Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Voir Naples (et alentours) et sourire

Aller en bas 
+10
coline
Aeriale
eXPie
rivela
Charlie
Madame B.
Bédoulène
Epi
kenavo
traversay
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty
MessageSujet: Voir Naples (et alentours) et sourire    Voir Naples (et alentours) et sourire  EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:24

Naples est magique (son architecture, ses places magnifiques, la vitalité de ses habitants, leur sens de l'accueil ...) ; Naples est tragique (Camorra, corruption, pauvreté, traitement des déchets, risques naturels, ...).
Ville rebelle, marquée par les influences successives des envahisseurs grecs, romains, barbares, normands, angevins, espagnols, Naples est unique !

Capitale de la région de Campanie, Naples comptait en 2007 un peu plus de 1 million d'habitants, soit la troisième commune italienne en population après Rome et Milan (elle occupe la deuxième place si l'on considère l'aire urbaine, 4. 400. 000 habitants).

Située sur le golfe de Naples, à mi-chemin du Vésuve et de la zone volcanique des Champs Phlégréens, c'est l'une des villes les plus anciennes d'Occident. Elle est un résumé de l'histoire de l'Europe : Naples a aussi une grande richesse artistique, culturelle et gastronomique. L'énorme centre de la ville est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco (avec notamment plus de 400 églises historiques). Quant à ses alentours, de Capri à Pompéi, en passant par la côte amalfitaine et le Vésuve, il y a de quoi se pâmer.

Voir Naples (et alentours) et sourire  C0565c1541ad816163ccb07796ba0ce4
Le Castel Nuovo a été construit de 1279 à 1284 sur ordre du Charles Ier de Sicile.

Pour comprendre un peu du caractère napolitain, trois films, très différents : Main basse sur la ville (Rosi), Mariage à l'italienne (de Sica), Voyage en Italie (Rossellini).

Quant à moi, Naples m'a séduit au premier regard ...

Et je me souviens :

- de la voix enregistrée de l'ascenseur de mon hôtel susurrant suavement : Quinto piano
- de trois filles juchées nuitamment sur un scooter, deux d'entre elles avec le portable allumé en mains
- d'avoir parcouru chaque jour La Repubblica et La Gazzetta dello sport
- d'avoir lu que 25% des femmes de Campanie avaient un travail contre 70% au Piémont ou à la Lombardie
- des bouquinistes de la Piazza Dante
- d'avoir préféré la Nastro Azzurro pression à la Peroni
- de m'être régalé d'un Cioccolato con Panna au prestigieux café Gambrinus
- des statues du Museo nazionale
- des délicieuses pizzete de la Foccacia
- d'avoir pris souvent le RER
- du plafond baroque d'Il Duomo
- de la splendeur du théâtre San Carlo, du cloître de Santa Chiara et du christ voilé de la chapelle Sansevero
- de m'être toujours senti en sécurité dans le centre historique à la si mauvaise réputation
- d'avoir jeté un oeil affligé sur les émissions de la télé italienne
- d'avoir ahané en montant vers le cratère du Vésuve : "J'arrête de fumer le cigare"
- d'avoir pensé en descendant : "Je fumerais bien un petit cigare"
- de touristes japonais écoutant religieusement un ténor amateur dans les ruines de Pompéi
- d'avoir visité la rue Lupanara, à Pompei, et admiré les fresques de sa maison la plus célèbre
- du bus sillonnant la côte amalfitaine dévoilant des points de vue sur la mer à couper le souffle
- de Positano, merveilleux petit village accroché à la falaise
- d'avoir trouvé Capri simplement sublime
- d'avoir eu dans l'oreille la musique du Mépris en regardant, au loin, la villa de Malaparte ...

Et je me suis dit :

- Voir le Vésuve et courir
- Voir Capri et mourir
- Voir Pompéi et pourrir
- Voir Naples et sourire

Voir Naples (et alentours) et sourire  Moyennaplescristovelato
Le christ voilé de la chapelle Sansevero (interdit de le photographier, j'emprunte donc ce cliché)


Dernière édition par traversay le Mar 4 Mai 2010 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty
MessageSujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire    Voir Naples (et alentours) et sourire  EmptyMar 4 Mai 2010 - 16:04

chouette.. le nord avec eXPie, le sud avec Traversay.. Viva Italia Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty
MessageSujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire    Voir Naples (et alentours) et sourire  EmptyMar 4 Mai 2010 - 17:16

Oui, on est gâté avec l'Italie en ce moment.
La côte amalfitaine est vraiment magnifique mais je ne connais pas encore Naples, j'y suis passée plusieurs fois sans m'arrêter.
Merci Traversay Voir Naples (et alentours) et sourire  Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty
MessageSujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire    Voir Naples (et alentours) et sourire  EmptyMar 4 Mai 2010 - 19:20

merci Traversay de tes impressions sur ce séjour dans le Sud de l'Italie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty
MessageSujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire    Voir Naples (et alentours) et sourire  EmptyMar 4 Mai 2010 - 19:22

Merci Traversay, j'adore tes listes, elles sont aussi évocatrices que des photos !
Ah, Naples..Voir Naples (et alentours) et sourire  Drunken_smilie J'aimerais beaucoup y aller d'autant plus que j'ai des ancêtres de par là-bas (Pouzzoles).
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty
MessageSujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire    Voir Naples (et alentours) et sourire  EmptyMar 4 Mai 2010 - 19:33

Merci à vous. Je vais en profiter pour faire descendre quelque peu le niveau de la bouteille ci-dessous.

Voir Naples (et alentours) et sourire  LIMONCELLO%20DI%20CAPRI
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty
MessageSujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire    Voir Naples (et alentours) et sourire  EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:35

L'Italie est à l'honneur sur le forum avec Traversay et eXPie. Voir Naples (et alentours) et sourire  Icon_cheers

Merci Traversay, cela me rapelle des souvenirs. Quelle merveille Capri.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty
MessageSujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire    Voir Naples (et alentours) et sourire  EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:41

C'est vrai que Capri est une merveille mais curieusement, ce n'est pas ce qui m'a le plus plu dans le coin, peut-être à cause de tous ces touristes et des magasins de luxe qui dénaturent un peu l'endroit. J'ai de loin préféré Ravello, Positano ou Amalfi qui m'ont parus plus "authentiques". Mais Capri reste un bonheur quand même et mérite sa réputation. A voir de toute façon absolument.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty
MessageSujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire    Voir Naples (et alentours) et sourire  EmptyMar 4 Mai 2010 - 22:12

Epi a écrit:
C'est vrai que Capri est une merveille mais curieusement, ce n'est pas ce qui m'a le plus plu dans le coin, peut-être à cause de tous ces touristes et des magasins de luxe qui dénaturent un peu l'endroit. J'ai de loin préféré Ravello, Positano ou Amalfi qui m'ont parus plus "authentiques". Mais Capri reste un bonheur quand même et mérite sa réputation. A voir de toute façon absolument.

Tu as raison, le tout est de s'éloigner du centre de Capri et de se balader à fleur de corniche. Là, il n'y a plus personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty
MessageSujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire    Voir Naples (et alentours) et sourire  EmptyMar 4 Mai 2010 - 23:05

traversay a écrit:
Epi a écrit:
C'est vrai que Capri est une merveille mais curieusement, ce n'est pas ce qui m'a le plus plu dans le coin, peut-être à cause de tous ces touristes et des magasins de luxe qui dénaturent un peu l'endroit. J'ai de loin préféré Ravello, Positano ou Amalfi qui m'ont parus plus "authentiques". Mais Capri reste un bonheur quand même et mérite sa réputation. A voir de toute façon absolument.

Tu as raison, le tout est de s'éloigner du centre de Capri et de se balader à fleur de corniche. Là, il n'y a plus personne.
Oui, tout à fait, il faut grimper un peu et de là, profiter de la superbe vue Voir Naples (et alentours) et sourire  887505
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty
MessageSujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire    Voir Naples (et alentours) et sourire  EmptyMer 5 Mai 2010 - 8:33

Ah oui, Capri la belle..
et il me reste toujours dans ma PAL

Voir Naples (et alentours) et sourire  51mxjm10
Raymond Guérin, Du côté de chez Malaparte
Citation :
Invité en mars 1950 par Malaparte dans sa maison mythique Casa « Come me » à Capri – qui servit de décor au film Le Mépris de Jean- Luc Godard – Raymond Guérin relate son séjour dont il dira qu’il fut un retour au bonheur, à la vie, après son internement dans un camp de représailles en Allemagne.
À travers le récit de ses impressions, de conversations avec Malaparte, l’écrivain bordelais ne cache pas sa fascination pour l’auteur de La Peau. Comment alors interpréter la naissance de cette amitié aussi forte qu’improbable entre un Malaparte flamboyant, sulfureux, et de surcroît ancien fasciste, tout l’opposé de Guérin, sombre et marqué par sa captivité ? Ce portrait dithyrambique révèle pourtant quelques vérités bien senties et des accents d’amertume…
Du côté de chez Malaparte a été publié une première fois en 1950 par une petite maison d’édition bordelaise : La Boîte à clous, codirigée par Michel Parisot et le futur écrivain Jean Forton. Finitude l’a réédité une première fois en 2003 ; cette nouvelle édition soignée est enrichie de pages inédites fort intéressantes et de photographies prises par Raymond Guérin pendant son séjour.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty
MessageSujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire    Voir Naples (et alentours) et sourire  EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:11

Nous sommes allés à Sorrento il y a une dizaine d'années...magnifique souvenir sunny
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty
MessageSujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire    Voir Naples (et alentours) et sourire  EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:35

Visiter les églises de Naples c'est avoir un aperçu de son histoire à travers un syncrétisme architectural qui rappelle les différents "occupants" de la ville au fil des siècles. Du gothique au baroque, un voyage qui laisse ébahi.

Voir Naples (et alentours) et sourire  E1ba566396e4a4b101c0b19e5330814b

Gésu Nuovo, Santa Chiara, San Lorenzo, San Gregorio, San Domenico, ... et surtout, la cathédrale, baroquissime.

Voir Naples (et alentours) et sourire  93b5c2924ef371bc55600794a0a43b3e
Voir Naples (et alentours) et sourire  04282d1b5f494a7338cbe4105bb35b26
Voir Naples (et alentours) et sourire  C0e68f017c183e11e9acf46528073c24

En fin de compte, vous oubliez les noms des églises. Qu'importe.
Voir Naples (et alentours) et sourire  3f2c4ece4be28c21f8668d1ba704c2e7

Un petit tour au cloître de Santa Chiara.
Voir Naples (et alentours) et sourire  E6324256e95a19840d29f9a03894d012
Voir Naples (et alentours) et sourire  62a70bf0e77187adee8e2d869fc53866

Un espresso à l'entrée du centre historique ?
Voir Naples (et alentours) et sourire  Cbca5c635b42842445e5c49163b282d4

Euh, non, plutôt une bière, merci. Il fait chaud, fin avril, à Naples.
Voir Naples (et alentours) et sourire  Bbdc61ba9384503165e815a235e5d497
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty
MessageSujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire    Voir Naples (et alentours) et sourire  EmptyMer 5 Mai 2010 - 14:11

Charlie a écrit:
Nous sommes allés à Sorrento il y a une dizaine d'années...magnifique souvenir sunny

Je n'y ai fait qu'un bref passage, hélas. Frustration de n'avoir qu'une semaine à consacrer à une région qui en mériterait au minimum 3.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty
MessageSujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire    Voir Naples (et alentours) et sourire  EmptyMer 5 Mai 2010 - 14:14

kenavo a écrit:


Voir Naples (et alentours) et sourire  51mxjm10
Raymond Guérin, Du côté de chez Malaparte

Malaparte qui était donc l'antithèse de Bonaparte !?
Savais-tu que Joséphine de Beauharnais travaillait à l'origine dans une agence immobilière ? Toujours à la recherche d'un bon appart' ....
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty
MessageSujet: Re: Voir Naples (et alentours) et sourire    Voir Naples (et alentours) et sourire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voir Naples (et alentours) et sourire
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wilde et Naples.
» Tours et alentours...
» De retour de la bibliothèque...
» L'Art de voir les choses
» Je recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: