Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 LC par pays: l'espace Caraïbe

Aller en bas 
+14
domreader
Sophie
Aeriale
Amapola
Marko
Bédoulène
bix229
Queenie
Epi
Madame B.
mimi54
Arabella
traversay
kenavo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 21:32

Un lien vers le site de la librairie compagnie sur la littérature hispanophone des Caraïbes (dont Cuba) : Librairie compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 18:08

C'est une horreur, il y a vraiment trop de livres qui me tentent....
Des auteurs antillais comme Maryse Condé, Raphael Confiant, Patrick Chamoiseau, Edouard Glissant...
Ou Haïtiens comme René Depestre ou Lyonel Trouillot.

Mais le pire, ce sont les Cubains : évidemment Alejo Carpentier mais aussi Leonardo Padura, Enrique Serpa, Reinaldo Arenas, Pedro Gutieres, Guillermo Cabrera Infante, Eduardo Manet, Jesus Diaz..
Heureusement que les avis de Swallow et d'eXPie ont enlevé Zoé Valdès de la trop longue liste.

Il me faudra au moins un an rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 8:40

Arabella a écrit:
Il me faudra au moins un an rire
Very Happy j'ai bien envie de lire aussi plusieurs auteurs de ces régions, Raphael Confiant en occurence en premier, j'a retrouvé un livre de lui dans ma PAL qui me tente depuis un bon moment..
concernant les Cubains que tu cites, à part Pedro Gutieres, je les ai tous lu.. que de bons souvenirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 8:49

Je suis sûre que je n'ai dû lire aucun auteur de ces îles... Alors j'irais zieuter ce qui pourrait m'y intéresser !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 9:16

Queenie a écrit:
Je suis sûre que je n'ai dû lire aucun auteur de ces îles... Alors j'irais zieuter ce qui pourrait m'y intéresser !

Tu as au moins lu un certain Somoza. Et oui, il est né à Cuba. dentsblanches

J'en ai retrouvé une autre que j'ai lu, Jean Rhys, don le livre Prisonnière des Sargasse se passe en partie dans les îles.

Et Kenavo a une sacrée longueur d'avance (comme d'hab). Razz
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 9:20

Arabella a écrit:
Queenie a écrit:
Je suis sûre que je n'ai dû lire aucun auteur de ces îles... Alors j'irais zieuter ce qui pourrait m'y intéresser !

Tu as au moins lu un certain Somoza. Et oui, il est né à Cuba. dentsblanches

Ah oui !
Drôle comme je ne l'associe pas à un pays en particulier cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 9:22

Moi non plus, j'avais complètement zappé qu'il venait de Cuba, c'est en faisant des recherches sur les auteurs cubains que j'ai trouvé systématiquement son nom.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 15:38

Arabella a écrit:
Et Kenavo a une sacrée longueur d'avance (comme d'hab). Razz
ah non.. certainement pas.. seulement ma passion pour la littérature cubaine me donne une légère avance pour ce pays.. à part cela je vais me mettre à la découverte comme vous tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 16:47

En cherchant sur Google, j' ai trouvé deux anthologies qui paraissent prometteuse.
Elles sont assez récentes et semblent regrouper des auteurs essentiellement francophones.

Le premier s' intitule : Rayonnants écrivains de la Caraibe, édité en 1998 par Misonneuve et Larose.

Le deuxième : Paradis brisés, édité en 2004 par Hoebeke.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 18:43

kenavo a écrit:

concernant les Cubains que tu cites, à part Pedro Gutieres, je les ai tous lu.. que de bons souvenirs Wink

kenavo a écrit:
ah non.. certainement pas.. seulement ma passion pour la littérature cubaine me donne une légère avance pour ce pays.. à part cela je vais me mettre à la découverte comme vous tous Very Happy

Tu as lu tous les auteurs que je cite, et tu appelle cela une légère avance...

Que serait une grosse avance mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 18:52

si c'est à partir de mi-septembre je participe (car je serai absente début du mois)

le livre soit Louis-Philippe Dalambert, soit Ketly Mars selon les possibilités en bibliothèque ou Evelyne Trouillot la mémoire aux abois HAITI
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 19:30

Oui, Bédou, ce sera à la mi septembre, c'est le plus pratique pour tout le monde. Et de toute façon cela va durer un certain temps, si ne peux t'y mettre que fin septembre ou début octobre, ce sera parfait.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 21:47

Arabella a écrit:
Tu as lu tous les auteurs que je cite, et tu appelle cela une légère avance...

Que serait une grosse avance mdr2
Wink non, mais tu as vu tous les pays qu'il reste à découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 22:32

C'est vrai qu'il y a pléthore. La carte que tu as mis est vraiment parlante, je ne pensais pas qu'il y avait tant de territoires différents, et tant de langues. Parce qu'il y a même des îles qui appartiennent aux Pays-Bas. Sauf qu'ils ne semblent pas avoir encore produit une littérature qui a fait parlé d'elle.

Enfin sur ma dernière affirmation je risque un démenti cinglant Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 9:36

Arabella a écrit:
Enfin sur ma dernière affirmation je risque un démenti cinglant Razz
Wink je n'ai pas encore fait de recherches concernant ces îles.. mais je pense aussi qu'il n'y a pas mal de régions par là, où on ne va pas avoir grand choix d'auteurs..

tout le contraire pour Cuba Very Happy
auteurs cubains

(la page est en allemand, mais les noms restent valable aussi en français content )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC par pays: l'espace Caraïbe
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC par pays - L'espace Caraïbe - Commentaires
» LC par pays: Afrique
» Oek de Jong [Pays-Bas]
» LC des pays nordiques
» Pays de la Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: