Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Sylvia Plath

Aller en bas 
+16
eXPie
Epi
Marie
Heyoka
colimasson
jack-hubert bukowski
tom léo
coline
Arabella
bix229
Noémie
Maryvonne
shanidar
Antinea
kenavo
darkanny
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sylvia Plath - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 6 EmptyDim 23 Fév 2014 - 20:19

pia a écrit:
Et le film sur sa vie avec Gwyneth Paltrow et Daniel Craig? ça m'intéresse, je veux en savoir plus.

j'ai probablement un à priori parce que j'aime bien Gwyneth Paltrow (dans ce rôle) et surtout Daniel Craig... mais c'est vraiment un film très bien, et surtout bien vrai (j'ai lu les journaux de S.Plath)... un très bon moment de cinéma!
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Sylvia Plath - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 6 EmptyDim 23 Fév 2014 - 20:38

Je vais rechercher le film sur Youtube. J´ai eu moi aussi pendant un temps un petit faible pour Daniel Craig. J'ai trouvé le premier Bond avec lui très bon. C'est comme ça que je l'ai découvert.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Sylvia Plath - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 6 EmptyDim 23 Fév 2014 - 20:46

domreader a écrit:
J'avais bien sûr déjà noté, mais en relisant tout le fil cette lecture me parait maintenant indispensable.
Je viens de faire pareil, il faut vraiment que je le lise ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Sylvia Plath - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 6 EmptyLun 24 Fév 2014 - 18:15

Quel destin tragique que cette "famille"...Sylvia Plath s'est donnée la mort. La deuxième femme (amie) de Ted Hugues, s'est aussi donnée la mort (de la même manière que Sylvia) après avoir tué leur petite fille de quatre ans. Nicholas le fils de Sylvia et Ted s'est suicidé. La seule qui reste est Frida, qui habite en Australie et qui a suivi les traces de ses parents. Elle est devenue poétesse.
J'ai appris aussi qu'à la fin de sa vie, Sylvia Plath habitait dans la maison où avait vécu William Butler Yeats.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sylvia Plath - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2014 - 6:45

pia a écrit:
La seule qui reste est Frida, qui habite en Australie et qui a suivi les traces de ses parents. Elle est devenue poétesse.  

à un moment donné elle était à la une à cause d'un prix (?)... je ne me rappelle plus très bien, mais en tout cas, c'est à ce moment que j'ai tenté un recueil de poèmes d'elle... mouais... Wink
et si tu veux continuer avec Sylvia et Ted: c'est du genre biographie romancée, mais c'est terriblement bien et bien écrit: Claude Pujade-Renaud, Les femmes du braconnier: ici drunken
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Sylvia Plath - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2014 - 14:35

Sylvia Plath, la femme la plus aimée du forum ?

Il va falloir créer un Prix Sylvia Plath !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Sylvia Plath - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:12

kenavo a écrit:

à un moment donné elle était à la une à cause d'un prix (?)... je ne me rappelle plus très bien, mais en tout cas, c'est à ce moment que j'ai tenté un recueil de poèmes d'elle... mouais... Wink
et si tu veux continuer avec Sylvia et Ted: c'est du genre biographie romancée, mais c'est terriblement bien et bien écrit: Claude Pujade-Renaud, Les femmes du braconnier: ici drunken

J'ai rien lu d'elle. Donc c'est mouais....

Je crois avoir lu dans un de tes commentaires sur Plath que tu faisais mention de cette biographie. Je ne lis pas beaucoup de bio, mais peut-être à l'occasion!  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sylvia Plath - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:33

pia a écrit:
Je ne lis pas beaucoup de bio, mais peut-être à l'occasion!  sourire 

tout comme toi je ne lis que très, très rarement des biographies, pour ne pas dire, jamais Very Happy
mais ce que Claude Pujade-Renaud a fait, c'est une biographie romancée, càd elle a pris des faits réels, mais ajouté des pensées, des idées, des suites de certaines situations dont on n'a pas de documents et ainsi elle s'est "appropriée" en quelque sorte de l'histoire de Sylvia et Ted et leur a insufflé son idée de leur destin... ce genre, j'adore et en ce qui concerne Les femmes du braconnier, je le trouve un des plus réussi exemple de cette forme de littérature
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Sylvia Plath - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:59

kenavo a écrit:
Claude Pujade-Renaud, Les femmes du braconnier: ici drunken
Kenavo a raison.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Sylvia Plath - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:59

vous me donnez envie de m´y mettre!  sourire
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Sylvia Plath - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 6 EmptySam 1 Mar 2014 - 9:54

kenavo a écrit:
pia a écrit:
Je ne lis pas beaucoup de bio, mais peut-être à l'occasion!  sourire 

tout comme toi je ne lis que très, très rarement des biographies, pour ne pas dire, jamais Very Happy
mais ce que Claude Pujade-Renaud a fait, c'est une biographie romancée, càd elle a pris des faits réels, mais ajouté des pensées, des idées, des suites de certaines situations dont on n'a pas de documents et ainsi elle s'est "appropriée" en quelque sorte de l'histoire de Sylvia et Ted et leur a insufflé son idée de leur destin... ce genre, j'adore et en ce qui concerne Les femmes du braconnier, je le trouve un des plus réussi exemple de cette forme de littérature

Ouin, kenavo, tu veux vendre l'idée... je vais lui donner quelques échos...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Sylvia Plath - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 6 EmptyVen 7 Mar 2014 - 18:55

La cloche de détresse

Une grande virtuosité littéraire, très impressionnante. J'ai beaucoup aimé le côté Fitzgerald, qui, sans avoir l'air d'y toucher, à travers les menus faits quotidiens et les étapes de la vie, suggère le drame et la douleur.
Très vite, on sent que l'héroïne s'achemine vers le néant.

La morbidesse est d'ailleurs la toile de fond du livre, dès la première ligne, avec l'allusion à l'électrocution.

Toutefois, j'ai eu hâte de finir car la seconde partie m'a laissée sur la faim. Je trouve que le malaise ontologique est traité en surface et on se demande quel est le problème. Le suicide, la vacuité des choses et des destins, certes, mais la mort devient vite obsessionnelle, la fin ne me convainc pas.

Je conçois bien le côté prophétique du livre mais sur le même thème un William Styron, par exemple, m'a beaucoup plus touchée.

Cela étant, pour avoir lu des poèmes ici ou là, j'ai envie d'acquérir le quarto Gallimard peut-être pour mieux cerner cette personnalité étonnante et trop prématurément éteinte.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Sylvia Plath - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 6 EmptySam 8 Mar 2014 - 14:20

Tina a écrit:
Cela étant, pour avoir lu des poèmes ici ou là, j'ai envie d'acquérir le quarto Gallimard peut-être pour mieux cerner cette personnalité étonnante et trop prématurément éteinte.

Fais-le! Tu ne regretteras pas je pense... :)
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Sylvia Plath - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 6 EmptySam 8 Mar 2014 - 14:27

tina a écrit:
La cloche de détresse



Cela étant, pour avoir lu des poèmes ici ou là, j'ai envie d'acquérir le quarto Gallimard peut-être pour mieux cerner cette personnalité étonnante et trop prématurément éteinte.

A suivre...

C'est vrai que c'est une personnalité étonnante et qu'on a envie de savoir plus!

jack-hubert bukowski a écrit:
Tina a écrit:
Cela étant, pour avoir lu des poèmes ici ou là, j'ai envie d'acquérir le quarto Gallimard peut-être pour mieux cerner cette personnalité étonnante et trop prématurément éteinte.

Fais-le! Tu ne regretteras pas je pense... :)

Je devrais peut-être me le procurer. Ce sera peut-être le déclic poésie!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Sylvia Plath - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 6 EmptyLun 10 Mar 2014 - 14:08

tina a écrit:

Toutefois, j'ai eu hâte de finir car la seconde partie m'a laissée sur la faim. Je trouve que le malaise ontologique est traité en surface et on se demande quel est le problème. Le suicide, la vacuité des choses et des destins, certes, mais la mort devient vite obsessionnelle, la fin ne me convainc pas.

C'était peut-être sa principale difficulté... ne pas réussir à la cerner précisément...
Comme l'écrivait David Cooper : « L’impossibilité de localiser la souffrance est ce dont nous souffrons. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Sylvia Plath - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sylvia Plath   Sylvia Plath - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvia Plath
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de coeur et bar de la poésie
» Sylvia Plachy [photographe]
» Sylvia Townsend Warner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: