Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les "monstres" en littérature

Aller en bas 
+30
Maline
darkanny
shanidar
LunaStella
odrey
rivela
kenavo
Chatperlipopette
Maryvonne
Arabella
willself
colimasson
Epi
Burlybunch
coline
Bédoulène
mimi
Marie
Le Bibliomane
Nathria
Sophie
animal
Steven
Lafreizh
Bellonzo
bix229
eXPie
Marko
Queenie
Elise
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Elise
Envolée postale
Elise


Messages : 129
Inscription le : 23/08/2008
Age : 37

livres - Les "monstres" en littérature Empty
MessageSujet: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature EmptyMar 16 Sep 2008 - 18:30

Je me décide à inaugurer ce sujet qui, il faut le dire, est parfaitement intéressé dans ses intentions. sourire

En effet je me prépare à travailler sur le thème du monstre en cinéma et en littérature au XX° siècle ; amis lecteurs, je me demandais donc ce que pouvait vous inspirer ce thème et, surtout, quelles oeuvres vous viennent en tête !

(A noter que j'aborde plutôt la question du monstre en tant qu'outsider, c'est-à-dire en tant que rejet, rebut, d'une société plus globale - donc, une approche "humaniste" du monstre, dans un certaine mesure.)

Pour l'instant me viennent essentiellement en tête (en littérature du XX°) Kafka (La Métamorphose) et Lovecraft (Je suis d'ailleurs). J'ai aussi songé à un passage de Proust dans Sodome et Gomorrhe à propos des invertis. Donc j'espère que le thème vous inspirera pour vous-mêmes, et que cela débouchera à des découvertes intéressantes pour moi. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://cendresdailes.free.fr
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livres - Les "monstres" en littérature Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature EmptyMar 16 Sep 2008 - 18:47

Ben en premier, et sans aucune originalité : frankenstein. hypra émouvant le roman et le film.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Les "monstres" en littérature Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature EmptyMar 16 Sep 2008 - 18:49

Je pense au film Freaks, de Tod Browning.
Elephant Man, of course, de David Lynch !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livres - Les "monstres" en littérature Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature EmptyMar 16 Sep 2008 - 19:26

Elise a écrit:
En effet je me prépare à travailler sur le thème du monstre en cinéma et en littérature au XX° siècle ; amis lecteurs, je me demandais donc ce que pouvait vous inspirer ce thème et, surtout, quelles oeuvres vous viennent en tête !

Si ça peut t'aider:
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article28


Mais tu dois déjà avoir les références
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Les "monstres" en littérature Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature EmptyMar 16 Sep 2008 - 19:29

Très intéressant ce lien attentif
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

livres - Les "monstres" en littérature Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature EmptyMar 16 Sep 2008 - 19:42

Queenie a écrit:
Ben en premier, et sans aucune originalité : frankenstein. hypra émouvant le roman et le film.

Si c'est au XX° siècle, c'est râpé pour le roman...

J'aurais pensé aussi à une série comme Carnivale, mais c'est du XXI° siècle.

Ceci dit, au XX°, il y a eu des films de Superhéros (Superman, Batman...).
Ce sont des freaks, d'une certaine manière.

Pareil pour Edward aux Mains d'Argent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Elise
Envolée postale
Elise


Messages : 129
Inscription le : 23/08/2008
Age : 37

livres - Les "monstres" en littérature Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature EmptyMar 16 Sep 2008 - 19:47

markofr a écrit:
Elise a écrit:
En effet je me prépare à travailler sur le thème du monstre en cinéma et en littérature au XX° siècle ; amis lecteurs, je me demandais donc ce que pouvait vous inspirer ce thème et, surtout, quelles oeuvres vous viennent en tête !

Si ça peut t'aider:
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article28


Mais tu dois déjà avoir les références

Je viens à l'instant de tomber dessus en cherchant sur Google. Very Happy

Merci à tous ! sourire

(En cinéma, je pense avoir pas mal de références. Elephant Man et Freaks sont déjà sur ma liste. J'ai aussi pensé à Burton ; mais finalement, il est peut-être plus "édulcoré" que les autres. Enfin, Edward est beau quoi. Very Happy)

Effectivement, le côté "mutant" des Superhéros fonctionne assez. Je ne sais pas trop quoi en faire pour l'instant car je dois avouer que je connais assez mal cet univers.

Sinon vous aimez les monstres ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cendresdailes.free.fr
Invité
Invité




livres - Les "monstres" en littérature Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature EmptyMar 16 Sep 2008 - 19:59

Le Dracula de Stoker est un monstre célèbre, une sorte de matérialisation déformée de l'animalité humaine. Mais 19e siècle,c'est vrai. Quoique le vampire s'est mis à pulluler ailleurs depuis, chez de nombreux auteurs du 20e siècle.

conciliabule Stéphane Audeguy a publié un découvertes Gallimard "monstres" pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livres - Les "monstres" en littérature Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:04

Elise a écrit:
Sinon vous aimez les monstres ? Very Happy

J'adore! Mais il y en a beaucoup! Les monstres du dehors (et ton exemple de Lovecraft est génial), les monstres du dedans (tous les pervers, serial killer ou autres), les monstres par opposition aux normes sociales (morales, éthiques...), les monstres sacrés... Le monstre c'est l'autre quand il nous dérange ou nous fait peur.

N'oublie pas Lautréamont! Ses monstres sont les plus affreux et les plus beaux
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livres - Les "monstres" en littérature Empty
MessageSujet: Monstres et littérature   livres - Les "monstres" en littérature EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:18

J 'ai ouvert un fil sur Erzebeth Bathory, princesse hongroise du 15e siècle
tout aussi monstrueuse que Gilles de Rais, mais tout aussi réélle.

Et comme lui, elle a inspiré des écrivains...


Dernière édition par bix229 le Mar 16 Sep 2008 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

livres - Les "monstres" en littérature Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:34

Elise les monstres sont légion.Au cinéma ils sont devenus des classiques,Godzilla,King Kong,plus récemment Alien,Predator,etc...
Très intéressant,le mythe du Golem,livre ou film.Et les innombrables morts-vivants relèvent-ils de ce catalogue?
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livres - Les "monstres" en littérature Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:44

Les tripodes de la guerre des mondes. L'équipe de concepteurs des créatures disaient que pour effrayer il fallait leur donner une apparence mi araignées mi serpents qui sont les 2 principales phobies des être humains!

livres - Les "monstres" en littérature War-of10
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Envolée postale
Elise


Messages : 129
Inscription le : 23/08/2008
Age : 37

livres - Les "monstres" en littérature Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:56

Nezumi > C'est vrai que Dracula est très fascinant... comme Frankenstein en fait. Et tous deux ont pu revivre leurs heures de gloire au cinéma ! Il n'est pas exclu que j'en parle.

markofr > je connais encore assez mal Lautréamont, mais ça ne saurait tarder. Mais comme je dois beaucoup me limiter pour le traitement de mon sujet (sans quoi, je vais pas faire un mémoire mais une thèse ! Very Happy Ce sera pour l'an prochain. sourire) j'en reste pour l'instant au XX° (même si, bien sûr, pour évoquer le XX° il faudra aussi évoquer un peu ce qui a précédé - mais un peu, ce sera pas l'essentiel du propos).
Et effectivement, La guerre des mondes doit être intéressant (et le livre aussi sûrement). Mais je préfère rester sur le côté "monstre = humain hors de la société pour X raisons".

bix229 > Merci, je me renseignerai ! Wink

Bellonzo > Bien sûr, au cinéma, à dire vrai, j'ai peu de problèmes à trouver des films. Mais en littérature, je connais un tout petit peu moins, surtout côté XX° fantastique !
Revenir en haut Aller en bas
http://cendresdailes.free.fr
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

livres - Les "monstres" en littérature Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature EmptyMar 16 Sep 2008 - 22:04

Les monstres, les gens différents qui sont poursuivis par ce qu'ils ont des pouvoirs, tu peux en trouver un bon exemple, en SF, dans A la Poursuite des Slans, de A.E.Van Vogt.

Alors, c'est vrai que les monstres, il y a les vrais et les métaphoriques, et que cela abonde dans la littérature et les films (moins dans la peinture, mais en cherchant Goya... et Bosch, bien sûr, ainsi que tous les Jugements Derniers, il y a largement de quoi se mettre sous la dent).

En gros, les monstres sont soit une métaphore des gens différents du reste de la population (ils sont différents => ils nous font peur... c'est une peur externe, on va dire exogène pour faire genre ; Alien et autres, c'est aussi ça, la peur de l'inconnu - là encore, cf A.E VAn Vogt : La Faune de l'Espace ; les monstres du Jugement dernier, c'est encore la même chose, la peur de l'inconnu), ou bien la matérialisation de nos peurs internes (Lovecraft, les tripodes de Marko => matérialisation d'une peur endogène).
Nous restons des inconnus pour nous-mêmes, c'est pour cela que nous sommes une grande source de peurs pour nous-mêmes (et blablabla).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Lafreizh
Envolée postale
Lafreizh


Messages : 110
Inscription le : 26/08/2008
Localisation : Bretagne

livres - Les "monstres" en littérature Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature EmptyMar 16 Sep 2008 - 22:07

Et il y a aussi les monstres que l'on imagine, souvent les pires !

Dans la nouvelle de Maupassant, "Sur l'eau", le personnage narrateur n'arrive pas à remonter l'ancre de son bateau. Le brouillard monte avant de céder la place à la nuit, il est prisonnier de la rivière et imagine toutes sortes de créatures monstrueuses.

Et dans le roman d'Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, des enfants, intrigués par le fils de leur voisin qui ne sort jamais, imaginent un être monstrueux. affraid

On doit pouvoir trouver d'autres exemples !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Les "monstres" en littérature Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "monstres" en littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Libraire m'a dit....
» Emmanuelle Urien
» littérature italienne
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: