Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Paul Verhaeghen [Belgique]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sydney
Envolée postale


Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

MessageSujet: Paul Verhaeghen [Belgique]   Lun 7 Juin 2010 - 18:26


Paul Verhaegher
(né en Belgique en 1965) enseigne la psychologie cognitive à l'université de Syracuse, New York. Son premier roman, Lichtenberg (1996), a remporté le prix du jeune espoir littéraire flamand. Omega mineur est son deuxième roman.



Quatrième de couverture :

Nous sommes en 1995, à Potsdam. Paul Andermans, un jeune psychologue flamand qui s'est fait agresser par des néo-nazis, rencontre à l'hôpital Jozef de Heer, un survivant de l'Holocauste. Ce dernier va lui raconter sa vie : la montée du nazisme, la clandestinité, les camps, puis une étrange carrière de magicien sur fond de mur de Berlin.
Au même moment, le physicien Goldfarb, qui participa à l'élaboration de la première bombe atomique, se souvient lui aussi du long périple qui l'a conduit jusqu'à Berlin - Berlin où quelque chose d'incroyable se prépare... C'est le début d'une oeuvre exubérante, bouleversante et terriblement intelligente.

Roman épique plongé dans le bain acide du XXème siècle et de ses horreurs, Omega mineur a reçu le prestigieux Independent Foreign Prize. C'est incontestablement l'une des révélation romanesques les plus fortes de ces dix dernière années.

"Tout le XXème siècle en un seul roman. Un livre étonnant !" (Richard Powers)

"Flaubert désirait écrire "un roman sur rien". Paul Verhaeghen semble s'être fixé l'objectif inverse : englober tout le XXème siècle en un seul roman. Omega mineur marque l'esprit du lecteur comme une réussite époustouflante, sans doute l'un des romans les plus ambitieux au sujet du siècle dernier" (Florence Noiville)

"Un roman comme il n'en paraît que tous les dix ans. S'il fallait chercher une comparaison, on pourrait citer Outremonde de Don Delillo ou L'Arc-en-ciel de la gravité de Thomas Pynchon." (Boyd Tonkin)



Sans être aussi dithyrambique (peut-être parce que les fins collent plus à la mémoire que le reste, et que les 100 dernières pages ne sont pas à la hauteur des 650 précédentes), je conseille vivement ce roman aux amateurs de Pynchon, Roth, Wallace, De Lillo...

J'essayerai de pondre une critique dans les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Paul Verhaeghen [Belgique]   Lun 7 Juin 2010 - 18:36

Eh bien... Il a remporté le "prix du jeune espoir littéraire flamand"... et il écrit en anglais ? Son premier roman aussi était-il écrit en anglais ?

Ah, je lis sur wikipedia "- D’abord écrit en néerlandais, langue natale de l’auteur, le roman a été traduit en anglais par ses soins."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Paul Verhaeghen [Belgique]   Mar 8 Juin 2010 - 20:22

Et oui, c'est un des points forts des flamands par rapport aux francophones : multilingues, outre leur langue maternelle, ils maîtrisent très bien l'anglais (tous les films et feuilletons anglais ou américains passent en VO à la télé flamande) et le français...

Merci pour la piqûre de rappel Sydney, j'avais entendu parlé de Paul Verhaegher mais l'avais complètement oublié depuis lors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paul Verhaeghen [Belgique]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Verhaeghen [Belgique]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Panda FARNANA, le premier universitaire congolais !
» À 102 ans,ils sont les jumeaux (Pierre et Paul Langerock) masculins les plus âgés du monde
» Sièges RF en Belgique??
» Paul Watson pirate des mers pour combattre les bateaux tueurs de baleines...
» JEAN PAUL II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: