Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Audur Ava Olafsdottir [Islande]

Aller en bas 
+26
topocl
Ouliposuccion
tina
Babelle
darkanny
Theo
MartineR
Maline
Charlie
eXPie
Noémie
kenavo
domreader
Avadoro
Harelde
mimi54
Anna
infinitudes
Aeriale
animal
odrey
Queenie
Arabella
Marko
coline
traversay
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:47

Harelde a écrit:
Bien sûr Kenavo. Chaque lecteur a droit de rêver et de s'interroger. Sinon à quoi bon lire ?
Mais Mimi54 et moi pensons que tous les points indéfinis ne sont pas destinés à être précisés. Garder une part d'imprécision et de mystère donne une âme supplémentaire au récit.
le fait de ne pas savoir précisément, ne m'a pas gênée, au contraire, j'ai imaginé, supposé, ou tout simplement me suis construit un jardin tel que je le voudrais.
Cette part de mystère rendait le personnage encore plus attachant. En fait, tout en précisant dans mon avis, qu'on ne savait rien de l'endroit, je ne suis pas posé la question, on ne savait pas, point ; c'était l'affaire de l'auteur, qui voulait nous dire autre chose
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:50

je peux comprendre tout à fait votre approche..
en ce qui me concerne, cela me rend 'nerveuse' de ne pas pouvoir situer un endroit sur la mappe-monde.. j'aime bien savoir pendant ma lecture où je me trouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:53

kenavo a écrit:
en ce qui me concerne, cela me rend 'nerveuse' de ne pas pouvoir situer un endroit sur la mappe-monde.. j'aime bien savoir pendant ma lecture où je me trouve Wink
C'est aussi mon cas la plupart du temps.
Et durant ma lecture, j'ai patiemment glâné les indices pour tenter de percer le mystère. Jusqu'au moment où je me suis aperçu que cela n'avait aucune importance. Et que cela pouvait même être contraire aux souhaits de l'auteur et donc à la philosophie du livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:56

en tout cas vos commentaires m'ont donné envie de découvrir ce livre à mon tour.. et si je vais pouvoir vivre avec le fait qu'on me cache la localisation d'un endroit Wink , je vais revenir sur ce fil avec mes impressions de lecture
Revenir en haut Aller en bas
Icolo
Invité




Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:03

Harelde a écrit:
France et Italie sont impossibles : Le jeune homme voyage 1500 km depuis l'aéroport et franchit 3 frontières.

Tout dépend de la localisation de l'aéroport... Wink
je ne me souviens pas que ce soit précisé...

Et effectivement, l'auteur elle même ne sait pas où est ce lieu (que je trouve magique), elle a volontairement laissé le soin au lecteur d'imaginer ce qui lui plaisait.

Comme j'ai lu le livre avant de le savoir, pendant ma lecture j'ai aussi cherché à glaner des indices au fil des pages et je les ai interprété comme je le voulait en fonction de plein de choses conscientes ou pas. ça m'a mené en Italie, d'autre personnes sont arrivées aux Balkans, en Australie... Pourquoi pas vu qu'il n'y a pas de bonnes réponses. Mais comme vous l'avez dit ce n'est pas l'important, le message est ailleurs, je trouvais juste intéressant d'avoir votre vision du lieu, pour ceux qui ont imaginé un endroit particulier ou pas...

J'espère que tu aimeras ta lecture Kenavo. D'autant que l'auteur ne cache pas la localisation, elle laisse à chacun imaginer ce qu'il veut ou ne rien imaginer selon la façon dont on lit le livre...

J'ai adoré cette liberté! Installer le décor qu'on veut autour d'un personnage, d'une histoire... en y repensant c'est presque un luxe!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:12

Icolo a écrit:
Harelde a écrit:
France et Italie sont impossibles : Le jeune homme voyage 1500 km depuis l'aéroport et franchit 3 frontières.

Tout dépend de la localisation de l'aéroport... Wink
Oui, mais on suppose que le jeune homme n'est pas débile et qu'il a choisit l'aéroport le plus près de son point d'arrivée. Quel lieu en France ou en Italie (et même en Espagne) est éloigné de 1500 km du premier aéroport ? Je n'en vois pas. Il y a un aéroport dasn chaque grande ville. Certes, il n'ont pas tous forcément une liaison directe avec l'Islande. Mais Marseille, Rome, Madrid, Barcelone et probablement Séville sont reliés. Et reste le problème des 3 frontières traversées.

Et autre indice : le petit restaurant au milieu de la forêt dans lequel le jeune homme fait une halte... Il mange du pâté d'élan si je me souviens bien. Cette espèce est confinée aux forêts boréales : Scandinavie, Pologne, Russie. Et probablement Ukraine.
Il faut donc chercher un lieu au climat doux de type méditerranéen, en montagne, assez escarpé à 1500 km d'un aéroport dans un autre pays et séparé de cet aéroport par deux autres pays dont l'un a de l'élan dans ses forêts.

Bonne chance.
Suis pas sûr que le lieu existe réellement.
dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:47

(Harelde, tu vas prendre ton pied si tu lis Villa Amalia ).
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:06

Pour Harelde et tous ceux qui ont aimé Rosa Candida....

Trouvé dans une publication locale où il y a,à chaque parution,des critiques de libraires :


Citation :
C'est un merveilleux roman,au héros plein de candeur qui s'initie petit à petit à la vie d'adulte. Audur Ava Olafsdottir réussit ce que tout lecteur attend d'un livre,être mis en apesanteur quelque part à l'abri du temps qui passe,dans un état de parfait innocence et de félicité. Une bonne raison pour choisir ce magnifique roman islandais.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:16

animal a écrit:
(Harelde, tu vas prendre ton pied si tu lis Villa Amalia ).
Je vais regarder ça de près.
Merci Animal.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:13

(je précise que c'était un peu humoristique comme remarque, la recherche de cohérence (pas tout à fait ça non plus) peut poser problème).
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 10:16

animal a écrit:
(je précise que c'était un peu humoristique comme remarque, la recherche de cohérence (pas tout à fait ça non plus) peut poser problème).
Ah, je n'avais pas décelé l'ironie.
dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:05

J'ai commencé à le lire avec beaucoup de plaisir... pourvu que cela dure !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 EmptyDim 30 Jan 2011 - 9:58

Rosa Candida
Audur Ava Olafsdottir


Je croyais que le genre du roman d’éducation était usé, vu, revu et épuisé et j’ai hésité longtemps avant d’ouvrir ce livre mais quelle bonne surprise. On peut dire qu’il sort des sentiers battus, et qu’ici l’éducation ne se fait pas de façon douloureuse, enfin c’est l’impression qui en ressort. Pourtant les coups du destin n’en sont pas moins durs et difficiles à surmonter, mais c’est l’état d’esprit du jeune homme qui est différent. Il absorbe les coups, comme le ferait un enfant, en les prenant comme ils viennent presque sans recul. Il fait de même pour ce qui le rend heureux. C’est ce qui fait sa force et sa résilience. Notre héros n’est pas simple d’esprit comme son frère jumeau mais il a en fait la même attitude d’acceptation profonde face aux événements de la vie.
Je crois que c’est ainsi que l’auteur met la douleur ou le misérabilisme à distance, en combinant cette forme de candeur du héros et une imprécision géographique et linguistique. Au final, si on analyse les faits froidement, notre héro est un peu mieux loti qu’un David Copperfield, mais il n’a pas vraiment de quoi se réjouir dans la vie et pourtant Audur Ava Olafsdottir parvient à faire de ce livre un roman presque joyeux, ‘en appesanteur’, comme je l’ai lu plus haut. Une vraie lecture plaisir en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:17

domreader a écrit:
Rosa Candida
Audur Ava Olafsdottir


Audur Ava Olafsdottir parvient à faire de ce livre un roman presque joyeux, ‘en appesanteur’, comme je l’ai lu plus haut.

Je "reconnais" cette sensation qui m'est venue aussi à la lecture de Rosa Candida... content
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:22

Le succès du livre fait que l'on peut maintenant espérer la traduction de ces deux premiers romans pour un proche avenir : Upphækkuð jörð (Terre relevée) et Rigning í nóvember (Pluie de novembre). swing Comment dit-on banane dansante en islandais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Audur Ava Olafsdottir [Islande]   Audur Ava Olafsdottir - Audur Ava Olafsdottir [Islande] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Audur Ava Olafsdottir [Islande]
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Steinunn Sigurdardottir [Islande]
» Arnaldur Indridason [Islande]
» Sjon [Islande]
» Hallgrímur Helgason [Islande]
» Bragi Olafsson [Islande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: