Parfum de livres…parfum d’ailleurs
|
|
| | Auteur | Message |
|---|
traversay Zen littéraire

Messages: 7900 Inscription le: 03/06/2009 Age: 53 Localisation: Dans la lune
 | Sujet: Lionel Duroy Mar 27 Juil 2010 - 16:15 | |
|  Lionel Duroy, de son nom complet Lionel Duroy de Suduiraut, est né à Bizerte (Tunisie) en 1949, le quatrième d'une famille de dix enfants. Issu d'une famille d'origine noble, mais désargentée, ayant des idées d'extrême-droite, sa jeunesse dans ce milieu le marque profondément et sera le terreau de plusieurs de ses livres (Priez pour nous, Le chagrin). Il est d'abord livreur, coursier, ouvrier, puis longtemps journaliste à Libération et à L'Événement du jeudi. Il prête sa plume à de nombreuses célébrités qui rédigent leur biographie (d'Ingrid Betancourt à Sylvie Vartan). Il a écrit une dizaine de romans dont : Priez pour nous, 1990 Je voudrais descendre, 1993 Trois couples en quête d'orages, 2000 Le cahier de Turin, 2003 Le chagrin, 2010 |
|  | | traversay Zen littéraire

Messages: 7900 Inscription le: 03/06/2009 Age: 53 Localisation: Dans la lune
 | Sujet: Re: Lionel Duroy Ven 30 Juil 2010 - 16:31 | |
| Le chagrin| Citation: | | De l’Occupation jusqu’à nos jours en passant par la guerre d’Algérie et Mai 68, des avenues chics de Neuilly aux cités dortoirs de Rueil, Lionel Duroy retrace l’itinéraire chaotique d’un garçon pris au piège d’une odyssée familiale désastreuse. |
En 1990, Lionel Duroy publie Priez pour nous. Beau succès, qui donnera lieu à une adaptation cinématographique, et mise au ban immédiate de ses proches qui l'accusent d'avoir sali la mémoire familiale. 20 ans plus tard, Duroy ne s'est toujours pas remis de son enfance, pas plus que de cette accusation de trahison. Le chagrin, roman-fleuve de 500 pages, raconte, depuis 1944, et le mariage de ses parents, jusqu'à aujourd'hui une histoire toute personnelle, qui est une auto-biographie douloureuse au goût de cendres. Cette histoire est avant tout celle d'un naufrage familial, de la faiblesse et de l'inconséquence d'un père, de l'hystérie d'une mère qui ne supporte pas la déchéance et la pauvreté et à laquelle l'auteur crie sa haine, avec une violence inimaginable. Chronique d'une époque, également, avec le soutien à Pétain, puis à l'extrême droite, durant la guerre d'Algérie. Entouré de 9 frères et soeurs, dont il fait un portrait lucide et sans concessions, Lionel Duroy relate ensuite ses années de reporter à Libération, la Nouvelle Calédonie, la guerre en ex-Yougoslavie ... Ce livre a beau être un roman, c'est une confession, la catharsis d'un enfant de la deuxième moitié du 20ème siècle, d'un homme qui, à 60 ans passés, est peut-être, enfin, en voie de restructuration. Difficile de ne pas être sensible à cette oeuvre qui, peu ou prou, ramène chacun à ses propres traumatismes d'enfance.
|
|  | | Marie Zen littéraire

Messages: 8276 Inscription le: 26/02/2007 Localisation: Moorea
 | Sujet: Re: Lionel Duroy Mer 25 Aoû 2010 - 1:15 | |
| J'ai lu Le chagrin assez récemment, j'ai beaucoup aimé cette histoire familiale et personnelle que Lionel Duroy creuse toujours un peu plus avant avec beaucoup de talent d'écriture .C'est un roman de la même façon que le roman de John Burnside en est un, Marko l'explique sur le fil, dans la mesure, c'est vrai, où chacun réécrit sa vie. Et ce qui est intéressant ( entre autre, tout le contexte historique,géographique et social l'est aussi), c'est la démonstration que pas un dans cette famille nombreuse n'a les mêmes souvenirs ni ne semble avoir vécu les mêmes événements dramatico-comiques. Après.. il reste l'éternel problème des conséquences de l'écriture du premier " roman" de Duroy, intitulé Priez pour nous. Qui, elles, l'auteur le raconte bien, on été vraiment dramatiques sur le plan familial! Et, vu de l'extérieur, comme lectrice , je trouve qu'il tape très fort sur sa mère qui n'est certes pas un personnage très sympathique , mais qui a quand même- enfin, à mon avis- bien des circonstances atténuantes! Elle les a quand même finalement tant bien que mal élevés, ses 9 enfants qu'elle n'avait pas demandé et dans des conditions que l'on envierait à personne ! | Citation: | | 'un homme qui, à 60 ans passés, est peut-être, enfin, en voie de restructuration. | c'est à souhaiter car autant Priez pour nous m'avait semblé ,nous dirons, légitime, autant là, même si encore une fois c'est un livre qui se lit d'une traite avec un grand plaisir, j'ai été un peu gênée par ce que l'on ressent encore de haine après tant de temps et la mort des intéressés.. |
|  | | IzaBzh Agilité postale

Messages: 950 Inscription le: 19/05/2010 Age: 46 Localisation: Bourgogne/Paris
 | Sujet: Re: Lionel Duroy Mer 25 Aoû 2010 - 15:46 | |
| | Marie a écrit: | | Et, vu de l'extérieur, comme lectrice , je trouve qu'il tape très fort sur sa mère qui n'est certes pas un personnage très sympathique , mais qui a quand même- enfin, à mon avis- bien des circonstances atténuantes! Elle les a quand même finalement tant bien que mal élevés, ses 9 enfants qu'elle n'avait pas demandé et dans des conditions que l'on envierait à personne ! |
Je me suis fait la même réflexion en lisant "Priez pour nous", elle a beau harceler son mari et se montrer insupportable, il faut voir ce qu'il lui a fait supporter, justement, surtout que d'après ce que j'ai compris, son aristocrate de Toto avait menti sur ses revenus pour la conquérir. Mais après tout ce qu'il raconte, ça ne m'étonne pas qu'il ait été profondément marqué et qu'il ait toujours besoin d'exorciser son passé, il doit faire la fortune de son psychiatre ! |
|  | | bix229 Abeille bibliophile

Messages: 11382 Inscription le: 24/11/2007 Localisation: Lauragais (France)
 | Sujet: Re: Lionel Duroy Sam 19 Mar 2011 - 15:23 | |
| Parution de Colères. - Julliard
" Un roman sur l' échec de l' aventure familiale avec en écho lointain de Le Noeud de vipères de Mauriac." La Quinzaine littéraire, n° 1O34
|
|  | | FrançoisG Envolée postale

Messages: 286 Inscription le: 29/09/2009 Localisation: Au calme dans ma maison
 | Sujet: Re: Lionel Duroy Mar 22 Mar 2011 - 10:12 | |
| J'ai lu "Méfiez-vous des écrivains"...
Je ne me suis jamais autant ennuyé en lisant un livre.
J'avais vraiment l'impression que c'était du remplissage.
Je ne l'ai d'ailleurs pas terminé.
Cela n'est d'ailleurs pas très grave puisqu'il n'y a pas d'histoire... |
|  | | |