Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en août?

Aller en bas 
+51
Bibliophile
Marie
Angeline
willself
Harelde
Chatperlipopette
anagramme
monilet
Nils
rivela
IzaBzh
krys
Maryvonne
jack-hubert bukowski
Igor
tom léo
Maline
Camille19
manah
Steven
colimasson
Lamouette
Marko
Chouette
Aeriale
bulle
Madame B.
Bédoulène
Nathria
animal
darkanny
eXPie
shanidar
violette
traversay
uolav
Epi
Sophie
bix229
GreatGatsby
Cachemire
odrey
LunaStella
coline
Arabella
Le Bibliomane
Ezechielle
Hexagone
Queenie
mimi54
kenavo
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en août?   Que lisez-vous en août? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 18:31

Chroniques du pays des mères c'est plutôt de la science-fiction, et c'est vraiment bien. Ursula Le Guinn, j'ai lu il y a très très longtemps, et je n'ai pas vraiment été enthousiasmée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en août?   Que lisez-vous en août? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 18:41

Oups, j'ai été distraite, ils sont tous du genre SF en fait Razz
J'aime bien Le Guin même si j'ai toujours des difficultés à lire ses romans, ils ont un côté fastidieux mais néanmoins intéressants.
Pour la fantasy, je te conseille le cycle de La compagnie noire de Glen Cook, que j'ai bien aimé (enfin les 6 premiers tomes que j'ai lus). Il s'agit plus particulièrement de Dark Fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en août?   Que lisez-vous en août? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 18:45

Le Cycle des Chroniques d'Alvin le Faiseur de Orson Scott Card est à conseiller également (mention particulière pour le deuxième tome, Le Prophète rouge) !
Une belle chronique d'une Amérique alternative au 19e siècle...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en août?   Que lisez-vous en août? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:21

J'ai lu quelques tomes de La compagnie noire, pas mal en effet, même si au bout d'un moment cela devient un peu répétitif. Mais quelques tomes se lisent avec plaisir. Les Chroniques d'Alvin le Faiseur j'en ai aussi un bon souvenir, même si je ne suis pas allée au bout du cycle, parce que le côté agaçant dans la Fantasy, c'est que cela devient vite des cycles interminables, et au fur et à mesure de la parution des volumes, on oublie un peu, et on se sent un peu perdu quand on veut reprendre le tome suivant. Mais Alvin le Faiseur était en effet vraiment réussi, plein d'idées, une très bonne narration.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en août?   Que lisez-vous en août? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:54

J'ai fini Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo et j'ai lu les 30 pages de La folie du jour de Maurice Blanchot.
Revenir en haut Aller en bas
LunaStella
Envolée postale
LunaStella


Messages : 224
Inscription le : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : Lyon

Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en août?   Que lisez-vous en août? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 20:07

Encore (et toujours) dans les classiques , je lis Le Père Goriot de Balzac et puis je continuerai avec Candide de Voltaire(oui , je sais , c'est un sacrilège de ne pas l'avoir lu Que lisez-vous en août? - Page 2 Icon_redface ) . J'ai encore 5 livres à lire avant la fin de l'été , je stresse de ne pas y arriver Que lisez-vous en août? - Page 2 Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en août?   Que lisez-vous en août? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 20:11

LunaStella a écrit:
et puis je continuerai avec Candide de Voltaire(oui , je sais , c'est un sacrilège de ne pas l'avoir lu

Euh...A ton âge, tu as quelques excuses et encore le temps pour le faire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en août?   Que lisez-vous en août? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:30

coline a écrit:
LunaStella a écrit:
et puis je continuerai avec Candide de Voltaire(oui , je sais , c'est un sacrilège de ne pas l'avoir lu

Euh...A ton âge, tu as quelques excuses et encore le temps pour le faire... Very Happy

J'allais le dire. Luna Stella si tu savais le nombre de classique que j'ai pas encore lu! Mais on s'en fout. La littérature n'est pas une course.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en août?   Que lisez-vous en août? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:50

Caligula d'Albert Camus.
Revenir en haut Aller en bas
LunaStella
Envolée postale
LunaStella


Messages : 224
Inscription le : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : Lyon

Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en août?   Que lisez-vous en août? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:18

odrey a écrit:
J'allais le dire. Luna Stella si tu savais le nombre de classique que j'ai pas encore lu! Mais on s'en fout. La littérature n'est pas une course.

Ma conception de la littérature est assez particulière : je m'impose d'abord tous les livres dits "classiques" , avant d'entamer ceux des auteurs plus contemporains .
Il faut , selon moi , connaître les pionniers de la littérature , ceux qui l'ont façonnée , changée , popularisée , glorifiée , enfin bref , tous les auteurs ayant , par leurs ouvrages , changé la littérature d'une quelconque manière , pour comprendre ceux de maintenant .
C'est une étape par laquelle il faut passer pour comprendre comment a évolué la littérature au fil du temps et devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
Et puis , franchement , j'adore les classiques . Ils nous plongent dans une époque révolue maintenant , mais qu'on imagine très bien tant leurs livres nous plongent dedans . J'adore cette époque , où les jeunes filles étaient innocentes et vertueuses , où le langage était si soigné , où les robes et les redingotes envahissaient les rues de Paris et la France entière ... Je paraît peut - être vieillote , idéaliste et dépassée , mais c'est cette époque que je veux retrouver , car celle - ci est incomparable à la nôtre . Je peux seulement la retrouver à travers les livres .
Bien sûr , c'est ma conception de la littérature , qui paraîtra peut être bizarre pour certains .
Et puis , en dernier lieu , ça fait de bons exemples pour les dissertes Que lisez-vous en août? - Page 2 478921 .
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en août?   Que lisez-vous en août? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:51

Je comprends ton envie de commencer par les classiques, j'ai eu un parcours de lectrice de ce type. Mais les classiques, tu n'en ferra jamais le tour, il y en aura toujours que tu n'auras pas lu. Parce que l'air de rien, depuis que la littérature existe, un nombre impressionnant de livres ont été écrit, dans de très nombreux pays. Donc il en reste toujours que l'on découvre.

Ensuite, la difficulté que l'on a de passer des classiques à la littérature contemporaine, c'est que la barre est placée très haut. Ce que l'on considère comme classiques, ce sont des livres des époques passées, mais pas n'importe lesquelles, les meilleurs, ceux qui au-delà de la mode ou d'un engouement passager ont des qualités littéraires qui leur permettent de survivre. Le temps a fait son tri. Alors que pour les auteurs contemporains, ce tri n'a pas été fait, il y a de l'excellent mais aussi du moyen, et même du carrément pas bon. Pour lire un chef d'oeuvre, il faut le trouver au milieu de choses beaucoup moins intéressantes, et comme la fréquentation des classiques habitue à n'avoir que le vraiment bon, on se sent frustré devant beaucoup de romans actuels, qui ne soutiennent pas la comparaison.

Si ce sont les classiques qui te tentent en ce moment lis-les. Mais surtout n'oublie pas de te faire plaisir, et si des romans actuels te tentent, n'attends pas non plus pour les découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
GreatGatsby
Posteur en quête
GreatGatsby


Messages : 88
Inscription le : 24/07/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en août?   Que lisez-vous en août? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 23:01

Cachemire a écrit:
Caligula d'Albert Camus.

Génialissime! Un livre Très FORT! Wink

LunaStella a écrit:

Ma conception de la littérature est assez particulière : je m'impose d'abord tous les livres dits "classiques" , avant d'entamer ceux des auteurs plus contemporains .
Il faut , selon moi , connaître les pionniers de la littérature , ceux qui l'ont façonnée , changée , popularisée , glorifiée , enfin bref , tous les auteurs ayant , par leurs ouvrages , changé la littérature d'une quelconque manière , pour comprendre ceux de maintenant .
C'est une étape par laquelle il faut passer pour comprendre comment a évolué la littérature au fil du temps et devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
Et puis , franchement , j'adore les classiques . Ils nous plongent dans une époque révolue maintenant , mais qu'on imagine très bien tant leurs livres nous plongent dedans . J'adore cette époque , où les jeunes filles étaient innocentes et vertueuses , où le langage était si soigné , où les robes et les redingotes envahissaient les rues de Paris et la France entière ... Je paraît peut - être vieillote , idéaliste et dépassée , mais c'est cette époque que je veux retrouver , car celle - ci est incomparable à la nôtre . Je peux seulement la retrouver à travers les livres .
Bien sûr , c'est ma conception de la littérature , qui paraîtra peut être bizarre pour certains .
Et puis , en dernier lieu , ça fait de bons exemples pour les dissertes Que lisez-vous en août? - Page 2 478921 .

J'aimerai lire tous les classiques aussi, mais je pense que toute une vie ne suffirait pas [malheureusement] pour s'y porter comme il se doit... Que lisez-vous en août? - Page 2 Icon_lol
Mais tu devrais aussi lire des contemporains. L'un des élément le plus important en littérature est le contexte historique. Nombre d'écrivains ont voulu s'extirper de tous liens avec les anciens, je pense nottament au Nouveau Roman etc. Et l'important dans ces cas là et de savoir "pourquoi une rupture?" et la connaissance des anciens a peu d'importance. Mais malgré tout on ne peut pas y échapper c'est vrai.

Après je dis ça avec ma toute petite expérience de lecteur, je peux me tromper... Que lisez-vous en août? - Page 2 Icon_redface

J'aime aussi retrouver un siècle totalement différent en lisant les romans du XIXeme de Maupassant et Balzac.

Un autre moyen de pouvoir avoir une riche connaissance à propos des classiques et de l'histoire littéraire est la collection des Lagarde et Michard.
De vraies merveilles.... Que lisez-vous en août? - Page 2 68517 J'en ai acheté un sur le XVIeme je me régale.


Dernière édition par GreatGatsby le Dim 1 Aoû 2010 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en août?   Que lisez-vous en août? - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 23:12

LunaStella a écrit:
odrey a écrit:
J'allais le dire. Luna Stella si tu savais le nombre de classique que j'ai pas encore lu! Mais on s'en fout. La littérature n'est pas une course.

Ma conception de la littérature est assez particulière : je m'impose d'abord tous les livres dits "classiques" , avant d'entamer ceux des auteurs plus contemporains .
Il faut , selon moi , connaître les pionniers de la littérature , ceux qui l'ont façonnée , changée , popularisée , glorifiée , enfin bref , tous les auteurs ayant , par leurs ouvrages , changé la littérature d'une quelconque manière , pour comprendre ceux de maintenant .
C'est une étape par laquelle il faut passer pour comprendre comment a évolué la littérature au fil du temps et devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
Et puis , franchement , j'adore les classiques . Ils nous plongent dans une époque révolue maintenant , mais qu'on imagine très bien tant leurs livres nous plongent dedans . J'adore cette époque , où les jeunes filles étaient innocentes et vertueuses , où le langage était si soigné , où les robes et les redingotes envahissaient les rues de Paris et la France entière ... Je paraît peut - être vieillote , idéaliste et dépassée , mais c'est cette époque que je veux retrouver , car celle - ci est incomparable à la nôtre . Je peux seulement la retrouver à travers les livres .
Bien sûr , c'est ma conception de la littérature , qui paraîtra peut être bizarre pour certains .
Et puis , en dernier lieu , ça fait de bons exemples pour les dissertes Que lisez-vous en août? - Page 2 478921 .

J'ai longtemps fait comme toi et maintenant, comme je suis vieille, je peux aborder la littérature contemporaine... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LunaStella
Envolée postale
LunaStella


Messages : 224
Inscription le : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : Lyon

Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en août?   Que lisez-vous en août? - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 1:09

Arabella a écrit:
Je comprends ton envie de commencer par les classiques, j'ai eu un parcours de lectrice de ce type. Mais les classiques, tu n'en ferra jamais le tour, il y en aura toujours que tu n'auras pas lu. Parce que l'air de rien, depuis que la littérature existe, un nombre impressionnant de livres ont été écrit, dans de très nombreux pays. Donc il en reste toujours que l'on découvre.

GreatGatsby a écrit:
J'aimerai lire tous les classiques aussi, mais je pense que toute une vie ne suffirait pas [malheureusement] pour s'y porter comme il se doit... Que lisez-vous en août? - Page 2 Icon_lol
Mais tu devrais aussi lire des contemporains.

Oh , je sais que je ne ferai jamais le tour des classiques , je n'en ai pas la prétention . Seulement j'aimerais avoir une grande connaissances de ces livres .
Et puis , je crois qu'à force d'avoir lu ce genre de livre , je suis un peu dégoûtée du monde actuel . Je me dis que c'était bien mieux avant ( même si c'était pas la joie ) , ce qui fait que chaque fois que je prend un livre contemporain , je le repose de suite , par peur je crois de ne pas retrouver le plaisir auquel je suis habituée avec mes classiques . Si quelqu'un pouvait me conseiller un livre contemporain , mais qui ne parle pas de drogue , ni de SIDA , en tout cas aucun livre traitant d'un problème d'actualité qui pourrait insister sur le fait que notre monde est pourri ( oui je sais j'la joue ado déprimée là) , eh bien je pourrai éventuellement le lire ( je fais un gros effort là Que lisez-vous en août? - Page 2 Icon_lol ) .
Je crois qu'il faut que je change ma façon de lire parce qu'à force de m'enfermer dans ce monde passé , je n'en sortirai plus . Je ne vais bien sûr pas tout changer du jour au lendemain , mais il faut que j'intègre quelques livres contemporains parmi mes classiques .

odrey a écrit:
La littérature n'est pas une course.

Loin de moi cette idée Odrey ! Que lisez-vous en août? - Page 2 519158

Coline a écrit:
J'ai longtemps fait comme toi et maintenant, comme je suis vieille, je peux aborder la littérature contemporaine... Very Happy

C'est ce que je compte faire aussi Que lisez-vous en août? - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en août?   Que lisez-vous en août? - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 2:35

Luna Stella, les écrivains pessimistes sont souvent les meilleurs... Va savoir pourquoi.
D' autre part, tu as surement raison, c' était mieux avant...
Meme il y a quelques années encore ou quelques dizaines, certainement...
Peut etre que dans pas lontemps, tu diras que c' était quand meme mieux de ton temps...
Quand tu avais 16 ans.
Quelques titres quand meme, un peu au hasard, mais que tu peux lire sans trop de craintes :
Juqu' en Sibérie de Per Peterson, L' Oratorio de Noel de Goran Tunstrom, Le Cercle celtique de Bjorn Larson, La vie revée des plantes de Lee Seung-U, Mangez moi d' Agnès Desarthe, L' ane Culotte de Bosco, Le hussard sur le toit, Vertes demeures de Hudson....
Ou rien de tout ça...
Il y en a qui comptent des moutons...
PS Pour Paula Fox, tu attends un peu ... Que lisez-vous en août? - Page 2 7591
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en août?   Que lisez-vous en août? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en août?
Revenir en haut 
Page 2 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en août 2007?
» Que lisez-vous en aout?
» Que lisez-vous en août ?
» Que lisez-vous en Août ?
» Que lisez-vous en Août 2012?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: