Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Adalbert Stifter [Autriche]

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Adalbert Stifter [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   Adalbert Stifter [Autriche] - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 22:19

L'homme sans postérité est un conte initiatique, qui fait se rencontrer les extrêmes de la vie : la jeunesse la vieillesse, la bonté et la rudesse, la stérilité et l'amour.

Victor est un jeune homme droit et loyal, orphelin élevé par une mère adoptive aimante, submergé par un grand sentiment de solitude. Comme épreuve pour passer à l'age adulte, il est sommé de passer quelques semaines  chez un oncle inconnu et revêche. S'y rendre est  déjà en soi une initiation,  par un voyage à pied à travers une nature bienveillante, accompagné de son chien fidèle. Il arrive vers cet homme inhospitalier, est retenu prisonnier dans une maison étrange, entre mystères et silences. Bien sûr, peu à peu, les rapports entre les deux hommes vont évoluer, Victor arrive à une connaissance de soi-même et de son histoire, qui lui permettront de devenir l'homme heureux et généreux qu'il mérite d'être.

Citation :
Voilà comment vivaient ces deux bourgeons issus d'un même rameau, deux êtres que tout aurait du rapprocher et unir et que tout éloignait : deux bourgeons du même rameau, mais si différents l'un de l'autre. Victor, lui, était l'aube éclatante, avec son regard rayonnant de douceur, son ouverture au futur; l'autre était le déclin, au regard abattu, le passé douloureusement imprimé sur chaque trait, en caractères tantôt de jouissance tantôt d'envie.

C'est l'histoire d'une transmission d'une simplicité biblique, à la fois obscure et délicate, qui exalte les sentiments purs et la droiture. Les paysages et lieux, par leur magnificence parfois surnaturelle, accompagnent l'éclosion d'un doux enfant perdu , entouré de la bonté des adultes,  offerte ou retenue. Un roman optimiste, en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal

Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 38
Localisation : Tours

Adalbert Stifter [Autriche] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Adalbert Stifter [Autriche]   Adalbert Stifter [Autriche] - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 22:38

j'ai toujours un doute sur son optimisme, au fond. par contre ça fait un bien fou ce genre de lecture...

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Adalbert Stifter [Autriche]
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» OPEP: Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole
» Porsche
» Goulash à la dudu (Hongrie, Autriche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: