Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Ebooks, livres numériques

Aller en bas 
+57
ArenSor
oceanelys
Dreep
ArturoBandini
églantine
Sullien
pia
Sekotyn
Exini
Heyoka
Constance
chrisdusud
Gunnar
Madame B.
shanidar
Helios
Mademoiselle A.
Noémie
traversay
darkanny
Arabella
Babelle
Igor
odrey
Steven
aden
sylvain-
alixe
Baklava
Fantaisie héroïque
Epi
eXPie
Theo
Maline
topocl
DonaSol
Suny
swallow
jack-hubert bukowski
Leporello
manah
LunaStella
GreatGatsby
Shay
Cachemire
Hexagone
Bibliophile
Livvy
Sophie
colimasson
krys
kenavo
domreader
animal
bulle
coline
Queenie
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 42  Suivant
AuteurMessage
manah
Espoir postal
manah


Messages : 39
Inscription le : 05/08/2010
Localisation : Bordeaux

livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:30

Je reviens un peu plus haut dans la discussion...
En réalité, les bibliothèques ne payent pas de droit d'auteurs mais un droit de prêt qui est versé à moitié sous forme de droit d'auteur, à moitié dans un fond d'épargne retraite pour les auteurs et traducteurs. On ne peut donc pas dire que les bibliothèques portent atteinte à la création. Le même système existe pour les DVDs, mais pas pour les CDs... La musique est donc perdante !!!
Certaines bibliothèques prêtent déjà de la musique libre de droit, déposée par les artistes eux-mêmes. Les fichiers autodétruits en deux mois contiendront peut-être bientôt du Balzac, pensez-y !!! Et pensez également à Google Books...

Donc, pour en revenir aux e-books... Je serai prête à me lancer dans l'aventure le jour où :
1) les supports et formats auront été améliorés ET harmonisés
2) les librairies vendront (et les bibliothèques prêteront) simultannément le livre papier et le support numérique.

Bref, je rêve qu'un jour je pourrai lire mon bon vieux livre papier en prenant mon café petit dèj, le continuer dans le bus sur une tablette numérique format poche (tout en y ayant accès aux journaux, à mes mails...et en pouvant téléphoner !!!) puis le reprendre intact le soir (sans les pages cornées d'avoir trainé dans mon sac livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 144624 )
Et tout cela, sans le payer plus cher bien entendu.

La question que l'on se pose : Manah vivrait-elle dans le monde des bisounours ??? XD
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 6:40

manah a écrit:
Je reviens un peu plus haut dans la discussion...
En réalité, les bibliothèques ne payent pas de droit d'auteurs mais un droit de prêt qui est versé à moitié sous forme de droit d'auteur, à moitié dans un fond d'épargne retraite pour les auteurs et traducteurs. On ne peut donc pas dire que les bibliothèques portent atteinte à la création. Le même système existe pour les DVDs, mais pas pour les CDs... La musique est donc perdante !!!
Certaines bibliothèques prêtent déjà de la musique libre de droit, déposée par les artistes eux-mêmes. Les fichiers autodétruits en deux mois contiendront peut-être bientôt du Balzac, pensez-y !!! Et pensez également à Google Books...


Les bibliothèques qui prêtent également des CDs ne reversent donc aucun droit aux artistes musiciens ? Deux poids deux mesures...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 8:55

colimasson a écrit:
Il ne sera donc pas possible de bronzer intelligent ? livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Icon_cool livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Icon_lol
rire non, en effet.. avec ou sans iPad, ce ne sera jamais possible, puisque "bronzer" et "intelligent" sont contraires Razz
Revenir en haut Aller en bas
manah
Espoir postal
manah


Messages : 39
Inscription le : 05/08/2010
Localisation : Bordeaux

livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 9:26

colimasson a écrit:
Deux poids deux mesures...

Exactement !!! En même temps, ça dure depuis longtemps, et personne ne bouge... Les bibliothèques prêtent des CDs de manière "illégale mais tolérée", si c'est pas beau ça XD
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 10:37

colimasson a écrit:
manah a écrit:
Je reviens un peu plus haut dans la discussion...
En réalité, les bibliothèques ne payent pas de droit d'auteurs mais un droit de prêt qui est versé à moitié sous forme de droit d'auteur, à moitié dans un fond d'épargne retraite pour les auteurs et traducteurs. On ne peut donc pas dire que les bibliothèques portent atteinte à la création. Le même système existe pour les DVDs, mais pas pour les CDs... La musique est donc perdante !!!
Certaines bibliothèques prêtent déjà de la musique libre de droit, déposée par les artistes eux-mêmes. Les fichiers autodétruits en deux mois contiendront peut-être bientôt du Balzac, pensez-y !!! Et pensez également à Google Books...


Les bibliothèques qui prêtent également des CDs ne reversent donc aucun droit aux artistes musiciens ? Deux poids deux mesures...

C'est pas la Sacem qui gère tout ça ?
Un tel organisme ne peut pas reverser à chaque artiste, ce serait impossible.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 10:58

Queenie a écrit:
C'est pas la Sacem qui gère tout ça ?
ah oui.. cette firme, je la connais trop bien..
ils m'ont même fait payer des droits d'auteurs lors des années quand j'avais un café - parce que j'avais une radio pour mettre un peu de musique - et ben, ils sont venus et ont demandé un montant par année.. mon argument que la radio payait déjà les droits d'auteurs et que eux n'allaient pas virer l'argent aux artistes concernés n'a pas fonctionné jemetate
Revenir en haut Aller en bas
manah
Espoir postal
manah


Messages : 39
Inscription le : 05/08/2010
Localisation : Bordeaux

livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 13:14

Pour les bibliothèques, c'est la Sofia qui gère les droits de prêt. Pour les DVDs, des organismes (ADAV...) négocient les droits de prêt avec les diffuseurs. C'est pour ça qu'une bibliothèque achète un Walt Disney (exemple innocent) 80euros livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 162492
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 22:04

kenavo a écrit:
colimasson a écrit:
Il ne sera donc pas possible de bronzer intelligent ? livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Icon_cool livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Icon_lol
rire non, en effet.. avec ou sans iPad, ce ne sera jamais possible, puisque "bronzer" et "intelligent" sont contraires Razz

Le Q.I. des gens va désormais se mesurer d'une manière inversement proportionnelle à leur bronzage livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 478921
Je crois que je ne sortirais plus sans mon ombrelle livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 396249

manah a écrit:
colimasson a écrit:
Deux poids deux mesures...

Exactement !!! En même temps, ça dure depuis longtemps, et personne ne bouge... Les bibliothèques prêtent des CDs de manière "illégale mais tolérée", si c'est pas beau ça XD

Du coup, on nous sert le baratin Hadopi pour compenser cette défaillance, c'est ça ? livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Icon_lol

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
C'est pas la Sacem qui gère tout ça ?
ah oui.. cette firme, je la connais trop bien..
ils m'ont même fait payer des droits d'auteurs lors des années quand j'avais un café - parce que j'avais une radio pour mettre un peu de musique - et ben, ils sont venus et ont demandé un montant par année.. mon argument que la radio payait déjà les droits d'auteurs et que eux n'allaient pas virer l'argent aux artistes concernés n'a pas fonctionné jemetate

J'ai également été obligée de verser des droits à la Sacem cette année avec quelques uns de mes collègues étudiants car nous avions utilisé une musique pour réaliser un court-métrage. Heureusement, l'établissement a accepté de payer livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Icon_lol. Il faut dire qu'on ne nous demandait que 3€...

manah a écrit:
Pour les bibliothèques, c'est la Sofia qui gère les droits de prêt. Pour les DVDs, des organismes (ADAV...) négocient les droits de prêt avec les diffuseurs. C'est pour ça qu'une bibliothèque achète un Walt Disney (exemple innocent) 80euros livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 162492

C'est énorme ! Voilà pourquoi il n'y a pas encore de Walt Disney dans ma bibliothèque ! livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Leporello
Espoir postal
Leporello


Messages : 20
Inscription le : 10/10/2010

livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 8:38

A Londres, j'avais été surpris par le nombre de gens, déjà qui lisaient, mais qui lisaient avec des ebooks dans le métro. Je m'étais dit, pourquoi pas, après tout ?
Faudrait essayer, finalement, comme mode de lecture.
Je suis pas trop un fétichiste du livre. Ma bibliothèque elle ressemble à rien. Mes livres je les donne, je les prête, je les paume, les abîme en les lisant quand je fais tomber des gouttes de café dessus, etc. Sincèrement, je me coutre-fous de l'objet en lui-même, si je devais avoir un avis je dirais une banalité du genre "ah ben il vit le livre, c'est bien !". Donc si je peux tout synthétiser en un objet, à voir.Ce serait pas super pratique pour travailler dessus, en revanche.
Juste peur d'y mettre trop de sous, pour un truc qui ne remplacera pas ma vraie bibliothèque (puisque je bosse sur certains d'entre eux, ne serait-ce que pour mes cours), et que je risque de perdre d'une manière ou d'une autre. A la limite, comme disait quelqu'un, pour les vacances.
C'est loin d'être une priorité pour le moment, quand même: au moins 100 euros, merde !
Revenir en haut Aller en bas
http://arnheim.canalblog.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:34

Ouais, ce serait vraiment drôlement pratique un e-book parfois... Là, je me trimballe un pavé toute la journée dans mon sac, et parfois le lire debout dans le métro, c'est franchement pas pratique et fatiguant...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:57

Leporello a écrit:
A Londres, j'avais été surpris par le nombre de gens, déjà qui lisaient, mais qui lisaient avec des ebooks dans le métro.
tiens, c'est marrant.. j'y étais la semaine dernière, seulement pour une journée et je n'ai pas fait trop de métro, mais moi je trouvais bien qu'il y avait encore plein de gens avec des livres - au lieu de ces terribles Metro-News, "journal" qui n'est vraiment bon que pour mettre des fish'n'chips dedans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:04

J'ai vu quelqu'un l'autre jour dans le bus qui semblait lire sur un machin-truc électronique. Je me suis dit que ce serait le temps, m'enfin, bientôt. Je pense, par exemple, que nous devrions encourager le recyclage de certains livres et offrir l'équivalent en format électronique sans que ce soit prohibitif côté coût. Mais bon, à voir comment le monde vend des blu-ray même s'il y a des dvd des mêmes films, ça augure pas tellement dans la société marchande que nous connaissons... insipide.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:38

Ce qui m´interesse dans le livre numérique, c´est qu´il va y avoir de grands changements chez le lecteur, dans son exercice de possession ( de livres sur papier).
Et peut-être que dans le bibliothèques de demain ne persisteront plus que les très beaux livres.
De même que le mp3 est en train d´enterrer de CD, le livre numérique pourrait bien enterrer le livre de poche?
Revenir en haut Aller en bas
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:46

Oui, et nos yeux avec... livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 162492
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
DonaSol
Espoir postal
DonaSol


Messages : 29
Inscription le : 11/02/2011

livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 EmptySam 12 Fév 2011 - 18:11

Shay a écrit:
kenavo a écrit:
j'aime trop le livre en papier et j'ai de la peine de le voir 'disparaître'..

Tout pareil. Pour moi le livre est plus qu'une simple histoire racontée. C'est un objet précieux et j'aurais vraiment du mal à ne pas pouvoir le toucher.

Idem. Ce que j'aime avant tout dans un livre, c'est le grain, le toucher, l'odeur du papier.
J'adore les livres, je les collectionne ! Quand j'en lis un, je m'y attache. Je ne peux pas le donner après, ou le vendre et encore pire le jeter !
Comment passer d'un livre relié à l'or fin à un écran froid ?

D'un côté cela peut-être pratique, en déplacement, en vacances. On a plusieurs livres dans le même "appareil".

Mais aucune machine ne remplacera un livre ! Sans oublier que les écrans abiment la vue...
La donnée écologique me fait sourire (alors que je suis écolo!) Le numérique use autant d'énergie que le papier. Elle diffère seulement.

La même question s'est posée pour la presse numérique vs le journal papier ! Et la question continuera de se poser...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   livres - Ebooks, livres numériques - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebooks, livres numériques
Revenir en haut 
Page 3 sur 42Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» Livres qui sentent Noël
» Robert Badinter
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: