Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Andreï Makine [Russie]

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
MartineR
Main aguerrie
MartineR

Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Andreï Makine [Russie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 12:02

eimellelect a écrit:
j'ai lu le testament français il y a longtemps, j'en garde un bon souvenir, et vous me donnez envie de me replonger dans les livres de cet auteur.. peut-être une femme aimée pour continuer...

Je confirme, Une femme aimée

Dans la même veine que le testament français

Pour une biographie de Catherine II, il faut lire H Carrère d'Encausse, mais pour le staut de l'intellectuel soviétique puis russe; A Makin est un maitre

Un excellent roman  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Andreï Makine [Russie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 22:35

Citation :
L’écrivain d’origine russe Andreï Makine entre à l’Académie française

Andreï Makine, immortel. L’écrivain a été élu à l’Académie française, jeudi 3 mars, dès le premier tour, par 15 voix sur 26 votants. Il succède à Assia Djebar, morte en 2015, au fauteuil n° 5.

Suite sur : http://www.lemonde.fr/culture/article/2016/03/03/andrei-makine-elu-a-l-academie-francaise_4876177_3246.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 56
Localisation : Bourgogne

Andreï Makine [Russie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 22:36

Andreï Makine – L'archipel d'une autre vie

Originale : Français, 2016

CONTENU :
Aux confins de l’Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s’étendent des terres qui paraissent échapper à l’Histoire… Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l’immensité de la taïga ? C’est l’aventure de cette longue chasse à l’homme qui nous est contée dans ce puissant roman d’exploration. C’est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu’il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend une dimension exaltante, tandis qu’à l’horizon émerge l’archipel des Chantars : là où une « autre vie » devient possible, dans la fragile éternité de l’amour.


REMARQUES :
La longue histoire de Pavel Gartzev est encastrée dans un cadre du premier et dernier (de six) chapitre. Le narrateur-témoin du récit fait la connaissance de Pavel environ au début des années 70. Ce premier avait été orpehlin et il a atterri comme adolescent, un peu perdu, dans les confins de l'Extrême Orient russe, dans la région de Tougour (  clic ), pas loin de la mer d'Okhotsk. En observant l'hélioport, il est fasciné par un arrivant : visiblement un homme de la Taïga, se préparant à une longue randonnée vers… où ? Il le suit, mais vite, et à son étonnement, il est repéré et mis devant des questions. Sa franchise touche l'homme, Pavel Gartzev. Et à son tour il se met alors à raconter son histoire… :

En Juin 52 Pavel, âgé de 27 ans, ancien correspondant de guerre, voulait se marier avec Sveta. Il pensait que grâce à son amour authentique elle ne ferait pas état de son blessure laide au cou, un signe de brûlure. Déçu il doit prendre conscience qu'elle ne cherchait qu'à se caser à Léningrad et qu'elle le trompe déjà avec un homme de meilleure souche. Trahison, fausseté ! Comment ne pas desesperer du monde ? Néanmoins cette expérience le guérit d'une illusion.

Dans le cadre d'un exercise militaire (nous nous trouvons pendant la guerre de Corée et on craind une attaque nucléaire américain), Pavel est envoyé à l'Extrême Est russe, au bord du fleuve Amgoun, à Tougour (proche de la Mer d'Okhotsk). Il subit du mauvais traitement et sera envoyé, avec quatre soldats plus gradés que lui (il pourrait jouer le rôle du bouc émissaire en cas d'échec) à la poursuite d'un évadé d'un camp des environs. Rapidemment ils trouveront une trace, pourront même suivre assez facimenet le fuyard, mais il rest mystérieusement irratrapable, connaissant visiblement tous les astuces de la survie en milieu hostile et sauvage, dans ces étendus immenses.

Mais laissons-là la description de l'action. Soulignons que Makine décrit merveilleusement bien et la nature, et les caractères des cinq soldats et leurs liens complexes entre eux.La Taïga, la solitude, la recherche revèlera le pire et le meilleur en chacun. Mais elle exprime aussi la quête existentielle : Où est la vraie vie ? C'est là le noyau de l'histoire. La chasse à l'homme mène Pavel de plus en plus vers un rapprochement à l'évadé, même une sympathie. Et quand l'identité de celui-ci se revèle, il sera bouleversé.

L'auteur décrit cet univers extrême probablement de son propre vécu en Sibérie. Il emploie une langue d'une grande beauté, fluidité, et je me demande s'il n'est pas en train d'aller encore plus loin. Les problèmes de la coexistence de l'obscure et d'une clarté occupe visiblement l'oeuvre du Franco-Russe. Il nous invite de laisser le pantin, le mauvais acteur derrière nous, et d'entrer dans la vraie vie. C'est impressionnant, et je ne peux que recommander cet œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Andreï Makine [Russie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 5:56

ohlala... tu donnes furieusement envie...

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
églantine
Zen littéraire
églantine

Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 53
Localisation : Peu importe

Andreï Makine [Russie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 17:58

Bon voilà un copié collé du fil des lectures du mois :

Terminé L'archipel d'une autre vie : Plein d'humanité et sans complaisance ....Roman d'aventures retraçant la folle épopée d'une chasse à l'homme au coeur de la taiga , prétexte bien sûr pour poser les vraies questions qui cherchent à "donner du sens " comme on aime à le dire aujourd'hui ! A part que l'écrivain Franco-russe ne cherche pas à nous endormir et nous suggérer quelques recettes faciles et arrangeantes . L'humour fait partie du registre Makinéen et tout comme va il sans dire qu'il connait très bien la nature qu'il décrit avec intelligence et justesse , il sait aussi s'inspirer de "ses classiques "  Razz , des vieilleries cinéphiles du genre la septième compagnie pour apporter un peu de légèreté au lecteur sans laquelle atmosphère aurait été presque insoutenable .
La nature est belle et hostile , l'individu vérolé par le régime totalitaire, les hommes pathétiques et primaires ....la femme ? Magnifiée ! ( hé hé merci Mr Makine , je vous aime ! ) On pourra reprocher une issue un peu moraliste et grandiloquente dans ce glissement final vers une ouverture presque onirique ...Ou au contraire la saluer .
Un très bon moment lecture .

_________________
«Le chemin du milieu, c'est le seul qui ne mène pas à Rome»  
Schonberg:  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Andreï Makine [Russie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Makine [Russie]   Andreï Makine [Russie] - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Andreï Makine [Russie]
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Ohééééééé du bâteau !!!!!
» Zabeth, André Louis
» Décés de Mr BAZIN.
» message pour andré Metteil
» Décès en service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: