Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 René Magritte

Aller en bas 
+7
colimasson
Livvy
Queenie
Nestat
kenavo
odrey
Constance
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

magritte - René Magritte Empty
MessageSujet: René Magritte   magritte - René Magritte EmptySam 15 Mai 2010 - 17:38

magritte - René Magritte Aa74
René Magritte (Né à Lessines en Belgique, le 21 novembre 1898, décédé à Bruxelles en Belgique, le 15 août 1967)


"Mes tableaux sont valables, à mes yeux, si les objets qu'ils représentent résistent à des interprétations par symboles ou par autres explications." (Magritte, 1957)

"Je veille, dans la mesure du possible, disait-il, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l'enchantement nécessaire à la vie des idées ... Le mystère n'est pas une des possibilités du réel. Le mystère est ce qui est nécessaire absolument pour qu'il y ait du réel."


Peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste. Considéré comme l'une des personnalités distinctes du mouvement surréaliste, il est reconnu comme le peintre belge le plus important du 20ième siècle. Son style se définit très tôt par une représentation d'objets et des personnages juxtaposés en paradoxe conférant aux œuvres un sentiment de mystère, d'étrangeté. Soucieux de la représentation réaliste de l'image il peint en à plat découpant les formes de façon précise et méticuleuse comme dans un collage, représentant les sujets dans un rendu naturaliste photographique.
Il étudie à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles de 1916 à 1918 où il explorera divers styles de peinture pour aboutir à l'abstraction. Il porte un intérêt particulier aux œuvres du peintre italien Giorgio de Chirico où la juxtaposition non conventionnelle d'objets l'incite à nouveau à s'inspirer du monde du réel. Ses activités dans le domaine de la publicité sont à l'origine de l'intégration de mots dans ses compositions d'où la célèbre inscription "Ceci n'est pas une pipe" sous une représentation hyper réaliste d'une pipe. Il séjourne à Paris de 1927 à 1930 et prend part aux activités des artistes surréalistes. Il s'en dissocie rapidement pour sa différence d'idéologie, favorisant l'expression de la réalité à celle du subconscient. Son entière production est caractérisée par un même répertoire d'objets de tous les jours aux formes simples et pures soient organiques ou créés par l'homme qui réapparaîtront constamment dans des environnements ordinaires mais à la fois incongrus.
Madame Récamier de David, 1951, s'inscrit dans une série de tableaux " Perspective ", inspirée de grands chefs-d'oeuvre français dans lesquels il substitue des cercueils aux personnages représentés. Il s'agit d'un exemple typique de son humour mordant. Malgré son succès, Magritte sera toujours considéré comme un artiste en marge des grands courants de l'art au 20ième siècle. Il a fait l'admiration des artistes américains de la génération suivante incluant Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Roy Lichtenstein et Andy Warhol qui ont acheté ses œuvres et il a influencé les courants de l'art Pop et de l'art conceptuel. Il connaîtra un impact important dans le domaine de la publicité où on s'accaparera ses images à toute fin sans pour autant en connaître l'auteur.(Source Cybermuse)







Les amants (1928)

magritte - René Magritte Aa73
clic





La trahison des images (1929)

Pour expliquer ce qu'il a voulu représenter à travers cette oeuvre, Magritte a déclaré ceci: "La fameuse pipe, me l'a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n'est-ce pas, elle n'est qu'une représentation. Donc si j'avais écrit sous mon tableau "ceci est une pipe", j'aurais menti !"

magritte - René Magritte A1567
clic






Le jockey perdu (1942)

magritte - René Magritte A1569
clic


Qui me dira jamais d'où venait le "Jockey perdu"
que Magritte peignit sur un échiquier de feuillage ?
De quelle futaie dormante, de quel hippodrome clandestin
dont les pistes bifurquaient inexplicablement ?


André Hardellet

(Campagnes, extrait de Sommeils, in La Cité Montgol)








Perspective, Madame Récamier (1951)

magritte - René Magritte A1570
clic





La grande famille (1963)

magritte - René Magritte A1571
clic




Musée Magritte, à Bruxelles
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

magritte - René Magritte Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte EmptySam 15 Mai 2010 - 17:45

Magritte sur une chanson de Nina Simone, intitulée "Four women" ...




Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

magritte - René Magritte Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte EmptySam 15 Mai 2010 - 19:46

Cette toile fait partie de l'expo "Crimes et Châtiments", au musée d'Orsay. Je la trouve vraiment intrigante. Qui sont tous ces gens autours de ce cadavre?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

magritte - René Magritte Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte EmptySam 15 Mai 2010 - 20:15

Merci pour ce fil
un de mes coup de coeur de lui:



magritte - René Magritte 110e-a10
L'empire des lumières, 1954
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

magritte - René Magritte Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte EmptySam 15 Mai 2010 - 20:54

odrey a écrit:
Cette toile fait partie de l'expo "Crimes et Châtiments", au musée d'Orsay. Je la trouve vraiment intrigante. Qui sont tous ces gens autours de ce cadavre?


Cette toile s'intitule "L'assassin menacé", Odrey ...


magritte - René Magritte Icon_wink

Citation :
Magritte, grand amateur de fantastique puise son inspiration dans les nouvelles d'Edgar Poe ou dans Fantômas. Il fait naître chez le spectateur des sentiments de malaise devant des situations étranges.
L'angoisse est palpable dans son tableau "L'Assassin menacé" de 1927 où un meurtrier, après avoir assassiné une personne dans sa chambre, écoute la musique d'un phonographe, alors qu'à l'extérieur, des hommes l'attendent, prêts à le capturer
Revenir en haut Aller en bas
Nestat
Envolée postale
Nestat


Messages : 117
Inscription le : 13/04/2010
Age : 34
Localisation : variable

magritte - René Magritte Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte EmptySam 15 Mai 2010 - 21:00

J'aime beaucoup les différentes fenêtres de Magritte :

magritte - René Magritte Medium_magritte+fenetre

magritte - René Magritte Magritte-fenetre-paysage

magritte - René Magritte Magritte_fenetre

magritte - René Magritte Promenades_Euclid

Et encore beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

magritte - René Magritte Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte EmptySam 15 Mai 2010 - 21:33

Se voulant une incitation au voyage imaginaire, donc un appel poétique à la liberté, le thème de la fenêtre est récurrent chez Magritte d'ailleurs, dans nombre de ses toiles, les personnages et les objets flottent ou sont comme suspendus dans les airs ...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

magritte - René Magritte Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte EmptyDim 16 Mai 2010 - 9:06

Merci pour ce fil sur Magritte. je connais mal parce qu'il y a des choses chez lui que je n'aime pas du tout (par exemple cette toile de L'assassin, y'a un truc qui me chiffonne dedans... indescriptible), d'autres qui sont tellement archi vus et reconnus que j'en ai marre de les voir et d'autres que je suis surprise, du coup, d'aimer, comme ces toiles de fenêtres (extra!!), celle postée par Kenavo ou bien ce truc de cercueil...

Alimentez donc ce fil que je meurs moins bête!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

magritte - René Magritte Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte EmptyDim 16 Mai 2010 - 10:25

... Queenie magritte - René Magritte 56221



Le balcon d'Edouard Manet en 1869 (à gauche Berthe Morisot, le peintre Antoine Guillemet et la violonniste Fanny Claus)

magritte - René Magritte A1572
clic





Le même tableau revu par Magritte en 1950. Ces quatre cercueils mettent en évidence ce que Manet avait déjà introduit, et qui avait fait scandale à l'époque : la mort des sujets classiques.

Citation :
Le balcon
Lorsque Manet peint ce tableau, les scènes de la vie bourgeoise sont un genre à la mode. Pourtant Le balcon ne répond à aucune des attentes du public de l'époque. Tous les personnages sont des intimes de Manet. Berthe Morisot, assise au premier plan, y fait notamment sa première apparition dans l'œuvre du peintre dont elle deviendra un modèle privilégié. Mais ils sont représentés dans une attitude figée, comme perdus dans une rêverie intérieure. La scène n'offre ni récit, ni anecdote. Manet s'affranchit en cela des règles académiques, bien que la référence aux Majas au balcon de Goya (1764-1828) soit évidente.
De fait, lors de la présentation du Balcon au Salon de 1869, l'incompréhension domine. "Fermez les volets !" ironise le caricaturiste Cham, tandis qu'un critique s'attaque à Manet qui fait "de la concurrence aux peintres en bâtiment". La vivacité des couleurs, le vert de la balustrade et des persiennes comme le bleu de la cravate de l'homme, ainsi que le contraste brutal entre les robes blanches et la pénombre de l'arrière plan, font l'effet d'une provocation. La hiérarchie entre les figures et les objets n'est pas respectée : les fleurs sont davantage travaillées que certains visages.
Rien d'étonnant dès lors à ce qu'un tableau qui s'affranchit à ce point des traditions, des conventions, de la vraisemblance ait autant choqué son premier public.





magritte - René Magritte A1573
clic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




magritte - René Magritte Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:19

Queenie a écrit:
Alimentez donc ce fil que je meurs moins bête!
Comment résister à un tel appel ?

magritte - René Magritte Ladeco10

magritte - René Magritte Le_cha10

magritte - René Magritte Lejock10
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

magritte - René Magritte Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:31

(Beurk la femme)

Le caillou super !

Le cheval et les arbres, à voir sur la durée.


Mais, il a fait plein de trucs bien différents d'ambiance... Sa technique était la même où il a utilisé aussi d'autres façon de faire et voir les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

magritte - René Magritte Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte EmptyLun 17 Mai 2010 - 12:41

sentinelle a écrit:


magritte - René Magritte Le_cha10


Ah, celle-là... un beau souvenir. Je l'avais choisie pour analyse au cours de français, j'avais 14 ou 15 ans. J'étais partie des 4 éléments, représentés dans le tableau (le feu étant bien évidemment à l'intérieur de la pierre, lui permettant de s'envoler). magritte - René Magritte Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

magritte - René Magritte Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte EmptyLun 17 Mai 2010 - 12:54

Queenie a écrit:
(Beurk la femme)
Mais, il a fait plein de trucs bien différents d'ambiance... Sa technique était la même où il a utilisé aussi d'autres façon de faire et voir les choses ?

S'étant prononcé "pour la rupture avec l'art ancien et moderne", Magritte n'a jamais exploré d'autre technique que la sienne qui se voulait impersonnelle, au surréalisme froid et aux images précises (donc pas de perspective, ni d'impressions, ni de recherche de représentation en trois dimensions comme la tenta Picasso toute sa vie) ...
Magritte cherchait l'effacement de la "main créatrice", afin que rien ne vienne distraire le regard ... ainsi, ses images sont déliées et ne renvoient plus à rien sinon au vide de toute choses ...

Citation :
Lorsque Rimbaud affirme son goût pour les peintures idiotes, naïves, c'est à bon escient qu'il s'élève contre un art officiel, pétrifié.
Mais il était le seul à parler ainsi. Depuis que chacun s'est découvert un semblable goût, il n'est plus possible de tolérer une pareille affectation à la peinture (René Magritte)
Revenir en haut Aller en bas
Nestat
Envolée postale
Nestat


Messages : 117
Inscription le : 13/04/2010
Age : 34
Localisation : variable

magritte - René Magritte Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte EmptyLun 17 Mai 2010 - 13:04

Le coup des cercueils, c'est vraiment bien vu. Une petite touche d'humour noir très sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

magritte - René Magritte Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:52


At Pistol river

magritte - René Magritte Aa70
clic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





magritte - René Magritte Empty
MessageSujet: Re: René Magritte   magritte - René Magritte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
René Magritte
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» René Gruau
» René Guy Cadou
» René Laporte
» René Lapierre
» René Char

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: