Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)   lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:05

Il y a un passage que je trouve très marrant, c'est quand Hogarth dégomme le livre qu'il est censé préfacer, une approche pyschanalytique de la littérature visiblement stupide, qui voit dans le "Corbeau" de Poe une évocation de l'impuissance du poète et dans les romans de Dickens des allusions constantes à la masturbation, jusque dans le nom des personnages.
Comme c'est en anglais je ne le citerai pas mais c'est vraiment drôle.
Même chose, le portrait du vieil érudit qui n'a que 2 passions, le sanskrit et les toast beurrés est vraiment rigolo, ainsi la façon dont Graecen imagine sa mort.
J'espère qu'on retrouve ce ton caustique dans le reste du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)   lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:17

Pour le ton caustique, je crois qu'on est bien parti pour. Alors que Le Quatuor d'Alexandrie est beaucoup plus lyrique, là il épingle un certain nombre de ses concitoyens, parce que certaines figures sont des types plus que des personnes réelles, comme le vieil érudit. C'est juste une sorte de petite pause, d'interruption dans le récit, parce qu'à priori, on ne voit pas trop quel rôle il pourrait jouer par la suite. Mais je me méfie de Durrell, un petit détail insignifiant en apparence pourrait se révéler essentiel dans la suite du récit. Mais il aime bien égarer son lecteur avec une pléthore de petits détails, dont certains vont être importants par la suite et d'autres ne seront que de faux indices.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)   lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:22

Oui, je ne m'attends pas particulièrement à retrouver Sir Fenny machin-truc par la suite Wink. C'est un épisode comique qui montre à quel point Graecen n'arrive pas à donner une dimension tragique à sa mort.

Sinon la 4e de couverture de mon exemplaire décrit The dark labyrinth comme un "roman à clé". Je vais donc me demander qui se cache derrière qui, mais je doute de réussir à le trouver. lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 444104

Bon, je m'en vais lire le chapitre suivant. lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 281483
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)   lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:27

Nezumi a écrit:


Sinon la 4e de couverture de mon exemplaire décrit The dark labyrinth comme un "roman à clé". Je vais donc me demander qui se cache derrière qui, mais je doute de réussir à le trouver. lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 444104

Mon exemplaire indique comme date pour le copyright 1961, il semble en effet d'identifier les personnages à 50 ans de distance, des célébrités de l'époque doivent pour bon nombre tombées dans l'oubli. Dommage que ton volume ne comporte pas de notes avec les noms. Même s'ils ne nous disaient grand chose. C'est pas sympa d'éveiller ainsi la curiosité du lecteur et puis le laisser en plan...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)   lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:31

Arabella a écrit:
même si nous trouvons encore quelques ruptures, qui nous font demander qui parle et de quoi.
Nezumi a écrit:
que nous le découvrions directement, il y a une ellipse! [...]
Habile et inattendu!
je crois que Lord Graecen est -néanmoins la présence d'un bon nombre d'autres personnages- la personne principale de ce livre.. il a occupé une grande partie du 1er chapitre, le 2e tourne autour de lui et .. je ne suis pas encore au 3e.. mais comme tu l'indique, il va encore rester pendant le 3e..

une petite phrase m'a beaucoup plu, pour décrire aussi pas mal le caractère de Graecen: après la nouvelle des médecins, il démissionne au musée (j'ai aussi pensé au British Museum) et on peut lire:
C'était pour cela qu'il avait donné sa démission. Ce serait trop inconvenant de mourir en plein Muséum Razz

concernant les 'théories' sur Poe et Dickens, en effet, hilarant!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)   lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:39

Nous nous sommes posé des questions pourquoi la disparition du groupe n'avait pas provoqué plus d'émoi, or l'action semblant se passer pendant la guerre fournit peut être une explication, en effet la disparition de quelques personnes dans une situation ou il en meure tellement plus, n'a pas le même caractère tragique que dans d'autres circonstances. Et une expédition de secours n'est sans doute pas possible ou pas prioritaire.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)   lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:42

Arabella a écrit:
l'action semblant se passer pendant la guerre
ah non, le livre ouvre avec la phrase: dans les premiers jours de juin 1950..
je vois mal une croisière prendre place pendant la guerre?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)   lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:53

En fait je comprends pourquoi je fais cette confusion, Baird est restée à l'armée après la deuxième guerre mondiale, et il soupçonne le labyrinthe d'être une cache d'armes pour les sionistes. Les Anglais étaient en Palestine à ce moment, et devait affronter une situation instable sur le plan militaire, toute la région était instable. Une sorte de guerre quand même. Et donc si le labyrinthe pouvait être une cache d'armes, c'était un endroit un peu difficile à approcher, une zone plus ou moins militaire. Et les événements qui ont bloqués le groupe pourraient aussi se rattacher à la situation politico-militaire de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)   lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:54

kenavo a écrit:
je crois que Lord Graecen est -néanmoins la présence
d'un bon nombre d'autres personnages- la personne principale de ce
livre.. il a occupé une grande partie du 1er chapitre, le 2e tourne
autour de lui et .. je ne suis pas encore au 3e.. mais comme tu
l'indique, il va encore rester pendant le 3e..

Oui, tout à fait. Ce roman - et je ne crois pas éventer le suspense car
c'est dans tous les résumés du livre - retrace l'évolution d'un groupe
de personnes, comme un parcours initiatique. Celui de Graecen, qui semble vivre
dans le flou, aura sûrement de l'importance. D'une façon ou d'une
autre, qu'il meure ou pas, il va "se trouver".

kenavo a écrit:

une petite phrase m'a beaucoup plu, pour décrire
aussi pas mal le caractère de Graecen: après la nouvelle des médecins,
il démissionne au musée (j'ai aussi pensé au British Museum) et on peut
lire:
C'était pour cela qu'il avait donné sa démission. Ce serait trop inconvenant de mourir en plein Muséum Razz
Oui, British dans toute sa splendeur. lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 28294


Arabella a écrit:
C'est pas sympa d'éveiller ainsi la curiosité du lecteur et puis le laisser en plan...

En effet. Voici les termes exacts: "To some extent the book is a roman à clef, and Durrell's characters talk with great reality about their experiences, themselves, and a certain unease that has led most of them to embark on their journey."
Peut-être veulent-ils dirent que derrière ces personnages il y a des archétypes identifiables (le médium, le peintre bohème, le vieux couple charmant et excentrique, le soldat tourmenté...), mais ce n'est pas vraiment la définition du roman à clé.

En tout cas, dans la postface, Durrell écrit: Not only the characters depicted in this story, but the events also, are fictitious.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)   lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:57

Arabella a écrit:
Nous nous sommes posé des questions pourquoi la disparition du groupe n'avait pas provoqué plus d'émoi, or l'action semblant se passer pendant la guerre fournit peut être une explication, en effet la disparition de quelques personnes dans une situation ou il en meure tellement plus, n'a pas le même caractère tragique que dans d'autres circonstances. Et une expédition de secours n'est sans doute pas possible ou pas prioritaire.

Dans le 1er chapitre, le capitaine dit qu'il n'a pas mené d'expédition de secours parce que les transports auraient été difficiles et que les autres passagers souhaitaient poursuivre la croisière.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)   lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:59

Nezumi a écrit:
Arabella a écrit:
Nous nous sommes posé des questions pourquoi la disparition du groupe n'avait pas provoqué plus d'émoi, or l'action semblant se passer pendant la guerre fournit peut être une explication, en effet la disparition de quelques personnes dans une situation ou il en meure tellement plus, n'a pas le même caractère tragique que dans d'autres circonstances. Et une expédition de secours n'est sans doute pas possible ou pas prioritaire.

Dans le 1er chapitre, le capitaine dit qu'il n'a pas mené d'expédition de secours parce que les transports auraient été difficiles et que les autres passagers souhaitaient poursuivre la croisière.

Ce qui est un peu léger quand même comme explications. Imagine que vous ayez perdu quelques élèves lors de votre expédition dans les grottes et qu'on donne ce genre d'explications pour ne pas faire de recherches....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)   lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:48

Arabella a écrit:


Ce qui est un peu léger quand même comme explications. Imagine que vous ayez perdu quelques élèves lors de votre expédition dans les grottes et qu'on donne ce genre d'explications pour ne pas faire de recherches....


Tu m'étonnes. lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 28294
C'aurait été marrant de rejouer Cefalû dans les grottes, je n'y ai pas pensé!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)   lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2010 - 10:14

Arabella a écrit:
III Portraits [...]
Et nous embarquons à bord de l'Europa, où la femme de ménage a rangé les chambres des disparus au premier chapître. Je n'ai pas pu m'empêcher d'ailleurs de revenir à cette description au fur et à mesure que les personnages dont il était question apparaissait dans le récit.
j'ai relu ce passage aussi.. on fait plus attention le moment qu'on connait un peu mieux les personnages en question.. et c'était bien "d'introduire" les gens au début de cette façon, mais impossible de se souvenir de tous détails..

je pense que le chapitre Portraits montre quand même plus que seulement le personnage de Baird, bien que lui est tout à fait au centre..
-je pense que c'est assez intéressant de voir une autre facette de Graecen dont est dit que Hogaert est son meilleur ami, et cela sans qu'il ait jamais connu sa femme, ni son fils, dont il n'est même pas sûr qu'il en existe un..
est-ce la façon 'british' d'avoir des 'amis', la façon des hommes de ne pas se faire trop de soucis concernant amitiés.. ou simplement Graecen qui tient à distance des personnes autour de lui, et que le nombre d'années qu'il les connait font de certains ses amis?

-on reçoit aussi un bel portrait de Hoegart, qui dit de son travail de psychanalyste, qu'il s'agissait tout au plus de "ressemeler à moitié des âmes à moitié trempées" et qui fait une des plus grandes fautes en psychanalyse - il devient ami avec ses patients Very Happy

-intéressant aussi le fait de l'ellipse que Nezumi a cité: Graecen va faire connaissance de Baird à travers Hoegart, qui compte parmi ses patients aussi Fearmax et Baird a fait connaissance dans un épisode antérieur de Miss Dombey.. tous des personnages dont on sait du début qu'ils font partie de l'expédition pour le labyrinthe

-mais en effet, le chapitre est presque entièrement consacré à Baird - qui est très proche de 'bird' (anglais=oiseau) et qui a écrit dans sa jeunesse plusieurs ouvrages sur des oiseaux?
Et j'adore les petits grains que Durrell laisse 'tomber' ici et là pour manifester probablement ses idées personnelles: déjà avec Graecen quand il lui laisse acheter le Times Literary Supplement (en effet encore aujoud'hui une mine d'informations et de critiques sublimes littéraires) et lui fait faire la réflexion: pas la peine de lire les critiques des journaux de gauche-leur méchanceté et leur mauvaise éducation l'avaient toujours chiffonné
et voilà qu'il sort concernant Baird: A l'université, comme tous les jeunes gens, il fit sa crise de communisme, et il en réchappa sans dommage Cool
Mais surtout il lui fait un portrait pas du tout flatteur: une tête bien faite plutôt que bien pleine
En même temps il ne manque pas de lui donner aussi une touche de 'british humour': [Corèze a eu une affaire avec sa femme lors de leur séjour en Espagne]: Il se dit avec fermeté que Corèze s'était conduit en hôte impardonnable. Ces choses-là ne se faisaient pas en Angleterre content

et l'ellipse va encore une fois apparaître en fin de ce chapitre avec Hoegart (et son fils, voilà que Graecen devrait réaliser qu'il existe) qui accompagnent Graecen et Baird à Southampton et sur le bateau Graecen va faire grâce à Baird tout de suite connaissance de Fearmax (un autre jeu de mot avec son nom? fear=peur, max=pour maximum.. est-ce pour cela qu'il cherche les réponses dans les astres?) et Miss Dombey

chapitre très intéressant.. et surtout lecture très prenante, envie de continuer..
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)   lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2010 - 16:52

kenavo a écrit:



-je pense que c'est assez intéressant de voir une autre facette de Graecen dont est dit que Hogaert est son meilleur ami, et cela sans qu'il ait jamais connu sa femme, ni son fils, dont il n'est même pas sûr qu'il en existe un..
est-ce la façon 'british' d'avoir des 'amis', la façon des hommes de ne pas se faire trop de soucis concernant amitiés.. ou simplement Graecen qui tient à distance des personnes autour de lui, et que le nombre d'années qu'il les connait font de certains ses amis?

Mais Baird rencontre ce fils, alors qu'il n'est qu'un des patient de Hogarth, je crois que cela indique plus quelque chose des relations entre Graecen et Hogarth, Graecen ne connaît rien de la vie de celui qu'il considère comme son meilleur ami.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)   lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 EmptyVen 18 Juin 2010 - 16:55

Arabella a écrit:
Mais Baird rencontre ce fils, alors qu'il n'est qu'un des patient de Hogarth, je crois que cela indique plus quelque chose des relations entre Graecen et Hogarth, Graecen ne connaît rien de la vie de celui qu'il considère comme son meilleur ami.
ah oui, je trouve aussi que Baird et Hogarth sont beaucoup plus proche que Hogarth et Graecen.. peut être Hogarth ne peut établir une telle amitié qu'avec ses patients Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)   lecture - Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Lawrence Durrell : Cefalu (The dark labyrinth)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: