Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Paul Auster

Aller en bas 
+59
églantine
petitepom
Avadoro
tina
Fantaisie héroïque
Onuphrius
Oreiller
jack-hubert bukowski
Igor
Noémie
colimasson
krys
Harelde
domreader
Chouette
Camille19
mimi54
Lamouette
Livvy
Maline
Bédoulène
traversay
FrançoisG
bix229
pagesapages
odrey
Lafreizh
Angeline
cecile
Mordicus
Louna
Menyne
Arabella
Madame B.
kathel
Nathria
Argantel
grain de sel
K
Cachemire
Epi
Sahkti
kenavo
Amapola
Chatperlipopette
Chocolatman
mimi
Milly
Queenie
Steven
swallow
Sophie
Marie
animal
coline
Aeriale
luluberlu
Le Bibliomane
sousmarin
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Paul Auster - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 31 EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:09

Sunset Park

Domreader et traversay ont dit précédemment (page 29) exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. Il se lit avec plaisir mais il lui manque peut-être un petit quelque chose, une anomalie, pour être vraiment accrocheur.

Je me permets (histoire d'avoir quand même quelque chose à raconter) de donner ici une petite analyse (très personnelle) de Sunset Park :

Rapidement, le lecteur comprend que Paul Auster a l'intention de se pencher sur la question des hommes (père, frère, fils, ami, amant et autres...), sur leurs relations au monde, sur leurs manières d'exister au sein de la société américaine (une société qui ne va pas très bien, le roman se situant en pleine crise des subprimes). Auster pour se faire n'utilise pas le vieux thème du péché originel (Adam et Eve) qui lui aurait permis de parler de la relation homme-femme, non, il choisit le meurtre fraternel d'Abel et Caïn, mettant en scène la relation d'homme à homme, avec le léger mais important décalage qu'ici ce n'est pas Caïn qui tue Abel mais l'inverse. En effet, le bon, le doué, le doux Miles dans une crise de colère dont on sait qu'elle est forcément aveuglante jette son demi-frère à terre et l'accident survient. Rapidement évacuée, cette scène fondatrice laisse la place au questionnement sur la culpabilité et sur la manière dont Miles va réagir.

Il choisit la fuite et le silence.
Tout comme les hommes qui rentrant de la guerre cherchent à reprendre une existence normale et surtout à ne jamais raconter ce qu'ils ont vécu, Miles va prendre ses jambes à son cou et se terrer dans le silence, cherchant à s'oublier.
Existe-t-il un autre choix ?
De la même manière lorsque Miles tombe amoureux d'une charmante mineure, il n'a pour choix que celui de s'enfuir et de rentrer à New-York en attendant qu'elle prenne de l'âge.
De la même manière pour clore son roman, Auster choisit une fin ouverte qui laisse le lecteur dans une situation assez inconfortable : Miles, qui décidemment contient en lui une colère qui ne sait s'exprimer que par la violence (sans doute une manière de pallier à son mutisme sentimental), colle son poing dans la gueule d'un flic mal intentionné... il lui reste deux choix possibles : trouver un avocat (et suivre les conseils de son père) ou s'enfuir à nouveau...
En ne choisissant pas entre ces deux fins, Auster semble dire de lui-même, qu'il est aussi un de ces hommes incapables de prendre des décisions et qu'il préfère renoncer au discours plutôt que de devoir trancher.

Constat assez flippant !  
Bon, je me tais et je file... byebye
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Paul Auster - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 31 EmptyLun 14 Oct 2013 - 9:21

"La nuit de l'oracle "


Il me semble inutile une fois de plus de faire un énième résumé de ce film : il suffit de remonter le fil , certains l'ont fait avec brio ....
Encore une fois un bon moment de lecture dans la veine "austérienne" ! Comme l'a écrit plus haut Aériale : "sacré filou" que ce Paul Auster ....qui nous balade inlassablement dans ses histoires gigognes "abracadabrantesques" (si si osons le mot ....) !


Comme la séduction opère , on accepte avec un demi-sourire en coin car on a bien senti qu'il ne s'agit pas d'un chef-oeuvre mais qu'une fois de plus on décide de se laisser emporter ......
c'est facile , bien ficelé , toujours surprenant , en bordure du monde tangible et de l'inconnu ..........La recette fonctionne : on s'y engouffre car c'est bon , ça suscite quelques réflexions assez profondes quelquefois ,même si on ne s'y attarde pas, car Paul ne nous en laisse pas le temps et telle n'est pas sa prétention .......
Et on referme le livre ...trop vite .....Sachant très bien que dans quelques jours il ne restera que peu de traces en mémoire hormis celle d'avoir passé quelques heures délicieuses avec ce sacré farceur !!!
Et moi .....j'adore !!! cheers


Dernière édition par églantine le Lun 14 Oct 2013 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Paul Auster - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 31 EmptyLun 14 Oct 2013 - 9:29

@églantine : chouette commentaire tout en nuances sensibles !
Mais tu es une vorace gloutonne ! Il me semble que tu l'as lu en 2 jours ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Paul Auster - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 31 EmptyLun 14 Oct 2013 - 9:31

GGG : et tu es donc un lecteur qui préconise la lenteur? Parce que sinon, nous sommes une belle foule par ici qui est une «vorace gloutonne».
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Paul Auster - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 31 EmptyLun 14 Oct 2013 - 9:35

jack-hubert bukowski a écrit:
GGG : et tu es donc un lecteur qui préconise la lenteur? Parce que sinon, nous sommes une belle foule par ici qui est une «vorace gloutonne».
Ce n 'est pas que je la préconise, c'est dans ma nature jypeurien 
Et comme je mesure à l'aune de mon vernier expérimental, vous me semblez tous des gloutons voraces ...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Paul Auster - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 31 EmptyLun 14 Oct 2013 - 9:45

GrandGousierGuerin a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
GGG : et tu es donc un lecteur qui préconise la lenteur? Parce que sinon, nous sommes une belle foule par ici qui est une «vorace gloutonne».
Ce n 'est pas que je la préconise, c'est dans ma nature jypeurien 
Et comme je mesure à l'aune de mon vernier expérimental, vous me semblez tous des gloutons voraces ...
Spoiler:
Il n'y a pas de mal à lire lentement, il y a même des vertus à le faire, GGG. Et s'il semble que nous sommes des gloutons voraces, nous ne le sommes pas non plus sans discernement. Ainsi en va-t-il de la sagesse d'une vie. diablotin 
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Paul Auster - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 31 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 19:12

Je lis le dernier livre paru de Paul Auster "excursions dans la zone intérieure". Il arpente le paysage mental de son enfance et c'est un vrai bonheur! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Auster - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster
Revenir en haut 
Page 31 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31
 Sujets similaires
-
» Paul Auster
» A la radio..
» Paul Verlaine
» Paul J. Mc Auley
» Paul Vacca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: