Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Bruno d'Halluin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Bruno d'Halluin Empty
MessageSujet: Bruno d'Halluin   Bruno d'Halluin EmptyLun 8 Mar 2010 - 11:28

Bruno d'Halluin 133x2010
©Thierry Debyser

Bruno d'Halluin est né à Annecy en 1963. Depuis l'enfance, la géographie et l'histoire des grandes découvertes le passionnent. Il partage sa vie entre la Haute-Savoie et la Bretagne, et multiplie les voyages au long cours, avec sac à dos ou sac de marin. Sur son propre voilier, il a vogué jusqu'en Patagonie et au cap Horn lors d'un périple de quatorze mois, puis vers l'Islande dont il a accompli la circumnavigation. (Source Gaïa).
Plus: ici (Transboréal)

Le site de l'auteur:ici
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Bruno d'Halluin Empty
MessageSujet: Re: Bruno d'Halluin   Bruno d'Halluin EmptyLun 8 Mar 2010 - 11:45

Bruno d'Halluin Jon10

Jon l'Islandais

Jon Thorsteinsson est le fils de Thorsteinn et de Gudrun. Thorsteinn est l’un des derniers descendants d’une lignée de vikings installée au Groënland. Alors que Thorsteinn, se bat pour tenter de survivre dans ces régions extrêmes, Gudrun, catholique, décide de partir pour l’Islande afin d’y élever son fils dans les meilleures conditions possibles. Pratique courante au XVéme siècle, des anglais enlèvent des enfants islandais afin de bénéficier de serviteurs à moindre frais, Jon fait partie de ces enfants et il arrive donc à Bristol à l’âge de sept ans. Dès lors, il n’a de cesse de retrouver sa mère et de comprendre l’absence de son père et lentement, il organise sa fuite.

A travers cette formidable saga islandaise, on retrouve l’histoire de l’Islande au XVème siècle : ses relations politiques avec l’Angleterre, le Danemark ; le fonctionnement de la société islandaise, l’importance du sang, de la généalogie ; le paysage et les conditions de vie qui en découlent… Le texte fourmille de renseignements !
Par ailleurs, les découvertes maritimes explosent, les succès ou échecs de l’époque sont évoqués, les inventions liées à la navigation sont décrites (boussoles, cartes, sextant). Jon croise la route des découvreurs célèbres (portugais, espagnol, allemand, danois,…).
On apprend à chaque page !
Une belle histoire pour découvrir l’histoire de l’Islande et
le déclin de l’empire viking et l’histoire de la navigation (inventions et
colonisation des terres découvertes.).
Coup de coeur pour ma part Bruno d'Halluin Drunken_smilie malgré deux petits bémols: la dernière rencontre de Jorunn et Jon un peu rapide et une question: pourquoi avoir enlevé les marques de négation "n' "et "ne" des phrases négatives?

Extraits :
Avec une pensée pour Bibliomane:
Jon travaille au scriptorium de Helgafell. (description du travail des manuscrits sur plusieurs pages.)

P 263 :
-Pour faire de l’encre en Islande, on utilise la busserole, qu’on fait bouillir avec des bâtonnets de saule et de l’humus noir. Il faut bien respecter les proportions, pour avoir une encre pas trop liquide, et qui sèche rapidement. Pour obtenir la brillance et le relief – incomparable ! – des lettres de nos manuscrits, on ajoute, quand on en a, un produit un peu spécial : il s’agit d’une sorte de gomme, qui vient du premier lait de brebis ou de génisses qui mettent bas pour la première fois. C’est une substance jaune, épaisse et collante. J’essaie d’en avoir auprès des paysans, surtout en hiver et au printemps. Je ne crois pas que cet ingrédient soit utilisé ailleurs, sauf peut-être en Norvège. C’est un secret de fabrication !

Un petit précis historique suit le texte. On trouve également en fin d'ouvrage la généalogie de certains protagonistes de l'histoire puisque ce sont des personnages ayant existé.
Un thing, dans le Nord ancien, était une assemblée de chefs de clan.

P 311:
L’ Althing, fondé en 930, avait été le poumon de l’Islande indépendante pendant plus de trois siècles. En l’an 999, l’Islande y avait adopté le christianisme, par consentement unanime des chefs et sans effusion de sang. En ce temps-là, les Islandais n’avaient pas de roi. Ils avaient bâti une société où des hommes libres décidaient des lois et veillaient à leur application. Certes, le code de l’honneur était exigeant et engendrait souvent la violence, mais on s’efforçait de ne pas laisser les crimes impunis. Malheureusement, les puissances étrangères avaient eu raison de la liberté de
l’Islande.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Bruno d'Halluin Empty
MessageSujet: Re: Bruno d'Halluin   Bruno d'Halluin EmptyMer 25 Aoû 2010 - 12:05

"Jón l'Islandais"

C’est à l’âge de sept ans que le jeune Jón Thorsteinsson est enlevé sur les côtes d’Islande par des pêcheurs anglais.
Au XVe siècle, cette pratique d’enlèvement d’enfants est suffisamment fréquente pour que le Royaume du Danemark (auquel l’Islande est inféodée) s’en inquiète et proteste auprès de l’Angleterre.
Ces enfants sont revendus en Angleterre où ils sont exploités comme domestiques et comme main d’œuvre à bon marché. C’est ainsi que Jón va se retrouver à Bristol où il va être employé en qualité de domestique au sein d’une famille de commerçants aisés : les Barstaple.


Il va ainsi passer son enfance à accomplir maintes corvées au service de cette famille de tisserands récemment reconvertie dans le commerce maritime.
Le jeune garçon n’oublie cependant pas d’où il vient et c’est souvent qu’il pense à son lointain pays et à sa mère.
Parvenu à l’adolescence, Jón va faire la connaissance d’autres jeunes gens qui, comme lui, et pour diverses raisons, se sont retrouvés à Bristol et cherchent à regagner leur pays d’origine.
S’étant secrètement concertés, les jeunes gens vont profiter d’une tempête pour s’enfuir en dérobant un vieux navire.


Après un périlleux voyage, Jón va retrouver sa terre d’Islande et tenter de se construire une nouvelle vie. Mais une épidémie de peste va mettre à bas tous ses espoirs de fonder un foyer. Quant à sa mère qu’il espérait tant revoir, il apprendra qu’elle est partie depuis plusieurs années s’installer aux Açores. Il apprendra aussi qu’il n’est pas né en Islande, mais dans cette mystérieuse contrée où plus personne ne va : le Groenland.


De ce Groenland, on ne sait en effet plus rien depuis de longues années. Colonisé au Xe siècle par les islandais qui s’y sont implantés à l’Ouest et à l’Est, le Groenland et ses établissements, après cinq siècles, va voir sa population subitement disparaître. C’est de là que viennent Jón et sa mère, dans un des derniers bateaux revenus en Islande. Quelle est, ou quelles sont, les cause de cette mystérieuse disparition des Groenlandais ? Nombre d’hypothèses ont été émises à ce sujet et aujourd’hui encore personne ne peut affirmer avec certitude les raisons de cette énigme. Épidémie ? Famine ? Refroidissement du climat ? Conflits avec les populations Inuits ? Il semblerait que toutes ces hypothèses aient joué un rôle dans la disparition de ce peuple groenlandais qui aurait poussé des expéditions jusque vers les côtes de l’Amérique du Nord.


Jón apprendra que son père est, lui, resté au Groenland. Il n’aura de cesse de faire la lumière sur le destin tragique des groenlandais. La tâche lui sera pourtant bien difficile. Il n’existe plus de navires en partance pour cette contrée abandonnée et au sujet de laquelle circulent d’étranges rumeurs de populations retournées au paganisme.


Mais en cette fin du XVe siècle, le monde européen est en effervescence. C’est l’âge des grandes découvertes avec les voyages de Magellan, Jean Cabot et Christophe Colomb. Le monde semble devenir plus grand au retour de chacun de ces explorateurs qui comblent un à un les vides laissés sur les cartes. Jón va ainsi profiter de ce formidable élan vers l’inconnu pour tenter de retrouver ses origines.


Bruno d’Hallouin, dont c’est ici le premier roman, nous livre un roman d’une grande sobriété et d’un grand respect dans la véracité des faits historiques. Dédaignant les effets spectaculaires et les détails parfois sordides qui émaillent souvent les romans historiques se déroulant au moyen-âge, il nous entraîne dans un récit captivant où transparaît sa grande passion pour l’époque des grandes découvertes maritimes. Cette sobriété dans la narration, alliée à une grande exactitude historique ravira les amateurs de romans historiques qui trouveront dans cet ouvrage une qualité comparable aux œuvres du grand Mika Waltari, le maître en la matière.


C’est donc avec grand plaisir et beaucoup d’émerveillement que le lecteur suivra le parcours de Jón Thorsteinsson, des rives de l’Avon aux fjords islandais, de l’archipel des Açores aux immensités glacées et désertes du Groenland, la quête d’un homme curieux de découvrir le secret de ses origines tandis qu’autour de lui le monde subit une profonde mutation sous l’impulsion de quelques hommes déterminés à élargir, au péril de leur vie, une représentation du monde qui n’avait pas évolué depuis l’écoumène de Ptolémée dessinée treize siècles auparavant.


Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Bruno d'Halluin Empty
MessageSujet: Re: Bruno d'Halluin   Bruno d'Halluin EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:18

Belle écriture pour ton ressenti, Biblio!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Bruno d'Halluin Empty
MessageSujet: Re: Bruno d'Halluin   Bruno d'Halluin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruno d'Halluin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BD] Brüno
» Bruno Réquillart [photographe]
» [BD] Bruno Le Floc'h
» Bruno Dumont
» Bruno Podalydès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: