Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Harry Mulisch [Pays-Bas]

Aller en bas 
+18
Noémie
Arabella
shanidar
Orientale
tom léo
Marko
traversay
kenavo
odrey
eXPie
coline
Bellonzo
sousmarin
Chimère
Marie
domreader
Babelle
Le Bibliomane
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Mulisch [Pays-Bas]   Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 16:06

Un extrait de La découverte du ciel :

Citation :
- Cette nuit, un homme va marcher sur la lune.
- Et alors ? Du moment qu'il n'en tombe pas. C'est pour ça que tu appelles ? Depuis quand t'intéresses-tu à ce genre de choses ?
- Depuis cinq minutes. Max a appelé et m'a dit que je devais regarder.
- Et alors toi, tu le fais.
- Helga, le ressentiment dans le ton de ta voix ne m'a pas échappé. Certes, les astres sont bien le moindre de mes soucis, la terre aussi; mais je suis content que Max ait appelé, car j'ai ainsi l'occasion de te demander de m'accueillir pour que nous regardions ensemble.
- Je ne sais pas si j'en ai envie, Onno.
- Mais c'est moi qui décide ce que tu veux, non ?
- Plus depuis un certain temps. Et qui te dit que je n'ai pas depuis des années un autre ami, vautré ici sur le divan ?
- Parce que je sais que, là où je suis passé, l'herbe ne repousse plus.
- Onno, ce n'est pas croyable. Tu n'as donc pas changé ?
- Dans un quart d'heure, je sonne chez toi - et si tu n'ouvres pas, je supprime demain l'Institut d'histoire de l'art. First thing in the morning.
- Évidemment; tout ce que tu souhaites, c'est pouvoir apporter ici ton linge sale.
- Écoute, chère Helga, sais-tu comment les Habsbourg étaient enterrés ?
- Comment ? Enterrer les quoi ?
- Les Habsbourg. Les monarques austro-hongrois.
- Comment ils étaient enterrés ?
- Oui, tu le sais sûrement ?
- Mais qu'est-ce que tu veux dire, bon sang ?
- Écoute bien. Le cortège arrivait avec le cercueil près de l'église des Capucins à Vienne et là, le majordome ou quelqu'un de ce genre frappait trois fois de son bâton à la porte. À l'intérieur, on entendait la voix tremblante d'un vieux moine, qui demandait : "Wer ist da1 ?" Le majordome disait alors : "Seine kaiserliche und königliche, apostolische Majestät2, empereur d'Autriche, roi de Hongrie" et encore cinq cent quatre-vingt six autres titres. À l'intérieur, on gardait le silence, si bien qu'il frappait à nouveau trois coups sur la porte et ânonnait la même liste. Quand il frappait pour la troisième fois à la porte et que le moine demandait à nouveau : "Wer ist da ?" - le majordome répondait : "Ein armer Sünder3." À ce moment-là seulement les portes s'ouvraient.

1 "Qui est là ?"
2 "Sa Majesté apostolique, impériale et royale."
3 "Un pauvre pécheur."

Un autre, dont la chute me fait rire :

Citation :
Cinquante-deux ans ! Grand Dieu ! La vie de Max serait pour ainsi dire derrière lui - la sienne aussi. Du moins, peut-être pas derrière, car pourquoi ne pas arriver à l'âge de quatre-vint-dix ans, mais tout de même passée de l'après-midi au crépuscule. Et entre-temps, Max s'occuperait d'autres choses que d'élever son enfant, à savoir de recherche scientifique; l'éducation de son enfant l'aiderait justement dans ce sens en lui permettant de mettre de l'ordre dans son existence. Son enfant était peut-être justement ce dont il avait besoin pour poursuivre des travaux astronomiques vraiment importants, parce que autrement il gaspillerait une bonne partie de son temps à convaincre mille autres femmes de se déculotter - ce qui serait bel et bon si l'on pouvait s'en souvenir et y repenser avec satisfaction sur son lit de mort. Mais on oubliait, naturellement; il n'en resterait q'une gigantesque montagne de linge, où pas une culotte ne se distinguerait des autres. De plus, quand on avait quatre-vingt-dix ans, quel intérêt de savoir que l'on s'était allongé sur un nombre infini d'octo - ou de septuagénaires ? Ou de centenaires ? En bavant, on irait s'asseoir sur un banc de parc, et une vieille femme viendrait à passer, le corps plié à l'équerre par les rhumatismes et se parlant à elle-même en s'appuyant sur une canne laquée noire, et on se dirait : avec cette nénette je me suis envoyé en l'air. Quel triomphe !
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Mulisch [Pays-Bas]   Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 18:27

"Je me souviens qu'en effet on apprend vers la fin qui est Laura".

En fait c' est de Sylvia que tu parles. C' est vrai qu' elle est attachée à Laura. Mais son comportement est quand meme déconcertant
et son mutisme la rend encore plus imprévisible.
Il ne faut pas oublier non plus que c' est le portrait de Sylvia par Laura. Et c' est un interet supplémentaire et une qustion :
Que savons nous de l' autre, des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Mulisch [Pays-Bas]   Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 18:56

bix229 a écrit:
"Je me souviens qu'en effet on apprend vers la fin qui est Laura".

En fait c' est de Sylvia que tu parles. C' est vrai qu' elle est attachée à Laura. Mais son comportement est quand meme déconcertant
et son mutisme la rend encore plus imprévisible.
Il ne faut pas oublier non plus que c' est le portrait de Sylvia par Laura. Et c' est un interet supplémentaire et une qustion :
Que savons nous de l' autre, des autres ?

ah oui j'ai fait une petite faute dans les prénoms. Mais je l'ai lu il y a presque vingts ans!

Oui son mutisme est déconcertant. Elle n'est pas très articulée, pas très éloquente. Cela doit être la seule manière qu'elle a trouvé pour garder Laura, pour lui prouver qu'elle l'aime.
En effet Laura a l'impression de tout savoir de Sylvia. Elle la prend un peu pour son joli petit animal, malgré la passion.

Merci Agnès pour tes extraits. Tu me motives à lire À la découverte du ciel.


Dernière édition par pia le Jeu 8 Oct 2015 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Mulisch [Pays-Bas]   Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:12

bonjour pia !
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Mulisch [Pays-Bas]   Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:18

Il faudrait que je le relise, moi, La Découverte du Ciel, pour voir si ça me plaît toujours autant.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Mulisch [Pays-Bas]   Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:39

Dreep, ton avatar, c'est du Jack Vettriano ? J'adore...
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Mulisch [Pays-Bas]   Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:39

Oui !
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Mulisch [Pays-Bas]   Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:40

Merci bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Mulisch [Pays-Bas]   Harry Mulisch [Pays-Bas] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Mulisch [Pays-Bas]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Harry Kümel
» Harry Mathews
» [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» Harry Wu Hongda
» Harry Crews

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: