ca hurle dans les hauts-parleurs...
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6519
Passage habituel au détecteur des sacs à l'entrée du Duomo, où c'est beaucoup plus calme, ouf !
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6520
Eloignons-nous après un dernier regard...
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6521

Et allons enfin vers La Scala. Ce coup-ci, il n'y a plus de manifestants, on peut y accéder. C'est étonnant comme le bâtiment ne paye pas de mine :
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6522
Au programme ces jours-ci : concert symphonique : Varèse, Maderna, Niccolo Castiglione (qui est-ce ?), Eisler et Debussy ; et un opéra : Simon Bocanegra, dirigé par Barenboïm avec Placido Domingo.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6523 Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6524

Dernière édition par eXPie le Lun 14 Juin 2010 - 21:37, édité 1 fois
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan)   Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:29

Balade pour finir du côté du Giardini pubblici, l'autre grand parc après celui près du Castello.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6525 Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6526

Un dernier rayon de soleil à travers les branches.
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Img_6527

Et c'est la fin.
Fine !
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor

Inscription le : 16/11/2014

MessageSujet: Re: Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan)   Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 EmptyDim 29 Mar 2015 - 19:01

Retour sur un long week-end à Turin. Contrairement à eXPie je n'ai pas bénéficié de conditions météorologiques favorables. A vrai dire, il n'a fait que pleuvoir. Je n'ai jamais vu autant de pluie qu'à Turin, bon j'exagèreun peu mais à peine pale Malgré cela, et bien que n'ayant pu l'apprécier à sa juste valeur, la ville m'a paru très belle avec ses larges avenues menant aux différentes places bordés de palais imbriqués les uns dans les autres.

Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Piazza10

Je me doute que ces vues grisouilles ne vous donneront pas envie de visiter la ville, alors j'ai décidé de vous parler plutôt de ses musées, tout au moins de deux d'entre eux.
Le célèbre musée égyptien est malheureusement toujours fermé pour rénovation (la réouverture est prévue cette année). Seules deux galeries de sculptures monumentales sont actuellement accessibles aux visiteurs, avec de très belles pièces :

Thoutmosis I
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Thoutm10

Toutankhamon (en petit) avec Osiris
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Totank10

Passons à la galerie Sabauda où je me suis régalé, bien que 2 étages étaient fermés lors de mon passage, par manque de personnel. Je passerai sur les Primitifs, non pas que cette peinture soit inintéressante mais parce qu'elle m'est peu familière, hormis quelques grands noms. Je m'attarderai donc sur le 16e et le17e, en vous présentant quelques dames :

La Vierge à l'Enfant de Pedro Machuca, où quand la dévotion flirte avec l'érotisme :

Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Pedro_10

La Mort de lucrèce de Sodoma (remarquez la blessure sous le sein qui montre que l'héroïne s'est déjà frappée une première fois
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Sodoma10

La Géométrie de Sabbatini
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Lorenz10

L'infante d'Espagne d'Anguissola
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Sofoni10

Un artiste que je connaissais mal et qui est très représenté : Francesco Cairo peintre d'instants dramatiques dans une ambiance carravagesque :
Martyr de sainte Agnès
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Cairo_10

Hérodiate et la tête du Baptiste qui associe douleur et volupté extrêmes
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Cairo_11

Continuons avec le beau portrait des enfants de Jacques Ier par Van Dyck
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Van_dy11

Et je terminerai avec ce saint Jérôme de Valentin de Boulogne, à l'intention de tina:
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Valent10

Un mot sur le musée archéologique qui mérite une visite. J'en retiendrai surtout le trésor de Marengo trouvé dans les années 20 avec cet extraordinaire buste en argent grandeur nature de l'empereur Lucius Verus
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Lucius10

J'aurais voulu également visiter le musée du cinéma, mais hélas, tous les musées italiens sont fermés le lundi. J'ai donc dû me rabattre sur les églises, ce qui m'a permis de me familiariser un peu au baroque piémontais
Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Santua10

J'espère que ces quelques images vous donneront envie de faire un tour à Turin  sourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan)   Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan) - Page 5 Empty

Prenons un peu d'Italie (Gênes - Turin - Milan)
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5