Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Antoinette Peské

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Antoinette Peské Empty
MessageSujet: Antoinette Peské   Antoinette Peské EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:08

Antoinette Peské

Voilà un auteur extrêmement mystérieux puisque les informations biographiques trouvables sur le net sont très rares. Etonnant car de nombreux lecteurs, et pas des moindres (Apollinaire, Cocteau, Mac Orlan), la considèrent comme un auteur culte.

J'ai pu glaner ces quelques éléments, n'hésitez pas à compléter cette présentation si vous en trouvez plus.

Née en 1904, Antoinette Peské est la fille du peintre Jean Peské. Elle fait preuve de dons littéraires très précoces puisqu'elle compose des poèmes dès l'âge de huit ans. Ils attireront l'attention de Guillaume Apollinaire, ami de son père, qui voudra même en faire publier une cinquantaine sous le nom de Myrrha Peské. Ce projet n'aboutira pas à cause de la mort du poète en 1918.
Malgré des débuts si prometteurs son oeuvre littéraire publiée se résume à deux romans: La Boîte en os (1941, rééd Editions Phébus 1984) et Ici le chemin se perd, écrit en collaboration avec son mari, le peintre Pierre Marty, et publié sous le nom de plume Peské-Marty (1955, Phébus 1985). Ils sont également les auteurs de deux textes introuvables aujourd'hui: Les Terribles (1951), série d'essais sur les auteurs Maurice Leblanc, Gaston Leroux et Allain Souvestre et un roman policier Le bal des angoisses (1957).
Un court roman écrit à 18 ans et paru en épisodes dans La grande Revue en 1924 a été réédité par les éditions Phébus en 2004 sous le titre Que cherches-tu?.

Antoinette Peské meurt en 1985.


Dernière édition par Nezumi le Mer 14 Juil 2010 - 10:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antoinette Peské Empty
MessageSujet: Re: Antoinette Peské   Antoinette Peské EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:20

La Boîte en Os
(lu dans le cadre de la chaîne de lecture)

Je vais faire court pour donner mes impressions sur ce roman conseillé par Odrey.
Simplement parce que c'est un récit très bref et que je ne souhaite pas trop dévoiler de ce petit bijou fascinant et anachronique. Car voilà un livre publié dans les années 40 mais qui aurait pu être co-écrit par Ann Radcliffe (la reine du roman gothique anglais) et par Edgar Allan Poe.
La première aurait brossé les décors: une Ecosse au romantisme sauvage, des lacs à l'eau noire, des cimetières, de vieilles demeures chargées d'histoire... Le second y aurait repris ses thèmes familiers: la folie, l'obsession morbide, le mariage entre l'amour et la mort.
J'ai adoré retrouver ces ambiances reproduites avec une telle fidélité et intensité dans un roman du 20e siècle.
L'absence d'éléments biographiques sur Antoinette Peské est également surprenante et rajoute au mystère qui flotte autour de ce roman telle une brume sur la lande...

Merci tout plein Odrey!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Antoinette Peské Empty
MessageSujet: Re: Antoinette Peské   Antoinette Peské EmptyMer 14 Juil 2010 - 7:15

C'est que ça a l'air bien !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Antoinette Peské Empty
MessageSujet: Re: Antoinette Peské   Antoinette Peské EmptyMer 14 Juil 2010 - 7:30

Je copie-colle l'avis d'Argantel qui était dans le One Shot :

Argantel a écrit:
La boîte en os d'Antoinette Peské

Antoinette Peské Os11

Citation :
Présentation : "Un livre qui ne ressemble à aucun autre. Tel fut, à la lecture de La Boîte en os (1941), le commentaire de Jean Cocteau, qui considérait ce bref roman inclassable comme l'une des productions les plus inouïes de ce siècle. Avant lui Apollinaire, Mac Orlan, Félix Fénéon avaient rendu hommage au génie troublant d'Antoinette Peské, dont l'oeuvre littéraire se résume à un mince recueil de vers et à quelques récits parfaitement intranquilles - parmi lesquels cette sidérante histoire d'amour fou."

Editions Phébus / Collection Libretto / Paru en janvier 2001 / 204 pages


Je suis tombée par hasard sur ce roman mercredi dernier et j'ai été tout d'abord attirée par son titre étrange et par sa couverture (j'aime beaucoup les Editions Phébus qui, dans ce domaine, proposent généralement de belles choses). Puis j'ai lu la 4ème de couverture et je me suis dit "certains éditeurs font vraiment un beau métier, celui de retrouver des livres oubliés !".

J'ai alors commencé la lecture de ce roman atypique qui nous raconte une passion et une rédemption. Mais dans le même temps il nous présente un état que nous appelons "folie" mais qui n'est que recherche d'une certaine compréhension des choses pour ceux qui sont touchés.

Vous le comprendrez, ce roman est inracontable !

Il est fort, intrigant et, bien qu'il soit écrit par une française née dans les années 20, il semble tout droit sorti de l'Angleterre du XIXe siècle.

Un texte à découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Antoinette Peské Empty
MessageSujet: Re: Antoinette Peské   Antoinette Peské EmptyMer 14 Juil 2010 - 8:26

J'avais lu il y a quelques années Que cherches-tu? qui m'a laissé aucun souvenir, sauf peut être d'un ennui certain. Je viens de finir La boîte en os et encore une fois je ne suis vraiment pas rentrée dans cet univers. L'écriture me gêne, je n'arrive pas à y trouver du charme, quand à l'intrigue je la trouve très embrouillée et confuse. Tous les gens que je connais et qui l'ont lu l'adorent, alors cela doit être une incompatibilité entre moi et l'auteur. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Antoinette Peské Empty
MessageSujet: Re: Antoinette Peské   Antoinette Peské EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:43

et voilà un autre commentaire trouvé sur le One Shot lors de ma mise à jour Very Happy




darkanny a écrit:
Antoinette Peské 97828514


Un texte assez court qui se lit d'une traite , tout à fait intéressant , aux confins du fantastique .
Décor gothique (l'Ecosse au milieu du 19ème siècle) , personnages tourmentés , passionnés , histoire diabolique .
Je me suis régalée .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antoinette Peské Empty
MessageSujet: Re: Antoinette Peské   Antoinette Peské EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:46

Arabella a écrit:
L'écriture me gêne, je n'arrive pas à y trouver du charme, quand à l'intrigue je la trouve très embrouillée et confuse.

Oui, tu as raison. Mais cet aspect-là m'a également rappelé certains romans gothiques (Les mystères d'Udolpho, de Radcliffe, Le moine, de Lewis) dont l'intrigue peut sembler également décousue et où on ne voit pas trop où l'on va.
Spoiler:

Antoinette Peské a parfaitement saisi les composantes de ce genre de littérature.


Dernière édition par Nezumi le Mer 14 Juil 2010 - 14:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Antoinette Peské Empty
MessageSujet: Re: Antoinette Peské   Antoinette Peské EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:47

Super pour le fil et je le note, je pense que ça devrait me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Antoinette Peské Empty
MessageSujet: Re: Antoinette Peské   Antoinette Peské EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:15

Nezumi a écrit:
Arabella a écrit:
L'écriture me gêne, je n'arrive pas à y trouver du charme, quand à l'intrigue je la trouve très embrouillée et confuse.

Oui, tu as raison. Mais cet aspect-là m'a également rappelé certains romans gothiques (Les mystères d'Udolpho, de Radcliffe, Le moine, de Lewis) dont l'intrigue peut sembler également décousue et où on ne voit pas trop où l'on va.
Spoiler:

Antoinette Peské a parfaitement saisi les composantes de ce genre de littérature.

C'est vrai que je ne suis pas trop fan de la littérature gothique, Le moine j'aime bien mais Les mystères d'Udolphe m'ont barbé au possible, c'est long, invraisemblable, pas très bien écrit, et ça fait même pas peur, tellement c'est ridicule. Enfin c'est mon avis dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Antoinette Peské Empty
MessageSujet: Re: Antoinette Peské   Antoinette Peské EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:21

Arabella a écrit:
C'est vrai que je ne suis pas trop fan de la littérature gothique, Le moine j'aime bien mais Les mystères d'Udolphe m'ont barbé au possible, c'est long, invraisemblable, pas très bien écrit, et ça fait même pas peur, tellement c'est ridicule. Enfin c'est mon avis dentsblanches
Ouh la oui, Les Mystères du château d'Udolphe, ça m'avait pas mal barbé, et il ne m'en reste rien maintenant.
Du coup, je n'ai pas encore tenté Le Moine (dont j'ai deux versions, en fait, puisque j'ai celle d'Artaud en poche... et on ne peut pas dire qu'il a fait oeuvre d'exactitude en traduisant ! rire ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Antoinette Peské Empty
MessageSujet: Re: Antoinette Peské   Antoinette Peské EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:28

Arabella a écrit:

C'est vrai que je ne suis pas trop fan de la littérature gothique, Le moine j'aime bien mais Les mystères d'Udolphe m'ont barbé au possible, c'est long, invraisemblable, pas très bien écrit, et ça fait même pas peur, tellement c'est ridicule. Enfin c'est mon avis dentsblanches

C'est l'avis de beaucoup, tout le monde n'accroche pas. J'ai eu la chance de suivre en fac de très bons cours sur ce genre littéraire, qui nous ont fait voir au delà des aspects les plus caricaturaux.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Antoinette Peské Empty
MessageSujet: Re: Antoinette Peské   Antoinette Peské EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:30

Quand je pense que les dames s'évanouissaient de peur à la lecture Des mystères d'Udolphe on se rend compte à quel point le goût des lecteurs change...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antoinette Peské Empty
MessageSujet: Re: Antoinette Peské   Antoinette Peské EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:31

Et que les gens s'émouvaient des déboires de Pamela! Antoinette Peské 807321
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Antoinette Peské Empty
MessageSujet: Re: Antoinette Peské   Antoinette Peské EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:32

Nezumi a écrit:
Et que les gens s'émouvaient des déboires de Pamela! Antoinette Peské 807321

laugh

N'empêche cela me fait toujours me demander ce que les générations futures penseront des livres actuels dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antoinette Peské Empty
MessageSujet: Re: Antoinette Peské   Antoinette Peské EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:33

A supposer qu'elles lisent encore. Antoinette Peské 444104
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antoinette Peské Empty
MessageSujet: Re: Antoinette Peské   Antoinette Peské Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antoinette Peské
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sofia Coppola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: