chrisdusud Sage de la littérature

Messages: 2211 Inscription le: 20/04/2008 Age: 44 Localisation: Corse
 | Sujet: Louis Calaferte Lun 3 Mai 2010 - 15:03 | |
| Merci Constance d'avoir fait remonter ce fil de Calaferte. Ses poèmes sont magnifiqes.
Cette force est présente partout en lui. J'ai "requiem pour les innocents" chez moi.
Dernière édition par chrisdusud le Mar 18 Mai 2010 - 19:41, édité 1 fois |
|
Constance Sage de la littérature

| Sujet: Re: Louis Calaferte Mer 5 Mai 2010 - 22:12 | |
| J'ai dû me déconnecter au moment au moment où tu postais, car je n'avais vu ton intervention ... Tu ne sortiras pas indemne du "Requiem des innocents", ce roman fut un tel un choc qu'il me poursuit encore ... que d'humanité derrière cette misère sociale ! Je ne résiste pas ... un autre poème de Calaferte, l'un de mes préférés :  Pendant que j'allumais une autre cigarette tu as quitté tes bas assise au bord du lit et maintenant tu n'oses pas dans cette chambre où nous n'avons jamais dormi lever les yeux sur moi C'est soudain comme si le temps meurt ou s'arrête un long alinéa je m'approche du lit et viens te prendre entre mes bras dans cette douceur triste et qui nous engourdit j'ai aussi peur que toi Il y a au dehors des rumeurs vagabondes nous ne nous en irons que pour un autre monde A Londres, c'est l'automne Il est presque minuit.
(Extrait de "Londoniennes", in Rag-Time)
Toile "Before down", de Carrie Graber |
|

| Sujet: Re: Louis Calaferte Jeu 6 Mai 2010 - 11:32 | |
| Splendide ce poeme, Constance ! Très simple et très émouvant. |
|

| |

| |

| Sujet: Re: Louis Calaferte Dim 16 Mai 2010 - 19:05 | |
| On sent de l'épuisement dans ce poème et la force qu'il a donnée meurt dans ce poème semble -t-il. |
|

| Sujet: Re: Louis Calaferte Lun 17 Mai 2010 - 10:52 | |
| | chrisdusud a écrit: | | On sent de l'épuisement dans ce poème et la force qu'il a donnée meurt dans ce poème semble -t-il. | Calaferte était sur le seuil de l'hiver de son existence ... cet autre poème traduit également sa mélancolie nostalgique, mais peut-être les brumes londoniennes se prêtaient-elles à cette humble confidence tout en tendresse :
Tu ne sais pas ce que je sais tu n'as pas l'âge d'un passé et c'est moi qui suis l'insensé Le temps est un miroir glacé pour lentement nous détrousser à la fin de tout énoncé. Tu ne sais pas ce que je sais tu n'as pas l'âge d'un passé et c'est moi qui suis l'insensé Dans l'enjeu d'un destin pressé qui voudrait se recommencer le faussaire est embarrassé. Tu ne sais pas ce que je sais tu n'as pas l'âge d'un passé et c'est moi qui suis l'insensé Quel est ce chantage inversé et qui fait que te délaisser me laisserait le coeur percé. Tu ne sais pas ce que je sais tu n'as pas l'âge d'un passé et c'est moi qui suis l'insensé De tes jardins jamais assez jusqu'au jour où même offensé j'en serais le démon chassé. Tu ne sais pas ce que je sais tu n'as pas l'âge d'un passé et c'est moi qui suis l'insensé Nancy d'une étrange rencontre. (Londoniennes, in Rag-time) |
|