Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Que lisez-vous en juillet ?

Aller en bas 
+55
violette
Chouette
GreatGatsby
Babelle
Igor
just
shéhérazade
Fantaisie héroïque
mimi
chrisdusud
Bédoulène
spissy
Nathria
majeanne
shanidar
Charlie
Ezechielle
bulle
kali
Le Bibliomane
Cliniou
Harelde
Chatperlipopette
Lamouette
Shay
animal
darkanny
mimi54
krys
Livvy
Sophie
monilet
Aeriale
eXPie
Epi
kenavo
traversay
Maryvonne
Angeline
Arabella
Eve Lyne
domreader
tom léo
Steven
LunaStella
bix229
coline
bambi_slaughter
odrey
Marko
Cachemire
rivela
colimasson
Madame B.
Queenie
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juillet ?   lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 EmptyVen 30 Juil 2010 - 20:41

Maryvonne a écrit:
Je commence par lire en allemand (que je ne parle presque pas), comme ça je me sens moins bête quand je passe à la version française.
hey, ça c'est bien.. surtout pour des poèmes qui sont toujours difficiles à traduire.. bonne chance avec Celan.. même en allemand pas évident Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juillet ?   lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 EmptyVen 30 Juil 2010 - 21:06

Non, il faut que je rectifie. Il manquerait plus que vous pensiez que Maryvonne a une cervelle qui marche.
Il me reste 3 mots d'allemand, uniquement culinaires, qui tournent autour des saucisses, et de la bière.

Donc n'allez pas croire que ...
j'imagine des choses en lisant en allemand (purement sur les sons et la tête des mots)
puis d'autres en lisant en français (et c'est plus des images qui me viennent en tête, des impressions, des sentiments, des sensations. Rien de construit)
puis le lis les comm" des traducteurs, et je comprends 1 des 10 références glissées. Mais finalement, j'en reste souvent à ma lecture.

Donc, je me limite à une lecture assez viscerale (et à voix haute, ce qui ne m'arrive jamais !). Je ne peux pas plus.
J'ai presque l'impression d'être illétrée.
Mais ça me plait beaucoup.
Je passe mes journées à chercher des sens à tout, c'est reposant de passer à autre chose.
C'est détendant en fait de se sentir larguée. Et de ressentir des choses sans qu'il y ait une structure claire.

(non, je n'ai pas fumé ce soir)

Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juillet ?   lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 EmptyVen 30 Juil 2010 - 22:21

J'ai commencé avec "Soniétchka" de Loudmila Oulitskaia. Edition bilingue russe et français. Et j'essaie de lire le maximum possible en langue originale, en cachant la traduction. Bonne exercise! Cela semble aller...

Dans la préface, l'auteur parle merveilleusement bien sur l'histoire de sa famille sous l'aspect spécial de sa relation avec les livres!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juillet ?   lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 EmptyVen 30 Juil 2010 - 23:04

J' ai beaucoup aimé Sonietchka et la plupart des nouvelles de Ludmila Oulietskaia, mais ses romans,
surtout les derniers, ne m' ont pas interessé.
A part Médée et ses fils.
Ses sagas post tolstoiennes me laissent froid. Je crois qu' elle est plus à l' aise dans le genre court...


Dernière édition par bix229 le Sam 31 Juil 2010 - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juillet ?   lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 EmptySam 31 Juil 2010 - 0:36

Maryvonne a écrit:
Je commence par lire en allemand (que je ne parle presque pas), comme ça je me sens moins bête quand je passe à la version française.

Bonne méthode!...Je vais la tester... moi non plus je ne parle pas allemand (pas du tout du tout)... Very Happy
Tu es très drôle Maryvonne, le sais-tu?
Tu n'aimes pas ça, mais tant pis... bisous ....(Parce que je souris souvent à te lire...)
Revenir en haut Aller en bas
GreatGatsby
Posteur en quête
GreatGatsby


Messages : 88
Inscription le : 24/07/2010
Age : 31
Localisation : Paris

lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juillet ?   lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 EmptySam 31 Juil 2010 - 1:08

coline a écrit:
Tu n'aimes pas ça, mais tant pis... bisous ....(Parce que je souris souvent à te lire...)

lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Icon_wink
------

Bon, puisqu'il le faut pour le bac.
De Gaulle -> Mémoires de guerre...
Rien qu'à lire l'auteur, je suis découragé. Qui sait, une bonne surprise m'attend peut-être... lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juillet ?   lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 EmptySam 31 Juil 2010 - 1:23

coline a écrit:
Bonne méthode!...Je vais la tester... moi non plus je ne parle pas allemand (pas du tout du tout)... Very Happy
Tu es très drôle Maryvonne, le sais-tu?
Tu n'aimes pas ça, mais tant pis... bisous ....(Parce que je souris souvent à te lire...)
Aaahh un smiley que pour moi ! Un bisou en plus !
Que font les nouveaux modos ? helpppp !!!

Passée une certaine heure, c'est la zone ici.



Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juillet ?   lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 EmptySam 31 Juil 2010 - 1:24

Maryvonne a écrit:
coline a écrit:
Bonne méthode!...Je vais la tester... moi non plus je ne parle pas allemand (pas du tout du tout)... Very Happy
Tu es très drôle Maryvonne, le sais-tu?
Tu n'aimes pas ça, mais tant pis... bisous ....(Parce que je souris souvent à te lire...)
Aaahh un smiley que pour moi ! Un bisou en plus !
Que font les nouveaux modos ? helpppp !!!

Passée une certaine heure, c'est la zone ici.

rire Tu vois...tu me fais encore mourir de rire!...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juillet ?   lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 EmptySam 31 Juil 2010 - 1:44

Maryvonne a écrit:
Non, il faut que je rectifie. Il manquerait plus que vous pensiez que Maryvonne a une cervelle qui marche.[...]
J'ai presque l'impression d'être illétrée.
Mais ça me plait beaucoup. [...]


Merci d'avoir rétablie la vérité : j'ai eu peur hein ! (Trompée sur la marchandise après tant de temps, je ne sais pas si j'aurais obtenu un remboursement...)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juillet ?   lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 EmptySam 31 Juil 2010 - 1:46

Ah au fait : mes lectures entamées du dernier jour de juillet :

Le livre sans nom, Anonyme.

Water for elephants, Gruen.

La danseuse d'Izu, Kawabata.




En ce moment je ne sais pas trop ce dont j'ai envie, alors je picore, c'est étrange, ça fait superficiel, et l'impression de passer un peu à côté des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juillet ?   lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 EmptySam 31 Juil 2010 - 10:00

Queenie a écrit:
Le livre sans nom, Anonyme.
Ca commence fort ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juillet ?   lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 EmptySam 31 Juil 2010 - 11:27

Maryvonne a écrit:
Queenie a écrit:
Le livre sans nom, Anonyme.
Ca commence fort ou non ?

Premières pages très accrocheuses. Aucun doute. Ça surfe sur la facilité des clichés cinématographiques, bd, western and co, mais ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
GreatGatsby
Posteur en quête
GreatGatsby


Messages : 88
Inscription le : 24/07/2010
Age : 31
Localisation : Paris

lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juillet ?   lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 EmptySam 31 Juil 2010 - 13:34

J'avoue que le nom de ce livre et son auteur m'intriguent! lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Icon_eek
Je suis parti faire des recherches sur internet et ce livre a l'air vraiment pas mal du tout. Vous nous direz Queenie! lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juillet ?   lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 EmptySam 31 Juil 2010 - 15:39

Comme Cranford d'Elisabeth Gaskell était ma foi un livre bien sympathique, je continue avec ma cousine Phyllis du même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juillet ?   lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 EmptySam 31 Juil 2010 - 16:04

Carpentarie d'Alexis Wright.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juillet ?   lisez - Que lisez-vous en juillet ? - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en juillet ?
Revenir en haut 
Page 32 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez vous en Juillet?
» Que lisez-vous en juillet ?
» Que lisez-vous en juillet
» Que lisez-vous en juillet 2007?
» Que lisez-vous en juillet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: