Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Arlette Cousture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Arlette Cousture Empty
MessageSujet: Arlette Cousture   Arlette Cousture EmptySam 14 Juil 2007 - 13:00

Arlette Cousture Coustu10

- Arlette Cousture

Avec son roman Les filles de Caleb, tome 1
Le Chant du coq et le tome 2 Le Cri de l'oie blanche,
publié en 1985 et en 1986, elle obtient la renommée. Cette oeuvre, portée au petit écran, connut un vif succès. La série d'émissions diffusées à la télé de Radio-Canada fut très populaire au petit écran. La première série aura pour titre: Les filles de Caleb et la deuxième série: Blanche. Les lieux de tournage de la série, en Mauricie, sont devenus Le Village d'Émilie, on peut y visiter les décors intérieurs et extérieurs de la télésérie et diverses activités sont offertes aux visiteurs. Dans ce roman, Arlette Cousture a su mettre en valeur l'histoire des femmes québécoises. Elle est la petite-fille de son héroïne, Émilie Bordeleau, des filles de Caleb. Ce roman lui vaut Le Prix du public du Salon du livre de Montréal en 1987, le 1 er prix de Communication-Jeunesse et le prix des lecteurs du réseau des bibliothèques centrales de prêt du Québec.

---------------------

Son roman Ces enfants d'ailleurs, (excellent )tome 1 et tome 2 publié en 1992 et 1994, lui permit d'obtenir en 1995, le Grand Prix des lectrices et lecteurs du Journal de Montréal. Tout comme Les filles de Caleb, celui-ci fut porté à l'écran au Réseau TVA et produit par Téléfilm Canada en 1998. Cette série raconte le déchirement et le déracinement de la famille Pawlowski, au Canada, suite à la Seconde Guerre mondiale.

En 1997, Arlette Cousture, fut la personnalité littéraire choisie pour composer et lire la dictée des Amériques: Saynète à deux temps, en 1997.

C'est une auteure qui s'implique pour différentes causes telles la santé mentale, la sclérose en plaques et l'éducation.

----------------
Déjà, lorsqu'elle écrivait Les filles de Caleb, Arlette Cousture rêvait d'un roman qui mettrait en scène des immigrants. Ces enfants d'ailleurs sont nés. Ils se nomment Élisabeth, Jan et Jersy. Leur histoire est ici, dans ces pages, à partir du jour heureux de 1939 où, à Cracovie, nous faisons leur connaissance et celle de leurs parents, Tomasz Pawulski, professeur d'histoire, et Zofia Pawulska, musicienne.


Les rumeurs de la guerre viennent pourtant inquiéter Tomasz. Elles marquent la mesure des premiers temps de Ces enfants d'ailleurs qui nous font vivre la Deuxième Guerre mondiale dans une Europe si triste que même les oiseaux se sont tus. Une autre cadence s'installe rapidement, nous faisant traverser l'Atlantique vers un pays où le violon de Zofia pourra résonner de nouveau: le Canada.

Jersy, Jan et Élisabeth trouveront tour à tour où semer leurs rêves de bonheur et d'amour. Près d'un grand fleuve, dans la ville colorée et chaleureuse de Montréal. Dans les vastes plaines généreuses du Manitoba. Que récolteront Ces enfants d'ailleurs?...

Encore une fois, nous livre des personnages vrais et attachants, dotés de cette authenticité qui fait sa marque. Sous sa plume, ces êtres de mots s'animent, imprévisibles, nous retenant au piège de leurs aventures, leurs découvertes, leur acharnement, leurs déceptions et leurs victoires.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Arlette Cousture Empty
MessageSujet: Re: Arlette Cousture   Arlette Cousture EmptySam 14 Juil 2007 - 20:25

J'ai vu que c'était sorti en editions de poche!
Tu le conseilles Bulle?
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Arlette Cousture Empty
MessageSujet: Re: Arlette Cousture   Arlette Cousture EmptyDim 15 Juil 2007 - 12:49

Bonjour Marie,

oui je te le conseille, study sans aucune hésitation

----------------------
Au Québec, en France, en Suisse, en Belgique et partout où ils ont voyagé depuis la parution du tome 1, Ces enfants d'ailleurs ont séduit des centaines de milliers de lecteurs. La romancière Arlette Cousture nous permet de les retrouver dans ce second tome, où elle apporte la conclusion de cette grande histoire qui a débuté en 1939 dans l'Europe de la Deuxième Guerre mondiale et s'est poursuivie dans la ville colorée de Montréal ainsi que dans les vastes plaines du Manitoba. Élisabeth, Jan et Jerzy entrent maintenant dans la trépidante décennie des années soixante.

http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurC/coustu_a/cese2_AC.HTMl
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Arlette Cousture Empty
MessageSujet: Re: Arlette Cousture   Arlette Cousture EmptyDim 15 Juil 2007 - 12:54

À douze ans, ARLETTE COUSTURE est transplantée, pour un temps, de son Québec des années 50 au Manitoba, patrie d'origine de la branche paternelle de sa famille. Elle y fréquente l'école où elle côtoie quotidiennement des garçons et des filles, des Polonais, des Ukrainiens, des métis, des anglophones, des francophones, des catholiques et des protestants. Quel choc!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Espoir postal
Arwen


Messages : 19
Inscription le : 01/07/2009
Age : 34
Localisation : Montréal

Arlette Cousture Empty
MessageSujet: Re: Arlette Cousture   Arlette Cousture EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:58

J'ai lu :

Les filles de Caleb (tome 1-2-3)
Ces enfants d'ailleurs (tome 1-2)

Wow. Cette écrivaine a toute une plume. Elle nous transporte. Je conseille ses romans à tous. Ici, au Québec, ces livres ont connu une très grande popularité. Une série télé a même été créée pour "Les filles de Caleb".
Revenir en haut Aller en bas
LadySwan
Invité




Arlette Cousture Empty
MessageSujet: Re: Arlette Cousture   Arlette Cousture EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:48

J'ai lu la trilogie "Les filles de Caleb" uniquement et je dois dire qu'elle fait partie des livres marquants de l'histoires du Québec.
Dans chacun des tomes nous voyons l'histoire de trois femmes, qui sont "les filles de Caleb" Emily, sa fille, Blanche, sa petite-fille et Elise son arrière petite fille.
J'ai été subjugé par les trois tomes et ce dès le début de chaque lecture.Elles sont admirables par leur courage et la détermination pour obtenir ce qu'elles veulent dans la vie malgré ce que cette dernière a pu leur enlever.
Je crois que toutes les émotions possible ce sont succéder pendant la lecture! Tristesse, colère, joie, indignation...et j'en passe!
Ce sont des livres qui m'ont marqué à vie.À lire sans hésitation! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arlette Cousture Empty
MessageSujet: Re: Arlette Cousture   Arlette Cousture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arlette Cousture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: