Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Ebooks, livres numériques

Aller en bas 
+57
ArenSor
oceanelys
Dreep
ArturoBandini
églantine
Sullien
pia
Sekotyn
Exini
Heyoka
Constance
chrisdusud
Gunnar
Madame B.
shanidar
Helios
Mademoiselle A.
Noémie
traversay
darkanny
Arabella
Babelle
Igor
odrey
Steven
aden
sylvain-
alixe
Baklava
Fantaisie héroïque
Epi
eXPie
Theo
Maline
topocl
DonaSol
Suny
swallow
jack-hubert bukowski
Leporello
manah
LunaStella
GreatGatsby
Shay
Cachemire
Hexagone
Bibliophile
Livvy
Sophie
colimasson
krys
kenavo
domreader
animal
bulle
coline
Queenie
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 42  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:32

Oui, il y aura certainement du changement à apporter dans les librairies. Chaque nouvelle invention mise à disposition sur le marché chamboule les systèmes précédemment conçus.
Dans ma ville, la principale librairie a déjà commencé à se diversifier en proposant, en plus des traditionnels livres et BD, un coin papeterie, un coin DVD, un coin musique, un coin arts plastiques et jeux d'éveil pour les enfants. C'est un peu la foire mais les produits proposés sont cohérents puisqu'il s'agit de biens culturels et ça leur permet de proposer des choix de livres parfois audacieux.
Avec l'arrivée des ebooks, d'autres modèles doivent être possibles. Et face à la résistance des lecteurs papiers, je doute que les livres virtuels arrivent à anéantir complètement leur concurrence...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:36

coline a écrit:
Peut-être changerai-je d'avis dans les années à venir...mais il me semble que je n'arriverai jamais à lire un livre sur écran...
Où seront les marges pour écrire et comment souligner, surligner? Ebooks, livres numériques - Page 2 32962

Voilà, j'ai exactement le même problème: Comment prendre des notes sans dépenser beaucoup plus de temps qu'avec un petit crayon mine qui écrit quelques mots en marge ? Et puis, j'aime mes livres papiers autour de moi, plus il y en a, plus je me sens bien... Toute ma bibliothèque dans un IPad? Horreur!!! Ebooks, livres numériques - Page 2 519158
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 22:03

Cachemire a écrit:
coline a écrit:
Peut-être changerai-je d'avis dans les années à venir...mais il me semble que je n'arriverai jamais à lire un livre sur écran...
Où seront les marges pour écrire et comment souligner, surligner? Ebooks, livres numériques - Page 2 32962

Voilà, j'ai exactement le même problème: Comment prendre des notes sans dépenser beaucoup plus de temps qu'avec un petit crayon mine qui écrit quelques mots en marge ? Et puis, j'aime mes livres papiers autour de moi, plus il y en a, plus je me sens bien... Toute ma bibliothèque dans un IPad? Horreur!!! Ebooks, livres numériques - Page 2 519158

Imagine une bibliothèque remplie d'Ipads... Cela ne te tente pas ? Ebooks, livres numériques - Page 2 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 2:12

kenavo a écrit:
j'aime trop le livre en papier et j'ai de la peine de le voir 'disparaître'..

Tout pareil. Pour moi le livre est plus qu'une simple histoire racontée. C'est un objet précieux et j'aurais vraiment du mal à ne pas pouvoir le toucher.
Si l'ebooks remplace le livre un jour (le plus tard possible) je m'y ferai mais en attendant, c'est plutot hors de question pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
GreatGatsby
Posteur en quête
GreatGatsby


Messages : 88
Inscription le : 24/07/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:41

colimasson a écrit:

Imagine une bibliothèque remplie d'Ipads... Cela ne te tente pas ? Ebooks, livres numériques - Page 2 Icon_lol

Ebooks, livres numériques - Page 2 Icon_lol Ebooks, livres numériques - Page 2 Icon_lol

------
Il en est de même pour moi: hors de question.
Le livre est tellement... c'est un bien "sacré". J'exagère peut-être, mais je tiens énormemment à mes livres.
Lire sur un écran? quelle horreur! Le livre vieillit avec les années, il jauni, mais il reste, IL RESTE à travers les années, les siècles.
Il sent l'histoire, il en est un témoin direct. Le livre a déjà beaucoup perdu de sa valeur aujourd'hui. On ne vit plus dans une société régie par les lettres mais bien par le chiffre.
Pour moi une invention comme l'ebook confirme que le livre est devenu un bien commercial et qu'il est devenu un moyen de s'en foutre plein les poches.

Hugo dit dans Notre-Dame de Paris [il faudrait que je pense à remplir le fil.] "le livre tua l'édifice." alors il est hors de question que dans quelques années on puisse lire sur des écrans "l'ebook tua le livre" Ebooks, livres numériques - Page 2 Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:10

GreatGatsby a écrit:
Le livre vieillit avec les années, il jauni, mais il reste, IL RESTE à travers les années, les siècles.
à moins qu'ils ont été imprimés avec la mauvaise encre qui 'mange' le papier

Ebooks, livres numériques - Page 2 Tinten10


"Tintenfrass" en allemand (encre-dévorant) - survenu sur des papiers de notes de J.S.Bach p.ex.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 16:45

On peut imaginer un ebook dont la texture arriverait à imiter celle du papier... tout en conservant sa capacité de stockage exceptionnelle Cool

Non mais je pense qu'on en fait un peu trop avec ces ebooks. Jamais ils ne redonneront envie de lire à ceux qui ne lisaient déjà pas par ailleurs et ceux qui aimaient lire avant son invention ne voudront jamais troquer leur bon vieux papier contre un écran hostile diablotin
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 19:49

colimasson a écrit:


Imagine une bibliothèque remplie d'Ipads... Cela ne te tente pas ? Ebooks, livres numériques - Page 2 Icon_lol

Colimasson, tu exagères! Tu veux vraiment que je fasse des cauchemars, ou quoi ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
LunaStella
Envolée postale
LunaStella


Messages : 224
Inscription le : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : Lyon

Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 20:54

GreatGatsby a écrit:
colimasson a écrit:

Imagine une bibliothèque remplie d'Ipads... Cela ne te tente pas ? Ebooks, livres numériques - Page 2 Icon_lol

Ebooks, livres numériques - Page 2 Icon_lol Ebooks, livres numériques - Page 2 Icon_lol

------
Il en est de même pour moi: hors de question.
Le livre est tellement... c'est un bien "sacré". J'exagère peut-être, mais je tiens énormemment à mes livres.
Lire sur un écran? quelle horreur! Le livre vieillit avec les années, il jauni, mais il reste, IL RESTE à travers les années, les siècles.
Il sent l'histoire, il en est un témoin direct. Le livre a déjà beaucoup perdu de sa valeur aujourd'hui. On ne vit plus dans une société régie par les lettres mais bien par le chiffre.
Pour moi une invention comme l'ebook confirme que le livre est devenu un bien commercial et qu'il est devenu un moyen de s'en foutre plein les poches.

Hugo dit dans Notre-Dame de Paris [il faudrait que je pense à remplir le fil.] "le livre tua l'édifice." alors il est hors de question que dans quelques années on puisse lire sur des écrans "l'ebook tua le livre" Ebooks, livres numériques - Page 2 Icon_evil

Totalament d'accord avec toi GreatGasby , un livre n'est plus un livre s'il est à l'écran . J'ai eu un Ipad pour mon anniversaire , et je trouve ça génial . Seulement il est juste impensable pour moi d'utiliser l'ebook , c'est littéralement "tuer le livre" , comme le souligne GreatGasby. ( d'ailleurs j'ai l'impression que Hugo est ton auteur préféré non ?) .
Et puis , moi aussi je tiens beaucoup à mes livres . Si quelqu'un s'avise de le déchirer , de le froisser , ne serait - ce que sur une minuscule partie , je suis dans tous mes états . Et puis , je ne peux supporter de le voir entre les mains de quelqu'un d'autre , ou de savoir que quelqu'un l'a lu avant moi . C'est peut être étrange , mais je ne crois pas que je changerai .
Selon moi , c'est cette matérialité du livre qui contribue à faire de lui , justement , un véritable livre . Enfin , je pense que le livre " virtuel" casserait la relation auteur --> éditeur --> libraire --> lecteur . Et puis , quoi de plus beau que d'être dans une librairie avec une multitude de livres autour de soi , sans savoir lequel choisir ? Ebooks, livres numériques - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 13:01

GreatGatsby a écrit:
Pour moi une invention comme l'ebook confirme que le livre est devenu un bien commercial et qu'il est devenu un moyen de s'en foutre plein les poches

Pas vraiment d'accord avec toi. Je pense juste qu'on est dans une ère de la numérisation à tout va, de la recherche de la praticité maximum et (malheureusement) l'ebook en fait partie.
Le livre est un bien commercial, evidemment, et ce même sous format papier. Pas tous les livres certes, mais quand on voit des auteurs comme Werber, ou Levy ou Musso, adulés par leurs fans pour des bouquins qui à mon humble avis ne le méritent pas, on voit que y a quand même un sacré coup de marketing derrière. Ebook ou pas ebook. Et comme d'habitude, les meilleurs bouquins restent souvent dans l'ombre.
Au final avec l'ebook, je pense plus que c'est plus l'objet électronique qui est mis en avant plutôt que le livre en lui même. Une espèce de "Geekisation" (oui c'est dimanche j'invente des mots) des consommateurs.


LunaStella a écrit:
Selon moi , c'est cette matérialité du livre qui contribue à faire de lui , justement , un véritable livre

Tiens tiens, ca me rappelle ce que pleins de gens (y compris moi) ont dit sur le MP3 Vs le CD. Au final, on voit la disparition progressive du format CD.
Y a plus qu'a espérer que l'histoire de se répète pas. Ebooks, livres numériques - Page 2 34961
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 13:10

Shay a écrit:

LunaStella a écrit:
Selon moi , c'est cette matérialité du livre qui contribue à faire de lui , justement , un véritable livre

Tiens tiens, ca me rappelle ce que pleins de gens (y compris moi) ont dit sur le MP3 Vs le CD. Au final, on voit la disparition progressive du format CD.
Y a plus qu'a espérer que l'histoire de se répète pas. Ebooks, livres numériques - Page 2 34961

Ben le mp3, c'était pas coûteux de le télécharger. L'objet pc/mac existait déjà dans les foyers, y'avait plus qu'à cliquer pour avoir sa musique.

Avec l'i-pad, e.book, ou l'i-phone, faut déjà s'acheter le bidule qui tient vraiment de l'accessoire (l'ordinateur sert à plein de choses utiles - et pas que), et qui est supra cher (et d'autant plus lorsque, justement, on veut s'acheter un câble pour télécharger des photos et tout ce genre d'achats périphériques...).


Quant à moi, les mp3 c'était un peu beaucoup la folie au début, on s'échangeait tous nos musiques très facilement, très rapidement. Et ça m'arrangeait bien vu mon manque de thunes. Maintenant, je m'achète des disques, et m'en achète même alors que je possède les mp3. J'aime avoir le disque. Ça me rassure cette matérialisation de l'œuvre.

Je pense que pour le livre ça restera tout de même très matériel, le touché... etc...

Mais c'est tout de même foutrement pratique d'avoir une simple tablette à transporter et plein de bouquins dedans (rien qu'à me transporter un grand format dans les métros ça me saoule, et ça pèse sur mon épaule, alors là, j'avoue l'i.book ou l'i.pad ça me dirait bien...).
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 18:04

Pas ininterresant :

Le kindle face au reste du monde
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:57

Ahah !

Citation :
On se souviendra que le slogan d'Apple pour son nouvel appareil est : « Lire sur l'iPad c'est simplement comme lire un livre ». Et à force de faire des slogans ravageurs à l'emporte-pièce en se disant que le consommateur sera assez intelligent pour inclure une nuance, on se retrouve devant les tribunaux.


Apple devra donc répondre devant le tribunal de Californie de l'accusation de publicité mensongère. En effet, la plainte indique qu'aucun livre au monde ne se referme quand on le lit dehors, en plein soleil. Or, l'iPad cesserait de fonctionner au bout de quelques minutes sous le soleil. Et Apple n'aurait pas prévenu les consommateurs de cette petite différence selon le plaignant. Ils seraient donc abusés par une fausse promesse.

Bien-sûr, si on va dans ce sens, il faudrait que Apple invente des applications pour que l'écran soit réactif à la pluie et fasse baver l'encre, que les pages se mettent à tourner quand il y a du vent, que l'appareil soit plus ou moins lourd en fonction du nombre de pages, que votre enfant puisse le saccager à coup de crayons de couleur, que votre chien puisse dévorer les pages qui au passage pourront si vous les tournez mal vous faire une petite entaille sur le doigt. Quoi d'autre...?

Peut-être Apple aurait dû tabler sur une réinterprétation de la page comme le préconisent les éditions Actialuna plutôt que sur une imitation du papier. Cela dit ça nous aurait privés d'un procès à l'absurdité réjouissante.

©Actualitté.com
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:01

Queenie a écrit:
Citation :
l'iPad cesserait de fonctionner au bout de quelques minutes sous le soleil.
adieu l'idée de l'emporter sur la plage Cool
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:08

Cachemire a écrit:
colimasson a écrit:


Imagine une bibliothèque remplie d'Ipads... Cela ne te tente pas ? Ebooks, livres numériques - Page 2 Icon_lol

Colimasson, tu exagères! Tu veux vraiment que je fasse des cauchemars, ou quoi ? affraid

Je savais que j'arriverais à faire sombrer dans la folie au moins un membre du forum ! Ebooks, livres numériques - Page 2 722735

Queenie a écrit:



Quant à moi, les mp3 c'était un peu beaucoup la folie au début, on s'échangeait tous nos musiques très facilement, très rapidement. Et ça m'arrangeait bien vu mon manque de thunes. Maintenant, je m'achète des disques, et m'en achète même alors que je possède les mp3. J'aime avoir le disque. Ça me rassure cette matérialisation de l'œuvre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Les formats numériques sont très intéressants lorsqu'on est dans la période découverte : tiens, je connais pas ça, je ne sais pas si ça me plaira alors je prends d'autant plus facilement que le format est pratique et pas cher (bon, allez, avouons-le, il est même souvent gratuit, dans la plupart des cas ! Ebooks, livres numériques - Page 2 Icon_lol ).
Ensuite, lorsque je sais que telle œuvre me plaît particulièrement et que j'aimerais la posséder dans son intégralité, je l'achète en format classique, c'est-à-dire CD ou livre, puisque l'on parle des e-books, parce que la numérisation n'arrivera jamais à remplacer le plaisir que je ressens à posséder une pochette de CD, une couverture de livre et à manier l'objet entre mes mains.

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Citation :
l'iPad cesserait de fonctionner au bout de quelques minutes sous le soleil.
adieu l'idée de l'emporter sur la plage Cool

Quel dommage ! Il ne sera donc pas possible de bronzer intelligent ? Ebooks, livres numériques - Page 2 Icon_cool Ebooks, livres numériques - Page 2 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   Ebooks, livres numériques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebooks, livres numériques
Revenir en haut 
Page 2 sur 42Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» Livres qui sentent Noël
» Robert Badinter
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: