Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Günter Grass [Allemagne]

Aller en bas 
+10
Maline
Marko
Cassiopée
Arabella
Cachemire
domreader
Queenie
shanidar
Steven
lyana79
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 11:28

D'après son éditeur (Steidl-Verlag) le prix Nobel allemand Günter Grass est décédé ce lundi 13 avril 2015, âgé de 87 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 18:27

Ah, Günter Grass est mort aussi. Je suis triste. J'ai bien aimé Le tambour et Le Turbot. C'était un bon souvenir de la lecture de mon adolescence avec la découverte de Garcia Marquez de Cent ans de Solitude.
Je n'ai pas vraiment été choquée même par son aveu de l'adhésion à la partie nazi au début de son adolescence. Il était encore enfant.
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 19:50

Un grand écrivain du XXe siècle, aussi un personnage reflet de son époque et de son pays, dans le meilleur et le pire. J'avais pris beaucoup de plaisir à lire Le Tambour, mais encore plus avec Le Turbot.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 20:26

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Ah, Günter Grass est mort aussi. Je suis triste. J'ai bien aimé Le tambour et Le Turbot. C'était un bon souvenir de la lecture de mon adolescence avec la découverte de Garcia Marquez de Cent ans de Solitude.
Pareil. Etrange ... Vraiment pareil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:44

GGG a écrit:
Pareil. Etrange ... Vraiment pareil !
C'est drôle. Ça veut dire que nous avons eu presque la même façon d'évolution d'esprit dans notre adolescence à l'autre côté de la planète ? Sinon avons-nous presque le même âge ? rire
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2015 - 22:10

Ariane SHOYUSKI a écrit:
GGG a écrit:
Pareil. Etrange ... Vraiment pareil !
C'est drôle. Ça veut dire que nous avons eu presque la même façon d'évolution d'esprit dans notre adolescence à l'autre côté de la planète ?  Sinon avons-nous presque le même âge ? rire
dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 20:18

Je viens de finir Essais de critique... Ce fut si ennuyant que la principale question que je me posais fut d'abandonner ou de continuer ma lecture. Même pas assez de contenu pour faire un commentaire qui n'outrepasse pas le respect que je dois conserver pour cet auteur. Je passe mon chemin définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Günter Grass [Allemagne]   Günter Grass [Allemagne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Günter Grass [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» W.G. Sebald [Allemagne]
» Heinz Günter Konsalik [Allemagne]
» Uwe Tellkamp [Allemagne]
» Juli Zeh [Allemagne]
» Grimmelshausen [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: