Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Berlin, la métropole "Zeitgeist"

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 8:21

J’ai fait donc un tout petit séjour à Berlin. Une soirée et une journée entière. Je n’ai visité que les quartiers Kreuzberg et Mitte (historique) principalement.  

Le premier soir je suis descendue à la station Treptower park et je me suis promenée en remontant jusqu’à Kreuzberg côté Est. Ce que j’ai remarqué tout de suite  et qui m’a été confirmé par la suite…La dichotomie de l’Architecture. Il a fallu reloger les gens rapidement et reconstruire rapidement après les bombardements. Et donc les quelques bâtiments qui ont échappés à la destruction jouxtent des bâtiments type  « qui peuvent contenir le plus de monde possible». Il fallait rebâtir et vite. J’ai remarqué aussi les énormes avenues qui devaient être larges pour laisser passer les défilés.  

La nourriture (pour ce qu’en j’ai vu), est excellente à Berlin. Maline m’a fait d’ailleurs gouté une spécialité de Berlin (ou Allemande en général ?), le Maultasche.

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Maulta10

C’est un grand ravioli fourré, qui se mange traditionnellement avec une salade de pomme de terre vinaigrette. Ou salade verte. Délicieux.

J’ai mangé dans un petit restaurant Vietnamien bondé, au pied de la station de l’U-Bahn Görlitzer, une soupe Pho à tomber par terre. Autre petite anecdote culinaire…Les Berlinois semblent aimer les pâtisseries ? En remontant Unter den Linden qui mène à la porte de Brandebourg et de l’autre côté à l’île des musées (il y avait un monde !) je suis entrée dans un café. Il était quatre heure de l’après midi, j’avais soif et j’ai commandé une bouteille d’eau. Tout à fait normal pour la Parisienne de naissance que je suis, ou pour la semi Néerlandaise que je suis devenue. La serveuse était gentiment surprise et m’a demandé si c’était tout. Quand j’ai regardé autour de moi, j’ai vu que beaucoup de gens mangeaient des délicatesses plantureuses que je ne connaissais pas. Ça m’a donné envie, mais je n’avais plus faim.  jypeurien

L’U-Bahn et le S-Bahn marchent très bien et achalandent tout Berlin.

Mais quand le S-Bahn (l'U-Bahn peut-être aussi)…enfin celui que je devais prendre en tout cas, ne marche pas, pour une raison comme, des travaux sur la voie par exemple, cela semble prendre tout le monde de court. Et tout le monde a l’air de le supporter avec courage. Il semble y avoir une solidarité silencieuse et résignée qui s’instaure entre les gens…et les pauvres touristes comme moi-même, bénéficient de cette solidarité généreusement. Les Berlinois ont été charmants avec moi alors que je ne parlais pas du tout Allemand. Le fait de parler Néerlandais m’a tout de même aidé. Et je me surprenais à comprendre ce que l’on me disait sans faire attention. Quand une dame m’a dit, alors que je lui demandais de m’aider à atteindre Moritzplatz… « Venez ! nous sommes tous dans la même galère, nous allons tous dans la même direction ». J’ai suivi. Et elle ne m’a pas laissé en plan. Elle est restée avec moi pendant les trois quarts d’heure que le trajet et ses multiples changements a duré.. Adorable.

Mais parlons du bon moment que j’ai passé avec Maline. Nous avons marché dans Kreuzberg et elle m’a raconté énormément de choses sur Berlin qu’elle connait comme sa poche. Je ne vais pas pouvoir vous raconter tout. Je vous raconterai de petites choses. Nous avons été à la Berlinische Galerie qui abrite des artistes Berlinois et des artistes qui ont été inspirés par Berlin. Tous les tableaux lui évoquaient quelque chose et c’était très intéressant de l’écouter. Ils ont dans cette galerie des œuvres permanentes qu’ils font tourner au fur et à mesure. Musée très lumineux, très clair et aéré. Nous avons beaucoup parlé de Liebermann qui avait sa maison près de la porte de Brandebourg et une maison au bord du lac Wannsee.

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 800px-10

J’ai découvert qu’il avait passé beaucoup de temps aux Pays-bas, et qu’il y a été très bien accueilli. C’est de sa maison sur la Pariser platz (qui n’existe plus maintenant) qu’il a assisté à la retraite au flambeau des nazis et qu’il a prononcé cette phrase devenue célèbre :
« Ick kann jar nich soville fressen, wie ick kotzen möchte » (je ne pourrai jamais assez manger pour vomir autant que je le souhaite)
J’aurais voulu aller à la Altes Nationalgalerie mais je n’ai pas pu. Je regrette un peu.

Après le musée nous avons continué à marcher. Nous sommes aller à Checkpoint Charlie et malgré le nombre impressionnant de touristes (dont je fais partie) Maline a su me faire revivre l’époque où le mur existait encore et où pour aller à l’Opera comique à l’Est, il fallait passer par ce Checkpoint.

Nous avons trébuché sur des pierres sur lesquelles on peut trébucher, les Stolpersteine . Ce sont des « pierres » sur le sol qui mettent en lumière des anonymes qui ont vécus à cet endroit et qui ont été victimes du régimes nazi. Leurs noms, la date et le lieu de leur mort dans les camps de la mort sont énoncés. Très émouvant et une très jolie idée.

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 800px-11

Et les photos....

Dernière édition par pia le Dim 19 Juil 2015 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 8:58

Merci pour cette jolie balade... cela me rappelle mes visites de Berlin... et fait remonter mon envie d'y retourner... surtout qu'on a un guide si adorable sur place Wink

concernant la Maultasche - c'est une spécialité de la région allemande de Souabe (Bade-Wurtemberg), mais qui se mange un peu partout en Allemagne... et même au Luxembourg Cool
il y a plusieurs légendes qui se font autour, moi j'adore surtout celle-ci:
Citation :
les moines cisterciens du Monastère de Maulbronn (d'où le nom de Maultaschen) voulaient cacher la viande au Bon Dieu (Herrgott) durant le Carême, ce qui a conduit à l'appellation de Herrgotsbscheisserle (Dieu trompé).
source

pia a écrit:
Nous avons beaucoup parlé de Liebermann qui avait sa maison près de la porte de Brandebourg et une maison au bord du lac Wannsee.
tu peux y faire aussi un tour sur son fil Very Happy

Sénèque
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 9:14

Je ne vous mets pas la Porte de Brandebourg. Lara a déjà mis des photos magnifiques.

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Dsc00210

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Dsc00211

Université Humboldt

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Dsc00212

Le Spree

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Dsc00213

C'est à cet endroit en 1933 à Berlin, devant l'Opera de Berlin que les livres furent brulés.

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Dsc00214

Altes museum

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Img_2013

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Img_2014

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Img_2015

Görlitzer Park. Beaucoup de chiens, des ruines. Beaucoup de Tags à Kreuzberg! Impressionnant.

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Img_2016

Petite librairie

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Img_2017

Centre culturel et ateliers d'artistes Bethanien.

Ancien hopital et logements d'infirmières, il fut le premier édifice Berlinois à être squatté, puis il devint un centre culturel et artistique. Deux tourelles identiques et parfaitement symétriques sur la Mariannenplatz, au milieu d'un petit parc.

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Dsc00215

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Dsc00216

Quand ces petits bonhommes replets rouges et verts à chapeau qui invitaient à traverser ou à attendre ont voulu être remplacé par l'Ouest par ceux-ci:

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Dsc00219

Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Dsc00218

Cela a provoqué un scandale. Ils sont restés. Tout nous plonge dans l'histoire à Berlin.

pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 9:18

kenavo a écrit:
Merci pour cette jolie balade... cela me rappelle mes visites de Berlin... et fait remonter mon envie d'y retourner... surtout qu'on a un guide si adorable sur place Wink

il y a plusieurs légendes qui se font autour, moi j'adore surtout celle-ci:
Citation :
les moines cisterciens du Monastère de Maulbronn (d'où le nom de Maultaschen) voulaient cacher la viande au Bon Dieu (Herrgott) durant le Carême, ce qui a conduit à l'appellation de Herrgotsbscheisserle (Dieu trompé).
source

pia a écrit:
Nous avons beaucoup parlé de Liebermann qui avait sa maison près de la porte de Brandebourg et une maison au bord du lac Wannsee.
tu peux y faire aussi un tour sur son fil Very Happy

Absolument! Maline tu es précieuse!

Super. Merci pour les précisions Kena. Elle me plait beaucoup aussi cette légende. Tellement drôle!

Je vais y aller sans faute.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Berlin, la métropole "Zeitgeist"   Berlin, la métropole "Zeitgeist" - Page 2 Icon_minitime

Berlin, la métropole "Zeitgeist"
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2