Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Paul Auster

Aller en bas 
+59
églantine
petitepom
Avadoro
tina
Fantaisie héroïque
Onuphrius
Oreiller
jack-hubert bukowski
Igor
Noémie
colimasson
krys
Harelde
domreader
Chouette
Camille19
mimi54
Lamouette
Livvy
Maline
Bédoulène
traversay
FrançoisG
bix229
pagesapages
odrey
Lafreizh
Angeline
cecile
Mordicus
Louna
Menyne
Arabella
Madame B.
kathel
Nathria
Argantel
grain de sel
K
Cachemire
Epi
Sahkti
kenavo
Amapola
Chatperlipopette
Chocolatman
mimi
Milly
Queenie
Steven
swallow
Sophie
Marie
animal
coline
Aeriale
luluberlu
Le Bibliomane
sousmarin
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 9 EmptySam 3 Mai 2008 - 1:21

sentinelle a écrit:
Si tu n'aimes pas Moon Palace, tu peux encore tenter Mr Vertigo, et si toujours pas, tu peux définitivement laisser de côté Paul Auster laugh
Je ne serais pas aussi catégorique Sentinelle, je ne connais aucun de ceux que tu cites mais La nuit de l'oracle est vraiment bien et je suis contente d'avoir commencé avec celui-ci, qui me donne envie de connaître les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 9 EmptySam 3 Mai 2008 - 9:21

coline a écrit:
sentinelle a écrit:
Si tu n'aimes pas Moon Palace, tu peux encore tenter Mr Vertigo, et si toujours pas, tu peux définitivement laisser de côté Paul Auster laugh

Comme je viens de noter dans mon carnet moleskine Moon Palace, j'ajoute Mr Vertigo... Wink

rajoutes rajoutes et fais monter en haut de ta PAL, c'est certain ça va te plaire.
et moi, je rajoute Moon Palace dans ma LAL.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 9 EmptySam 3 Mai 2008 - 9:51

Epi a écrit:
sentinelle a écrit:
Si tu n'aimes pas Moon Palace, tu peux encore tenter Mr Vertigo, et si toujours pas, tu peux définitivement laisser de côté Paul Auster laugh
Je ne serais pas aussi catégorique Sentinelle, je ne connais aucun de ceux que tu cites mais La nuit de l'oracle est vraiment bien et je suis contente d'avoir commencé avec celui-ci, qui me donne envie de connaître les autres.
Ah mais je veux bien te croire Epi !
Mais nous n'avons pas le même "bagage" et je t'assure qu'après avoir lu une dizaine de livres auparavant du même auteur, La nuit de l'oracle ne fait pas le poids en comparaison. Comme ce livre est une de tes premières lectures de Paul Auster, tu es tombé sous le charme malgré tout mais je t'assure que ses autres romans (autour des années 90) sont encore bien mieux woohoo

Je ne peux que te souhaiter une bonne continuation avec Paul Auster Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 9 EmptySam 3 Mai 2008 - 11:25

Sentinelle, pourquoi tu n'aimes pas La nuit de l'oracle ? Est-ce par rapport aux autres de Paul Auster que tu trouves mieux ou tout simplement parce qu'il ne t'a pas intéressé du tout ?

En tout cas, je vais bientôt lire Moon Palace, je pourrais alors donner un avis un peu plus "éclairé" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 9 EmptySam 3 Mai 2008 - 11:58

Les deux Epi sourire
Disons que je m'y suis ennuyée mais ne pas aimer est quand même un peu trop fort pour traduire ce que j'ai ressenti. Un "ce n'était pas bien terrible tout de même" s'y rapproche plus innocent

Mais cela n'engage que moi, cela va de soi Wink

Reviens-nous vite avec tes impressions de lecture de Moon Palace miammiam
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 9 EmptySam 3 Mai 2008 - 16:11

Moon Palace me semble bien pour aborder Auster. C'est sans doute un de ces romans les plus...romanesques, justement ! Par opposition, je ne comprends pas pourquoi on conseille toujours la trilogie new-yorkaise. Cela ne me paraît pas une bonne idée car c'est tout de même une de ces oeuvres les plus expérimentales.
Bref, je ne la conseillerais pas en première lecture et je sais de quoi je parle : j'ai commencé à lire Auster avec Cité de verre et mon sentiment était assez mitigé. Pas mal mais sans plus. Je voyais alors en Auster un écrivain très intello, limite hermétique (impression qui ne s'est pas confirmée avec les autres romans).
Heureusement, j'ai insisté en lisant peu après La musique du hasard, que j'ai adoré (un roman qu'on peut aussi recommander pour une première lecture) puis Moon Palace.
Ce qui montre bien qu'on ne peut pas toujours se faire une bonne idée d' un auteur avec un seul roman.

J'aimerais aussi citer Tombouctou, qui est pour moi le roman le plus émouvant d'Auster, carrément poignant même. Je n'avais encore jamais lu un roman où un animal (en l'occurence un chien) possède une personnalité - anthropomorphisée bien sûr - aussi bien décrite.
Je le conseillerais en numéro 3.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 9 EmptySam 3 Mai 2008 - 16:56

Effectivement, La musique du hasard est aussi à conseiller pour une première lecture, j'en garde un très bon souvenir également drunken
Le film qui en a été adapté est très fidèle au texte (avec James Spader et Mandy Patinkin, réalisé par Philip Haas).

Je n'ai pas encore lu Tombouctou. Le plus émouvant dis-tu Shocked
Voilà qui titille ma curiosité attentif
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 9 EmptySam 3 Mai 2008 - 17:13

Dis Sentinelle, tu recommandes quoi alors comme premier livre d'Auster ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 9 EmptySam 3 Mai 2008 - 17:20

Choix totalement subjectif mais puisque tu me le demandes innocent
Tu peux piocher dans Mr Vertigo - Moon Palace - La musique du hasard.

Pour ma part, "ma première fois" fut la lecture des nouvelles Smoke et Le Noël d'Auggie Wren, qui étaient également aime
Je ne sais pas si tu as vu le film américain Smoke réalisé par Wayne Wang et sorti en 1995, avec Harvey Keitel et William Hurt ?
Je me rappelle très bien que je l'avais emprunté à la biblio... le coup de foudre immédiat miammiam
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 9 EmptySam 3 Mai 2008 - 17:32

Merci Senti ! Je n'ai que l'invention de la solitude dans ma PAL. J'irai voir ce que vous en pensez. Mais j'avais dû y jeter un oeil et le reposer.

Non, je n'ai pas vu Smoke.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 9 EmptySam 3 Mai 2008 - 18:13

Gros faible pour Le Noël d'Auggie Wren (qui fut mon premier ! ❤ ) Ensuite comme Sentinelle, Mr Vertigo et La musique du hasard m'ont emballé. Moins aimé Moon Palace. Je mettrai dans mes recommandations La trilogie new-yorkaise avec une préférence pour Cité de verre.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 9 EmptySam 3 Mai 2008 - 19:34

Ce que je reproche le plus à Auster est son manque d’histoire…ces romans ressemblent à des patchworks plus ou moins bien cousus laugh …plus ou moins autobiographiques qui plus est, ce qui pour moi dénote un manque d’imaginaire.
Sans parler de son manque d’humour, de ce côté-là pas la peine de chercher c’est le vide abyssal… attentif

Je crois que ta première impression, K, est la bonne, Auter est assez hermétique ; ces livres sont remplis de labyrinthes assez mélancoliques…
Néanmoins, j’admets que son style est intéressant même si les chemins qu’il emprunte m’ennuient. jypeurien

La Musique du hasard est sûrement son livre qui ressemble le plus à une histoire et il a l’avantage d’être court donc Mimi, cela me semble le mieux pour appréhender rapidement l’univers d’Auster…si tu n’aimes celui là, il y a peu de chance pour que tu aimes les autres…alors tu pourras…

…lire Alison Lurie. innocent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 9 EmptySam 3 Mai 2008 - 19:37

sousmarin a écrit:
alors tu pourras…

…lire Alison Lurie. innocent
ou Siri Hustvedt - sa femme (cela reste donc dans la famille Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 9 EmptySam 3 Mai 2008 - 19:44

Je ne comprends pas pourquoi tu compares Alison Lurie à Paul Auster, je ne trouve pas que leur univers se rejoignent tant que ça ? attentif
Vous voilà prévenu en tout cas : on ne lit pas Paul Auster pour se bidonner, c'est un fait Laughing

Cela me fait penser que j'ai lu un roman d'Alison Lurie il y a quelques mois et que je n'ai toujours pas écrit ma critique innocent
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 9 EmptyMer 4 Juin 2008 - 12:51

Moon Palace

Je ne sais pas trop par où commencer pour décrire ce que ce livre m'a inspirée, je suis vraiment mitigée. J'ai aimé, c'est certain. J'ai encore plus envie de découvrir toute son oeuvre, aucun doute, mais en même temps, j'attendais plus de ce livre, un peu comme... une révélation. Ah non, suis-je bête... La révélation, je l'ai déjà eue... avec La nuit de l'oracle ! (c'est juste pour embêter Sentinelle Wink ).

Encore plusieurs histoires qui s'entremêlent pour n'en faire qu'une, celle du héros. Un héros pas franchement sympathique de prime abord. Pas très plausible, ce personnage. Il est un peu trop désenchanté, un peu trop passif, un peu trop spectateur de sa vie, il veut s'en sortir mais ne fait rien pour. Quelle est sa quête finalement ? Je ne vois pas bien. Il n'a aucun autre but que celui de ne pas mourir. Déjà pas si mal, certes, mais il s'y prend tellement mal ! J'ai eu envie de le baffer un bon millier de fois et un millier de fois je me suis retrouvée à penser qu'en fait, il avait peut-être raison, que cette absence de combativité n'était pas un défaut mais une autre façon de survivre dans cette société où il ne trouve pas vraiment sa place. Mais quand même, il n'a pas grand chose d'aimable même s'il n'est pas antipathique et on a du mal à comprendre pourquoi tous ces gens autour de lui, se démènent tant pour l'aider.

Pas très plausibles non plus toutes ces coïncidences. Ces énormes coïncidences qui jalonnent la vie de Fogg, c'est un peu limite et presque fatal. Presque. Parce que malgré tout, malgré toutes ces histoires invraisemblables, je me suis laissée emportée. Après tout, je suis dans un roman, un roman un peu fantastique (est-ce la marque d'Auster ?). Beaucoup de questionnement, de réflexions intéressantes tout le long mais peu de profondeur. Peut-être juste ce qu'il faut pour titiller le lecteur et lui laisser le soin de faire son propre cheminement. Pas bête. Rien n'est évident, rien n'est statique, tout peut arriver. De belles phrases donc. Voilà en fait ce que je retiendrais le plus. Déjà pas si mal.

J'hésite maintenant quant à mon troisième Auster, je veux les lire tous pour avoir une vue d'ensemble. Je crois que je vais prendre ses livres chronologiquement, ce sera plus simple mais je vais laisser passer un peu de temps avant le prochain, je n'ai pas envie d'être lassée sourire .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster
Revenir en haut 
Page 9 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» A la radio..
» Paul Scott
» Paul Rebeyrolle
» Paul Fournel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: