Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Yves Viollier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
avatar

Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 42
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Yves Viollier   Lun 9 Aoû 2010 - 11:43



Citation :
Yves Viollier est un écrivain français, né le 14 mars 1946 en Vendée.
Il exerce le métier d'enseignant de français et de latin au Poiré-sur-vie. Il est dans le même temps critique littéraire à La Vie. Étant à la retraite désormais, il se consacre à l'écriture de ses livres ainsi qu'à la vie littéraire (divers salons du livre dont celui de Montaigu par exemple, il apprécie le contact avec ses lecteurs)
Il est qualifié d'écrivain du terroir, se rattachant à l'école de Brive, (d'où son surnom de « Vendéen de l'école de Brive »), il se décrit lui-même comme seulement écrivain populaire car le terme terroir, loin d'être péjoratif, est quelque peu restrictif.
Deux de ses livres ont pour cadre la région de Châteauneuf en Charente et tout particulièrement Les Pêches de vigne.
Il a reçu le prix Charles Exbrayat 2001 pour Les Lilas de mer. Il raconte une histoire riche, au début du XXe siècle où Jean-Marie, un travailleur de la digue de l'Aiguillon-sur-Mer, dans le marais poitevin, s'éprend d'une fille d'origine guyanaise, Lilas. Il décrit la complexité de la relation entre deux familles, où les deux cœurs généreux se retrouvent au milieu de vieilles haines. Yves Viollier conduit son écriture avec rigueur et grâce.
Il est membre de la Nouvelle école de Brive.
En arrivant dans le gîte rural que j'avais loué pour les vacances (en Vendée), je fais avec mon épouse l'inventaire des brochures diverses et variées que les propriétaires ne manquent jamais de laisser aux bons soins des vacanciers.
Cette fois, outre les prospectus du zoo des Sables-d'Olonne, de l'Aquarium de Noirmoutier et de l'indispensable Puy-du-Fou, se trouve un petit livre d'une cinquantaine de pages : L'Enfant roi - Nouvelles de Yves Viollier. Livre, si ma mémoire est bonne, édité grâce au Conseil général de Vendée.
Pourquoi pas ? me dis-je.
Trois nouvelles de 15 à 20 pages chacune :
- L'Enfant roi. Ce sont des souvenirs d'enfance, les premiers pas après une longue immobilisation due à une opération des hanches chez un très jeune garçon. Style simple, alerte qui m'a immédiatement rappelé celui de Jean Rouaud et de ses Champs d'Honneur.
- La Tortue et la Fourmi, ou l'amour des vieilles pierres et du bricolage. Mais pas vraiment le bricolage de monsieur tout-le-monde le dimanche en dilettante : le gros œuvre !
- Oui, tout passe en la vie... La vie est courte. Un jeune paysan suit le séminaire qu'il finit, à l'âge adulte, par diriger.
Trois nouvelles du terroir vendéen qui occupe une heure à peine. Très sympathique et tout à fait dans le ton des vacances !

_________________
Etre un écrivain, c'est braver l'observation de Darwin voulant que, plus une espèce se spécialise, plus elle risque de disparaître.
[Joyce Carol Oates - J'ai réussi à rester en vie]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Queenie
...
avatar

Messages : 22882
Inscription le : 02/02/2007
Age : 37
Localisation : Un peu plus loin.

MessageSujet: Re: Yves Viollier   Lun 9 Aoû 2010 - 12:45

Moi, dans une vieille baraque de vacances j'étais tombée sur un truc de Cyril Collard... et des bouquins à l'eau de rose.

J'aime bien les vieilles maisons, où on découvre de vieux livres délaissés.

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bibliophile
Envolée postale
avatar

Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 24
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Yves Viollier   Dim 29 Aoû 2010 - 20:32

D'Yves Viollier, j'ai lu, Les soeurs Robin.
L'écriture est jolie, quoique pas inoubliable, et puis... je m'attendais à beaucoup mieux en lisant la quatrième de couverture. Dommage. Peut-être que j'en lirais d'autres parce que je sais que quelqu'un peut m'en prêter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliophile.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yves Viollier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Yves Viollier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anniversaire Yves
» Yves Rocher pas si vieillot que ca!!
» Sous l'ombre des pommiers - Yves Jacob
» Yves Piétrasanta «prend congé» des Verts
» Jacques-Yves COUSTEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: