Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Marc Levy et Guillaume Musso

Aller en bas 
+43
Chymère
ArturoBandini
Dreep
Pointvirgule
Hodrey
Exini
Harelde
topocl
colimasson
Vincent-Marie
toma
Mordicus
odrey
Eve Lyne
Charles
Lucretius
Antigone
Hank
Steven
Epi
Sydney
eXPie
Bellonzo
Nathria
domreader
animal
kenavo
swallow
chrisdusud
Héri
monilet
Fantaisie héroïque
Isidore Ducasse
lyana79
Aura
Queenie
Le Bibliomane
coline
sousmarin
Babelle
Chatperlipopette
alaska
Aeriale
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 13:54

joli Bellonzo bonjour

c'est un peu hors sujet mais pour en revenir aux discussions de lectures dans le mone "habituel" ... j'en parle comme ça vient de si rien n'était !

ça m'a tellement fait bizarre le jour où je me suis offert un beau livre (d'art) alors que j'avais quand même des circonstances pour que ce soit naturel...

parce qu'au fond c'est naturel "d'oser" lire ce qu'on peut avoir envie de lire.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 14:02

J'aime bien ton message Bellonzo.
Ce qui est inquiétant, c'est que l'on est jugé intello parce qu'on ne lit pas des auteurs comme Lévy ou Musso Shocked alors que je ne vois pas en quoi lire Modiano, Huston ou Oates soient des auteurs propres aux intellos..Il faudrait s'entendre sur la définitioon de l'intellectuel, mais de plus en plus, j'ai l'impression qu'elle est liée à celui d'auteur moins médiatisé (alors que pourtant, ces auteurs sont réputés et ont gagné des prix...).
Tu as raison animal, c'est naturel d'oser lire ce qu'on a envie de lire ! Je me souviens, l'an passé, j'étais en train de lire un livre de Huysmans, en attendant un cour à la fac. Une amie (en lettres aussi, je précise), passe devant moi, regarde ce que je lis et me lance : "Mais tu es folle"! Heu oui, si tu veux...
Cela explique peut-être pourquoi je ne parle que rarement de mes lectures et auteurs préférés aux gens qui m'entourent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 14:04

Animal tchintchin Et lisons,que diable,lisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 14:07

Fantaisie héroïque
Citation :
Cela explique peut-être pourquoi je ne parle que rarement de mes lectures et auteurs préférés aux gens qui m'entourent

Moi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 14:19

Bellonzo a écrit:
Défense de Marc et Guillaume...

Quand une dame d'un certain âge lit la Collection Harlequin dans le train,elle lit,Messieurs et Mesdames,oui,elle lit,vous savez,cette activité qui, consiste à s'immerger dans un univers,fut-il de pacotille.Elle lit comme vous,comme moi.[...] il me gêne profondément de s'autoproclamer intellos.

Je comprends ce que tu dis Bellonzo...
Je vais préciser...
Je ne veux pas avoir l'air prétentieuse en disant que je n'aime pas ces auteurs...
Ni me sentir supérieure parce que j'attends autre chose de mes lectures...
Je ne suis pas non plus dans le jugement négatif et méprisant envers ceux qui les lisent...
Je m'insurge contre le matraquage publicitaire dont ils sont victimes. Matraquage non au service du lecteur mais au service du commerce qui veut faire croire que parce que les piles sont énormément monstrueuses c'est parce que c'est le meilleur...Alors que c'est du "fabriqué pour que ça marche"...que ça se vende ...

Mais la petite dame, si on lui avait proposé, avec le même matraquage que pour du Lévy, Musso, Cartland...de la Littérature de qualité et accessible...elle aurait certainement lu autre chose!...
Je connais un vieux monsieur, un paysan, qui n'a lu qu'un seul livre dans sa vie, tard, il l'a lu plusieurs fois tellement il l'a aimé...et tellement il ne croyais pas pouvoir avoir accès à un livre...Ce livre, c'est "L'homme qui plantait des arbres" de Giono ...Il n'arrête pas de m'en parler quand je le vois...Parce qu'il sait combien j'aime lire...Je voudrais être celle qui le lui a offert mais ce n'est pas le cas...

Et puis justement moi j'en ai un peu marre d'avoir une réputation d'intello... seulement parce que je lis!...Je ne suis pas du tout intello car je ne comprends qu'avec mes intuitions et mes ressentis...Je voudrais d'ailleurs l'être davantage parfois! ...Et c'est un peu comme si l'on devait avoir honte de l'être (ou de sembler l'être) dans une société où le règne est tout de même souvent celui de la connerie dans les domaines dits de Culture...

Comme vous, Bellonzo, Fantaisie, j'évite de parler de ce qui m'intéresse...Pour ne pas avoir l'air de la prétentieuse intello que je ne pense pas être...
Par contre, je me farcis en silence et d'un air concentré et respectueux pas mal de conversations sur les Lévy , Musso ou les Cht'its...
Par moment j'aurais envie d'exploser...
Je le fais plus facilement sur un forum tel que Parfum de Livres qu'autour de la table dans la famille...


Dernière édition par coline le Ven 26 Déc 2008 - 14:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 14:24

Coline
Tu sais bien que je suis de ton avis.Ce que je voulais dire c'est que la démarche de lire est déjà un acte de conscience,et qui sera toujours positif. :bisous:A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 14:31

Bellonzo a écrit:
Coline
Tu sais bien que je suis de ton avis.Ce que je voulais dire c'est que la démarche de lire est déjà un acte de conscience,et qui sera toujours positif. :bisous:A bientôt.

Oui, oui...je t'avais fort bien compris Bellonzo... content
Je précisais pour des lecteurs qui me connaîtraient moins bien que les habituels Parfumés... attentif
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 15:13

Bellonzo a écrit:
Défense de Marc et Guillaume...

Ce n'est pas pour persifler mais il me gêne profondément de s'autoproclamer intellos.Ne serait-ce pas un sentiment sur lequel a écrit Moravia?Cela m'inquiète un peu.Rassurez-vous je suis des vôtres et je propose plutôt d'ignorer les auteurs qui ne nous intéressent pas.Rassurez-vous je suis des vôtres et confesse aussi mes vanités.

Loin de moi l'idée de m'auto-proclamer 'intello', je citais seulement les propos de certains membres de mon ancien forum à l'égard de ceux qui lisaient d'autres formes de littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 16:05

Je l'avais bien compris ainsi,Dom.Nulle attaque personnelle dans mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 18:29

domreader a écrit:
Bellonzo a écrit:
Défense de Marc et Guillaume...

Ce n'est pas pour persifler mais il me gêne profondément de s'autoproclamer intellos.Ne serait-ce pas un sentiment sur lequel a écrit Moravia?Cela m'inquiète un peu.Rassurez-vous je suis des vôtres et je propose plutôt d'ignorer les auteurs qui ne nous intéressent pas.Rassurez-vous je suis des vôtres et confesse aussi mes vanités.

Loin de moi l'idée de m'auto-proclamer 'intello', je citais seulement les propos de certains membres de mon ancien forum à l'égard de ceux qui lisaient d'autres formes de littérature.

Bellonzo a écrit:
Je l'avais bien compris ainsi,Dom.Nulle attaque personnelle dans mes propos.


Heureusement...nous nous comprenons... content ...Nous ne sommes donc pas tout à fait seuls!... tousensemble
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 18:43

Vu aujourd'hui, dans le métro, le début du matraquage pour le film "Et après" ("Afterwards", ça fait mieux) de Gilles Bourdos, d'après le chef-d'oeuvre de Musso (enfin, l'affiche ne dit pas que c'est un chef-d'oeuvre, elle indique seulement le nombre d'exemplaires vendus ; la quantité, contrairement à la qualité, ça a l'avantage d'être objectif).
Romain Duris, John Malkovich, Evangeline Lilly (de Lost), Pascale Bussières.
Globalement, de bons acteurs.
C'est vraiment la crise...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 18:51

eXPie a écrit:
Vu aujourd'hui, dans le métro, le début du matraquage pour le film "Et après" ("Afterwards", ça fait mieux) de Gilles Bourdos, d'après le chef-d'oeuvre de Musso (enfin, l'affiche ne dit pas que c'est un chef-d'oeuvre, elle indique seulement le nombre d'exemplaires vendus ; la quantité, contrairement à la qualité, ça a l'avantage d'être objectif).

sourire ...Rions...en dépit de tout ce cirque...
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 19:56

Malkovitch joue dans ce film ??!
Pfff No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 20:10

Je n'ai aucun mal à être catalogué "intello" personnellement. Pour que ce mot soit péjoratif dans la bouche de celui qui le prononce, il faut qu'il en soit bien dénué, d'intelligence...
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 20:35

Ce n’est pas le type de livre que l’on lit qui pose problème car il n’y a en effet aucune honte à lire des livres dits faciles comme il n’y aucune à en lire d’autres dit difficiles ; c’est un choix personnel. Ce qui est dommage, c’est de lire des livres qui sont médiocres dans leur catégorie parce que l'on n'en recherche pas d'autres.... jypeurien


Dernière édition par sousmarin le Ven 26 Déc 2008 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso   Marc Levy et Guillaume Musso - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Levy et Guillaume Musso
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guillaume Musso
» Marc Lévy
» Nos lectures de décembre...
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Didier Lévy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: