Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 François Marie Arouet , dit Voltaire

Aller en bas 
+13
Sullien
anagramme
animal
colimasson
Chamaco
Heyoka
Max
eXPie
Thierry Cabot
Esperluette
jack-hubert bukowski
Héri
LunaStella
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Marie Arouet , dit Voltaire   François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015 - 22:19

colimasson a écrit:
Voltaire : il n'avait pas sa face obscure lui aussi ? Suspect

VIDEO CLIC

explique..? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Marie Arouet , dit Voltaire   François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 0:39

Son Traité sur la tolérance est beaucoup vendu, en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Marie Arouet , dit Voltaire   François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 10:52

colimasson a écrit:
Voltaire : il n'avait pas sa face obscure lui aussi ? Suspect

VIDEO CLIC

Conseil méthodologique : savoir qui parle et qui la reçoit. C'est déjà très révélateur.

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Marie Arouet , dit Voltaire   François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:19

Oui, le personnage de Marion Sigaut est controversé. Mais au-delà de la controverse, on ne fait pas de fumée sans feu...
S'il y a du faux dans ses propos, et si vous connaissez bien Voltaire de sources croisées, ce serait peut-être intéressant d'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Marie Arouet , dit Voltaire   François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 10:48

colimasson a écrit:
Oui, le personnage de Marion Sigaut est controversé. Mais au-delà de la controverse, on ne fait pas de fumée sans feu...


intense reflexion


Voltaire et Diderot ne seraient que d'odieux complotistes dont les pensées et les écrits n'avaient pour seul but que d'asservir le peuple, tandis qu'ils jouissaient des privilèges réservés aux puissants : du travail de Marion Sigaut ne jaillit pas la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Marie Arouet , dit Voltaire   François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2016 - 21:37

J'ai lu Voltaire en cours de littérature et Rousseau en cours de philo, ce qui me semble très typique. Rousseau est le grand esprit; Voltaire le littérateur. Était-il réellement philosophe ? Ses Lettres Philosophiques sont une fenêtre ouverte vers le progrès anglais, ni plus ni moins. Ses contes, quant à eux, vulgarisent l'esprit de son temps. Voltaire n'a pas de véritable identité philosophique, il n'a développé aucun système de pensée auquel la postérité peut se référer comme à ceux de ses pairs. Il nous laisse des pièces quelconques et des contes brillants quoique désavoués, qui finissent par se ressembler tous. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Marie Arouet , dit Voltaire   François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2016 - 15:00

De Voltaire, j'ai lu il y a fort longtemps Zadig, Micromégas. Un peu moins longtemps Candide.
J'ai eu l'impression d'être un peu passé à côté.

Pour cela, je ne me suis pas encore plongé dans sa philosophie plus en avant.

Je commence à lire son théâtre. Car Voltaire se voulait surtout homme de théâtre, il voulait être acteur. Je ne suis pas encore assez avancé pour dire que ses pièces sont sans intérêt, comme j'ai pu le lire.

J'ai lu son Œdipe, et je dois dire que je suis assez sur la réserve. C'est magnifique du point de vue littéraire, il y a de très beaux vers, lourds de sens. Mais je ne vois pas tellement ce qu'il apporte par rapport aux auteurs antiques, ou même à Corneille. Il a voulu ajouté un amour pour Jocaste, dans une situation déjà des plus complexes, ce qui donne un effet surchargé à l'intrigue, et n'est pas du meilleur goût selon moi.

Voltaire a écrit:
Mourir pour son pays, c'est le devoir d'un roi.

Je vais maintenant lire Zaïre, sa pièce qui a connu le plus de succès, et apparemment dont il a nourri son intrigue dans l'Othello de Shakespeare, sans jamais le reconnaître ...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Marie Arouet , dit Voltaire   François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2016 - 18:44

J'ai lu Zaïre, une très belle pièce, mais à ne pas lire juste après Othello, car ça casse un peu tout, je ne pouvais m'empêcher de faire les rapprochements, et de me dire qu'il n'avait pas été très inventif.

J'ai ensuite lu Mahomet, ou Le Fanatisme.

La pièce me paraît un peu moins bonne d'un point de vue stylistique, mais il y a tout de même de beaux vers. Je me dis que Voltaire a peut-être trop écrit de pièces quand je vois la liste ... Sinon, j'avais le souvenir d'une langue voltairienne assez datée, mais dans ses pièces, il est vraiment limpide, presque moderne.
Celle-ci n'est pas une attaque contre l'Islam en particulier, mais plus globalement contre les religions.

Dans une lettre relative à cette pièce, on peut se dire qu'il était bien lucide :

Voltaire a écrit:
Ceux qui diront que les temps de ces crimes sont passés, qu'on ne verra plus de Bracochebas, de Mahomets, de Jean de Leyde, etc., que les flammes des guerres de religion sont éteintes, font, ce me semble, trop d'honneur à la nature humaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Marie Arouet , dit Voltaire   François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2016 - 19:23

Jamais lu le théâtre de Voltaire, dont on dit le plus grand mal en général. Ton avis plus nuancé Arturo, donnerait l'envie de voir de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Marie Arouet , dit Voltaire   François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2016 - 17:35

Oui, pourquoi pas Zaïre, ou Mahomet.
J'ai deux tomes pléiade théâtre du XVIIIème qui fait la part belle à Voltaire. J'ai dans le viseur également dans le tome 1 Crébillon, et Houdar de la Motte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: François Marie Arouet , dit Voltaire   François Marie Arouet , dit Voltaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François Marie Arouet , dit Voltaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» François Marie Banier [Photographe]
» Léon François Marie Bellin de La Libordière
» François David
» François Cheng
» François Villon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: