Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Paul Auster

Aller en bas 
+59
églantine
petitepom
Avadoro
tina
Fantaisie héroïque
Onuphrius
Oreiller
jack-hubert bukowski
Igor
Noémie
colimasson
krys
Harelde
domreader
Chouette
Camille19
mimi54
Lamouette
Livvy
Maline
Bédoulène
traversay
FrançoisG
bix229
pagesapages
odrey
Lafreizh
Angeline
cecile
Mordicus
Louna
Menyne
Arabella
Madame B.
kathel
Nathria
Argantel
grain de sel
K
Cachemire
Epi
Sahkti
kenavo
Amapola
Chatperlipopette
Chocolatman
mimi
Milly
Queenie
Steven
swallow
Sophie
Marie
animal
coline
Aeriale
luluberlu
Le Bibliomane
sousmarin
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 13 EmptyLun 6 Oct 2008 - 13:57

Nezumi a écrit:
Yummy plutôt Wink,
Spoiler:
rire Remarque, ça dépend pour qui mais pas pour Kenavo il semblerait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 13 EmptyLun 6 Oct 2008 - 14:02

Epi a écrit:
Nezumi a écrit:
Yummy plutôt Wink,
Spoiler:
rire Remarque, ça dépend pour qui mais pas pour Kenavo il semblerait Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 13 EmptyLun 6 Oct 2008 - 16:59

Nezumi a écrit:
Epi a écrit:
Nezumi a écrit:
Yummy plutôt Wink,
Spoiler:
rire Remarque, ça dépend pour qui mais pas pour Kenavo il semblerait Wink

Spoiler:
on pourrait transférer la discussion de yammie et yummy peut être au café littéraire sourire
conciliabule scusi Nezumi - j'ai employé la forme luxembourgeoise Cool en espérant que cela se comprendrait quand même dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 13 EmptyLun 6 Oct 2008 - 17:05

kenavo a écrit:

on pourrait transférer la discussion de yammie et yummy peut être au café littéraire

Kwââ ? M'accuserais-tu de flooder ? sourire
Transfère, transfère, chère Kenavo, je me suis un peu laissée emporter. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 13 EmptyLun 6 Oct 2008 - 17:07

Nezumi a écrit:
Kwââ ? M'accuserais-tu de flooder ? sourire
la reine du floodage ne va quand même pas accuser les autres innocent

Nezumi a écrit:
Transfère, transfère, chère Kenavo, je me suis un peu laissée emporter. Very Happy Wink
le sérieux du dernier roman de Paul Auster a besoin d'un peu de léger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 13 EmptyLun 6 Oct 2008 - 17:10

kenavo a écrit:
le sérieux du dernier roman de Paul Auster a besoin d'un peu de léger Very Happy

J'ai hâte de pouvoir enfin le commencer d'ailleurs! miammiam

Je n'ai pas lu (en détail) les commentaires d'Animal pour ne pas me laisser influencer...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 13 EmptyLun 6 Oct 2008 - 17:14

Nezumi a écrit:
J'ai hâte de pouvoir enfin le commencer d'ailleurs! miammiam

Je n'ai pas lu (en détail) les commentaires d'Animal pour ne pas me laisser influencer...
ah oui.. je suis aussi impatiente de savoir ton avis.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 13 EmptyMar 14 Oct 2008 - 14:37

La trilogie New Yorkaise

Tout a déjà été dit sur Paul Auster, et même, je crois que c'est Sousmarin, qu'il était austère... Je ne sais pas s'il le disait sérieusement ou pour le plaisir du jeu de mots mais en tout cas, je ne suis pas vraiment d'accord. C'est vrai que sa façon d'écrire peut paraître sèche parfois et qu'il ne donne pas dans les grands sentiments. Mais je trouve qu'il est plein de fantaisie, il s'amuse avec ses personnages, il s'amuse aussi avec les nerfs de ses lecteurs et il y a plein de petites pointes d'humour ici et là. Non, non, rien d'austère dans tout cela, Auster peut être drôle (à sa manière mais quand même), la preuve, j'ai ri parfois en lisant la trilogie.

Pourtant, il aborde des sujets difficiles et pas vraiment gais, comme la solitude, la recherche d'identité, le sens de la vie, etc. (je ne reviens pas là-dessus). Ce n'est évidemment pas un roman policier, l'intrigue est secondaire, ce qui est important se passe ailleurs et malgré une apparente légèreté, il nous entraîne souvent loin dans nos réflexions. J'aime particulièrement la façon dont il n'écarte jamais la possibilité pour un être de devenir autre, les multiples facettes de chacun, souvent ignorées ou refoulées et surtout la facilité avec laquelle on peut changer. La possibilité de se perdre aussi et de ne plus jamais se trouver.

Dans la trilogie, il joue sur deux tableaux et il ne faut pas s'arrêter à la forme. Si l'on s'en tient au côté "policier" du livre, c'est creux et on passe à côté de ce qui est vraiment important. J'aime beaucoup la fin où l'on comprend enfin ce qui relie ces trois histoires, en plus des évidentes similarités dans le propos bien sûr.

Il a assurément un style qui sort de l'ordinaire, c'est un conteur génial qui sait retenir l'attention. Auster est maintenant pour moi un incontournable, je continue donc de progresser dans la découverte de son oeuvre et pour le moment, aucun des livres lus ne m'a déçue bien au contraire. J'ai hâte de tous les découvrir !


aime aime aime aime aime aime aime aime aime
(je sais, ça ne fait pas sérieux mais je fais ma midinette Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 13 EmptyMar 14 Oct 2008 - 16:06

Epi a écrit:
J'aime particulièrement la façon dont il n'écarte jamais la possibilité pour un être de devenir autre, les multiples facettes de chacun, souvent ignorées ou refoulées et surtout la facilité avec laquelle on peut changer. La possibilité de se perdre aussi et de ne plus jamais se trouver.
Si si...ça fait très sérieux et merci pour ce beau commentaire Epi!
C'est toujours un plaisir de lire des (bonnes) critiques de notre Auster pas si austère.

Et reviens quand tu veux ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 13 EmptyMar 14 Oct 2008 - 18:54

Merci aussi à Epi pour ton bon commentaire Wink


Dernière édition par kenavo le Mar 14 Oct 2008 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 13 EmptyMar 14 Oct 2008 - 19:44

Je ne vais pas tarder à mettre mon commentaire aussi sur Man in the dark! D'emblée, je peux dire que ce qui est plaisant chez Auster (tout comme chez Haruki Murakami avec lequel il a plusieurs points communs), c'est de retrouver ses thèmes familiers. La solitude bien sûr, le destin et ses bons ou mauvais tours, le fait de raconter et d'écouter des histoires...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 13 EmptyMar 14 Oct 2008 - 20:27

aériale a écrit:
Et reviens quand tu veux ...Wink
Sans aucune hésitation, je vais revenir autant de fois qu'il y a de livres d'Auster. Au moins Laughing

Nezumi a écrit:
D'emblée, je peux dire que ce qui est plaisant chez Auster (tout comme chez Haruki Murakami avec lequel il a plusieurs points communs), c'est de retrouver ses thèmes familiers.
Oui, j'aime bien ce côté là chez lui, on est en terrain connu mais toujours surpris quand même. Prendre un livre d'Auster pour moi est la garantie de passer un bon moment, j'espère que cela va durer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 13 EmptyMar 14 Oct 2008 - 21:49

Ca me donne envie de relire sa première oeuvre (je crois!) The invention of solitude, qui m'avait beaucoup plu à l'époque (plus de 10 ans). Là aussi, pour reprendre le terme de Sentinelle, c'est de la quintessence d'Auster (comme le titre l'indique d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 13 EmptyMar 14 Oct 2008 - 22:28

En cherchant les titres que j'avais lus de Paul Auster, je viens de découvrir qu'il avait préfacé (peut-être plus) "Bons baisers de New York" de Art Spiegelman Shocked ... Je vais aller voir de ce côté...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 13 EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:51

Quatorze pages sur Paul Auster et, si j'ai bien parcouru, aucun commentaire sur Léviathan !
Je suis en train de le lire et je suis un peu perplexe et nettement moins enthousiaste que pour Le livre des illusions Brooklyn Follies ou La Trilogie new-yorkaise !
Je reviendrai en parler quand j'aurai fini...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   paul auster - Paul Auster - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster
Revenir en haut 
Page 13 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» A la radio..
» Paul Scott
» Paul Rebeyrolle
» Paul Fournel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: