Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Les "monstres" en littérature

Aller en bas 
+30
Maline
darkanny
shanidar
LunaStella
odrey
rivela
kenavo
Chatperlipopette
Maryvonne
Arabella
willself
colimasson
Epi
Burlybunch
coline
Bédoulène
mimi
Marie
Le Bibliomane
Nathria
Sophie
animal
Steven
Lafreizh
Bellonzo
bix229
eXPie
Marko
Queenie
Elise
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 10:42

Maryvonne a écrit:
De lui, j'avais lu "inversion",
je n'étais pas du tout rentrée dedans (mais ce n'etait pas spécialement dur comme lecture).
Tu ne le recommandes pas alors Maryvonne ? En tout cas, après celui que je suis en train de lire, je crois que je ferai une pause avec ce genre de littérature Laughing

kenavo a écrit:
vu parmi les nouveautés:

Les "monstres" en littérature - Page 5 A131
Benoît Preteseille, L’art et le sang
J'adore la couverture, elle est trop drôle !
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 11:12

Epi a écrit:
Maryvonne a écrit:
De lui, j'avais lu "inversion",
je n'étais pas du tout rentrée dedans (mais ce n'etait pas spécialement dur comme lecture).
Tu ne le recommandes pas alors Maryvonne ? En tout cas, après celui que je suis en train de lire, je crois que je ferai une pause avec ce genre de littérature Laughing
Pour le coup, on m'avait promis une "ambiance", mais au final, bof bof.
je m'attendais aussi que cela parle beaucoup plus des mormons.
Je ne le classerais pas dans "monstre", (j'en ai que de vagues souvenirs en réalité !).
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:06

3 autres livres plus ou moins commentés sur les fils des auteurs respectifs:

Les "monstres" en littérature - Page 5 3417-m10 Les "monstres" en littérature - Page 5 9938-m10 Les "monstres" en littérature - Page 5 Image_10

Des tueurs psychopathes aux motivations délirantes et aux méthodes radicales...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 17:28

Un peu limite pour cette rubrique de la monstruosité mais la cruauté qui anime ce vieux couple qui ne peut plus communiquer que par la haine est d'une violence psychologique peut-être plus grande que toutes les atrocités citées plus haut. D'autant plus qu'il y reste une petite part d'amour et d'attachement qui rend la fin encore plus douloureuse.

Les "monstres" en littérature - Page 5 97822510
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 19:07

Une violence psycologique qui s'étale sur des années et qu'il faut supporter
Excellent livre que ce chat
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 22:07

J'aurai bien mis Requiem des innocents de Louis Calaferte dans cette rubrique. C'est une autbiogaphie où il raconte sa jeunesse dans un bidonville. Sordide. Mais quel style!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 22:11

odrey a écrit:
J'aurai bien mis Requiem des innocents de Louis Calaferte dans cette rubrique. C'est une autbiogaphie où il raconte sa jeunesse dans un bidonville. Sordide. Mais quel style!

Parfait!

Les "monstres" en littérature - Page 5 51j53e10
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 22:21

Que ma grand-mère me prete "Darling" de Teulé m'avait un peu gênée.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 22:24

Maryvonne a écrit:
Que ma grand-mère me prete "Darling" de Teulé m'avait un peu gênée.

Tu m'étonnes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 23:19

Tiens, j'oubliais ce livre-enquête de Steve Hodel L'affaire du Dalhia Noir. Une véritable plongée en enfer, une exploration de ce que la nature humaine a de plus sombre, une lecture très éprouvante mais passionnante.

Les "monstres" en littérature - Page 5 Affair10

Citation :
Le 15 janvier 1947, le corps d'une femme est retrouvé coupé en deux dans un terrain vague de Los Angeles. Agée de vingt-deux ans, Elizabeth Short, le "Dahlia Noir", a souffert le martyre avant de mourir. Quelques jours plus tard, imitant Jack l'Éventreur, le tueur lance à la police : "Attrapez-moi donc si vous pouvez". Devenu un véritable mythe, ce meurtre, comme bien d'autre, ne sera jamais résolu.
Jusqu'au jour où, cinquante ans plus tard, l'ex-inspecteur des Homicides de L.A. Steve Hodel découvre une photo d'Elizabeth dans un carnet de son père qui vient de mourir. Que vient-elle faire là ?
Bouleversé, il reprend son travail de policier et, comme le dit Michael Connelly, "voyage qui intrigue et dérange à chaque pas", il se lance dans un enquête "exhaustive et totalement convaincante. Comme ce livre". Très ému, James Ellroy déclarera à son tour : "J'étais celui qui pose les questions. Il fut celui qui y répondit. J'étais le sceptique. Il fut celui qui prouva".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010 - 8:37

Epi a écrit:
Je crois que le livre que je suis en train de lire peut faire partie des "livres monstres", en tout cas, selon mes critères

Les "monstres" en littérature - Page 5 Pere_d10

C'est dérangeant, glauque, un sujet vraiment difficile comme l'a dit Marko. Le problème c'est que je n'y trouve aucun plaisir mais ma curiosité est plus forte, ce que je trouve limite malsain mais je continue quand même jypeurien
J'avais reçu le roman de la maison d'édition (en échange d'un billet sur mon blog) et je l'avais détesté, mais j'étais bien la seule tant les blogueurs étaient tous unanimes. Pour ma part, j'ai trouvé ce roman tellement grand guignol , mal écrit et mal fichu jypeurien
Puis pas besoin d'être un schizophrène psychopathe pour être pédophile, un peu trop facile ce raccourci jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010 - 8:43

Nezumi a écrit:
Tiens, j'oubliais ce livre-enquête de Steve Hodel L'affaire du Dalhia Noir. Une véritable plongée en enfer, une exploration de ce que la nature humaine a de plus sombre, une lecture très éprouvante mais passionnante.
Très intéressant, je le lirai en complément du roman Ma part d'ombre de James Ellroy, qui était déjà très éprouvant à lire Les "monstres" en littérature - Page 5 519158
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 5 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 21:52

Nezumi a écrit:
C'est drôle mais il ne m'a pas produit cette impression monstrueuse. Peut-être parce que tout est tellement exagéré, comme le dit Arabella plus haut, que c'en est déréalisé, limite on y croit pas. On se demande ce qui tient du vrai et du faux dans ces récits sanglants, puisque Patrick Bates, psychopathe, est un narrateur tout sauf fiable...Bret Easton Ellis joue à fond sur ce mélange d'hyperréalisme consumériste et de fantasme.

Oui, mais je ne parle pas seulement des scènes où il joue le psychopathe. La simple description de la vie mondaine et artificielle qui est la sienne suffit à rendre le livre monstrueux...

Marko a écrit:
Un peu limite pour cette rubrique de la monstruosité mais la cruauté qui anime ce vieux couple qui ne peut plus communiquer que par la haine est d'une violence psychologique peut-être plus grande que toutes les atrocités citées plus haut. D'autant plus qu'il y reste une petite part d'amour et d'attachement qui rend la fin encore plus douloureuse.

Les "monstres" en littérature - Page 5 97822510


Tiens, tiens... ça m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 5 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 0:27

colimasson a écrit:

Marko a écrit:
Un peu limite pour cette rubrique de la monstruosité mais la cruauté qui anime ce vieux couple qui ne peut plus communiquer que par la haine est d'une violence psychologique peut-être plus grande que toutes les atrocités citées plus haut. D'autant plus qu'il y reste une petite part d'amour et d'attachement qui rend la fin encore plus douloureuse.

Tiens, tiens... ça m'intéresse...

Tu n'as pas vu ce formidable film de Pierre Granier-Deferre "Le chat" avec Gabin et Signoret? Une des histoires les plus tristes et les plus intenses que je connaisse. Ah ce plan de l'immeuble qu'on démolit à la fin! J'en frissonne rien que d'y penser.

Les "monstres" en littérature - Page 5 Le_cha10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 5 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:21

colimasson a écrit:

Oui, mais je ne parle pas seulement des scènes où il joue le psychopathe. La simple description de la vie mondaine et artificielle qui est la sienne suffit à rendre le livre monstrueux...

Oui, j'ai vu après.
Si tu lis Glamorama, sur le monde de la mode, c'est encore pire dans le genre futilité de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   Les "monstres" en littérature - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "monstres" en littérature
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Libraire m'a dit....
» Emmanuelle Urien
» littérature italienne
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: