Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Andreï Makine [Russie]

Aller en bas 
+25
Heyoka
Sullien
traversay
églantine
Cachemire
bix229
Queenie
pepinette
Wittgen
thomas212
sonitaline
Steven
tom léo
Arabella
coline
Julia
Marie
kenavo
monilet
JLN
Babelle
Aeriale
alaska
LaChose
Le Bibliomane
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 21:57

J'aime énormément "La musique d'une vie". Il me semble - pour répondre un peu aux derniers commentaires - que la fin n'est pas juste à voir comme un sort triste ou une résignation. Je trouve que le musicien est devant un choix à faire lucidement. Et il choisit une affirmation de sa personnalité, ou disons: son identité! Il n'y avait plus que soit se cacher et vivre, soit s'affirmer, se révéler et tirer les conséquences. Bien sûr c'est dramatique, mais c'est - dans le contexte de la guerre - certainement réaliste et, selon moi, cela remet l'homme debout!
Revenir en haut Aller en bas
sonitaline
Posteur en quête
sonitaline


Messages : 77
Inscription le : 23/10/2008
Age : 37

Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:02

mais je me demande vraiment ou est la justice dans tout ça!
pourquoi certains doivent souffrir plus que d'autres...
pourquoi cet acharnement ...
peut être que les choses auraient pu évoluer autrement
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:09

sonitaline a écrit:
mais je me demande vraiment ou est la justice dans tout ça!
pourquoi certains doivent souffrir plus que d'autres...
pourquoi cet acharnement ...
peut être que les choses auraient pu évoluer autrement

Il me semble que l'humanité - depuis qu'elle s'est mise à penser, rêver, chercher un sens - crie exactement tes questions... La réponse, si réponse il y a, ne peut pas nier le fait même de la souffrance et de l'innocence de l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
sonitaline
Posteur en quête
sonitaline


Messages : 77
Inscription le : 23/10/2008
Age : 37

Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:11

tom léo a écrit:

Il me semble que l'humanité - depuis qu'elle s'est mise à penser, rêver, chercher un sens - crie exactement tes questions... La réponse, si réponse il y a, ne peut pas nier le fait même de la souffrance et de l'innocence de l'homme...

ce qui ne répond pas aux questions malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:12

tom léo a écrit:
J'aime énormément "La musique d'une vie". Il me semble - pour répondre un peu aux derniers commentaires - que la fin n'est pas juste à voir comme un sort triste ou une résignation. Je trouve que le musicien est devant un choix à faire lucidement. Et il choisit une affirmation de sa personnalité, ou disons: son identité! Il n'y avait plus que soit se cacher et vivre, soit s'affirmer, se révéler et tirer les conséquences. Bien sûr c'est dramatique, mais c'est - dans le contexte de la guerre - certainement réaliste et, selon moi, cela remet l'homme debout!

Je suis d'accord avec toi. Quand je parle de résignation je pense aux peuples russes capables, si on leur annonçait soudain "le début d'une guerre, toute cette masse s'ébranlerait, prête à souffrir, à se sacrifier, avec une acceptation toute naturelle de la faim, de la mort ou de la vie dans la boue de cette gare, dans le froid des plaines qui s'étendent derrière les rails."

Alexeï, lui a échappé à ce sort, il a lutté toute sa vie et je ne crois pas que ce personnage ne soit triste ou résigné : je le vois plutôt fort et implacable ; n'ayant jamais cédé.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:50

on peut lire aujourd'hui dans Le Figaro littéraire:

Citation :
janvier 2009. À l'université d'Amsterdam, le 20 et le 21 janvier dernier, s'est déroulé un colloque à l'initiative d'un collectif de chercheurs autour de l'œuvre d'Andreï Makine. Parmi les intervenants, l'universitaire Murielle Lucie Clément aborde le sujet suivant : «Andreï Makine et Gabriel Osmonde : passerelles ».
source: ICI

tiens.. et j'ai lu un livre de ce Monsieur Osmonde attentif
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Invité




Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:38

Citation :
tiens.. et j'ai lu un livre de ce Monsieur Osmonde attentif

Et est-ce que d'après toi le style de l'écrivain se compare à celui de Makine? Je n'ai jamais lu Gabriel Osmonde, mais tout porte à croire que c'est bien lui. Disons que le titre de la dernière pièce de théâtre de Makine ("Le Monde selon Gabriel") est un indice plutôt clair.... Et les thèmes des deux oeuvres sont plutôt semblables. Bravo à ceux qui l'ont démasqué!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:43

Doriane a écrit:
Et est-ce que d'après toi le style de l'écrivain se compare à celui de Makine? Je n'ai jamais lu Gabriel Osmonde, mais tout porte à croire que c'est bien lui.
honnêtement - cela date de bien des années.. et celui que j'avais lu est Le voyage d'une femme qui n'avait plus peur de vieillir mais qui ne me laisse pas trop de souvenirs.. à part ce début avec les salles de bain... ou ce mari de la femme qui tenait un magasin de... tu vois - cela m'a laissé une impression significative Very Happy
Pour vraiment trouver, je devrais relire - mais maintenant avec l'idée qu'il s'agit de Andreï Makine.. je ne sais pas si mes impressions ne seraient pas trop influencées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Invité




Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:55

kenavo a écrit:
honnêtement - cela date de bien des années.. et celui que j'avais lu est Le voyage d'une femme qui n'avait plus peur de vieillir mais qui ne me laisse pas trop de souvenirs.. à part ce début avec les salles de bain...

Ce qui me fait rire dans ce que tu dis, c'est que dans le dernier roman de Makine (La vie d'un homme inconnu), il y a cette femme (cet ancien amour) qui rénove des salles de bain innocent Hum, inspirant! Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:59

Doriane a écrit:
Ce qui me fait rire dans ce que tu dis, c'est que dans le dernier roman de Makine (La vie d'un homme inconnu), il y a cette femme (cet ancien amour) qui rénove des salles de bain innocent Hum, inspirant! Razz
laugh ah oui.. je n'avais plus pensé...
mais je ne veux pas en juger sans voir de plus près - mais de toute façon - Makine, étant Makine, je vais toujours l'adorer - j'aime trop ses romans ❤
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 EmptyLun 6 Juil 2009 - 17:57

je rejoins Kenavo pour le chant des louanges de Makine.
J'adore ce type.
Il est pour moi le plus grand contemporain. Même quand on pense qu'il se plante,qu'il est moins bon(comme pour la vie d'un homme inconnu) il revient, nous envoute à nouveau. Il raconte plus ou moins la même histoire, avec les même personnages, et a chaque fois c'est différent. Plus je le lis, plus j'aime retrouver cette Française exilée en Sibérie, qui attend. Tous ses personnages récurrents que l'on retrouve comme de vieux compagnons. Makine c'est un peu Balzac et sa comédie humaine.
Voici maintenant l'ordre de mes préférences.
Requiem pour l'est est au sommet (incroyable James bond littéraire africain et russe). Tant de choses dans si peu de pages.
La musique d'une vie Je me rappelle le finissant au lit et être incapable de bouger, comme soufflé par une déflagration.
La femme qui attendait Superbe
Le testament Français Bien sur
La terre et le ciel de Jacques Dorme Plus discret mais tout aussi fort.
Le Crime d'Olga Arbélina Surement son livre le plus dur. Une lecture difficile, usante. J'ai pensé qu'il a du écrire cela durant un période noire de sa vie. (je peux me tromper complètement)
Au temps du fleuve Amour Très drôle pour un Français, il faut avoir vu le magnifique.
Confession d'un porte-drapeau déchu et la vie d'un homme inconnu
Sont sympa, mais un peu moins prenants.
L'amour humain m'a déplu (autant qu'un Makine puisse...Génial comparé au commun des mortelles), L'incursion du Che, ainsi que d'autres éléments un peu faux au récit. En le lisant, je n'arrivais pas a rentrer dedans. Comme une version ratée du Requiem pour l'Est.

Ce qui est fabuleux avec Makine c'est qu'il est plutôt jeune,et qu'il va écrire encore plein de bouquins. En plus, d'être un de ses contemporains me donne l'illusion de vivre dans une époque meilleure, plus pleine. Comme d'avoir, Tolstoi pour voisin...
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:12

thomas212 a écrit:
je rejoins Kenavo pour le chant des louanges de Makine.
enthousiaste merci pour ton aide..
c'est bien de faire remonter son fil de temps en temps cheers

thomas212 a écrit:
Ce qui est fabuleux avec Makine c'est qu'il est plutôt jeune,et qu'il va écrire encore plein de bouquins. En plus, d'être un de ses contemporains me donne l'illusion de vivre dans une époque meilleure, plus pleine. Comme d'avoir Tolstoi pour voisin...
drunken que c'est beau.. j'aime cette idée..
Revenir en haut Aller en bas
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 36

Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 EmptyVen 9 Oct 2009 - 12:06

Il faudra que je le liste. J'ai bien aimé vos commentaires.

Je l'ai vu cité sur le topic du Nobel 2009 sur worldliteratureforum.com. Un membre a écrit un message comme : "vu l'âge d'Herta Müller, des auteurs comme Makine avaient leur chance" (ce qui rejoint votre enthousiasme, Kenavo et Thomas).
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 EmptyVen 9 Oct 2009 - 14:07

Wittgen a écrit:
Il faudra que je le liste. J'ai bien aimé vos commentaires.

Je l'ai vu cité sur le topic du Nobel 2009 sur worldliteratureforum.com. Un membre a écrit un message comme : "vu l'âge d'Herta Müller, des auteurs comme Makine avaient leur chance" (ce qui rejoint votre enthousiasme, Kenavo et Thomas).

Ce membre (Promtbr)que tu cites a été un peu converti par mes services sourire (saliotthomas chez WLF).
cela dit après Le Clezio il y avait peu de chance qu'un Francais soit a nouveau choisi.Il faudra attendre quelques années -mes espoires secret sont Makine et Amin Maalouf.Un jour peu être...
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 36

Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 EmptyVen 9 Oct 2009 - 14:14

C'est drôle comme le monde des forums littéraires est petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andrei Makine - Andreï Makine [Russie] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andreï Makine [Russie]
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski
» Andreï Guelassimov [Russie]
» Andrei Platonov [Russie]
» Andreï Dmitriev [Russie]
» Andréi Biély

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: