Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Ebooks, livres numériques

Aller en bas 
+57
ArenSor
oceanelys
Dreep
ArturoBandini
églantine
Sullien
pia
Sekotyn
Exini
Heyoka
Constance
chrisdusud
Gunnar
Madame B.
shanidar
Helios
Mademoiselle A.
Noémie
traversay
darkanny
Arabella
Babelle
Igor
odrey
Steven
aden
sylvain-
alixe
Baklava
Fantaisie héroïque
Epi
eXPie
Theo
Maline
topocl
DonaSol
Suny
swallow
jack-hubert bukowski
Leporello
manah
LunaStella
GreatGatsby
Shay
Cachemire
Hexagone
Bibliophile
Livvy
Sophie
colimasson
krys
kenavo
domreader
animal
bulle
coline
Queenie
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 EmptyVen 6 Mai 2016 - 13:08

PassionBooks a écrit:
Désolée si le sujet existe déjà
il y a en effet déjà un fil: ici
un modérateur pourrait fusionner les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 EmptyVen 6 Mai 2016 - 14:59

c'est fait !

J'ai ajouté livres numériques dans le titre pour le retrouver plus facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 EmptySam 7 Mai 2016 - 0:12

bonne idée Shanidar !

bien que je préfère aussi le livre, son odeur, sa texture, je lis depuis quelques mois des livres numériques, certains sont gratuits alors j'en profite, je ne trouve pas tout ce que je souhaite à la médiathèque et mon budget est très léger.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 EmptySam 7 Mai 2016 - 6:06

Merci Shanidar, bonne idée

Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 EmptySam 7 Mai 2016 - 17:47

D'accord, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 EmptyLun 9 Mai 2016 - 11:24

Bédoulène a écrit:
bonne idée Shanidar !

bien que je préfère aussi le livre, son odeur, sa texture, je lis depuis quelques mois des livres numériques, certains sont gratuits alors j'en profite, je ne trouve pas tout ce que je souhaite à la médiathèque et mon budget est  très léger.

Tu y prends finalement goût, alors Bédou ? Pas trop de problème de maniabilité, de longévité de la batterie, de position de lecture (l'objet est plus lourd) mais aussi de rusticité (fragilité du support tablette ?) ??
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 EmptyLun 9 Mai 2016 - 16:21

oui finalement je m'en accommode assez bien !  faut que je pense à la recharger surtout et comme j'alterne avec le livre papier pas de lassitude.  (la pitchoune m'a montré comment revenir facilement sur une page honte )


Dernière édition par Bédoulène le Lun 9 Mai 2016 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 EmptyLun 9 Mai 2016 - 17:36

Bédoulène a écrit:
(la pitchoune m'a montré comment revenir facilement sur une page honte )
rire
félicitations en tout cas pour ton "courage" de franchir le pas vers ce nouveau support...

je me suis décidée pour le Kindle Paperwhite - pour l'emporter en vacances... la tablette est bon à l'intérieur, mais si je veux me déplacer et lire p.ex. sur la plage, impossible... avec le Kindle, c'est faisable, l'écran ne reflète pas la lumière et on a vraiment l'impression de lire sur du papier... impressionant...
en plus, je ne vais pas emporter 1.500 kg de livres, mais seulement 30gr avec tout, tout, tout plein de lectures swing

mais puisque j'aime toujours beaucoup plus les livres en papier, je vais être trois jours au Festival des Etonnants Voyageurs et certainement achter des livres sur place Cool
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 EmptyLun 9 Mai 2016 - 17:51

kenavo a écrit:


mais puisque j'aime toujours beaucoup plus les livres en papier, je vais être trois jours au Festival des Etonnants Voyageurs et certainement achter des livres sur place Cool
Super super super ! Profite profite profite petite perle du forum ! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 EmptyLun 9 Mai 2016 - 17:53

je n'en doutais pas Kena (pour tes futures achats !) sourire
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 EmptyLun 9 Mai 2016 - 17:59

La BDP de l'Ardèche nous offrant un catalogue de lectures numériques intéressant j'ai investi dans une liseuse Kobo . Je craignais un peu de ne pas apprivoiser la chose mais finalement j'y trouve grand confort pour mes yeux le soir et , même si rien ne remplace le livre papier , je passe de l'un à l'autre sans problème et j'ai ainsi la possibilité d'amener plein de livres avec moi où que j'aille ( que je ne lis bien sûr pas mais ça me rassure jypeurien ) .
Hélas ça ne réduit pas pour autant mes PAL et mes "craquages" chez le libraire .
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 EmptyLun 9 Mai 2016 - 18:09

Merci pour tous vos commentaires les filles... je pense que si je devais passer au numérique je choisirais plutôt l'option Kobo ou Kindle pour pouvoir voyager léger (c'est surtout pour cette raison, je pense, que je passerai du côté deux point zéro de l'existence diablotin ) !!
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 EmptyLun 9 Mai 2016 - 18:40

Le papier c'est la vie ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 EmptyLun 9 Mai 2016 - 18:45

Oui la vie des arbres et le numérique c'est la vie de tout un tas de composants que nous volons au sol... c'est beau l'humain ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Envolée postale
Merwyn


Messages : 194
Inscription le : 20/08/2015

dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 EmptyLun 9 Mai 2016 - 19:45

Je ne sais si vous connaissez (je n'ai pas lu les 41 pages du topic), voici une étude de Consoglobe qui compare l'impact environnemental d'un livre papier avec une liseuse.

Au final, ce serait à partir de 30 livres par an lus qu'une liseuse aurait un impact environnemental moins polluant que le livre papier.

Et encore, je trouve qu'il manque un élément majeur à cette étude, le Data !

Quand j'écris sur ce forum, quand on envoie un mail, quand on conserve un mail, on fait appel à des serveurs très énergivores.

Savez-vous que (Source ADEME) :

- Le stockage de mails sur nos messageries consomme l'équivalent de la production de 30 centrales nucléaires (combien de réacteurs ?). Donc effacez les mails qui ne sont pas vitaux.

- L'envoi d'un mail avec une légère pièce jointe consomme autant qu'une ampoule de 24W en 1h.

- Qu'une entreprise moyenne de 100 personnes produit 13.6 tonnes de CO2 rien qu'avec ses mails envoyés (on ne parle même pas des stockés).


Il en va de même pour le téléchargement du livre sur votre liseuse et je trouve dommage que les études de pollution ne le prenne pas en compte.

Dernier exemple, la production d'un DVD aurait une empreinte carbone moins importante que son visionnage en streaming (film de 2h pris en exemple).


In fine, faites attention, si vous optez pour une liseuse, l'impact carbone moindre n'est pas garanti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Ebooks, livres numériques   dans - Ebooks, livres numériques - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebooks, livres numériques
Revenir en haut 
Page 41 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» Livres qui sentent Noël
» Robert Badinter
» Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: