Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'impressionnisme

Aller en bas 
+8
krys
kenavo
Marko
Bibliophile
Orientale
MartineR
Constance
Queenie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

L'impressionnisme Empty
MessageSujet: L'impressionnisme   L'impressionnisme EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:36

Mouvement pictural français du XIXème siècle. Il marque une rupture avec l'art académique : les impressionnistes privilégient la sensation, l'impression que laissent en eux ce qu'ils voient. Donc ils ne peignent pas un paysage de façon réaliste mais comme ce qu'il émet de puissance onirique, paisible, poétique, flamboyante...etc...

Ils vouent une sorte de culte admiratif à la lumière, et se mettent à peindre en extérieur, à la lumière naturelle.
Ils s'affranchissent des ombres et des contours précis (l'obtention de la forme est obtenue grâce aux touches et aux couleurs, non plus par des contours dessinés).
Les couleurs sont riches, souvent composées par couches successives pour leur donner toute leur intensité. Ce qui donne également une épaisseur à la toile, qui a du relief.

Évidemment, les impressionnistes furent rejetés à leurs débuts, parce qu'ils créaient des couleurs étranges, nouvelles, pas réelles, parce qu'ils "défiguraient" la nature.

Manet : "Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir".

Comme ils ont du mal à se faire exposer, notamment au Salon Officiel de Paris, ils vont d'abord avoir droit à un Salon des Refusés (du Salon Officiel), puis exposer là où leurs contacts leur trouvent des lieux. Ainsi la première exposition des impressionnistes eut lieu en avril 1874, boulevard des Capucines, dans un appartement prêté par le photographe Nadar, avec 31 participants, là où apparaitra le tableau intitulé "Impression, soleil levant" (1872-73) de Monet.
Après quelques dénominations tels que "Indépendants", Intransigeants" ou "Groupe des Batignolles", le nom d'impressionnisme apparaît alors (tiré d'une critique de Louis Leroy dans la revue le Charivari, dans lequel il tourne en dérision le tableau de Monet intitulé Impression soleil levant).
L'impressionnisme Claude10


L'impressionniste ne se détache également des thèmes classiques, historiques ou mythologiques, pour s'intéresser au quotidien, rendre compte du monde qui l'entoure, de la société.

Manet qui n'est pas un impressionniste à proprement parlé, mais qui en est un des précurseurs, connaîtra le rejet du monde de l'art, lorsqu'il présentera son Déjeuner sur l'herbe (1863). Un nu est introduit dans une peinture à thématique contemporaine.
L'impressionnisme Lunche10


Corot qui n'a jamais participé au mouvement est pourtant considéré par beaucoup de peintres impressionnistes comme un maître, comme le premier impressionniste
Claude Monet : "Nous ne sommes rien en comparaison, rien."
Edgar Degas : "Il est toujours le plus grand, il a tout anticipé."

L'impressionnisme Corot_10
Corot, Ville d'Avray, fermière en bordure des bois, 1825



D'ailleurs, il n'y a pas d'école impressionniste. Les peintres étant plus liés par une vision de ce que doit être l'art (vision personnelle du monde moderne) plutôt que par un style pictural commun. Leur désir de s'affranchir des codes, et de trouver une nouvelle manière de peindre le monde.
Il est donc parfois délicat de définir un peintre comme impressionniste.

Les trois peintres qu'on peut nommer comme réellement impressionnistes sont :
Monet
L'impressionnisme 800px-10
Cœur de soleil, 1877

Pissaro
L'impressionnisme 448px-10
Le Jardin à Pontoise, 1877

Sisley
L'impressionnisme Un_soi10
Un soir à Moret - Fin d'Octobre, 1888


Après se rattachent d'autres peintres comme, évidemment, Renoir, Cézanne, Caillebotte...


Dernière édition par Queenie le Lun 7 Juin 2010 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

L'impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme   L'impressionnisme EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:46

L'express a écrit:
Les impressionnistes peuvent encore séduire les artistes d'aujourd'hui. Mais chacun tire de leurs oeuvres leur propre fil d'Ariane. "Je n'aime pas le côté gentillet des champs de coquelicots, reconnaît le photographe Jean-Claude Bélégou. Mais je me sens proche de ces peintres dans leur quête de réalisme et de lumière, dans leur façon de travailler en série." Durant quatre étés, Jean-Claude Bélégou, amoureux du corps féminin, a réalisé dans son jardin normand une série de 150 clichés, intitulée Le Déjeuner sur l'herbe. Comme le tableau de Manet, ils évoquent les plaisirs de la chair et traînent dans leur sillage un parfum de fruit défendu.

L'impressionnisme 07070910 - L'impressionnisme Trucho10 - L'impressionnisme Belego10

Site de Belegou



Citation :
Bernard Plossu, dont on connaît les images de marchés mexicains ou de rues de Chicago, a, pour sa part, jeté son dévolu sur le jardin de Monet. Mais qu'est donc allé faire ce grand voyageur à Giverny ? "Voir ce que Monet apercevait par ses fenêtres en hiver. Je ne voulais pas tomber dans le panneau des fleurs et des couleurs." Le photographe a donc arpenté les lieux en février, quand la végétation est exsangue et que le ciel pluvieux s'illumine, tout à coup, d'un rayon de soleil. "Pour comprendre ce que Monet, qui avait lui-même conçu le jardin, désirait vraiment montrer à ceux qui s'y promènent." Résultat : de belles photos en noir et blanc ou en couleurs, aux allures de gravures. Nul besoin de soleil pour faire jaillir les sensations.

Plossu j'ai toujours adoré !

L'impressionnisme Dyn00410 - L'impressionnisme Mexiqu10 -
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

L'impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme   L'impressionnisme EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:14

Queenie a écrit:
(Je collerais bien un petit topo ici plus tard autour de ce genre artistique que je connais mal, et apprécie plus ou moins selon les œuvres et les moments)

J'ai également songé à créer un fil sur ce mouvement ... au boulot, Queenie ! L'impressionnisme 112736


Quant à Béléguou, j'apprécie ses photos, mais je trouve son commentaire sur le "côté gentillet des coquelicots" un tantinet bégueule, d'autant que les impressionnistes ont surtout planté leur chevalet au printemps et en été et, qu'à leur époque, les champs de coquelicots envahissaient la nature, ce qui n'est hélas plus le cas aujourd'hui, because les pesticides ...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

L'impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme   L'impressionnisme EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:41

Constance a écrit:
Queenie a écrit:
(Je collerais bien un petit topo ici plus tard autour de ce genre artistique que je connais mal, et apprécie plus ou moins selon les œuvres et les moments)

J'ai également songé à créer un fil sur ce mouvement ... au boulot, Queenie ! L'impressionnisme 112736

Voilà, j'ai tenté un début.
Maintenant, étoffons le fil !

Citation :
Quant à Béléguou, j'apprécie ses photos, mais je trouve son commentaire sur le "côté gentillet des coquelicots" un tantinet bégueule, d'autant que les impressionnistes ont surtout planté leur chevalet au printemps et en été et, qu'à leur époque, les champs de coquelicots envahissaient la nature, ce qui n'est hélas plus le cas aujourd'hui, because les pesticides ...

Ben c'est quand même gentillet les coquelicots, c'est peut-être aussi ça qui est beau !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

L'impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme   L'impressionnisme EmptyDim 13 Juin 2010 - 9:55

Visite virtuelle du musée de l'Orangerie : "Les Nymphéas" de Claude Monet en vision panoramique de 360 ° : ICI
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

L'impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme   L'impressionnisme EmptyMer 29 Sep 2010 - 17:55

L'impressionnisme P8180010

Au Musée Malraux du Havre que je vous conseille de visiter aussi bien pour le batiment que pour les peintures et sculptures
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

L'impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme   L'impressionnisme EmptyDim 10 Avr 2011 - 9:43

Oui, que le fil revive!
Une dame liee au courant des impressionnistes:

Berthe Morisot

L'impressionnisme Berthe10 L'impressionnisme Bougiv10 L'impressionnisme 0118-010
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

L'impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme   L'impressionnisme EmptyLun 11 Avr 2011 - 17:01

L'été dernier me semble t-il la ville de Rouen (76) était consacrée à l'impressionnisme j'y est passé plusieurs jours, c'était vraiment merveilleux!
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

L'impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme   L'impressionnisme EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:17

Quels sont les peintres impressionnistes d'aujourd'hui?


Laurent Havas en est un:



Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

L'impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme   L'impressionnisme EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:36

Il nous manque la bande son de ce fil. Parce que l'impressionnisme c'est aussi une affaire de musique même si ce terme est un peu réducteur en lui-même. De Debussy et Ravel à Roussel, Schmitt, Koechlin, Vaughan Williams, Szymanowski, De Falla, Takemitsu ou Respighi ... la musique peu colorer l'espace de sonorités diffuses aux contours comme dilués à travers des évocations poétiques et pointillistes de la nature.

Un exemple un peu moins célèbre que ces différents compositeurs: The White Peacock de Charles Griffes. Musicien américain marqué par l'impressionnisme français et aussi par Scriabine.



et sa version pour orchestre:

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme   L'impressionnisme EmptyJeu 21 Juil 2011 - 15:31

À côté de Max Liebermann, il y a aussi Max Slevogt (1868 - 1932) qui représente l'impressionnisme allemand

L'impressionnisme A304
Route à Godramstein

L'impressionnisme A305
Jardin à Godramstein

L'impressionnisme A308
Coin de jardin ensoleillé à Neukastel


L'impressionnisme A309
Course de trot à Ruhleben


L'impressionnisme A312
Femme près de la mer


L'impressionnisme A310
Anna Pawlowa


L'impressionnisme A307
Le Nil chez assuan

L'impressionnisme A306
Rue de bazar à Assuan

L'impressionnisme A311
Matin près de Luxor
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

L'impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme   L'impressionnisme EmptyJeu 21 Juil 2011 - 20:51

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

L'impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme   L'impressionnisme EmptySam 13 Aoû 2011 - 12:32

J'adore ce fil! J'ai piqué plein d'images. Embarassed J'aime beaucoup Degas aussi (même si bien souvent on le considère comme Impressionniste alors qu'il ne l'est pas vraiment...)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme   L'impressionnisme EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:35

Mary Cassatt

L'impressionnisme A496
Autoportrait, 1878

L'impressionnisme A497
Sur le Balcon durant le carnaval, 1872

L'impressionnisme A498
Lydia dans une loge, portant un collier de perles, 1879

L'impressionnisme A499
Femme à la toilette, 1891



Dans le genre 'biographie romancée' il y a un bon livre:

L'impressionnisme A20
Harriet Scott Chessman, Lydia Cassatt lisant le journal du matin
Citation :
Paris, 1878: les Impressionnistes s'exposent.
Parmi eux, Mary Cassatt, une impétueuse peintre américaine, est remarquée par la critique pour ses nuances délicates. Au cœur de son travail, sa sœur Lydia. Cette jeune femme, dont le teint clair et les cheveux auburn illuminent les tableaux de Mary, est la narratrice du roman intimiste de Harriet Scott Chessman. Nous la suivons dans ses pensées, tandis que sa santé décline inexorablement et que s'élaborent les plus célèbres œuvres de sa sœur...
Voyage poignant au cœur d'une relation complexe, celle d'un peintre à son modèle, Lydia Cassatt lisant le journal du matin est aussi l'évocation de femmes éprises d'indépendance, dans l'effervescence artistique du Paris de la fin du XIXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme   L'impressionnisme EmptyJeu 10 Nov 2011 - 9:38

Côté Amérique, on peut parler de Childe Hassam (1859-1935), peintre impressionniste américain important du XIXe ‑ XXe siècles. Il était membre des Ten American Painters.


L'impressionnisme A1976
Rainy Day, Columbus Avenue, Boston, 1885

L'impressionnisme Hassam10
Fifth Avenue at Washington Square, 1891

L'impressionnisme A1978
Washington Arch, Spring, c. 1893

L'impressionnisme A1979
The Water Garden, 1909

L'impressionnisme Hassam11
The Table Garden, 1910

L'impressionnisme A1977
Au mur le tableau The Avenue in the Rain de Childe Hassam appartenant à la collection de la Maison Blanche et qu'Obama a fait installer dans le bureau ovale.
Photo officielle de la Maison Blanche par Pete Souza.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnisme   L'impressionnisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impressionnisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: