Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Hanafuda

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

Hanafuda Empty
MessageSujet: Hanafuda   Hanafuda Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 18:29

Je viens d'aller voir Summer Wars, et dedans ils jouent à ce jeu de cartes Hanafuda. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui connaissent ? J'aimerais bien m'en offrir un, mais j'ai peur que ce ne soit plus compliqué que ça n'y paraisse...

Ici un lien pour faire une partie d'Hanafuda en flash.

Et ça, le livre avec le jeu de cartes que j'achèterais bien.
Hanafuda 518kpXMkxcL._SL500_AA300_

Invité
Invité

Hanafuda Empty
MessageSujet: Re: Hanafuda   Hanafuda Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 20:09

Oui, je connais, je l'ai. Bel objet et jeu sympa.
Les règles ont l'air un peu sophistiquées au départ, surtout pour le comptage des points final, car il se fait en plusieurs temps et on gagne plus en faisant des combinaisons spéciales.
Mais en fait c'est assez simple (= faire des paires), et les cartes sont très jolies ainsi que le livret, qui explique tout le contenu culturel et poétique qu'il y a derrière ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

Hanafuda Empty
MessageSujet: Re: Hanafuda   Hanafuda Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 20:51

Ah oui, tiens, ça a l'air bien chouette.
Le héros de Summer Wars n'en connaissait pas les règles et, tout mathématicien génial qu'il est, il était bien plongé dans la notice explicative...
Je regardais le film comme les films de base-ball américains ou les films de cricket indiens : sans rien y comprendre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

Hanafuda Empty
MessageSujet: Re: Hanafuda   Hanafuda Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 18:54

Tiens tiens. Il y a des parfumés qui s'intéressaient au Hanafuda (Mais il y a déjà longtemps).
Je n'ai jamais vu Summer Wars.
Ce n'est pas un jeu compliqué. Si vous jouez une fois pendant une ou deux heures, vous comprendrez toutes les règles assez rapidement. Mais mieux vaut l'apprendre avec quelqu'un qui sait y jouer. Ce sera plus rapide et facile.
On pourra trouver comment jouer sur internet, non ?
Si tu veux Queenie, je t'enverrai un paquet de cartes (car j'en ai deux).
Il faudra inviter un soir un(e) japonais(e) qui habite à proximité de chez vous.
Sinon je pourrai traduire la notice aussi, si vous ne trouvez pas le japonais ou l'explication sur internet. content

Dernière édition par Ariane SHOYUSKI le Mer 16 Juil 2014 - 17:00, édité 1 fois
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Hanafuda Empty
MessageSujet: Re: Hanafuda   Hanafuda Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 22:40

Ah, j'ai acheté le livre + les cartes, il faudrait que je lise les règles un jour ! très jolies petites cartes, d'ailleurs...
Mes collègues de bureau jouent parfois à des trucs comme Munchkin (voir Wikipedia) à la pause de midi, ça les changerait !  rire
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

Hanafuda Empty
MessageSujet: Re: Hanafuda   Hanafuda Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 9:31

C'est généreux de ta part, Ariane.
Et ça m'est toujours très difficile de refuser un cadeau  sourire 

Pour les règles, suffira de s'y pencher sérieusement (je n'ai pas de japonais/es à portée de main !)

pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

Hanafuda Empty
MessageSujet: Re: Hanafuda   Hanafuda Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 15:41

Très jolies cartes. Elles sont toujours comme ça? Ou elle peuvent différer? J'ai joué et j'ai eu un "Sanko (3 brights)", mais je me perds encore un peu dans les combinaisons...

Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Hanafuda Empty
MessageSujet: Re: Hanafuda   Hanafuda Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 17:08

eXPie a écrit:
Ah, j'ai acheté le livre + les cartes

Ah, oui ? On peut donc l'acheter à Paris quand même ! Évidemment ? Laughing 

Pia a écrit:
J'ai joué et j'ai eu un "Sanko (3 brights)"

Et il y a des gens qui savent y jouer ! Bravo pia ! Où as-tu appris à y jouer à Utrecht ou à Paris ?

Je pourrai un jour écrire au moins une façon de ce jeu à ce fil pour tous les gens qui veulent apprendre à jouer avec ces cartes. Mais quand j'aurai le temps. rire
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Hanafuda Empty
MessageSujet: Re: Hanafuda   Hanafuda Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 22:45

Ariane SHOYUSKI a écrit:
eXPie a écrit:
Ah, j'ai acheté le livre + les cartes

Ah, oui ? On peut donc l'acheter à Paris quand même ! Évidemment ? Laughing 
Le jeu avait été édité chez Picquier ( http://www.editions-picquier.fr/catalogue/fiche.donut?id=574 : on peut feuilleter quelques pages virtuellement). Je l'avais commandé.
pia
Zen littéraire
pia

Hanafuda Empty
MessageSujet: Re: Hanafuda   Hanafuda Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 9:58

Ariane SHOYUSKI a écrit:

Et il y a des gens qui savent y jouer ! Bravo pia ! Où as-tu appris à y jouer à Utrecht ou à Paris ?

Oh non! J´ai essayé le jeu flash de Queenie. J´ai essayé de faire des combinaisons entre les cartes du bas et celle d´en haut...Mais je crois qu´il faut bien connaitre les cartes pour pouvoir faire des combinaisons potables!  sourire 

Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Hanafuda Empty
MessageSujet: Re: Hanafuda   Hanafuda Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 19:31

Ah, d'accord. J'ai failli croire que tu devais être une joueuse invétérée.
Moi, j'ai tout le temps perdu à ce Hanafuda en flash
Sinon je n'ai pas répondu à ta question.
pia a écrit:
Très jolies cartes. Elles sont toujours comme ça?

Mes cartes sont les mêmes que celles de la flash ; celles de célèbre Nintendo qui était d'ailleurs un petit fabricant de jeux de ce genre à l'enfance de mes parents.
Je ne sais pas en fait. Il devait y avoir sûrement d'autres motifs il y a cent ans. Mais je n'ai jamais vu d'autres. Dans des films de yakuza ou samouraï, on voit souvent des scènes de bagarre à la maison de jeu secrète, mais on ne voit rarement les dessins de cartes. Ou bien ça ne reste pas dans ma mémoire car c'est toujours celles de Nintendo ? Enfin je n'en sais rien.
Mais j'aime bien ces dessins. Je les trouve très jolis aussi, très japonais.
Exini
Zen littéraire
Exini

Inscription le : 08/10/2011

Hanafuda Empty
MessageSujet: Re: Hanafuda   Hanafuda Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 19:43

En fait, j'ai un jeu et les règles. J'ai tenté d'y jouer, mais je n'ai toujours pas compris. Il faudra que je relise les règles ou (mieux) que j'y joue avec quelqu'un qui connaît.
pia
Zen littéraire
pia

Hanafuda Empty
MessageSujet: Re: Hanafuda   Hanafuda Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 20:32

Ariane SHOYUSKI a écrit:

Moi, j'ai tout le temps perdu à ce Hanafuda en flash

Tu sais...J'ai dû bien tomber, par hasard.

Dernière édition par pia le Jeu 17 Juil 2014 - 21:15, édité 1 fois
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Hanafuda Empty
MessageSujet: Re: Hanafuda   Hanafuda Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 21:03

Exini a écrit:
Il faudra que je relise les règles ou (mieux) que j'y joue avec quelqu'un qui connaît.

Oui, il vaudra mieux trouver un japonais, surtout si tu habites à Paris, ce ne sera pas comme Queenie. Mais fais attention. C'est plutôt un jeu pour les garçons au Japon. Les japonaises ne pourront peut-être pas t'aider.  sourire 
Sinon...

Ariane Shoyuski a écrit:
Je pourrai un jour écrire au moins une façon de ce jeu à ce fil pour tous les gens qui veulent apprendre à jouer avec ces cartes. Mais quand j'aurai le temps.  rire  
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Hanafuda Empty
MessageSujet: Re: Hanafuda   Hanafuda Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 0:04

Bon. Je vous explique comment jouer le "Hana-awasé" (C'est le plus simple).
(Si je vous explique mal, il faudra me signaler !)
C'est le jeu le plus banal des cartes Hanafuda. "Hana-awasé" veut dire "trouver les mêmes fleurs".
(Merci d'aller regarder la page Hanafuda de Wikipédia pour vérifier les groupes de fleurs et la force des cartes).

1) On joue à trois personnes. Mais on peut jouer à quatre aussi.

2) Il faut d'abord décider un Oya (parent / chef ?) par le jet d'un dé ou par le papier-pierre-ciseaux.

3) C'est Oya qui distribue des cartes. 7 cartes à l'envers pour chacun. Et 6 cartes au côté face au milieu de la table. Il met les autres cartes aussi au milieu de la table (à l'envers).

4) Chacun prend ses cartes en cachant aux autres. Il faut d'abord bien regarder 6 cartes ouvertes au milieu de la table. Et c'est Oya qui commence le jeu. Puis chacun son tour. Si vous avez par exemple un cerisier en fleur à 1 point et que vous trouvez le même cerisier à 20 points sur la table, il vous faudra le prendre rapidement, car ça risque de ne plus être là à votre prochain tour. A chaque tour, on doit donc mettre une de vos cartes sur la table même si vous ne trouvez pas la même fleur au milieu. (on ne peut donc pas dire "je passe")

5) Et vous pouvez ouvrir une nouvelle carte du tas de milieu. Et si cette carte trouve la même fleur parmi les cartes ouvertes, vous pouvez les prendre. Quand vous avez de la chance, vous aurez deux paires - 4 cartes d'un seule coup. Et vous devez étaler devant vous par catégorie de points (le groupe de 20 points, le groupe de 10 points, le groupe de 5 points et le groupe de 1 point).

6) Le nombre de cartes ouvertes au milieu change donc parfois presque à 10 ou 11, parfois à zéro.

7) Parfois si on garde précieusement une carte à 20 points jusqu'au dernier tour, comme on ne peut pas dire "je passe", on est obligé de la jeter pour les adversaires.

8 ) Normalement quand nous n'avons plus de carte dans les mains, le tas du milieu disparaît aussi. C'est la fin de jeu.

9) On compte des points gagnés. Il faut bien connaître 5 cartes à 20 points (Grue au pin, Les fleurs de cerisier avec le rideau, La pleine lune, Le poète Ono-no Tôfû avec une grenouille, Le phénix). Si vous ne pouvez pas distinguez ces cinq cartes des autres, le jeu sera moins drôle. Si vous ramassez toutes 5 cartes à 20 points, ce sera Go-kô (cinq brillants). Et 4 cartes, Shi-kô (quatre brillants). On pourra vous donner 25 (20) points supplémentaire. Mais même sans ça, vous serez normalement vainqueur.

10) Ce qui est le plus facile à reconnaître est les papiers longs rouge et bleue (Tanzaku / papier pour poème). C'est normalement 5 points. Mais si vous ramassez toutes les trois cartes bleue (Aotan) ou trois cartes rouge avec l'écriture (Akatan), vous aurez 20 points de plus. (Si vous prenez 7 cartes-tanzaku, vous aurez encore 20 points de plus).

11) La composition de "Ino-Shika-Tcho" (Sanglier-Cerf-Papillon) est aussi important. 30 points de base plus 20 points.

12) En réalité il y a plein de façons différentes surtout au comptage de points à la fin. Par exemple Wikipédia dit que les cartes de simple fleur sont 1 point. Mais c'était toujours 0 points dans ma famille et avec mes copains. Nous les appelions "Kasu" = "les cartes nulles". C'est-à-dire que la règle est assez diverse et souvent ça dépend de club de jeu, de famille, de la région etc. Par exemple il y a des régions où 10 cartes nulles peuvent obtenir 60 points ! Du coup ce joueur pourra renverser le jeu.

13) Vous pourrez donc même rétablir de nouvelles règles si vous voulez. Par exemple si quelqu'un ramasse toutes les cartes d'oiseaux, il aura 40 points etc.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.
Contenu sponsorisé

Hanafuda Empty
MessageSujet: Re: Hanafuda   Hanafuda Icon_minitime

Hanafuda
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant