Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Paul Auster

Aller en bas 
+59
églantine
petitepom
Avadoro
tina
Fantaisie héroïque
Onuphrius
Oreiller
jack-hubert bukowski
Igor
Noémie
colimasson
krys
Harelde
domreader
Chouette
Camille19
mimi54
Lamouette
Livvy
Maline
Bédoulène
traversay
FrançoisG
bix229
pagesapages
odrey
Lafreizh
Angeline
cecile
Mordicus
Louna
Menyne
Arabella
Madame B.
kathel
Nathria
Argantel
grain de sel
K
Cachemire
Epi
Sahkti
kenavo
Amapola
Chatperlipopette
Chocolatman
mimi
Milly
Queenie
Steven
swallow
Sophie
Marie
animal
coline
Aeriale
luluberlu
Le Bibliomane
sousmarin
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

auster - Paul Auster - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   auster - Paul Auster - Page 30 EmptyLun 16 Avr 2012 - 11:12

Queenie a écrit:
Epi a écrit:
Queenie a écrit:
Lire un Auster, c'est un peu comme être tranquillement installer dans son fauteuil préféré, avec son thé tout chaud à portée de main, un feu qui crépite, un chien qui ronfle, et tout le temps qu'on veut pour se laisser transporter.
Oui, c'est tout à fait ça. Et d'ailleurs ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu un Auster et j'ai Leviathan dans ma PAL, ça tombe bien.

T'es sûre ? C'est toi qui me l'a offert ce Leviathan, en anglais.
Ah c'est marrant, je ne m'en souvenais plus. Mais maintenant que tu le dis, oui, je l'avais en double, il m'en reste encore un Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

auster - Paul Auster - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   auster - Paul Auster - Page 30 EmptyLun 16 Avr 2012 - 17:47

Epi a écrit:
Queenie a écrit:
Epi a écrit:
Queenie a écrit:
Lire un Auster, c'est un peu comme être tranquillement installer dans son fauteuil préféré, avec son thé tout chaud à portée de main, un feu qui crépite, un chien qui ronfle, et tout le temps qu'on veut pour se laisser transporter.
Oui, c'est tout à fait ça. Et d'ailleurs ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu un Auster et j'ai Leviathan dans ma PAL, ça tombe bien.

T'es sûre ? C'est toi qui me l'a offert ce Leviathan, en anglais.
Ah c'est marrant, je ne m'en souvenais plus. Mais maintenant que tu le dis, oui, je l'avais en double, il m'en reste encore un Very Happy

Ok !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

auster - Paul Auster - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   auster - Paul Auster - Page 30 EmptyLun 16 Avr 2012 - 18:59

Epi a écrit:
Queenie a écrit:

T'es sûre ? C'est toi qui me l'a offert ce Leviathan, en anglais.
Ah c'est marrant, je ne m'en souvenais plus. Mais maintenant que tu le dis, oui, je l'avais en double, il m'en reste encore un Very Happy

mdr2

Alors comme ça Epi a quelques problèmes de PAL. Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

auster - Paul Auster - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   auster - Paul Auster - Page 30 EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:48

et maintenant moi je l'ai en double et en angloméricain. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

auster - Paul Auster - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   auster - Paul Auster - Page 30 EmptyLun 16 Avr 2012 - 21:37

Arabella a écrit:
Epi a écrit:
Queenie a écrit:

T'es sûre ? C'est toi qui me l'a offert ce Leviathan, en anglais.
Ah c'est marrant, je ne m'en souvenais plus. Mais maintenant que tu le dis, oui, je l'avais en double, il m'en reste encore un Very Happy

mdr2

Alors comme ça Epi a quelques problèmes de PAL. Wink
Et encore, elle est toute pitite, pas comme chez certain(e)s rire

animal a écrit:
et maintenant moi je l'ai en double et en angloméricain. Shocked
Décidément, ce Leviathan aime se dédoubler !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

auster - Paul Auster - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   auster - Paul Auster - Page 30 EmptyMar 17 Avr 2012 - 10:33

Epi a écrit:
Arabella a écrit:
Epi a écrit:
Queenie a écrit:

T'es sûre ? C'est toi qui me l'a offert ce Leviathan, en anglais.
Ah c'est marrant, je ne m'en souvenais plus. Mais maintenant que tu le dis, oui, je l'avais en double, il m'en reste encore un Very Happy

mdr2

Alors comme ça Epi a quelques problèmes de PAL. Wink
Et encore, elle est toute pitite, pas comme chez certain(e)s rire

animal a écrit:
et maintenant moi je l'ai en double et en angloméricain. Shocked
Décidément, ce Leviathan aime se dédoubler !

Alors ça... C'est un phénomène étrange ! Ce livre se dédouble !
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

auster - Paul Auster - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   auster - Paul Auster - Page 30 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 22:47

Moon Palace

Difficile d'y voir clair...je reconnais le talent de Paul Auster pour construire un édifice narratif. Le roman se lit aisément avec une belle impression de fluidité et de virtuosité, comme un tremplin vers l'imaginaire. Au final, je reste cependant très sceptique comme face à un tour de magie. Le discours me semble assez vide et l'écriture ne parvient pas à mon gout à véhiculer une charge émotive.
Les thèmes sont connus, de l'itinéraire initiatique à une recherche de reconnaissance, en passant par la dimension mythologique des Etats-Unis dans leur histoire. Auster se les approprie et dévoile une trame efficace, sans parvenir à éviter une impression de lassitude après l'éclat des découvertes. L'exercice de style fascine un moment mais provoque assez vite une frustration, alors que les personnages deviennent des pantins au service des multiples rebondissements.
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Envolée postale
petitepom


Messages : 155
Inscription le : 25/06/2012
Age : 58
Localisation : Corrèze

auster - Paul Auster - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   auster - Paul Auster - Page 30 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 16:00

Le voyage d'Anna Blume
Lors de la lecture de «Dans.le.scriptorium », Paul Auster, fait référence à ces personnages comme des personnes qui ont fait parti de sa vie ; L’univers de PA est particulier, pas facile à aborder mais une fois pris au jeu, on se laisse tenter et on apprécie ses livres.

Dans le scriptorium, il est question de Benjamin Sach, personnage de » Léviathan » que je connais, de Paul Quinn aussi, héros de « la trilogie New-yorkaise », mais je ne connais pas Anna Blume et j’ai eu envie de découvrir ce personnage.

Dans la même lignée que « moi qui n’ai pas connu les hommes » de Jacqueline Harpman ou « le dernier homme » de Margaret Atwood, je me suis retrouvé dans un paysage apocalyptique comme je les aime ; alors que nous découvrons comment vivent les Hommes et Anna dans cette ville, nous attendons de connaître les raisons de cette castatrophe climatique ou autre. Mais si c’était les hommes eux même, leur égoïsme, leur gaspillage qui avait amené le monde civilisé à devenir aussi cauchemardesque?...

Je me suis régalé à lire ce livre, ce témoignage fait réfléchir, comment survivent-ils, nous en savons peu, laissant le lecteur s’imaginer le pire ; la plume de Paul auster est super, ce livre est, à ce jour mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

auster - Paul Auster - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   auster - Paul Auster - Page 30 EmptySam 23 Fév 2013 - 15:02

sentinelle a écrit:
Quelques commentaires après me relecture de Moon Palace. J’y ai retrouvé tout ce qui m’avait initialement charmé lors de mes premières lectures du roman : le road movie avec le temps qui passe, les rencontres et les séparations au fil des errances, les rites de passage, les quêtes initiatiques et l’exploration de nouveaux territoires, les mises en abymes, la récursivité via les notices biographiques et la présence d’un roman dans le roman mais aussi le sentiment de solitude, la mort, la question de la subsistance et de l’argent pour y subvenir, la quête de l’identité, l’usurpation d’identité, la paternité et la filiation, la transmission, la fuite et la rupture, le hasard et les coïncidences, le manque de repères, enfin bref toutes les thématiques habituelles de Paul Auster condensées avec bonheur dans ce roman qui représente toujours à mes yeux la quintessence de son œuvre.

Mais aussi présents que soit la lune ou ce sentiment d’étrangeté et de singularité dont ne se départissent jamais ces personnages principaux, Paul Auster nous convie avant tout à un road movie typiquement américain. Aussi nous amène-t-il, en quelques coups de pinceaux à peine ébauchés, vers quelques hauts faits historiques américains tels que l’expédition Donner, les Palmer raids, le lynchage des Wooblies , la colonie perdue de Roanoke etc etc

Mais il y a surtout un personnage historique essentiel dont l’ombre plane constamment au-dessus du roman qui n’est autre que Nikola Tesla, cet inventeur un peu fou tant par son intelligence que par ses particularités et son originalité. Comment ai-je pu passer à côté de Tesla au cours de mes lectures précédentes ? Ce personnage romanesque à souhait hante ce roman à plusieurs reprises, mais comment aurait-il pu en être autrement tant Tesla représente le personnage austérien par excellence s’il n’avait réellement existé ? En évoquant le médiocre Julian Hawthorne (le fils de Nathaniel Hawthorne), Paul Auster rappelle que de nombreux contemporains de Tesla voyaient en lui un extra-terrestre chargé d’une mission divine de communication avec les humains. Référence une nouvelle fois à l'étrangeté, à l’incommunicabilité, à la solitude d’un homme pas comme les autres, totalement en marge de la société consumériste et scientifique, Paul Auster ne pouvait pas passer à côté d’une telle figure mythique américaine.

Moon Palace est un roman qui peut se lire et se relire sans fin tant de nombreuses références historiques, symboliques et philosophiques jalonnent toute l’œuvre. On est certain d’y découvrir à chaque fois un nouvel élément qui nous avait avait échappé, un clin d’œil, une référence. Le fait d'avoir lu dernièrement Des éclairs de Jean EchenozJe a contribué grandement à mon changement de perspective quant à la présence de Tesla dans ce récit. Je n'en ai décidément pas encore terminé avec ce roman Shocked

Enfin, un commentaire en spoiler exclusivement réservé à ceux qui ont déjà lu Moon Palace :

Spoiler:


Voilà je viens de refermer le livre : MOON PALACE fut pour moi un éblouissement , tant de talent dans un même auteur !
Ecriture souple , riche s'adaptant au rythme des évènements .........Le lecteur se laisse emporter dans ce "Road-movie"avec facilité malgré les chemins tortueux empruntés par l'écrivain
Une réflexion profonde sur les questionnements humains mais traité avec fantaisie , truculence , légèreté apparente ......
excès , débordement , exagération , paroxysme de la quête existentielle ........... Paul Auster nous apporte de quoi nourrir nos réflexions jusqu'à la fin des temps à travers une histoire rocambolesque , à la limite de la fantasmagorie ..... Chaque rebondissement ou entrée d'un nouveau personnage est l'occasion d'aborder d'autres thématiques ......... et ainsi l'esprit en déroute , nous n'avons pas d'autres alternatives que de rentrer dans cet univers et d'abandonner nos dernières réticences pour rejoindre Paul Auster sur ce chemin initiatique à l'orée du réel et de l'imaginaire , à la jointure du sens et de l'absurde, au bord du gouffre Abyssal .........Quel plaisir de traverser cette "épopée en compagnie de tous ces "anti-héros" aussi attachants que détestables , représentation exacerbée de l'âme humaine pétrie de contradictions ......
Mais j'en ressors épuisée car la densité du texte , ainsi que les nombreuses ramifications qui donnent l'originalité et la richesse de ce texte ne laissent aucun moment de répit !
Un tel ouvrage ne peut que laisser frustration après une première lecture tant on sent la nécessité d'y revenir pour parvenir à en tirer toute la richesse .......
Je regrette que ce soit un livre emprunté car il fait partie de ceux qui demandent à être réouverts et à faire partie de mon univers intime .....Donc je vais l'acquérir très rapidement très rapidement ! content



Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

auster - Paul Auster - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   auster - Paul Auster - Page 30 EmptySam 23 Fév 2013 - 16:31

voilà de ce qu'on a discuté l'autre jour encore, après 30 pages de fil et maintes fois prise de parole pour dire tout le bien de ce que je pense de Paul Auster, c'est assez difficile d'en faire encore.. mais bon, pourquoi pas en revenir aujourd'hui sur ce fil et dire que je suis contente de lire ton enthousiasme.. cela me rappelle mes premières "rencontres" avec cet auteur (et surtout celle qui a eu lie en vrai aime photos page 4 de ce fil)
tu fais bien de t'acheter Moon Palace, c'est certainement un livre auquel on peut revenir plus d'une fois
et si c'était ta première lecture d'un de ses livres, je te souhaite de bonnes découvertes dans son oeuvre pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

auster - Paul Auster - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   auster - Paul Auster - Page 30 EmptySam 23 Fév 2013 - 16:39

Ravie moi aussi de lire un tel enthousiasme sur Moon Palace, ça m'a rappelé ce que ce livre m'avait fait éprouver lors de sa lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

auster - Paul Auster - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   auster - Paul Auster - Page 30 EmptySam 23 Fév 2013 - 17:36

Je n'ai lu que 4 romans de Paul Auster pour l'instant ( bon ... c'est déjà pas si mal !) et c'est un sans faute jusqu'à maintenant.
J'ai découvert l'auteur avec La trilogie New-Yorkaise qui a été un vrai coup de coeur pour moi. J'avais ensuite poursuivi avec La nuit de l'oracle, Seul dans le noir et Le voyage d'Anna Blume. J'aime beaucoup l'univers austerien, les mises en abîme et cette désorientation que l'on subit quand on le lit. Il manipule son lecteur comme une marionnette et j'avoue que j'adore ça !
L'avis d'Eglantine sur Moon Palace me donne très envie de retrouver cet auteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

auster - Paul Auster - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   auster - Paul Auster - Page 30 EmptySam 23 Fév 2013 - 20:38

Aaliz a écrit:
L'avis d'Eglantine sur Moon Palace me donne très envie de retrouver cet auteur ...
je pense que tu vas avoir encore un "sans faute" avec celui-là...
qui ne sera peut-être plus le cas avec ses livres récents, beaucoup de ses fans, aussi et surtout parmi les parfumés, n'adhèrent plus aux derniers de ses opus..
puisque je suis une -assez- inconditionnelle dans son cas, j'aime tout ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent, avec des retenues ici et là, mais en principe sa magie opère encore sur moi
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

auster - Paul Auster - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   auster - Paul Auster - Page 30 EmptyDim 17 Mar 2013 - 14:22

nezumi a écrit:
Je ne vais pas tarder à mettre mon commentaire aussi sur Man in the dark! D'emblée, je peux dire que ce qui est plaisant chez Auster (tout comme chez Haruki Murakami avec lequel il a plusieurs points communs), c'est de retrouver ses thèmes familiers. La solitude bien sûr, le destin et ses bons ou mauvais tours, le fait de raconter et d'écouter des histoires...


Je ne recommencerai pas à faire un "énième"résumé de ce livre , vous l'avez fait avant moi .....
J 'ai vraiment adoré, car Auster a plusieurs atouts pour me rendre "addict" : en premier lieu ses thèmes de prédilection (solitude , élucubrations pseudo-philosophique dont il use et abuse avec habileté , un goût pour l'introspection ) ...... ensuite , son talent extraordinaire de "conteur" nous entraînant avec légèreté dans ses "histoires-gigogne" dans l'interpénétration du réel et de l'imaginaire ......
Roman politique ? pas pour moi , encore une fois il choisit "un prétexte" pour nous interpeller sur certains questionnement récurrents chez lui : la destinée , la loi de cause à effet , la responsabilité de l'homme dans l'histoire ......
Mais surtout j'aime son côté ludique pour nous emmener dans son monde à lui ! enthousiaste enthousiaste enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

auster - Paul Auster - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   auster - Paul Auster - Page 30 EmptyMar 9 Juil 2013 - 22:14

auster - Paul Auster - Page 30 Auster10

- Mr Vertigo (Mr Vertigo, 1994), traduit de l'américain par Christine Le Boeuf en 1994. Babel. 399 pages.
Le roman accroche tout de suite :
Citation :
"J'avais douze ans la première fois que j'ai marché sur l'eau. L'homme aux habits noirs m'avait appris à le faire, et je ne prétendrai pas avoir pigé ce truc du jour au lendemain. Quand maître Yehudi m'avait découvert, petit orphelin mendiant dans les rues de Saint Louis, je n'avais que neuf ans, et avant de me laisser m'exhiber en public, il avait travaillé avec moi sans relâche pendant trois ans. C'était en 1927, l'année de Babe Ruth et de Charles Lindbergh, l'année même où la nuit a commencé à envahir le monde pour toujours. J'ai continué jusqu'à la veille de la Grande Crise, et ce que j'ai accompli est plus grand que tout ce dont auraient pu rêver ces deux cracks. J'ai fait ce qu'aucun Américain n'avait fait avant moi, ce que personne n'a fait depuis." (page 9)
.
Soixante-huit ans se sont écoulés depuis la rencontre entre Maître Yehudi et le narrateur, Walt, orphelin de neuf ans recueilli par son oncle (très désagréable) et sa tante. Il va suivre Maître Yehudi pour un long et difficile apprentissage la lévitation.
Dans Mr Vertigo, il y a tout ce qu'il faut pour intéresser : des personnages hauts en couleurs ("Maman Sioux", Esope, Mrs Witherspoon...), une success story possible, un moment dramatique de l'histoire qui fait partie de l'imaginaire collectif (la crise de 1929, le Ku Klux Klan, etc.)
Et puis, Paul Auster fait ce qu'il faut pour titiller l'intérêt du lecteur. La première page donne le ton, et il continue ainsi. Par exemple :
Citation :
"[...] sans la rapidité de réaction du maître je n'aurais peut-être pas vécu un jour de plus.". (page 160)
Ah aaaah, que s'est-il donc passé ? Car le bougre ne fait qu'annoncer ce qui va suivre, ce n'est pas une phrase de conclusion. Et on lit et on tourne les pages.

Ça marche très bien, avec toutefois une certaine réserve pour le dernier quart : Paul Auster en fait un petit peu trop dans la veine romanesque.


Mr Vertigo se lit donc très bien, et ce alors même que l'on voit les bonnes grosses ficelles. L'intérêt est quasi constant.

On peut quand même, le livre fini, ressentir un petit regret : Mr Vertigo aurait pu être plus que cela, avoir une vraie profondeur, une réflexion, ou même une ambiguïté, quelque chose qui en aurait fait un livre marquant. Mais les personnages sont trop d'une pièce, trop tranchés, la mécanique de l'histoire trop bien huilée : il n'y a pas de nuance, et finalement pas de vertige.
Un livre très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





auster - Paul Auster - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   auster - Paul Auster - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster
Revenir en haut 
Page 30 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» A la radio..
» Paul Scott
» Paul Rebeyrolle
» Paul Fournel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: