Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Jean Meckert

Aller en bas 
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean Meckert Empty
MessageSujet: Jean Meckert   Jean Meckert EmptyDim 13 Mai 2007 - 18:43

Jean Meckert
Jean Meckert Jean%20Meckert

Les coups

J'ai repensé aujourd'hui à ce livre...
Je l'ai vu au théâtre mais c'est un roman.
Mes souvenirs sont un peu anciens pour que je puisse en parler avec précision. Pourtant ils ramènent à moi l'émotion ressentie à l'écoute de ce texte fort.

La pièce m'avait bouleversée.
Il s'agit d'un homme, un ouvrier, peu éduqué et ne possédant pas les mots pour se défendre devant les humiliations de sa belle-famille (des bourgeois très méprisants à son égard).
Cet homme-là, n'en pouvant plus de souffrance rentrée, un jour se met à frapper la femme qu'il aime...


Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean Meckert Empty
MessageSujet: Re: Jean Meckert   Jean Meckert EmptyDim 13 Mai 2007 - 19:06

Mars 1995. Jean Meckert disparaît. Découvert par Raymond Queneau, cet anarchiste admiré par Gide, a publié aussi sous le pseudo de John Amila.


Mars 2005. Les œuvres de Jean Meckert ont été ré-éditées.

Il évoque souvent la solitude existentielle et la difficulté de communiquer.

«Je suis un ouvrier qui a mal tourné... je me suis mis à raconter des histoires populistes d'abord, puis, dans ce langage qui était le mien, j'ai raconté des histoires noires
C'est ainsi que Jean Meckert résume sa vie d'écrivain, à sa façon bourrue et directe. Cet enfant de Belleville qui passa plusieurs années dans un orphelinat après la mort de son père et l'internement de sa mère a connu tous les petits métiers, s'instruisant seul, lisant beaucoup. C'est pendant sa mobilisation, en 1939, qu'il commence à écrire son premier roman, Les coups.

Chez Série noire, il a publié des polars, sous le pseudo de John Amila. John Amila aime la langue pure, le dialogue vif et juste.Le cinéma s'intéresse à lui: Quand la femme s'en mêle, d'Yves Allégret, est adapté de Sans attendre Godot, paru en 1956, et Fleur d'oseille, de Georges Lautner, est inspiré de Langes radieux.
On verra même l'écrivain suivre l'affaire Dominici et rédiger en une dizaine de jours La tragédie de Lurs pour Gallimard.

Méconnu du grand public, Jean Meckert a pourtant son fan-club, composé de gens aussi divers que Jean Vautrin, Didier Daeninckx, Jean-Jacques Pauvert.
«Voyez-vous, ronchonnait Jean Meckert, je ne veux pas être traité en écrivain, c'est une pose au-dessus de ma taille
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean Meckert Empty
MessageSujet: Re: Jean Meckert   Jean Meckert EmptyMer 13 Juin 2007 - 18:42

La maison d'édition Joëlle Losfeld a entrepris de republier tout ou presque de l'oeuvre de Jean Meckert.

Parmi les titres " La tragédie de Lurs", publié en 1954.
Il s'agit de "L'affaire Dominici". Dans la nuit du 4 au 5 août 1952 a lieu un triple assassinat à Lurs dans les Alpes de Haute Provence. Trois membres d'une famille anglaise en vacances dans la région.
Jean Meckert a suivi de près ce "meurtre mystère" pour les éditions Gallimard.
Il ne raconte pas tant "l'histoire d'un crime que l'histoire d'un spasme d'opinion devant un spectacle gratuit."
Il montre comment se constriot l'information, comment le système médiatique s'emballe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Meckert Empty
MessageSujet: Re: Jean Meckert   Jean Meckert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Meckert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Jean-Baptiste Del Amo
» Jean Malaquais
» Jean Rhys
» Jean Dutourd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: