Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire]

Aller en bas 
+2
kenavo
traversay
6 participants
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] Empty
MessageSujet: Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire]   Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:15

Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] Tadjo03_250

Citation :
Véronique Tadjo est née en 1955 à Paris, mais elle a grandi à Abidjan. Son enfance a été marquée par de nombreux voyages entrepris en compagnie de ses parents et de son frère. Son père, d'origine ivoirienne, a été un haut fonctionnaire; sa mère était peintre-sculpteur. Véronique Tadjo a un doctorat en études Afro-américaines. Elle a beaucoup voyagé dans toute l'Afrique de l'Ouest, en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique latine. Elle a enseigné à l'Université Nationale de Côte d'Ivoire pendant plusieurs années puis a commencé à écrire (romans, livres pour enfants, poésies). Elle a reçu le Grand Prix Littéraire d'Afrique Noire 2005. Après quelques années passées au Kenya puis en Angleterre, Véronique Tadjo vit actuellement en Afrique du Sud.

Romans.
1984 : Latérite
1991 : Le royaume aveugle
1992 : À vol d'oiseau
2001 : L'ombre d'Imana
2005 : Reine Pokou, concerto pour un sacrifice
2006 : Champ de bataille et d'amour
2010 : Loin de mon père

Pour la jeunesse
Le bel oiseau et la pluie
Le seigneur de la danse
Mamy Wata et le monstre
Le grain de maïs magique

Poèmes.
A mi-chemin
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] Empty
MessageSujet: Re: Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire]   Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:05

Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] Tadjoloin

Loin de mon père

Citation :
Nina revient dans son pays, la Côte d'Ivoire, pour y enterrer son père et organiser les funérailles. Face à la famille, aux parents, aux amis, aux voisins, elle est seule. Elle doit tout apprendre, tout réapprendre: le pays qu'elle a quitté, il y a longtemps, pour vivre sa vie à l'étranger; les règles et les usages dont elle a perdu l'importance. Elle doit trouver le ton juste et la bonne attitude face aux comportements des uns et des autres et elle doit aussi faire face aux mesquineries et aux convoitises des proches, aux prérogatives des anciens, aux demandes multiples qui surgissent en ces instants de grande vulnérabilité. Nina doit ménager les susceptibilités, déjouer les pièges des autorités politiques, comptabiliser de manière tatillonne les dépenses et les recettes procurées par les dons en argent et en nature ou encore choisir le cercueil et le costume du défunt et veiller au respect de sa mémoire

Dans un monde où de nombreux écrivains vivent loin de leurs racines, le retour au pays natal constitue un thème de plus en plus prégnant dans la littérature. Après le Haïti de Dany Lafferière (L'énigme du retour) et la Somalie de Nureddin Farah (Exils), c'est Véronique Tadjo qui raconte, dans un roman fortement auto-biographique, la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui dans Loin de mon père. Un livre qui est comme une lettre à cet homme disparu dont elle découvre son esprit polygame, et de nouveaux frères et soeurs, par la même occasion. Le roman est court mais brasse une variété de thèmes impressionnante : quelle est la place de la femme dans la famille africaine ? Comment vivre entre deux cultures (Véronique Tadjo, comme son héroïne, Nina, a une mère française) ? Que représentent ses racines quand on vit exilée depuis longtemps ? Des questionnements d'autant plus douloureux que la Côte d'Ivoire, après la guerre civile, est un pays exsangue, en perte de repères et d'identité. Loin de mon père n'est pourtant pas un roman larmoyant, bien au contraire, c'est une tragédie-comédie, écrite avec beaucoup de recul et dans un style délié, qui dit la confusion, aussi bien des êtres que d'un pays entier, le rapport aux traditions ancestrales, la corruption du pouvoir etc. Un livre dense et lumineux, comme un témoignage au coeur d'un continent, l'Afrique, qui essaie de se frayer un chemin, escarpé, vers un semblant d'espoir en des jours meilleurs.

"Impossible de dormir. Le coucher du soleil lui apporterait un peu de sérénité. Pourtant, après avoir irradié le ciel de pourpre et d'or, l'astre s'était mis à fondre de l'autre côté de l'horizon. A présent, c'était fini. Il ne restait plus que l'obscurité, dense et inquiétante. Elle détourna le regard du trou noir, ferma le hublot, inclina son siège et tenta de s'assoupir. Les ailes de l'avion tranchaient la nuit. L'angoisse monta en elle, brutale. Dans quelques heures, elle serait à la maison. Mais sans lui, sans sa présence, que restait-il?"
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] Empty
MessageSujet: Re: Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire]   Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:41

Loin de mon père

J'aime bien l'approche que Traversay a eu envers ce livre.. et puis il y a aussi:

Ce roman est constitué de plusieures facettes et par moment j’étais incertaine de savoir où Véronique Tadjo voulait emmener son lecteur.
Je l’ai vu comme la liquidation d’un ménage après la mort de quelqu’un. Nina, la fille du père décédé dans ce livre, fait le ménage : dans les papiers et affaires du père, dans le passé de celui-ci et dans ses propres souvenirs.
L’auteur fait voyager son lecteur sur plusieurs niveaux : la Côte d’Ivoire contemporaine, le moment que son père fait la connaissance de sa mère, ses souvenirs d’enfance, la rencontre avec un ex-amant, les coutumes aux alentours d’un enterrement et les liens familiaux… et j’en oublie.

Elle arrive à tisser avec tous ces fils un motif qui donne du plaisir de lecture..
Bon moment passé en compagnie de cette auteure.


Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] Empty
MessageSujet: Re: Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire]   Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] EmptyDim 16 Fév 2014 - 13:23

Loin de mon père

Dans un pays africain encore secoué par les soubresauts de la guerre avec « les milices qui suffoquaient la ville », Nina arrive de France pour organiser les funérailles de son père. Elle pensait que la tâche à accomplir, aussi douloureuse soit-elle, se déroulerait facilement or c’est sans compter avec les tabous religieux « la cérémonie tombe exactement pendant la fête des Ignames. Aucun enterrement ne peut avoir lieu à cette période-là. C’est interdit », les chefs traditionnels qu’il ne faut pas froisser pour une histoire préséance dans l’annonce du décès au risque de devoir leur payer des amendes.
Nina se trouve confrontée au poids de la tradition et découvre que son père, le cultivé docteur Kouadio, n’est pas l’homme qu’elle croyait connaître. Elle comprend qu’ils ont été « séparés l’un de l’autre par une distance bien plus grande que les milliers de kilomètres entre eux. »
Par petites touches, Véronique Tadjo avec sa belle écriture poétique nous fait découvrir la Côte d’Ivoire engluée dans les croyances, les conflits. Elle nous fait sentir ce qu’appartenir à deux cultures veut dire et en même temps, son récit vif et sans apitoiement porte en lui les questions universelles du deuil, du manque.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] Empty
MessageSujet: Re: Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire]   Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:47

Je note, cela semble intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] Empty
MessageSujet: Re: Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire]   Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] EmptyVen 18 Avr 2014 - 20:17

Champs de bataille et d'amour

Un homme rencontre une femme. La ramène dans son pays sur un autre continent. Ils vivent leur histoire, avec toutes les étapes obligées. Comment être avec l'autre tout en restant soi-même. Et il y a aussi la réalité difficile de l'Afrique, violence pauvreté....

Je ne suis pas vraiment rentrée dans ce livre. Je l'ai trouvé trop artificiel. Et puis en 175 petite pages faire le tour du problème de couple et de l'Afrique en même temps, c' est peut être un peu trop ambitieux. Il y a quelque belle pages, mais l'ensemble est frustrant. Le parti pris de se placer en dehors de quelque chose de réaliste et descriptif pour privilégier l'éclatement, des fragments signifiants, certes, mais le pari n'est pas tenu à mon sens. Il manque trop de choses, on en vient finalement à l'anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] Empty
MessageSujet: Re: Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire]   Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] EmptyVen 18 Avr 2014 - 20:42

ça n'était pas vraiment un chant d'amour alors!  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] Empty
MessageSujet: Re: Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire]   Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] EmptyVen 18 Avr 2014 - 21:52

Pas pour moi. Je n'ai sans doute pas lu le meilleur livre de l'auteur, mais j'aurais maintenant du mal à renouveler l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Violette14
Espoir postal
Violette14


Messages : 22
Inscription le : 08/07/2014

Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] Empty
MessageSujet: Re: Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire]   Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] EmptyLun 25 Aoû 2014 - 12:12

Loin de mon père

" Personne ne sait dans quelle direction nous allons. Le ton a durci, les gens se radicalisent, adoptent des positions rigides. Ils parlent tous en même temps et personne n'écoute. Les visages sont fermés. Nous doutons les uns des autres."

Voici l'échange des dernières paroles entre Nina et son père, Nina revient au pays, son père n'est plus. Elle rentre en Côte d'Ivoire. Elle revient pour les funérailles de son père. Ses tantes organisent tout. Nina s'occupera des affaires de son père, le docteur Kouadio Yao, un des premiers cadres de ce pays.

Elle se remémore son père, leur vie. Sa mère européenne ayant suivi son mari dans son pays, sa sœur ainée, rebelle. Les souvenirs d'enfance et d'adolescence dans un pays apaisé. Mais les temps ont changé depuis la rébellion de 2002.
Elle découvre ses créances, ses papiers personnels qui lui révèlent l'existence de frères et sœurs.
Face à la famille, aux parents, aux voisins et aux amis, Nina est seule.

Véronique Tadjo a souhaité explorer les méandres de l'identité nationale et familiale pour notre plus grand plaisir de lecteur avide d'enrichissement personnel.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] Empty
MessageSujet: Re: Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire]   Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Véronique Tadjo [Côte d'Ivoire]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Véronique Olmi
» Véronique Bizot
» Véronique Bruez
» Gauz [Côte d'Ivoire]
» Ahmadou Kourouma [Côte d'Ivoire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: