Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Les "monstres" en littérature

Aller en bas 
+30
Maline
darkanny
shanidar
LunaStella
odrey
rivela
kenavo
Chatperlipopette
Maryvonne
Arabella
willself
colimasson
Epi
Burlybunch
coline
Bédoulène
mimi
Marie
Le Bibliomane
Nathria
Sophie
animal
Steven
Lafreizh
Bellonzo
bix229
eXPie
Marko
Queenie
Elise
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 EmptyDim 19 Sep 2010 - 9:14

Marko a écrit:
kenavo a écrit:
en fouillant un peu dans les anciens fils, j'ai retrouvé un sujet similaire.. pas tout à fait, donc, je n'ai pas fusionné les deux fils, mais pour ceux qui veulent aller jeter un oeil:

Monstres et littérature

Queenie me l'avait signalé mais le thème bien que complémentaire n'est pas le même. Le lien sera utile bonjour

Oui, et j'avais même mis le lien dans le premier message.


Toujours du mal à trouver des livres monstres chez moi : ça m'interpelle...
Revenir en haut Aller en bas
just
Espoir postal
just


Messages : 36
Inscription le : 21/07/2010
Age : 39
Localisation : france

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:21

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 51xuqbi6q4lss400


un livre trés bien fait et agréable à parcourir, ce n'est pas un roman mais je trouve qu'il a plus que sa place dans cette section!!d'autres l'ont lu déjà?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:34

just a écrit:
livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 51xuqbi6q4lss400


un livre trés bien fait et agréable à parcourir, ce n'est pas un roman mais je trouve qu'il a plus que sa place dans cette section!!d'autres l'ont lu déjà?

C'est un peu comme la partie consacrée aux monstres dans tout bon cirque du siècle dernier qui se respecte ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:38

Queenie a écrit:
Toujours du mal à trouver des livres monstres chez moi : ça m'interpelle...

Kathy Acker? J'ai vu que tu aimais bien et elle est citée dans la liste des 50 livres préférés de Dennis Cooper. Je suis tenté par "Grandes espérances".
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:07

Marko a écrit:
Queenie a écrit:
Toujours du mal à trouver des livres monstres chez moi : ça m'interpelle...

Kathy Acker? J'ai vu que tu aimais bien et elle est citée dans la liste des 50 livres préférés de Dennis Cooper. Je suis tenté par "Grandes espérances".

Ah non. Je ne la situerais pas dans les personnages monstres... ni le livre en particulier (j'en ai lu deux, mais pas Grandes espérances). Enfin, peut-être que je suis passée à côté de quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:16

Queenie a écrit:
Ah non. Je ne la situerais pas dans les personnages monstres... ni le livre en particulier (j'en ai lu deux, mais pas Grandes espérances). Enfin, peut-être que je suis passée à côté de quelque chose...

J'avais l'impression. Je verrai en le lisant.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:03

Vient de sortir et c'est monstrueux ! Une anthologie du crime.

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 51vcba10
Histoires abominables, de Pierre Larousse. Edition présentée et annotée par Pierre Enckell, éd. André Versaille
Revenir en haut Aller en bas
just
Espoir postal
just


Messages : 36
Inscription le : 21/07/2010
Age : 39
Localisation : france

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 EmptySam 25 Sep 2010 - 9:54

colimasson: tout a fait enthousiaste !


et maline ce livre donne vraiment envie, tu l'as lu récemment?
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 EmptySam 25 Sep 2010 - 15:28

just a écrit:
et maline ce livre donne vraiment envie, tu l'as lu récemment?
Non, mais je viens d'en lire la présentation dans Le Monde de cette semaine. Elle me donne très envie de me le procurer. Voici encore un lien vers le catalogue de l'éditeur qui permet le téléchargement de 60 pages prises en exemple dans le bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 EmptySam 25 Sep 2010 - 21:37

Maline a écrit:
just a écrit:
et maline ce livre donne vraiment envie, tu l'as lu récemment?
Non, mais je viens d'en lire la présentation dans Le Monde de cette semaine. Elle me donne très envie de me le procurer. Voici encore un lien vers le catalogue de l'éditeur qui permet le téléchargement de 60 pages prises en exemple dans le bouquin.

J'ai jeté un coup d'oeil au lien. J'apprécie la démarche de proposer 60 pages en libre consultation sous format PDF ! content En revanche, je ne suis pas sûre d'en apprécier autant le contenu... Les histoires sont vraiment très courtes : trop courtes, peut-être ? J'ai quand même enregistré le PDF sur ma clé USB, comme ça je pourrais le consulter pour m'aérer l'esprit pendant mes longues heures de TP au cours de la semaine ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 EmptySam 25 Sep 2010 - 23:27

colimasson a écrit:
J'ai jeté un coup d'oeil au lien. J'apprécie la démarche de proposer 60 pages en libre consultation sous format PDF ! content En revanche, je ne suis pas sûre d'en apprécier autant le contenu... Les histoires sont vraiment très courtes : trop courtes, peut-être ? J'ai quand même enregistré le PDF sur ma clé USB, comme ça je pourrais le consulter pour m'aérer l'esprit pendant mes longues heures de TP au cours de la semaine ! dentsblanches
Tu verras que ce ne sont que les pages du début des histoires innocent tu n'en connaîtras pas la fin. Pour ça, il faut acheter le bouquin nanana
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 EmptyMer 6 Oct 2010 - 11:53

les messages sur Dennis Cooper ont été rassemblé dans un fil pour lui: ici
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 EmptyMer 30 Jan 2013 - 9:45

Un essai qui m'intéresserait bien :

Le canari du nazi, essai sur la monstruosité
(editions Autrement)

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 2-746710

Citation :
Des gargouilles de nos églises à Lilith, de Sade à la mère infanticide, humain ou politique : la figure du monstre est partout. En 13 essais brillants, cet ouvrage propose une variation sur le thème de la monstruosité. Ce livre est issu d'un cycle de conférences de la célèbre Université populaire de Caen qui a eu lieu au théâtre du Rond-Point en 2010-2011 et avait pour titre « Qu'est-ce que le monstre ? » Les meilleures interventions, dans les domaines les plus variés (littérature, cinéma, mythologie, religion, philosophie, histoire, économie, politique…), ont été rassemblées ici pour décrypter la figure du monstre et le concept de monstruosité. Qu'ils soient mythiques ou fondamentalement humains, les monstres nous entourent, si proches de nous, comme nous, nous-mêmes ? A travers ce thème décliné en 13 variations c'est une profonde interrogation sur la nature humaine et sur la nature du monde qui se dégage. Pourquoi « le canari d'Eichmann » ? Michel Onfray, le directeur de l'ouvrage, nous livre la clef dans son introduction : « Je n'oublie jamais qu'après une journée de "travail" à préparer et assurer l'intendance de la solution finale, Eichmann ôtait ses chaussures en rentrant chez lui à une heure tardive... pour ne pas réveiller son canari endormi ! Cette image me hante souvent – elle m'aide à comprendre certains hommes... » Tout est là…
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:05

Ah oui... me tenterait bien aussi ! Surtout si ça provient des éditions Autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 13:08

Les vampires sont à la une en mars... si vous voulez vous "vampiriser", allez-y Very Happy

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 A214

livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 A213

et pour ceux qui connaissent les deux magazines, vous pouvez vous douter que le dossier du Magazine Littéraire est le mieux fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les "monstres" en littérature   livres - Les "monstres" en littérature - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "monstres" en littérature
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Libraire m'a dit....
» Emmanuelle Urien
» littérature italienne
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: