Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Sylvia Plath

Aller en bas 
+16
eXPie
Epi
Marie
Heyoka
colimasson
jack-hubert bukowski
tom léo
coline
Arabella
bix229
Noémie
Maryvonne
shanidar
Antinea
kenavo
darkanny
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 EmptySam 9 Avr 2011 - 21:56

kenavo a écrit:
Lara a écrit:
J'ai envie d'en lire plus d'elle- pourquoi pas La cloche de détresse - peut-être que je vais aussi essayer de trouver le film.
À oui.. un livre qui devrait te plaire.. Wuthering Heights

Very Happy

Citation :
et j'espère qu'il est possible de pouvoir emprunter le film quelque part.. il est vraiment très, très bien

Je viens à l'instant de le trouver sur Youtube en VO! content
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 21:51

Kenavo, c'est lequel qui a été censuré par Ted ?

Je viens de lire celui-ci :

Sylvia Plath - Page 2 54152465

Nouvelles/tranches de vie plus ou moins autobiographiques, qui m'ont plus ou moins parlé.
On retrouve les obsessions de Sylvia, à savoir la mort et la maladie omniprésentes, entrecoupés de retour à la nature, ou de nostalgie (le rocher vert). Des moments de bonheur aussi, car il en faut.
Spécial dédicace à la nouvelle "parmi les bourdons" qui justifie à elle seule l'achat du livre.
(Et encore ces traitements à l'insuline pour combattre les troubles psychiatriques...)


Je pense me lancer dans "Les femmes du braconnier" sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 22:03

Ah,ah !! C'est surement ma prochaine lecture celui que tu viens de terminer,Maryvonne !!! sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 22:27

Noémie a écrit:
Ah,ah !! C'est surement ma prochaine lecture celui que tu viens de terminer,Maryvonne !!! Sylvia Plath - Page 2 807321

Tu pourrais peut etre commencer par La Cloche de détresse. - L' imaginaire/Gallimard...que je relirai
un jour....
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 22:32

Ah,bon .... je vais suivre tes conseils,Bix,alors !! Merci.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 9:33

Maryvonne a écrit:
Kenavo, c'est lequel qui a été censuré par Ted ?
Je n'ai pas lu son journal en français, donc, je ne peux te dire ce que j'en sais de mon édition: lors de la première parution, Ted Hughes avait dit qu'il avait détruit son dernier journal et retiré des autres quelques extraits qui lui semblaient trop blessants à lire pour ses enfants, apparamment il y a eu aussi plusieurs passages très érotiques qu'il n'a pas voulu publier
En 2000 il y a eu une nouvelle édition avec à ce moment seulement quelques minimes changements, que je n'ai plus acheté parce que je me trouvais assez heureuse avec la 1ère édition qui m'a apporté assez de la Sylvia Plath 'privée'
Je ne sais pas ce que la maison d'édition française a publié

Maryvonne a écrit:
Je pense me lancer dans "Les femmes du braconnier" sous peu.
ah oui, tu vas non seulement te retrouver en 'terrain connu' après la lecture des journaux, mais l'écriture de Claude Pujade-Renaud est tout à fait sublime pour ce genre d'histoire..


En effet, Noémie, je pense que c'est bien de commencer avec le roman de Sylvia Plath avant de se mettre à ses journaux.. mais rien n'empêche de les lire ensemble, puisque La Cloche de détresse est autant autobiographique que ses journaux, seulement mis en forme de roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 11:02

Quand vous en parlez, cela me rappelle que j'ai La cloche de détresse dans ma PAL depuis plusieurs années dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 11:19

Tu as fait un pari comme quoi tu ne le lirais pas?
C'est un défi contre toi-même?
Qu'est-ce qui justifie cet abandon?

Que de question me tarabustent....
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 11:38

Le problème est que j'ai énormément de livres en attente de lecture. Alors que celui-ci ou un autre émerge de la masse relève la plupart du temps du hasard, d'une conjonction favorable. Et donc jusqu'à maintenant les astres capricieux n'ont pas favorisé ce livre, mais le fait qu'on en parle ici augmente la probabilité dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 23:07

kenavo a écrit:
Maryvonne a écrit:
Kenavo, c'est lequel qui a été censuré par Ted ?
Je n'ai pas lu son journal en français, donc, je ne peux te dire ce que j'en sais de mon édition: lors de la première parution, Ted Hughes avait dit qu'il avait détruit son dernier journal et retiré des autres quelques extraits qui lui semblaient trop blessants à lire pour ses enfants, apparamment il y a eu aussi plusieurs passages très érotiques qu'il n'a pas voulu publier
En 2000 il y a eu une nouvelle édition avec à ce moment seulement quelques minimes changements, que je n'ai plus acheté parce que je me trouvais assez heureuse avec la 1ère édition qui m'a apporté assez de la Sylvia Plath 'privée'
Je ne sais pas ce que la maison d'édition française a publié
Rien de bien érotique dans celui-ci. Juste 2 filles qui draguent des mecs dans un canoes, un baiser qui se transforme en morsure, suivie d'un autre sur le plancher.
Je suppose que j'ai la version "ligth".

kenavo a écrit:
Maryvonne a écrit:
Je pense me lancer dans "Les femmes du braconnier" sous peu.
ah oui, tu vas non seulement te retrouver en 'terrain connu' après la lecture des journaux, mais l'écriture de Claude Pujade-Renaud est tout à fait sublime pour ce genre d'histoire..
Effectivement. Pour l'instant, elle relate les événements retracés dans les nouvelles des carnets, et confirme l'aspect autobiographique (dans les nouvelles, les prénoms sont parfois modifiés). Je revois les mêmes scènes, mais sous un autre point de vue. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:01

J'ai terminé La cloche de détresse et j'ai du mal à trouver les mots pour en parler, d'autant plus que Darkanny a déjà magistralement résumé le livre. Bien sûr que cela parle de dépression, de souffrance psychique, c'est noir, d'autant plus qu'en connaissant un peu la vie de l'auteur et sa mort, et les liens entre ce qu'elle écrit et ce qu'elle a vécu c'est encore plus poignant. Mais en même temps il y a dans le livre un humour (noir certes), une justesse pour analyser les situations les plus désespérées, une lucidité qui même dans les moments les plus terribles ne la lâche pas, que la lecture en est un grand plaisir, malgré tout. Et quelle maîtrise de l'écriture et la structure narrative, c'est soufflant. Un très grand livre, à lire absolument, mais peut être pas dans les moments difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:12

Oui c'est troublant ce paradoxe, lire avec beaucoup de plaisir une histoire douloureuse, ça tient à la magie de son écriture.

Contente qu'il t'ait plu en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 18:22

Pour faire remonter un peu le fil car elle le mérite bien

Sylvia Plath - Page 2 Sylvia10

Un court recueil de nouvelles où l'écriture si juste de Sylvia Plath pour décrire les faux-semblants et les petits arrangements des relations humaines nous émerveille encore et toujours.

Une poésie déchirante traverse ces cinq récits où rien de subjugant ne se passe, juste un quotidien plombant.

- Une femme se désespère, étant incapable d'avoir des rêves aussi palpitants et teintés de merveilleux que son mari, elle en devient insomniaque.
- Un couple effectue un périple touristique destiné à rencontrer des ours, l'affaire tourne mal.
- Une jeune fille est obligée de suivre sa mère à l'enterrement d'un homme que personne n'appréciait.
- Une femme vit avec son frère, reléguée aux tâches domestiques, subissant chaque jour la maniaquerie de son frère et son amour démesuré des cartes géographiques....
C'est la nouvelle la plus parlante dont est tiré le titre du recueil.

Bref moi ça me donne envie de lire l'oeuvre intégrale de Sylvia Plath et surtout de me plonger dans sa poésie.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 21:10

darkanny a écrit:
Pour faire remonter un peu le fil car elle le mérite bien

Sylvia Plath - Page 2 Sylvia10

Un court recueil de nouvelles où l'écriture si juste de Sylvia Plath pour décrire les faux-semblants et les petits arrangements des relations humaines nous émerveille encore et toujours.

Une poésie déchirante traverse ces cinq récits où rien de subjugant ne se passe, juste un quotidien plombant.

[...]
Bref moi ça me donne envie de lire l'oeuvre intégrale de Sylvia Plath et surtout de me plonger dans sa poésie.

Je ferai moi aussi remonter le fil cet été je pense...La cloche de détresse m'attend et ce que tu dis de ce recueil m'attire aussi...content 
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2013 - 21:15

Je pense que La cloche de détresse va beaucoup te toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylvia Plath - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvia Plath
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de coeur et bar de la poésie
» Sylvia Plachy [photographe]
» Sylvia Townsend Warner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: