Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Josef Skvorecký [République tchèque]

Aller en bas 
+10
shanidar
tom léo
Aeriale
Marko
animal
darkanny
kenavo
bix229
eXPie
Arabella
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josef Skvorecký [République tchèque]   Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 0:21

Arabella a écrit:
Parce que j'ai beau d'en parler depuis pas mal de temps, personne n'a été tenté par ce livre avant. jemetate

Dis toi qu'il doit se trouver dans un certain nombre de PAL (dont la mienne) sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josef Skvorecký [République tchèque]   Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 7:12

Marko a écrit:
Arabella a écrit:
Parce que j'ai beau d'en parler depuis pas mal de temps, personne n'a été tenté par ce livre avant. jemetate

Dis toi qu'il doit se trouver dans un certain nombre de PAL (dont la mienne) sourire

rire
Ah les PaL. C'est vrai que des livres semblent y disparaître mystérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josef Skvorecký [République tchèque]   Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 7:20

Arabella a écrit:
En lisant ce livre tu va partager pendant quelques temps la même galaxie que Darkanny et moi. dentsblanches

Parce que j'ai beau d'en parler depuis pas mal de temps, personne n'a été tenté par ce livre avant. jemetate
2010, j'étais perdu entre les deux galaxies. (et puis je n'ose plus tout noter).
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josef Skvorecký [République tchèque]   Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 8:58

Arabella a écrit:
Je suis très contente que tu l'ais aimé, et j'espère que cela donnera envie de le découvrir à d'autres Parfumés, parce que vraiment c'est un si beau livre. N'hésitez pas à le recevoir dans le cadre du cerclage.
Clair que ça donne envie ce commentaire de Darkanny. J'aimerais bien le tenter mais pas sûre de le trouver en bibli (ça a été le cas pour Krasikov. Ni chez Gibert Joseph)
Donc pas pressée mais si y'a moyen de le cercler je veux bien...merci!
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josef Skvorecký [République tchèque]   Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:28

animal a écrit:
ben ça dépend de si il y a d'autres farpumés motivés. j'ai la brutale et constante impression d'être en exil dans une galaxie parallèle ces derniers temps !

J'ai noté l'auteur il y a quelque temps... Et je serais intéressé aussi donc à ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josef Skvorecký [République tchèque]   Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:27

Je rappelle aux personnes intéressées que je l'ai cerclé, il est chez Darkanny qui peut l'envoyer à qui le souhaite. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josef Skvorecký [République tchèque]   Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:44

Josef Škvorecký, 1924-2012.

Citation :
Czech writer, publisher Josef Škvorecký dies
Josef Škvorecký, the prolific novelist, poet and 68 Publishers co-founder, was awarded the Order of the White Lion by Václav Havel

Josef Škvorecký, a former Czech dissident writer who spent much of his adult life in Canada but continued to support fellow authors back in Czechoslovakia, died in Toronto early on Tuesday morning of cancer at the age of 87.

Voir le reste de l'article, ici, qui contient notamment la vidéo suivante :


Sans doute pourrait-on le mettre sur le portail...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josef Skvorecký [République tchèque]   Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:53

arghhh ! 6 titres à la bibliothèque (hé hé) mais pas Les Lâches !! à moins de faire un hold up chez animal à la fin du mois de janvier !?! pffff !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josef Skvorecký [République tchèque]   Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:58

(haha, le holdup ça marche mais pour cet auteur ça va être difficile...). Dans une vie future je relis le fil et lis l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josef Skvorecký [République tchèque]   Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 22:22

Après Arabella et Darkanny il est difficile d'ajouter encore quelque chose de révolutionnaire sur "Les lâches", mais je veux souligner que j'ai énormement apprécier ce ton détaché, laconique, et pourtant des fois légèrement empreint du pathos de la "jeunesse". Surtout dans les deux premiers tiers il y a de la matière pour rire: ces résistants de la dernière heure, ses futurs communistes convaincus (...), les collabos retournés... Et n'oublions pas - mais est-ce que chacun en rira? - la relation combien volatile ou changeante envers la bien-aimée Irène qui peut, à tout moment, cèder la place à d'autres maitresses désirées. Dans cette domaine il y a un va-et-viens entre le "je t'aime/je ne t'aime pas ou plus" qui est drôlatique et... probablement extrêmement proche de la façon de penser, d'agir en élastique ou trampolin de nous autres, êtres humains?

Tout cela me donne bien envie de continuer l'aventure Skvorecky!

Merci pour le cerclage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josef Skvorecký [République tchèque]   Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:29

Merci de ton commentaire Tom Léo. J'espère que d'autres auront envie de tenter l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josef Skvorecký [République tchèque]   Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:09

-Les Lâches-

Tout comme Tom Léo je vais avoir aussi du mal à rajouter quelque chose de judicieux à vos parfaits commentaires. Je ne vous remercierai jamais assez de nous avoir fait découvrir cette petite merveille dégottée dans les trésors cachés d'Arabella et que Darkanny a si bien mis en lumière. Une de ces lectures qui nous font ressentir la fadeur de certaines autres parce qu'avec des mots simples elles renferment l'essence de la vie, ce qu'elle a d'éphémère, de grave et de léger, d'ironique ou de tragique.

Cette petite bande de copains qui ne rêve que de filles, de musique et d'exploits guerriers pour impressionner les premières, ne mesure pas encore ce qu'elle est en train de vivre, le renversement d'un régime, la fin d'une époque, le plongeon dans l' Histoire. Tout est relaté par la voix du narrateur qui donne au récit ce fameux ton désinvolte et faussement naif, saisissant au vol toutes les nuances et l'incongruïté de certaines scènes. Parader dans une ville désertée en pantalon de golf et casque noir affublé de brassards en gueulant des ordres absurdes ne donne pas forcément de crédit à l'affaire et nos jeunes qui se rêvent en héros n'en sont guère dupes. Il y a des passages réellement hilarants dans toute la première partie et l'auteur n'épargne en rien ses compatriotes. Mais il le fait sans forcer, juste en décrivant l'ensemble, avec une distance malicieuse qui rajoute au comique de la situation.

Au travers de ce chaos manifeste (qui ordonne, qui combattre, de quel droit et pourquoi faire, au juste) où ils ont du mal à définir leurs tâches, Danny et ses amis vont se frotter aussi à plus grave, quelques dernières salves de tanks allemands et des bomabardements qui les recadrent subitement dans le contexte dramatique. Ils verront la mort de près, l'innocence ou la bravoure tomber sous leurs yeux pendant que les zélés d'hier feront les valets de demain. Six jours où tout un pan de leur jeunesse défile, l'amour ou ce qui y ressemble, les regrets et les rêves qui l'accompagnent, l'impuissance, l'insouciance, son basculement dans la vraie vie et ses tragédies. Un bien beau livre qu'il ne faut surtout pas rater. Il est au cerclage, profitez-en surtout!

(Je vous copie juste la fin, superbe. Mais il faudrait copier tout le livre)

Citation :
Je me levai, je redressai le saxo et me mis à jouer en l'honneur de la victoire, de la fin de la guerre, à la gloire de cette ville et de toutes ses jolies filles, à la gloire, enfin, d'un immense, immortel, sublime et stupide amour. Et je pleurais sur tout celà, sur ma vie, sur ce pauvre Hrob, sur Irène qui ne comprenait rien et qui lentement allait à sa perte, sous la forme d'un quelconque mariage, sur ce temps de ma jeunesse qui prenait fin, sur les séparations qui allaient commencer, sur l'orchestre qui plus jamais ne se réunirait comme aujourd'hui, sur les soirées où nous avions joué éclairés par des lampes de fortune, et où nous pensions au monde nouveau qui approchait. Je pleurais sur toutes les jolies filles que j'avais aimé-et j'en avais aimées beaucoup- Toutes peut-être. Je pleurais sur le soleil, sur son coucher rose-orangé. Je levais mon saxophoone brillant vers lui et chantant, parlant à travers le corps doré lui dis que j'accepterais tout ce qu'il me donnerait, tout ce qui allait venir. Il ne pouvait en être autrement.

NB: Je viens de lire avec tristesse que Josef Skvorecky a dispau en Janvier. Je suis d'accord avec Expie, il mérite le portail...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josef Skvorecký [République tchèque]   Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:09

Contente que tu aies aimé aeriale, je savais qu'il te plairait.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josef Skvorecký [République tchèque]   Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:12

Aeriale a écrit:

NB: Je viens de lire avec tristesse que Josef Skvorecky a dispau en Janvier. Je suis d'accord avec Expie, il mérite le portail...

oui Je ne peux qu'être d'accord.

Merci de ce beau commentaire Aeriale, et soyez nombreux à profiter du cerclage pour lire ce livre. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josef Skvorecký [République tchèque]   Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:33

Ca donne carrément envie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Josef Skvorecký [République tchèque]   Josef Skvorecký [République tchèque] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Josef Skvorecký [République tchèque]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Božena Němcová [République tchèque]
» Jiří Weil [République tchèque]
» Littérature de la République Tchèque
» Ota Pavel [République tchèque]
» Ladislav Klima [République tchèque]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: