Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Ebooks, livres numériques

Aller en bas 
+57
ArenSor
oceanelys
Dreep
ArturoBandini
églantine
Sullien
pia
Sekotyn
Exini
Heyoka
Constance
chrisdusud
Gunnar
Madame B.
shanidar
Helios
Mademoiselle A.
Noémie
traversay
darkanny
Arabella
Babelle
Igor
odrey
Steven
aden
sylvain-
alixe
Baklava
Fantaisie héroïque
Epi
eXPie
Theo
Maline
topocl
DonaSol
Suny
swallow
jack-hubert bukowski
Leporello
manah
LunaStella
GreatGatsby
Shay
Cachemire
Hexagone
Bibliophile
Livvy
Sophie
colimasson
krys
kenavo
domreader
animal
bulle
coline
Queenie
61 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ebooks, livres numériques Empty
MessageSujet: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques EmptyVen 16 Juil 2010 - 11:15

On en parle, on en a peur, on y croit, on n'aime pas, on s'intéresse...

En tout cas, il commence à soulever pas mal de questions... Et avec l'arrivée de l'epad, il va peut-être prendre beaucoup plus d'importance, place qu'auparavant... Oui mais à quoi cela va-t-il mener ?
Au Japon un salon autour du livre numérique a fait se déplacer 80 000 personnes, et si l'intérêt reste encore assez modéré, l'explosion de l'ebook est prévu d'ici 3-4 ans.


Seulement des problèmes sont d'orés et déjà mis en avant, et notamment : le piratage.


Des articles sur actulitte.com, en octobre 2009 :
Citation :
[...]Concrètement, on retrouvait durant l'été 2009 entre 4 et 6000 titres différents, dont 3 à 4500 titres de BD. Ce qui représente moins de 1 % de l'offre légalement disponible en version imprimée.
[...]
# Environ 1 000 à 1 500 titres : une grande partie de ces livres sont des livrels scientifiques, techniques ou médicaux ;
# Environ 3 000 à 4 500 titres de bande dessinée : le nombre considérable de titres provient ici notamment de la diffusion de séries complètes (par exemple : l’intégrale de Lucky Luke) ;
# Environ 200 à 300 titres de livres audio, dont la moitié au moins concerne des textes du domaine public.
[...]
Le fameux top 20 des auteurs les plus sujets au piratage ne pourra qu'amuser par son caractère hétéroclite : Deleuze, Werber, ou encore Nothomb, Beigbeder et Rowling le disputent à Sartre, Camus, Pennac, ou Bradbury. Si concrètement on retrouve un quart de philosophes dans ce top 20, on remarquera aussi que science-fiction et fantasy représentent également un autre quart des entrées.

Quant aux titres les plus piratés, « on retrouve un panel assez amusant de ce que peut être l'internaute », plaisante Mathais Daval. En effet, Le sexe pour les nuls, Harry Potter, Le grand livre de cuisine ou encore Twilight, voilà bien des ouvrages assez différents les uns des autres...
[...]
En outre, on découvre également que parmi les fichiers piratés, en regard de l'offre légale, les essais et documents sont largement majoritaires, à 28,8 % contre 8,7 % des ventes papier légales. Concernant les romans, on trouvera 27,1 % contre 25,6 %, un semblant d'équité donc.
[...]
Enfin, l'étude montre que l'actualité des publications n'est pas la priorité des créateurs de fichiers. « Le piratage concerne les parutions contemporaines : 2 ouvrages piratés sur 3 ont été publiés il y a moins de 10 ans, mais pas les nouveautés en rayon : seul 1 ouvrage piraté sur 4 a été publié il y a moins de 4 ans. »

"Plus précisément, 25,6 % des livres et 31,4 % des BD ne sont plus disponibles en offre légale papier. Ces taux reflètent donc tout de même l’une des motivations des téléchargeurs : avoir accès à des ouvrages épuisés ou non disponibles."
l'intégralité de cette étude en cliquant ici



(clic ici pour l'article en intégralité)

Article sur une nouvelle étude (juillet 2010) :
Citation :
« La conclusion est simple : d'un côté, l'offre légale, sur l'ensemble des ouvrages de référence dont nous nous sommes servis, est trop faible et représente très peu, alors que nous avons volontairement choisi des livres issus des classements meilleures ventes. D'autre part, l'offre illégale vient vraiment concurrencer celle des plateformes, et pallier ses manques. Trop de titres sont encore disponibles en version illégale sans que l'on ne trouve leur pendant légal », explique Mathias Daval. Et l'on en revient toujours au même constat, ce qui est piraté ce sont les best qui n'ont pas d'offre légale.
[...]
Les catalogues restent humbles. Tous éditeurs confondus, cela représenterait moins de 10 % des titres papier disponibles – entre 60 et 70.000 titres, soit 2,4 % du chiffre d'affaires.
[...]
Si depuis Fnac, on peut acheter des livres numériques, on n'est pas encore arrivé au moment de la lecture après avoir payé. Plusieurs étapes sont nécessaires pour y parvenir, rendant l'achat pénible et décourageant l'être bien intentionné. En revanche, le même test sur iBookstore et un site illégal n'offre pas du tout les mêmes contraintes.
[...]
Au final, 17,3 % des livres du panel sont disponibles en offre légale, contre 27,9 % en offre illégale. C'est d'ailleurs en BD que l'on remarque le plus important écart, avec 10 % des best-sellers en légal, contre 53,3 % en illégal (cette dernière fait d'ailleurs plus cas de téléchargement direct que du peer to peer).

Alors, reste la question du prix. L'écart moyen, note l'étude, est de 18 % entre le prix papier (grand format) et le prix numérique, comme suit

   * Romans 31,4 %
   * Essais 20,3 %
   * Jeunesse + 2,7 %
   * Pratique + 6,2 %
   * BD 47,7 %
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ebooks, livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques EmptyVen 16 Juil 2010 - 14:10

Peut-être changerai-je d'avis dans les années à venir...mais il me semble que je n'arriverai jamais à lire un livre sur écran...
Où seront les marges pour écrire et comment souligner, surligner? Ebooks, livres numériques 32962


Dernière édition par coline le Ven 16 Juil 2010 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Ebooks, livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques EmptyVen 16 Juil 2010 - 14:30

Je rêve d'avoir un Ipad sourire

Tout en un dans peu d'espace.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ebooks, livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques EmptySam 17 Juil 2010 - 13:52

coté technique du peu que j'ai entendu il y a multiplicité de plateformes... problèmes de portabilité/compatibilité... avec les évolutions futures et un problème envisageable de durée de vie (plus de chance de léguer des bouquins que des disques durs ou cartes mémoires ?)...

et surtout dans la présentation immédiate, en dehors de l'aspect utilitaire (les documents professionnels de référence notamment) on a une forte impression de vente, pub, "communication" qu'on peut associer grâce à un bel a priori et un peu d'observation à une raréfaction des bons titres (ou une mauvaise sélection de ceux existants). ce qui semblerait confirmé par les chiffres d'un piratage en déphasage avec l'offre.

pour ce qui est des nouvelles formes de livre, contenus mixtes et je ne sais quoi, je crois qu'il va m'en falloir plus que beaucoup pour dresser l'oreille.

la question reste inchangée, celle des possibilités (plus que des capacités) laissées à une édition de qualité (tout compris de l'écriture au résultat) et à sa distribution...

(pour voir ça comme complémentaire faute de mieux).
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Ebooks, livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques EmptySam 17 Juil 2010 - 18:28

Voilà une forme de lecture qui me tente bien..emmener son Ipad ou pad quelconque en vacances avec tout plein de lectures téléchargées dessus...

Mais tant que les constructeurs ne se seront pas décidés sur un ou deux formats/plateformes communs, ce ne sera pas pour moi. Et puis, je trouve que les prix sont prohibitifs quand on regarde les sites de téléchargements, alors qu'ils n'y a plus de coût de fabrication, ni de transport, ni de magasin - (faudra pas se plaindre du piratage !) alors en ce qui me concerne les livres papiers ont encore de beaux jours devant eux... Reste encore comme le soulignait animal, la perennité du stockage...problème non négligeable quand il s'agit de textes de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ebooks, livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques EmptyMar 20 Juil 2010 - 16:29

en fait, tout cela me fait un peu peur.. j'aime trop le livre en papier et j'ai de la peine de le voir 'disparaître'..
mais faut voir ce que cela donne.. en tout cas les chiffres donnent déjà la route, j'ai entendu aujoud'hui:

Amazon vend pour l'instant sur 100 livres papiers 180 ebooks Cool
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Ebooks, livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques EmptyMar 20 Juil 2010 - 16:38

moi j'en rêve depuis longtemps, mais les livres disponibles sont trop peu nombreux ! j'ai déjà lu quelques livres sur mon eeepc, des téléchargés-libres-de-droit.
vous imaginez, emporter avec vous TOUS vos livres ? Ebooks, livres numériques 284857 Ebooks, livres numériques 466905
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Ebooks, livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques EmptyMar 20 Juil 2010 - 16:53

Les ebooks en complément des livres papiers, je trouve ça pas mal, surtout actuellement, alors que la plupart des gens partent en vacances. Avec un Ipad, plus de crainte de n'avoir pas prévu assez de lecture pour les trajets et les heures de farniente Ebooks, livres numériques Icon_cool

Pour ce qui est du piratage, je ne crois pas que la question soit très grave... Les forums ou réseaux sur lesquels sont regroupés des livres "piratés" ne sont-ils pas semblables, dans leur fonctionnement, aux bibliothèques ? Ebooks, livres numériques Suspect Ce genre de site pourrait même inciter à l'achat et à la lecture de livres en nous procurant un premier avis sur l'écran, avant d'opter finalement pour l'option papier dans le cas où le premier aperçu aurait été convaincant.

Si jamais ça intéresse quelqu'un, j'ai une adresse intéressante...
Ebooks, livres numériques 7591
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ebooks, livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques EmptyMar 20 Juil 2010 - 20:33

kenavo a écrit:
en fait, tout cela me fait un peu peur.. j'aime trop le livre en papier et j'ai de la peine de le voir 'disparaître'..
mais faut voir ce que cela donne.. en tout cas les chiffres donnent déjà la route, j'ai entendu aujoud'hui:

Amazon vend pour l'instant sur 100 livres papiers 180 ebooks Cool
ce chiffre du jour ne prenant pas en compte les ventes de format poche. et concerne d'abord le marcher US. mais on reprend en cœur de notre côté de la mer. youpi.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Ebooks, livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques EmptyMar 20 Juil 2010 - 20:44

Je pense que je m'en offrirai un, quand on pourra y télécharger tous les livres qu'on veut, que la qualité sera parfaite; il me servira pour mes vacances pour éviter d'emporter 5 ou 6 livres papiers qui pèsent. Mais au quotidien, je suis à peu près certaine que je continuerai à lire des livres papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Ebooks, livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques EmptyMar 20 Juil 2010 - 21:27

colimasson la différence c'est que les bibliothèques paient des droits d'auteur pour pouvoir prêter les ouvrages...
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Ebooks, livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques EmptyMar 20 Juil 2010 - 22:16

krys a écrit:
colimasson la différence c'est que les bibliothèques paient des droits d'auteur pour pouvoir prêter les ouvrages...

En Belgique, les lecteurs des bibliothèques paient aussi des droits d'auteur... qui sont censés revenir aux auteurs... mais Ebooks, livres numériques 444104 J'attends de voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Ebooks, livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques EmptyJeu 22 Juil 2010 - 21:33

Livvy a écrit:
krys a écrit:
colimasson la différence c'est que les bibliothèques paient des droits d'auteur pour pouvoir prêter les ouvrages...

En Belgique, les lecteurs des bibliothèques paient aussi des droits d'auteur... qui sont censés revenir aux auteurs... mais Ebooks, livres numériques 444104 J'attends de voir...

C'est à ça que j'ai du mal à croire aussi. Il faut dire que je connais mal le processus. Peut-être pourras-tu m'éclairer davantage : en fonction de quels critères les droits d'auteurs sont-ils reversés ? Et selon quelles proportions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

Ebooks, livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:03

J'espère sincèrement que les e-books ne prendront pas une grande importance dans la vie des lecteurs... Autrement, je vais faire quoi comme métier? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Ebooks, livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:21

searchxme a écrit:
J'espère sincèrement que les e-books ne prendront pas une grande importance dans la vie des lecteurs... Autrement, je vais faire quoi comme métier? Ebooks, livres numériques Affraid

Je pense que vu le nombre de GEEK répandu dans notre société les ebooks vont proloférer. Les libraires ont déjà de gros soucis avec internet et l'ebook va les achever. J'ai eu une conversation cette semaine avec un libraire de bédé auprès duqyel je suis client. Il ne dégage même pas assez de bénéfice pour vivre, il paie ses charges et basta. Quand au libraire dans ma ville de province ils osnt excécrables. Je n'appelle pas ça des libraires. Alors bien sûr je me fournis sur le net. J'évoque souvent le courageux virage qu'on pris les boulangers il ya enniron 10 ans. Ils se sont diversifiés dansles pains et ont amélioré l'aménagement de leur commerce, cela à cause des points chauds qui leur piquaient leur clientèle. Au final les gens achètent leur pain chez le boulanger. Je trouve que les libraires, commes les restaurateurs ont tendance à s'endormir sur leurs lauriers. Ce qui est certain c'est que les lignes vont bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebooks, livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebooks, livres numériques
Revenir en haut 
Page 1 sur 42Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» Livres qui sentent Noël
» Robert Badinter
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: